Bonsoir Flo,
Enfin prête pour vous raconter notre semaine de bonheur.
Dimanche 23 octobre 2005, nous sommes arrivés à 22H30 à
Djerba, un guide nous attendait à l'aéroport pour nous conduire au bus qui devait nous transporter jusqu'à l'hôtel. Il nous a indiqué que nous allions traverser la chaussée romaine bordée par les champs d'oliviers. Nous n'avons rien pu découvrir de la chaussée romaine et des champs d'oliviers car la nuit était tombée. Arrivée à l'hôtel après plus d'une heure de route (environs une soixante de kilomètres), nous sommes entrés dans un magnifique hôtel aux décors de rêve. Une entrée de colones de marbre blanc, une magnifique fontaine d'eau et des lustres géants étaient suspendus au plafond. Nous avons été accueilli avec un coktail fruité, les animateurs de l'hôtel Momo et Moktar se sont présentés, puis nous avons pris posséssion de nos chambres, n°3417 et n°3420 au 2ème étage de l'aile droite de l'hôtel, chambre avec balcon et vue sur la mer. La chambre blanche revêtue de faillance blanche, verte et bleue, d'un dessus-de lit bleu et blanc aux couleurs de Zarzis, d'une coiffeuse avec la grande glace, une salle de bain et wc, on se serait cru dans un conte oriental. Ma curiosité m'a poussé jusqu'au balcon, malgré la nuit, le ciel était semé d'étoile, le petit souffle du vent, et le bruit des vagues, tout semblait magique pour nous. Le soleil qui traversait la fenêtre de notre chambre nous a sorti de notre lit, il était très tôt, mais qu'importe, une belle journée commençait. Au saut du lit, c'est le balcon qui m'a attiré, la vue sur le jardin de l'hôtel avec les palmiers, les bougainvilliers en fleurs, les lauriers et la mer. La mer d'un bleu profond, le soleil, la chaleur, le vrai bonheur. Nous attendions nos cousins pour découvrir la salle à manger où on allait prendre le petit déjeuner. Fantastique, au bord de la piscine, avec terrasse pour profiter pleinement des matinées ensoleillées. Là encore c'était un p'tit bonheur. Nous avons commencé notre journée par la piscine, 10H00 réunion d'information à l'hôtel pour les nouveaux touristes, proposition des excurtions et inscriptions. Nous nous sommes inscrits pour le quad le mardi après-midi, la soirée berber le soir, sortie en calèche pour le souk de Zarzis le mercredi matin, balade en calèche, cheval et dromadère pour le jeudi après-midi. 3 journées bien programmées. Le midi nous avons déjeuné à l'hôtel, l'après midi nous nous sommes rendus à la plage. La plage avec son sable blanc, ses palmiers, ses parasols en paille, une très jolie plage, une eau tiède. Nous avons passé un moment très agréable. Les activités sont présentes, scoot de mer, parachute. Fin d'après-midi retour à l'hôtel, un petit tour dans la piscine et déjeuner. Nous sommes sortis faire un tour à l'extérieur de l'hôtel, on y trouve des petites boutiques ouvertent très tard le soir, nous avons discuté avec les commerçants, c'était une bonne soirée d'échange. Mardi matin, piscine, déjeuner à l'hôtel, nous avions 4H00 devant nous avant notre rendez-vous pour le quad, nous avons donc décidé de visiter le centre ville de Zarzis à une dizaine de kilomètres de l'hôtel et de trouver une boutique pour acheter une carte pour l'appareil photo numérique de mes cousins. A la sortie de l'hôtel, des taxis attendaient les touristes, mais nous avions décidé de prendre le bus local plus sûr d'après les propos tenu par le guide lors de notre réunion d'information. Un chauffeur de taxi nous a interpelé pour nous emmener, nous avons refusé préférant le bus. Nous avons demandé des renseignements auprès d'un commerçant rencontré la veille, qui nous a indiqué où se trouvait l'arrêt de bus, mais que le 1er bus de l'après midi était déjà passé, et que le suivant n'arriverait pas avant 45 mn, ce qui réduisait notre temps. Le chauffeur de Taxi était arrivé à notre hauteur et se proposa de nous emmener. Pour nous mettre en confiance, il m'a tendu un cahier sur lequel se trouvait des témoignages de touristes qu'il avait transporté, et qui avaient été enchanté. Cela a gagné notre confiance, et nous sommes montés à bord de son taxi jaune n°222. Notre chauffeur s'est présenté, il s'appel Mounir. Nous lui avons expliqué que nous recherchions une carte pour l'appareil photo, il nous a dit :"Pas de problème". Dans le centre ville il a fait plusieurs boutiques, mais en vain. Nous lui avons dit de ne pas insister, mais il tenait à nous rendre se service, nous avons fini par trouver un magasin de photo informatique qui nous a procuré la carte. Ensuite, il nous a fait une superbe visite guidé de Zarzis, le
port de pêche, le chantier naval, la tente berber où nous avons revêtu le costume traditionnel et pris le verre de thé à la menthe, le bord de plage, nous avons passé en sa compagnie un bon moment. Puis l'heure approchait pour notre rendez-vous, direction l'hôtel pour la sortie en quad. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour le lendemain après-midi pour une visite sur
Djerba. La sortie en quad, c'est génial! Flo, si vous avez l'occasion, vous pouvez louer les quads, et faire une ballade avec vos enfants. Vous pourrez avoir les renseignements auprès des commerçants des petites boutiques. La balade se fait au travers des champs d'oliviers, jusqu'à la grande plage. Nous en avons conservé un bon souvenir. Puis retour à l'hôtel pour la soirée berber. Au menu, soupe d'agneau, brique à l'oeuf, salade tunisienne, couscous (j'en ai mangé de meilleur), pâtisseries tunisiennes (les meilleurs cornes de gazelle sont à
Matmata). Mercredi matin, visite du souk de Zarzis en calèche, nous sommes partis vêtu de bermuda et tee shirt, le ciel était menaçant, mais nous ne pensions pas rencontrer la pluie. Au cours de la balade, l'air était de plus en plus frais et le ciel de plus en menaçant. Arrivé à Zarzis, nous avons visité le marché aux animaux, assez surprenant. A faire. Puis nous nous sommes rendus au Souk, là il s'est mis à pleuvoir, nous avons fait le tour du souk au pas de course, l'orage à éclaté, et la pluie est tombée de plus en plus. Nous avons accéléré le pas pour nous rendre dans les boutiques souvenir du centre, la pluie ne cessait pas, les calèches étaient trempées, et nous aussi. Nous n'avions qu'une hâtre retourner à l'hôtel. Les jeunes qui nous accompagnaient chantaient car la pluie là-bas n'était pas tombée depuis 8 mois, on peut comprendre leur joie lorsque l'on voit les oliviers détruits par la sècheresse, l'eau est nécessaire. En fin de matinée la pluie a cessée, le ciel s'est un peu dégagé, nous avons pu profiter de déjeuner au bord de la piscine une dorade grillé. 14H00, l'heure de notre rendez-vous avec Mounir notre taxi jaune 222, direction
Djerba, arrêt à Guellala chez Ali Berber, un potier de 63 ans, drôle et merveilleux que l'on croirait sorti du livre d'Aladin, et qui parle notre langue avec beaucoup d'aisance. N'hésitez pas à visiter son musé, il vous fera découvrir toutes les merveilles de sa cave, l'architecture de ses voûtes, il vous racontera l'histoire de sa famille, vous montrera son moulin à huile, et travaillera devant vous à la façon de ses ancêtres. Puis vous pourrez découvrir la rue des potiers à Guellala, des céramiques de toutes les formes et de toutes les couleurs. Nous nous sommes rendus à Houmout Souk, visite du souk couvert, de ses galeries, un magnifique marché. Vous pourrez acheter des pâtisseries tunisiennes maison, aujourd'hui encore elles sont excellentes, mais il ne m'en reste plus beaucoup. Je suis trop gourmande! Après la ballade du souk et les achats, direction Midoun et l'hôtel. Rendez-vous pris pour samedi matin 8h00 avec Mounir après s'être mis d'accord sur le prix de notre prochaine excursion
Tataouine et
Matmata. Une troisième journée touchait à sa fin. Dînner à l'hôtel, puis ballade nocturne dans les boutiques autour de l'hôtel. Nous nous sommes installés à la terrasse du café à côté des quads, nous avons pris un thé vert à la menthe et nous nous sommes remémorés les bons moments de notre début de séjour. Moktar l'animateur de l'hôtel est venu de rejoindre et discuté un peu avec nous, et nous a offet sa tournée de thé. C'était très sympa. 2h00 du matin, nous devions retourner à l'hôtel, une autre journée nous attendait. Jeudi matin piscine et écriture des cartes postales. Nous avons pris notre déjeuner dans le restaurant de l'hôtel situé à côté du loueur de voitures, et face à l'hôtel Saghon et Giktis. Là mon cousin a pris du foie d'agneau grillé, excellent, mon mari des calamars, ma cousine et moi des crevettes grillées. 14H00 Nous avions rendez-vous à l'hôtel pour notre ballade en dromadère. Une calèche nous attendait conduite par Brahim, nous n'étions que tous les quatre pour cette sortie. Brahim à chanté tout au long du chemin, nous avons à nouveau traversé les champs d'oliviers pour nous rendre au ranch où nous attendait Karim. Le dromadère et les cheveaux étaient sellés, près pour la ballade. Ma cousine et son mari ont commencé la ballade sur le dromadère tenu par Karim, mon mari et moi avions les cheveaux accompagné par Brahim qui montait Figaro. Nous avons fait une ballade de plus de 2H00 au travers des champs d'oliviers à rejoindre la plage. Karim et Brahim nous ont montré la place Myriam au grand plaisir de ma cousine, Karim nous a montré le rocher dans lequel une emprunte de dinausore aurait été retrouvé, et ils nous ont conté l'histoire de cette place. Ensuite nous avons repris le chemin de la plage en direction de l'hôtel. En bord de plage il y a petit restaurant de poissons grillés excellents, malheureusement, il ne nous restait plus assez de jour. Arrivés à l'hôtel, nous avons fait un plongeon dans la piscine, la nuit tombait de plus en plus tôt. Après le dinner nous sommes retournés au café où nous avions pris le thé la veille et emporté notre jeu de carte pour faire une partie de belote. Karim et Brahim nous ont rejoint et se sont installés avec nous. Ils nous ont observé à jouer, et nous leurs avons expliqué la règle du jeu. Karim est allé chercher une chicha, nous avons fumé la chicha avec lui. L'odeur du tabac est douce et parfumée et différente de la cigarette. Nous avons fumé du tabac parfumé à la pomme. Et nous avons passé une très bonne soirée ensemble à discuter. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour le lendemain matin, ils se sont proposés de nous accompagner au souk à Zarzis. 2h00 retour à l'hôtel. Vendredi comme convenu, Karim et Brahim étaient au rendez-vous, les taxis pour nous rendre au Souk nous attendaient. Nous avons passé la matinée au souk, et l'après midi dans les boutiques. Nous nous sommes attardés dans la boutique d'Alibaba, nous avons reçu un accueil plus que chaleureux que nous ne pourrons pas oublier. Merci encore Houssine pour ton accueuil dans ta boutique. Le soir retour à l'hôtel, après le dinner nous avions rendez-vous avec Brahim et Karim au café face à l'hôtel. Là Brahim et Karim étaient rejoints par Mohamed, nous avons passé la soirée à discuter et jouer au rami. (J'espère que Mohamed me pardonnera d'avoir gagné la partie avec Brahim). Encore une bonne journée qui prenait fin. Brahim nous a invité à prendre un couscous au poisson pour le lendemain soir, notre journée du samedi était déjà bien complète, mais nous avons accepté l'invitation ils sont tellement charmants, retour dans l'hôtel 1H30. Samedi matin 8H00, Mounir nous attendait avec la voiture de location, départ ver Ben Guerdane, Remada,
Tataouine son souk, Ksar Haddada, tournage de la guerre des étoiles, Ksar El Farch, Ksar Ouled Soltane, Chenini,
Matmata, et la montagne magique, incroyable mais vrai. Lorsque Mounir nous à parlé de la montagne magique, nous pensions qu'il s'agissait "d'un piège à touristes", il n'en est rien, bien au contraire, c'est bien réel. La voiture monte toute seule, sans chauffeur, et sans moteur, et en marche arrière elle remonte aussi et même plus vite qu'en avant....Flo, demandez à Mounir de vous faire découvrir la montagne magique, c'est surprenant. Je ne vais pas tout vous dévoiler tout notre magnifique parcours (10h00 de circuit) vous n'auriez plus rien à visiter, avec des paysages et des couleurs changeants, les montagnes, les roches....Retour à l'hôtel à 19H00, nous avons juste le temps de nous préparer pour notre rendez-vous avec nos amis. 20H les taxis nous attendaient avec nos amis Brahim et Mohamed. Nous sommes monté avec Brahim dans le taxi jaune n°35 de jamel, mes cousins et Mohamed étaient dans un autre taxi. Nous avons voyagé en musique folklor berber, Jamet à une vrai discothèque dans son taxi, d'une excellente humeur, nous avons chanté, tappé dans nos mains, c'était la fête dans le taxi. Nous avons mangé le couscous, goûté aux pâtisseries maison, tout était parfait, et l'accueil chaleureux et sympatique. Nous étions en train de réaliser que c'était aussi la dernière soirée que nous passerions à Zarzis.....Nous avons ensuite pris le chemin du centre ville de Zarzis, les rues battaient de plein un soir de fête, c'était le premier soir de fête pour la fin du ramadan. Une ambiance particulière et bonne enfant. Nous avons rencontré Houssine de la boutique Alibaba, il a rouvert sa boutique pour nous. Nous avons pris place autour de la table dans la boutique avec un thé, nous avons joué du tam tam, et chanté des chansons, avons écoutés les leurs. C'était la fête pour notre dernière soirée. Nous commencions a avoir des pincements au coeur, après une semaine passé à visiter, rencontrer et communiquer avec les gens, repartir était difficile. Nous sommes rentrés à l'hôtel à 1H30, des touristes qui étaient arrivés une journée avant nous étaient sur le point de partir vers l'aéroport. Notre tour allait très vite arriver. Dimanche matin 8H00 Mounir était là pour nous emmener faire une dernière course à Zarzis à Médina Center, une boutique à prix fixe de Zarzis, j'ai trouvé la route du retour plus rapide que d'habitude, devant l'hôtel, nous avons dit aurevoir à Mounir, et je sentais les larmes me monter, Mounir taxi jaune 222, super sympa, merci à toi pour toute la magie de tes excursions. 10H, rendez-vous avec Brahim et Mohamet à l'entrée de l'hôtel pour les aurevoirs, Karim travaillait et ne pouvait être présent. Nous avons fait ensemble les dernières photos, il fallait bien sourire aussi, mais pas facile en de tel circonstance. 10H45, nous sommes retournés dans le hall de l'hôtel, nos valises nous attendaient, le car qui nous avait ammener était arrivé, nous avons chargé les valises, pris place dans le car, nos regards se sont posés une dernière fois sur l'hôtel, on a démaré, les boutiques ont défilé, nous avons emprunté la chaussée romaine, direction
Djerba aéroport, le Giktis était déjà loin derrière....14h00 décollage de l'avion dernier survole de la
tunisie, les vacances sont finies, retour à la vie courrante, retour à l'aéroport de
Nantes Atlantique.
Voilà Flo, lors de mon retour je vous avait écrit que j'y passerai la nuit à raconter notre séjour à Zarzis, c'est ce que j'ai fait. J'en ai même très certainement oublié, mais tous les moments passés à Zarzis nous ne les oublierons pas. Nous espérons bien y retourner avec les enfants, comme vous en location, et pour plus d'une semaine cette fois.
Merci encore à tous nos amis de Zarzis qui nous ont accompagnés lors de ce séjour. J'espère que mon témoignage vous hâtera de découvir Zarzis.
Je vous souhaite un excellent séjour, profitez bien de vos vacances en avril. Aller! courage J - 6 mois.