@ Greg: Je ne suis pas une encyclopédie, j'ai des encyclopédies, là est la petite nuance ;). J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse en attendant des p'tites news personnalisées.
@ Antonin,
Bonjour à toi parmi les tourdemondistes en préparation ! On est une p'tite communauté bien sympathique sur ce site, comme tu vas vite t'en rendre compte. L'idée, c'est qu'on s'entraide à s'y retrouver dans la jungle des choses à penser et à prévoir avant le grand départ. :)
Mon départ est prévu pour le 26 décembre prochain avec un vol
Paris-
Bangkok. La trame est la suivante (modulable évidemment):
-Janvier:
Thaïlande nord (contact tigres et éléphants)
-Février:
Laos nord et
Cambodge (monastères, temples et méditation, approche du bouddhisme)
-Mars:
Thaïlande sud (surtout pour la plongée), Nord
Sumatra (contact avec les orangs-outangs),
Singapour (plateforme aéroportuaire)
-Avril:
Nouvelle-Zélande du sud au nord (roadtrip et treks). Je réduirai ou éliminerai au besoin cette destination pour passer plus de temps dans le
Sumatra... j'hésite encore mais j'ai peur de trop courir.
-Mai: 3 stops,
Sydney (Blue Mountains et Opéra), Ayers Rock (Ulururu et les Olgas, observation du ciel étoilé), Darwin (au plus près de la culture Aborigènes). Idem, j'hésite à éliminer pour la
Chine. A voir sur le moment.
-Juin:
Indonésie (plongées, contact varans de Komodo, et volcans de
Java),
Hong Kong (cours de Taï-Chi et cérémonie du thé)
-Juillet: Les grands parcs nationaux de l'ouest américain,
USA (roadtrip avec une amie qui viendra me rejoindre pour l'occase)
-Août:
Pérou (cours d'Espagnol à
Lima,
Cuzco et sa vallée sacrée),
Equateur (La sierra: les baleines et l'île de
la Plata)
-Septembre:
Equateur (treks autour des volcans, la vie dans les communautés andines)
-Octobre:
Equateur (
Amazonie dans une famille Huarani),
Pérou nord (vestiges incas: Chachapoyas, Trujillo, Chiclayo; et trek dans la cordillera Blanca à Huaraz avant de rejoindre
Lima).
-Novembre: Vol pour
Buenos Aires (cours de Tango et visite des barrios),
Argentine Est (Iguazu, Missions, Valdés)
-Décembre: Patagonie (Ushuaïa, El Calafate, El Chaltén, Torres del Paine)
-Janvier: Punta Arenas, Puerto Montt et Chiloé (vie dans une famille de pêcheurs chiliens)
-Février: Ile de Pâques, Santiago du
Chili et
Valparaiso (sur les traces de Neruda et du vin chiliens), Quelques jours dans une estancia près de Mendoza pour monter à cheval (l'équitation est un incontournable pou moi)
-Mars: Route Nationale 40 (de Mendoza à
Salta par les parcs nationaux), le Noroeste (Cafayate, Jujuy et la vallée Humahuaca), Nord
Chili (San Pedro de Atacama), Altiplano Bolivien (le plus bel endroit du monde!)
-Avril:
Bolivie (Potosi et Sucre,
La Paz), Titicaca (vie chez l'habitant à Taquile où j'ai déjà un contact),
Arequipa (Santa Catarina), Nazca, Huacachina et Retour à
Lima-Mai:
Martinique chez une amie (en pour-parler) puis
Ottawa (une autre amie) avant de rentrer sur
Paris.
-Juin/Juillet/Août 2015: Afrique s'il me reste des sous ;) Je vise surtout la
Namibie, le
Botswana, les chutes Victoria, et la
Tanzanie. Je souhaiterai terminer par l'Afrique car je connais déja l'Afrique noire et le sentiment d'extrême liberté que ce continent procure. Il est toujours difficile de quitter l'Afrique. Je me dis que la perspective heureuse de retrouver mes proches m'aidera à supporter cette séparation douloureuse... peut-être à tord. Enfin, encore faut-il que j'ai suffisament de sous pour tout faire et je crains que l'Afrique ne saute en fin de compte. A voir. J'ai ma trame, je gagne une journée avec le changement de date en faisant le tour dans le sens de Philéas Fogg et le fait de partir fin décembre me permet d'éviter la mousson asiatique qui s'abat dès le mois d'avril dans le nord de la péninsule indo-chinoise.
Tout est encore très approximatif. Je prends mes billets au jour le jour. J'ai RDV au
Cambodge avec mes parents, aux
States et sur l'île de Pâques avec des ami(e)s.... Tout reste encore à déterminer. Mais je sais grosso modo ce que je veux voir/faire à tout prix. Je veux voir de l'authentique: des échanges sur la culture avec des habitants des endroits que je visite, les animaux menacés d'extinction vivants dans leurs milieux naturels (dans les airs, sur terre ou dans l'eau), les traces de vie de notre planète (volcans, geysers, canyons). J'ai une démarche plutôt sociologique, ce qui m'intéresse c'est surtout de comprendre ce qui appartient à l'humanité propre malgré les différences physiques et culturelles, et de mieux comprendre du coup, le monde qui nous entoure. Tu l'auras compris, mon leitmotiv c'est la VIE. ;)
Après, chaque TDM est différent et c'est tant mieux. Mais ce qui peut t'aider: On dit qu'il faut compter 1 pays = 1 mois minimum.Le rythme d'un TDM n'est pas le même que le rythme des vacances, on ne peut pas en voir autant, il faut tenir la distance. Il faut compter environ 1 pays au coût de la vie élevé pour 3 pays au coût de la vie sensiblement bas, ça permet de tenir au niveau du budget. Les pays au coût de la vie élevé sont: le
Chili, l'
Argentine, les
USA, le
Canada, le
Japon, la
Polynésie Française (30 euros la pastèque pour avoir un ordre d'idée), la
Nouvelle Zélande, l'
Australie, l'Europe du nord et de l'ouest dans sa grande majorité, l'
Afrique Australe et l'
Afrique de l'Est. Le sens de ton tour du monde va surtout dépendre de ta date de départ. Il faut éviter la mousson asiatique et s'arranger pour être en Patagonie,
Polynésie et
Nouvelle-Zélande en été pour éviter la glaciation des orteils de pieds.. On ne peut pas tout voir même si on en crève tous d'envie. Fais toi d'abord une liste des incontournables. Tu t'apercevras que certains pays qui t'attirais moins te plairons davantage après t'être renseigné sur la destination et ses attraits. Bon courage dans tes choix. :)
Juste par curiosité, que veux tu voir que tu n'as pas encore vu à
Madagascar ? Les requins-baleines au large de Nosy Komba ?
@+
Gaëlle