Quebecnoob · 7 juillet 2013 à 23:15 9 messages · 5 participants · 7 505 affichages | | | | salut j'envisage ce trajet: J1: je pars de quebec pour aller aux parc national des grands jardin. j'y passe la journée, je dors dans le parc J2: je pars du parc des grands jardins pour aller au parc des hautes gorges. j'y passe la journée, je dors dans le parc. J3, je pars du parc des hautes gorges pour aller au saguenay., j'y passe la journée autour du fjord, je dors dans le coin. J4:, je pars de saguenay por aller à tadoussac voir les baleines, je dors dans le coin. J5, je quitte tadoussac pour rentrer à montreal.
je me demande si ca vaut le coup de passer une seule journée dans un parc? autrement que conseillez-vous? | | | Bonjour,
Les parcs des Grands Jardins et des Hautes-Gorges étant très différents, c'est bien de voir les deux. En une journée, il y a de quoi faire puisque vous dormez sur place (il faut réserver !).
Aux Grands Jardins , nous avions fait la rando Le Pioui qui est magnifique (on voit les paysages avec du lichen et en haut, il y a une vue dégagée sur toute la région), elle rejoint la rando du Mont-du-Lac-des-Cygnes où il y a beaucoup plus de monde car le sentier est large et il y a des aménagements avec des escaliers. Bref, la première est mieux !
Aux Hautes-Gorges , nous n'avions fait que nous promener sur le plat car une de nos filles ne se sentait pas en forme ce jour là mais il y a de quoi faire. L'Acropole-des-draveurs doit être une merveille. | | | Une seule journée pour aller dans ces deux aprcs sont suffisants. En plus si vous y dormez, c'est encore mieux.
PArc des Grands Jardin, il faut absolument faire le sentiers du Mont-du-lac-des-Cygnes. Un must, un superbe vue sur le cratère de Charlevoix, la vallée de Baie-St-Paul, sur Charlevoix. Compter 2-3 hrs minimum, ujn peu plus par la longue boucle.
Parc des Hautes Gorges, Le sentier de l'Acropole des Draveurs = un incontournable, Copter 4-5 hrs de rando.
S'il vous rete du temps, il existe un super endroit Baie-des-Rochers (entre St-Siméon et BaieSte-CAtherine, un super sentiers dans la montagne qui donne de super point de vue sur la baie et un acces au fleuve.
La route entre St-Simon et Sagueany est aussi superbe... plus que celle entre Saguenay et Tadoussac sur la rive nord du Saguenay. | | | 1er pointaux grands jardin, la radon dont tu parles prend 5 heures. on doit la commencer avant midi?
comme je pars de quebec le matin, j'ai peu de mettre du temps à demarrer la rando: le temps de fair ela route, de m'installer au campemen etc... commencer une rando en debut d'apres midi, c'est pas grave?
2e pointaussi je regarde les logements dans les parc: j'ai principalement le choix entre les tente utopia et un chalet. si je prends un chalet on dirait qu'il fat au moins dormir 2 nuits. ca vaut le coup de dormir 2 nuits dans un parc? dans ce cas, je dois priviliéglier les grands jardins ou les hautes gorges?
3e pointje vais aller au saguenay, est-ce que le parc naturel du saguenay est un passage obligé ou bien je peux profiter du coin sans entrer dans le parc?
4e pointdans un parc, je reserve le 1er emplacement libre que je trouve n'est ce pas? il n' y a pas as de reflexion à avoir sur l'emplacement du chalet ou de la tente par rapport à tel point de vue ou tel point de vue? durant la journée, je peux accéder à n'importe quel endroit? sinon, on est pas forcement obligé de loger dans le parc non? je peux passer la journée dans le parc et trouver un motel en ville?
merci | | | Bonsoir,
Je ne vais pouvoir t'aider que pour le point 1! Nous avions commencé la rando à 11H50 et fini à 16H30 (j'ai retrouvé mon petit calepin où je note ce genre de choses !), donc il faut un peu moins de 5 heures. Nous faisions la rando en famille donc sans aller trop vite, cela étant dit, on fait des randonnées avec ce type de dénivelé toutes les semaines donc les filles sont habituées. Comme je le raconte dans mon compte-rendu de voyage, une fois arrivés en haut, on n'a pas trainé car il tombait des trombes.
Pour ma part, je préfère le parc des Hautes-Gorges car avec son allure de petit fjord, il est vraiment unique. Celui des Grands-Jardins ne peut s'apprécier qu'en randonnant alors que celui des Hautes-Gorges, où il doit être très agréable de faire du canoë, est beau même sans faire de grimpette.
J'espère que d'autres pourront t'aider pour tes questions de logement. Bons préparatifs | | | Bonjour,
Je pars dans quelques jours au Québec et nous avons choisi de passer deux nuits au camping du Pied des Monts au Parc des Grands Jardins (tente huttopia)... Comme il fallait faire des choix, j'ai choisi celui-ci pour sa flore qui semble assez exceptionnelle dans la région (lichens et paysages de Taïga du grands Nord qu'on retrouve normalement beaucoup plus au Nord). Je pense qu'il y a également moyen de faire du canoë dans ce parc.
Pour nous, c'était évident d'y passer deux nuits pour se poser un peu, profiter des différentes ballades sans se presser et simplement faire une pause dans notre itinéraire de deux semaines.
Maintenant, je pense que le parc des Hautes Gorges est tout aussi valable et joli mais il me semble qu'il n'y a pas de tente huttopia. Mais, tout autout des parcs et le long de le côte, il y a plein de B&B, gîtes, Hôtels qui ne sont pas très éloignés des parcs (notamment à Baie Saint Paul, 1h du Parc des Grands Jardins ou encore La Malbaie à 1h de route du Parc des Hautes Gorges). Par contre, je crois qu'il vaut mieux réserver car ce sont les grandes vacances pour tout le monde en juillet/août.
Voilà voilà, j'espère que ces quelques commentaires pourront t'aider! | | | Bonjour
Tu n'es effectivement pas obligé de dormir dans le parc même. Comme c'est souvent plein l'été; c'est même parfois impossible. Essaye les gites autour des parcs. C'est plutôt sympa. Le PNdu Saguenay est morcelé, mais s'étend sur tout le fjord. C'est impossible à faire en détail en une journée. Pour avoir de beaux points de vue, il faut marcher un peu, plutôt sur la rive sud. Va voir mon blog, tu auras les hébergement où j'ai été ( grands jardins, saguenay, tadoussac) | | | bon apparemment, passer une journée dans chaque parc est une mauvaise idée pourtant, je comptais partir de malbaie le matin pour aller aux grands jardin (30 mind e route), et le lendemain aller aux hautes gorges (90min de route)..
je pense faire l'impasse sur les grands jardin. avez vous des idées d'activité que je peux faire en 1jour et demi aux hautes gorges? | | | Ah ! Difficile de faire des choix ! Moi en tout cas, si c'était à refaire, je choisirais de nouveau de passer une seule journée par parc et de faire les deux, d'autant plus qu'ils sont sur la route.
Si tu ne veux aller qu'aux Hautes-Gorges, tu peux faire une rando le premier jour et du canoë le deuxième. Il y a aussi une sorte de bateau mouche mais le canoë à l'air plus sympa. J'avais vu aussi des sorties en rabaska (une grande embarcation où il faut plusieurs rameurs) mais il faut s'inscrire pour le faire. En tout cas, s'il fait beau, tu ne t'ennuieras pas. Bonne journée | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |