Patrick13aix · 20 mai 2013 à 10:11 · 3 photos 26 messages · 10 participants · 3 367 affichages | | | | 20 mai 2013 à 10:11 Avis sur planning en Afrique du Sud? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager Bonjour à tous, Grâce à vos conseils, mon voyage en Afrique du Sud commence à se dessiner. J'y reste un mois entier (du 26/07 au 26/08) mais j'ai encore du mal à envisager les distances. Je crains d'être un peu trop ambitieux pour ce premier contact. Les 10 premiers jours sont planifiés (dans mon esprit) ainsi
Jour 1 arrivée au Cap, où j'ai réservé 3 nuits. J2 Visite de la ville + Robben Is et Table MountainJ3 Visite de la péninsule de Cape of Good Hope J4 La route des vins (est-ce à ne pas rater?) J5 Départ pour Hermanus pour voir les baleines. (1 nuit à Hermanus) J5 Oudtschoor (parce que j'adore les autruches) J6 Départ pour Port Elizabeth. But visé: Addo Elephant Park. Question: Knysna vaut-elle de détour? J6 Addo Elephant Park (parce j'adore etc.) J8 Départ pour Durban, le Drakesnberg, J'aimerais rejoindre Underberg et de là prendre un tour 2j/3n pour le Lesotho via Sani Pass. J8 + J9 (et J 10?) Lesotho. Ensuite aux alentours du 10 ou 11/08 j'aimerais me diriger vers le Swaziland (voire pousser jusqu'au Mozambique) sachant que j'ai rencard au Kruger Park le 20/08 pour passer 1 à 2 nuits). Enfin du Park il me reste 2 à 3 jours avant de repartir par Jo'burg (je compte passer 1 nuit en B&B à Soweto) Dans mon esprit l'itinéraire se fait plus flou. Si vous avez des conseils pour cette partie du voyage, je suis preneur. J'ai donc quelques jours de battement pour ajuster ce planning. Sachant que pour l'instant ne sont réservés que les 3 nuits au Cap et une nuit au Parc Kruger...
Voilà, l'an passé au Vietnam j'avais tout organisé sur place, d'hôtel en hôtel, d' Hanoi à Siem Reap. Je me demande si cela est possible en AdS. Je vous remercie de votre patience. Très amicalement
Patrick d'Aix (en fait de Vitrolles mais ça fait moins glam!) | | | Bonjour Patrick,
le planning n'est pas mal mais une petite info importante: le téléphérique de Table mountain est fermé du 22 juillet au 25 août donc il faut prévoir autre chose ou monter à pied. Autre chose, au Drakensberg et au Lesotho, il va faire froid, c'est l'hiver ici, prévoyez des vêtements chauds. Sinon, c'est ok. Bonne préparation.
claw | | | Merci pour le conseil. J'abuse encore un peu pour poser d'autres questions un peu en vrac: Vaut-il la peine de visiter une des réserves privées aux abords du Kruger? Si oui, laquelle? Est-ce la bonne saison (août) pour observer les baleines à Hermanus? Le désert du Kalahari mérite-t-il le détour? Comment y aller? Est-il facile de passer du Zululand au Parc Kruger en passant par le Swaziland? Je vous remercie très amicalement Patrick | | | Vaut-il la peine de visiter une des réserves privées aux abords du Kruger?
Non
Le désert du Kalahari mérite-t-il le détour?
Oui
Comment y aller?
Avion (assez cher car monopole) ou voiture (assez long...)
Est-il facile de passer du Zululand au Parc Kruger en passant par le Swaziland?
Très. Prévoir une étape (et l'accord écrit du loueur). Ça fait long en un seul coup. Ces avis sont personnels. D'autres ne jurent que par les réserves privées. | | | Ces avis sont personnels
Mais néanmoins partagés (sauf pour le Kalahari qui ne mérite pas un, mais de multiples détours). 
@Patrick Tu auras un 4x4 pour le Sani Pass?
Tu peux tout à fait procéder comme au Vietnam sauf pour les parcs où il convient de réserver (longtemps) à l'avance si tu veux un hébergement en dur. | | | Bonsoir Patrick,
oui, c'est la saison des baleines, mais ça ne veut pas dire qu'on peut les voir à tous les coups bien sûr! Je ne connais pas les réserves privées donc je n'en dis mots. Le Kalahari est sûrement un incontournable et j'espère bien y aller un jour moi aussi! Pour le reste, les informations avisées d'Attila et de Voyajou vous aideront parfaitement à planifier une partie de votre séjour. Bonne soirée et a+ certainement.
claudy | | | Patrick,
Route des vins : je dirais oui, Franschoek particulièrement est un endroit magnifique. Maintenant, l'hiver au Cap ce n'est pas toujours jojo (ambiance plus brestoise que marseillaise) Hermanus : j'irais plutôt voir les vins que les baleines (à mon goût, les meilleurs domaines d' AFS sont là et non à Stellenbosch) Knysna/Tsitsikama/ Plettenberg Bay : oui oui très chouette. Attention à la météo encore une fois Drakensberg : le programme me parait chargé. Le Sani Pass sera peut être encore enneigé. Pourquoi ne pas rester du coté sud africain (Cathedral Peak, Amphiteater...) Kruger : le parc "public" suffit. Un lodge/réserve privé que je recommande ceci dit : Naledi (Balule Game Reserve)
Bon voyage | | | Nous arrivons d' Afrique du Sud. Nous y avons passé 1 mois avec la famille. Si tu as le gout de voir notre blog et ainsi notre itinéraire
lesdoucetenafriquedusud.blogspot.ca/
Y retourner, nous choisirions Capetown pour point de d'arrivée et de départ. La ville était plus intéressante à nos yeux que Jo'burg pour se remettre du décallage horaire (6heures dans notre cas, nous sommes du Canada). Cela dit, nous avons passé 5 nuits au Cap + 1 nuit autour de Hermanus et 5 nuits à Jo'burg. Les distances sur la Garden route et sur la Wild coast sont très longues. Ce n'est pas une autoroute à 4 voies! C'est très valloneux et il y a beaucoup de réparations qui ralentissent le trafic.
Si tu choisis de te loger dans les backpackers, procure toi le petit livre Cost to Cost dans lequel tous les backpackers reliés à la Bazbus sont répertoriés. | | | Bonjour Patrick, j'oubliais de te dire qu'à part les parcs nationaux où nous avons réservé nos rondavels et tentes à l'avance, seulement nos nuits suivant notre arrivée étaient réservées. Tout peut se faire aisément sur place par Internet ou téléphone. Par contre, je sais que les hébergements sont plus occupés en juillet-aout qu'en avril mai !
N'hésite pas à nous questionner pour d'autres renseignements. Vega2226 | | | Merci pour les infos. Amicalement Patrick | | | Bonjour Patrick,
Votre voyage a l'air très intéressant!
Avez-vous effectivement prévu de louer un 4*4 pour le Sani Pass? La dernière fois que j'y suis allée (1 an) la route était en plein travaux et donc en mauvais état. Il me paraît indispensable de prendre un 4*4. :)
Sinon, je tenais quand même à vous rappeler que l' Afrique du Sud reste un pays très dangereux mais très beau. Il faut bien connaître. Si vous allez à Durban, faites attention sur le front de mer et surtout sur la plage. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance pour aller vous baigner mais je doute que vous y alliez car il fait froid actuellement, c'est l'hiver. Faites également attention aux feux rouges également (car-jacking) et fermez les portières de l'intérieur.
A Durban, je vous conseille de faire un petit tour par le Hare Khrishna temple, très joli temple et on y mange très bien, si vous allez du côté de Chatsworth. Il y a également Ushaka Marine World qui vaut le détour avec ses requins et ses spectacles de dauphins. Vous trouverez de jolis souvenirs en bois, en perles sur le front de mer
Bon, je ne veux pas non plus vous démoraliser et j'espère de tout coeur que votre voyage se passera très bien. Très bon voyage! | | | Bonjour Patrick,
Oui le désert du Kalahari mérite le détour. L'accès le plus direct et pratique se fait depuis Johanesburg en compagnie de bus privée (donc voyage avant et prévois de repasser par Jo'burg par ex). Prévoir une halte dans la vallée des vins en chemins, et Augrabies Falls au début du park c'est sympa (et les vins aujourd'hui sont encore meilleurs). Pour le Kalahari tu peux carrément souscrire à un petit safari, on te prend en charge depuis Johanesburg et on t'emmène dans les points que je t'ai décrits. Forfaits proposés : 5 jours ou 1 semaine en petits groupes souvent donc très bonnes conditions. J'étais seule et partie avec un groupe de 6 personnes seulement, nous campions en chemin, le guide nous faisait la cuisine, c'était super. Par contre, je n'ai pas le nom du tour, mais tu pourras trouver facilement.
Pour le parc Kruger oui c'est facile d'aller dans le Zwaziland, puis Zululand. Je te propose d'emprunter carrément la compagnie de bus suivante, elle n'est pas que pour les jeunes et backpackers, des familles la prennent tellement elle est pratique : www.bazbus.com
Elle n'est pas réservée qu'aux porteurs de pass, elle a un super itinéraire et je l'avais utilisée ponctuellement
Bon voyage à ta dispo si question, cela fait longtemps que je suis partie, mais certaines choses n'ont pas trop changé, après vérification. | | | Prévoir une halte dans la vallée des vins en chemins
En chemin, en chemin!? Tous les chemins mènent au Kgalagadi, je sais bien mais quand même! 
| | | Non, mais tu fais juste le le Kalahari Gemsbok National Park, pas celui du Botswana !
Après c'est une question de choix, je dis juste que c'est tout à fait faisable.
Parfois, ça se joue entre le Kalahari et le Cap, et souvent on zappe le Kalahari à tort, alors que les deux sont faisables. Faut juste accepter de repasser par Johanesburg en revenant du Cap et hop tu vas dans le Kalahari, et en passant tu fais la vallée des vins, puis Augrabie falls et Gemsbok. Si tu peux t'offrir une petite liaison intérieure en avion le Cap / Jo'burg, tu gagnes un temps fou, c'est la cerise sur le gâteau | | | Non mais tu fais juste...
Non mais, allo? 
   Et donc je rallie Cape Town à Jo'burg en avion en passant par la Route des vins? Un hélico serait plus adapté. La vallée des vins, ça n'existe pas en Afrique du sud, en Californie, oui, et c'est plus près de chez toi!
Ah pardon! Je n'avais pas vu que tu étais un papillon! 
(aurais-tu la gentillesse de te repencher sur la géographie locale, bien qu'elle n'ait guère évolué depuis dix ans  ) | | | Bon j'ai un peu répondu vite... Allez tu vois bien ce que je veux dire. En effet, ce n'est pas une vallée des vins, comme en Californie.. bien que il y a énormément de progrès.
Tu as la carte parfaitement en tête alors tu dois bien pouvoir décider à présent. Le passage à Jo'burg c'était juste si tu projetais de prendre une formule "tour" pour le Kalahari, mais si tu fais par toi même évidemment tu feras une grande boucle, cela te prendra un peu plus de temps.
Tu es d'humeur vanneuse, alors je vais te laisser car pendant que je te réponds pour aider, j'ai des infos sur Hawai à chercher, et faut pas que je le perde de vue non plus :)
Bon voyage ! | | | Oui, merci, bonne prépa pour Hawaï.  De ce coin là, j'en reviens et j'y retourne et... je ne suis pas l'auteur de la demande.  Sois prudente pour Hawaï, d'aucuns y situent le Triangle des Bermudes. 
Reviens quand tu veux, hein! | | | Merci bien.. J'espère que tu ne me porteras pas malheur avec les Bermudes... ;)
Je n'avais pas vu la carte que tu avais mis en pj, elle ne s'affichait pas. Je n'étais pas passé sur la vraie route des vins à coté de Cape town en fait. Il y a aussi des vignobles sur une route bien plus au nord, qui relie Jo'burg au Kalahari.
Désolée pour la méprise, et les erreurs multiples, donc tu n'étais pas l'auteur de la demande..
Je vais définitivement me concentrer sur mon sujet principal plutôt que de tenter d'aider alors.
Salut | | | Entre Voya... on finit toujours par se comprendre. | | | À: Kola · 18 juin 2013 à 23:09 Re: Avis sur planning en Afrique du Sud? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 822 affichages · Partager Entre Voya... on finit toujours par se comprendre.
Tu m'étonnes :) | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |