Bonjour,
En
Islande, j'avais loué un Dodge Ram 1500 équipé d'une cellule. La cellule était indépendante du véhicule, elle avait été posée dessus, et fixée avec des chaines. C'est une solution pour pouvoir utiliser le véhicule à autre chose, mais ça n'est pas très rassurant : sur les mauvaises pistes, la cellule bougeait avec des bruits sinistres et préoccupants. J'ai l'impression que la construction envisagée sera plus fiable.
Le Dodge Ram 1500 existe en modèle court et modèle long. En modèle court, ça fait peu de place pour mettre une cellule à usage de longue durée. C'est quand-même ce que j'avais loué comme véhicule, je trouve que déjà le modèle court est un gros véhicule, pas forcément très à l'aise sur de mauvais chemins. Le modèle long semble plutôt prévu pour des pistes de plaines ou plateaux, pas trop pour des passages difficiles.
Je n'ai pas réussi à savoir quelle hauteur de gué pouvait franchir ce véhicule. Sur les notices que j'ai trouvées sur Internet, il était indiqué "0", ce qui pourrait signifier que l'arrivée d'air est assez basse sous le capot, et risque d'aspirer de l'eau. Sur un véhicule non préparé, j'ai eu 1 ou 2 fois de l'eau sur le capot en franchissant des gués, mais heureusement assez courts, j'allais assez vite et je n'ai pas calé, sinon je pense que j'aurais été en très mauvaise posture avec ce véhicule. Si vous envisagez des passages difficiles, il faut peut-être voir un spécialiste du 4x4 qui vous indiquera les possibilités d'aménagement technique de ce véhicule ou les limites à respecter avec.