| Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? ZingaBlues · 10 septembre 2011 à 4:58 · 3 photos 29 messages · 8 participants · 8 239 affichages | | | | 10 septembre 2011 à 4:58 Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 607 affichages · Partager Bonjour
Vous allez voir comme je suis novice ! En fait j'aimerai plutôt une cellule fixe sur un 4x4. Un defender m'irait bien, ou un toyota BJ79 (on en trouve encore ??), Hilux aussi, mais pas de double cabine, sinon l'iveco (mais me semble peu accessible niveau prix).
Bon, non seulement je préfère une cellule fixe, mais en plus je souhaite qu'elle soit ultra compacte (je dois pas être la seule !!) mais avec un minimum de confort qui sont pour moi : - coin wc, toilette et douche - coin repas, cuisine, frigo - un minimum de rangements - réserve eau propre eau sale conséquentes
Je vais voyager seule avec ma fille (8 ans actuellement), donc je souhaite plutôt un couchage superposé de 2 lits simples rabattables par exemple (il me semble que cela peut permettre un bon gain de place non ?). La dinette peut être petite aussi, juste pour 2 personnes pas besoin d'une grande table. Par contre, j'ai besoin d'un peu de place pour ranger de façon accessible son fauteuil roulant (elle ne s'en sert pas tout le temps mais il ne faut pas que ce soit compliqué à sortir). Passage direct de l'avant vers cabine serait un plus. Par rapport au handicap de ma petite c'est indispensable d'avoir toilettes ET douche à peu près confortable.
Nous n'allons pas faire de voyage au fin fond du Sahara (enfin pas pour l'instant !) mais l' Amérique du sud est en ligne de mire ainsi qu'Haïti donc le 4x4 est bien nécessaire !!
Dites moi si je rêve ?? Sourire
Merci d'avance pour tous vos généreux conseils !!
PS : Suis allée sur pas mal de site dédié, mais je trouve toutes les cabines souvent bien trop grosses, trop lourdes et si je regarde dans les plus petites cellules, souvent elles n'ont plus de douche !!
J'ai pensé à un toit qui se relève sur un 4x4 Westfalia par exemple mais en général il n'y a pas de douche.
Ai-je dit que nos moyens n'étaient pas dans la catégorie luxe neuf mais plutôt d'occas correct ?? Sourire | | | À: ZingaBlues · 10 septembre 2011 à 12:34 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 573 affichages · Partager Bonjour ZingaBlues,
Tu es novice, puisque tu le dis mais tu as quand même bien creusé la question. Dans votre cas, je crois que le confort de vie lors d'un voyage au long cours doit être le critère premier du choix, quitte à renoncer à certains lieux. A quelle saison irez-vous en Am. de Sud? Pour combien de temps? Quels sont vos centres d'intérêt? Quel est l'ordre d'idée de votre budget? Pour Haïti, sauf si vous comptez y rester beaucoup de temps, ça risque d'être compliqué et coûteux de passer le véhicule. Il faut aussi regarder si vous n'avez pas intérêt à acheter un véhicule en Am.du Sud et le revendre ensuite sur place. Si vous confirmez votre goût pour cette façon de voyager, il sera temps ensuite d'acheter en Europe pour le... Sahara  .
A ce stade je pencherais plus pour un CC non 4x4 (pour des raisons d'économies). Beaucoup de gens sillonnent l'Am. du sud ainsi (j'en connais qui reviennent d'un an et demie en Combi VW 4motion)
Une cellule c'est toujours petit (et plus encore si c'est une compacte  ) et il faut sortir pour y accéder et on perd l'espace utile de la cabine à l'arrêt, alors qu'avec un fourgon à sièges pivotants vous n'aurez pas ces inconvénients.
Et non, tu ne rêves pas, tu peux, tu vas le faire (si ce n'est qu'une question de logistique à règler) | | | À: ZingaBlues · 10 septembre 2011 à 15:51 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 6 507 affichages · Partager Bonjour à vous,
Il existe de bonnes et belles solutions pour votre recherche. Une cellule fixe donne plus d'espace au plancher qu'une cellule posée dans la benne. Mais vous aurez du mal à trouver en occasion une cellule avec les différents critères demandés. Pour cela il faut penser au sur mesure à partir de coques existantes (moules). Il y a pas mal de fabricants en France qui peuvent répondre à votre demande, vous les trouverez sur ce forum où je suis également membre. Posez vos questions, vous aurez toutes les réponses nécessaires. Je ne saurais que vous recommander de partir en AmSud avec un 4X4 même si beaucoup vous dirons que le camping car classique c'est très bien pour ce continent. Suffit de voir l'état de ceux qui rentrent de là bas pour comprendre que les pistes ne sont pas de tous repos. Mais oui c'est faisable malgré tout, j'en rencontre beaucoup.
latortuedefelix.fr
Bonnes recherches | | | À: Voyajou · 10 septembre 2011 à 22:38 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 6 488 affichages · Partager Merci Voyajou
Il est encore bien trop tôt pour tant de détails sur le voyage Aux Amériques.
Haïti (ou Ayiti en créole) c'est tout simplement incontournable c'est mon pays de coeur (j'y ai bossé 5 ans en humanitaire) et c'est le pays des ancêtres de ma fille. Je connais le pays sur le bout des doigts du nord au sud et d'est en ouest, il est d'ailleurs beaucoup plus beau que la République Dominicaine - même si encore déconseillé aux néophytes et ne parlant pas "kreol ayitien" comme moi ! Pour le transport par bateau, le moins cher, c'est partir d' Allemagne, (il y a un bateau direct sans escale de Hambourg).
Les Amériques ce sera plus tard et de bas en haut ( canada, Amérique du Nord, Centrale et du sud), je souhaite garder le même véhicule pour tous ces voyages là, Donc de fait un 4x4 reste à mon avis incontournable et non j'ai vraiment pas besoin du confort du cc. A moins que certains comme rapido ou eriba se décide à faire encore plus compact sur 4x4 mais c'est pas sur !! Je ne suis pas un public cible pour eux !! sourire...
Merci en tout cas !
Zinga | | | À: Vilcanota · 10 septembre 2011 à 22:43 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 482 affichages · Partager Bonjour à vous,
Il existe de bonnes et belles solutions pour votre recherche. Une cellule fixe donne plus d'espace au plancher qu'une cellule posée dans la benne. Mais vous aurez du mal à trouver en occasion une cellule avec les différents critères demandés. Pour cela il faut penser au sur mesure à partir de coques existantes (moules). Il y a pas mal de fabricants en France qui peuvent répondre à votre demande, vous les trouverez sur ce forum où je suis également membre. Posez vos questions, vous aurez toutes les réponses nécessaires. Je ne saurais que vous recommander de partir en AmSud avec un 4X4 même si beaucoup vous dirons que le camping car classique c'est très bien pour ce continent. Suffit de voir l'état de ceux qui rentrent de là bas pour comprendre que les pistes ne sont pas de tous repos. Mais oui c'est faisable malgré tout, j'en rencontre beaucoup.
latortuedefelix.fr
Bonnes recherches
Oui vous avez peut être raison Vilcanota, vouloir par exemple 2 lits superposés c'est peut être pas nécessaire, je trouvais simplement mieux, même entre "mère-fille" que chacune ait son coin nuit vous comprenez ? Et en coque déjà existante "moule" où puis je me renseigner ?? Y a-t-il sinon une possibilité de modifier quelque peu un intérieur ? Surtout Vilcanota, vous quel 4x4 me conseillez vous ? Plutôt un defender ? Une toyota Hilux ? ou BJ 79 ??
Mille merci encore pour votre aide
Zinga | | | À: ZingaBlues · 11 septembre 2011 à 8:10 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 466 affichages · Partager Bonjour
Avec tous ces critéres il est bien sur possible de trouver ton bonheur...mais c est aussi et surtout un probléme de budget... les cellules surtout le sur mesure ne sont pas données...regarde les occas...sur le boncoin ou autre sinon va jeter un oeil sur ce site specialisé...plein d auto constructeurs pourront te donner de super tuyaux www.casa-trotter.com/
je voyage en toy hzj 79 cellule Azalay...qui pour moi est le top...et rassemble la majorité de tes critéres de recherche amitiés Jacques | | | À: ZingaBlues · 11 septembre 2011 à 8:24 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 465 affichages · Partager Bonjour Zinga,
Je vous comprends, avoir deux lits sera surement mieux car cela évite de déranger l'autre et vice versa. Question 4X4, je vais essayer d'être impartial mais ce n'est pas facile car vous savez bien que chacun à le meilleur!!! Oui pour ma part j'ai un Toyota HZJ79 qui peut être considéré comme la Rolls du 4X4 pour ce genre de compromis avec cellule. Le Def est une valeur certaine et relativement fiable, très répandu il sera relativement aisé de le maintenir en forme. L'Hilux est bien trop "beau", pour moi c'est un TT (tous trottoirs) donc pas fait sur la durée pour un tel trip. J'en ai rencontré quelques uns en AmSud mais avec de toute petite cellule, juste de quoi dormir et manger à l'abri. Il faut faire très attention au poids, choisissez un 4X4 avec une charge maxi de 3,5T car vous arriverez vite à ce poids. Je ne connais pas le BJ79, je pense qu'il est du même genre que le HZJ. Pour les différentes cellules, allez sur le lien que je vous aie mis plus haut, vous trouverez de quoi vous creuser la tête. Il y a également des porteurs avec cellules qui sont mis en vente sur ce site, à voir. Bonnes recherches | | | À: Gemeau30 · 11 septembre 2011 à 10:16 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 457 affichages · Partager Bonjour
Avec tous ces critéres il est bien sur possible de trouver ton bonheur...mais c est aussi et surtout un probléme de budget... les cellules surtout le sur mesure ne sont pas données...regarde les occas...sur le boncoin ou autre sinon va jeter un oeil sur ce site specialisé...plein d auto constructeurs pourront te donner de super tuyaux www.casa-trotter.com/
je voyage en toy hzj 79 cellule Azalay...qui pour moi est le top...et rassemble la majorité de tes critéres de recherche amitiés Jacques
Oui merci pour le site Gemeau ! La cellule Azalay me parait tout de même bien honereuse et leur porte arrière qui se "soulève" nécessite - je trouve - de la place à l'arrière pour pouvoir l'ouvrir non ? Si j'ai besoin d'accéder rapidement à l'intérieur pour la petite faut il toujours que je regarde s'il y a suffisament de place vers l'arrière ?? Par ailleurs chez azalay leur système de douche ne me parait pas la plus confortable non plus, pour nous il faut que l'espace douche soit réellement une cellule fermée et accessible à tout moment. Bon, je trouverai surement par la suite une cellule a adapter quelque peu et dans des prix plus raisonnables, non seulement pour mon budget, mais aussi pour ma conscience de voyage !! Note que j'ai fait 2 mois l' Algérie absolument génial !! j'avais une petite subaru 4x4 (à un prix défiant toute concurence), sommairement équipée mais agréable et finalement le contact était parfois bien meilleur avec les autoctones je trouve ! Et comme elle était très légère elle est passée vraiment partout !! Sourire...
Merci et à bientôt Gemeau
Zinga | | | À: Vilcanota · 11 septembre 2011 à 10:25 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 454 affichages · Partager Bonjour Zinga,
Je vous comprends, avoir deux lits sera surement mieux car cela évite de déranger l'autre et vice versa. Question 4X4, je vais essayer d'être impartial mais ce n'est pas facile car vous savez bien que chacun à le meilleur!!! Oui pour ma part j'ai un Toyota HZJ79 qui peut être considéré comme la Rolls du 4X4 pour ce genre de compromis avec cellule. Le Def est une valeur certaine et relativement fiable, très répandu il sera relativement aisé de le maintenir en forme. L'Hilux est bien trop "beau", pour moi c'est un TT (tous trottoirs) donc pas fait sur la durée pour un tel trip. J'en ai rencontré quelques uns en AmSud mais avec de toute petite cellule, juste de quoi dormir et manger à l'abri. Il faut faire très attention au poids, choisissez un 4X4 avec une charge maxi de 3,5T car vous arriverez vite à ce poids. Je ne connais pas le BJ79, je pense qu'il est du même genre que le HZJ. Pour les différentes cellules, allez sur le lien que je vous aie mis plus haut, vous trouverez de quoi vous creuser la tête. Il y a également des porteurs avec cellules qui sont mis en vente sur ce site, à voir. Bonnes recherches
Bonjour Vilcanota
J'ai peut être fait une erreur en écrivant BJ79 ?? Quant à l'Hilux je parle des anciens pas des nouveaux "monte-trottoir" effectivement !! En mission, nous avions des Hilux pick up et Landcruisers version ambulance j'ai bien apprécié, plus en tout cas que les mitsubishi, nissan et autres gadgets roulants ! Defender pourrait me plaire aussi ! Je cherche plutôt du robuste !
Par contre je viens de voir sur la Tortue un VW T5 (motion quelque chose) qui me parait pas mal du tout et à un prix vraiment abordable, (mais je retrouve plus le sujet qui était assez bien décrit). Vous connaissez ? Ne pensez vous pas que cela pourrait être une bonne alternative à l'iveco 4x4 décidement trop cher et aux différents pick up qui m'effraient un peu par le fait qu'ils perdent tout de même pas mal de "tenue" avec une cellule sur le dos non ?!
Merci de vos nouvelles et à bientôt
Zinga | | | À: ZingaBlues · 11 septembre 2011 à 11:16 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 449 affichages · Partager Bonjour,
VW T5 (motion quelque chose
Nous y revoila! Il s'agit du VW T5 4motion (pour 4 roues motrices). Il y a un préparateur allemand (Seikel) qui propose entre autre des suspensions renforcées et une réhausse de la garde au sol de 45mm. Ces véhicules assurent l'assistance des VW Touareg sur le Dakar (désormais en Am. du Sud) Par contre les T5 chassis court type California n'ont pas de douche/wc de série. Il faut trouver un modèle long et l'équiper par exemple chez Stylevan. C'est le modèle qu'avaient les gens qui ont passé 18 mois en Am. Latine. On trouve en Allemagne des T5 préparés Seikel. Je précise que je parcours l'Afrique en Defender depuis longtemps mais si tu choisis un 4x4/cellule je te recommande un Toyota  . | | | À: ZingaBlues · 11 septembre 2011 à 17:30 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 6 268 affichages · Partager Re,
Effectivement le dernier Iveco Daily 4X4 vaut 66260 €uros HT, soit 79247 €uros TTC hors option et il faut compter encore 10000 €uros pour les options primordiales, soit 9OOOO €uros. A ce tarif il est facile d'avoir un très bon Toy ou un Def avec une superbe cellule adaptée au besoin. Les fabricants ne manquent pas, ils sont à l'écoute et peuvent faire du sur mesure, Azalaï, RB-Mobil, Clémensson et bien d'autres comme Tischer mais en cellules amovibles, ce qui ne correspond pas au besoin de place, mais Tischer c'est pas mal. Le T5 est une valeur, on ne présente plus cette série mais qui ne peut pas être adaptée comme une cellule fixe. Le Toy est dans les meilleurs pour porter tout cela, mais le Def est aussi un très bon compromis et une cellule de type Dynamis (RB-Mobil) est très pratique et passe en conteneur. Les Toy d'occasion sont devenus introuvables en France ou très rares, la moindre mise en annonce et dans la foulée c'est vendu et très cher. La loi de l'offre et la demande. Les Def sont robustes et demandent malgré tout une bonne préparation avant départ, d'ailleurs les Toy aussi si je prends mon expérience. Bonnes recherches. | | | À: ZingaBlues · 11 septembre 2011 à 21:35 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 6 233 affichages · Partager bonsoir,
" En fait j'aimerai plutôt une cellule fixe sur un 4x4. Un defender m'irait bien, "
un truc de ce genre ?????
Pour info, le 4x4 sur la photo a 120 000km et a eu une préparation au niveau de la suspension pour accepter la charge de la cellule. Résultats après quelques milliers de km sur les pistes Kasack et Mongoles : Ressorts de suspension arrière cassés, amortisseurs "out" (pourtant des touch dog), mains meneuses droite et gauche cassées, fuite au pont arrière, direction assistée nécessitant 1 litre par jour et j'en passe.... Un conseil évite les land !!!! Un bon achat peut-être un ford ou un isuzu pick up ! | | | À: Perju · 11 septembre 2011 à 22:11 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 6 221 affichages · Partager Je suis très Toy et je profite au maximum du mien sur les pistes d'AmSud. Par contre je ne peux laisser dire que les Land ne sont pas bons. Mon ami Romney qui est aussi membre de VF (pseudo RML) possède un land 130 avec une cellule Dynamis (Polycomposite à l'époque, RB-Mobil maintenant). Nous avons fait des pistes très cassantes au Chili et en Argentine et aujourd'hui sont Land à 130000km. le seul problème qu'il ait eu c'est un croisillon de direction que nous avons changé aux thermes de Fiambala ( Argentine). Sur la photo, la cellule ressemble à une Azalaï, donc très légère, alors peut être faut-il regarder la façon dont à été "piloté" ce Def, les pièces ne cassent pas toute seule, on les aide! Pour ma part j'ai perdu un boulon qui tient un amortisseur, celui-ci est parti de son logement en traversant un gué, le poids de mon ensemble est au dessus des 3,5T, c'est vraiment trop lourd mais oui le Toy tire tout sans problème. Donc pour moi les deux sont très bons, suffit de voir le nombre de Def et de 78/79 rencontrés en AmSud pour se dire qu'il n'y a pas photo avec d'autres marques. | | | À: Vilcanota · 11 septembre 2011 à 22:28 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 6 216 affichages · Partager bonsoir, entièrement d'accord avec toi sur la façon de "piloter" un 4x4. Par contre les mains meneuses sont reconnues très fragiles sur les lands et ceux qui font du franchissements un peu hard les renforcent systématiquement. Il suffit de les démonter pour se rendre compte de la faiblesse des cannelures (complètement sous dimentionnées par rapport à un toy). Je ne parle pas du pont arrière.... carter voilé ! Pour la suspension, peut-être effectivement un problème de conduite rapide sur de la tôle ondulée très prononcée, seulement les 3 toys qui ont suivis le même parcours n'ont rien eu ! Un disco qui nous accompagnait a eu également toutes les misères du monde, pavillon de toit fendu, transmission cassé... Evidement on trouve des lands aux 4 coins du monde, il suffit d'être bon mécano et tout se répare ! (il n'y en a pas en Mongolie, ni au kasackhstan) | | | À: Perju · 12 septembre 2011 à 14:17 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 6 182 affichages · Partager
Oui comme sur cette photo cela m'irait bien...
Pour la "casse" tu sais les routes Haïtiennes sont terribles (en 96 nous mettions entre 4 et 6 heures pour faire 80 kms selon les saisons!!), tu passais sans casse mécanique, mais il fallait y aller en douceur !! Le souvenir des casques bleus qui faisaient les malins et ont perdus coup sur coup 2 magnifiques toyota me reste toujours un souvenir très cocasse !! Mais chère leur fanfaronade ! Pareil, je me rappelle de petits rigolos qui fonçaient comme des fous dans le désert entre Djanet et Tamanrasset et que nous retrouvions plus tard soit ensablés soit avec un souci mécanique, plantés là en pantalon caki torse nu et avec un couteau de survie en ceinture (si si !!) !!! Sourire... nous avons toujours fait un grand détour de ce genre de "voyageurs" !! Bien sur j'ai eu parfois de la casse, mais c'était plus avec le mitsubishi (les ressorts de suspension) et je l'avoue lorsque je roulais bien trop vite par rapport à l'état de la route !
Tu vois Perju, et sans me vanter, je t'assure que je suis bien placée pour savoir qu'il y a conduite et conduite en 4x4 !! Après il y a à mon avis un autre facteur : on ne saura jamais pourquoi, mais certains véhicules tombent plus en panne que d'autres point !! là aussi je ne pense pas avoir tout à fait tord !
Pour le VWT5 4motion, je pense que je vais approfondir, car j'ai vécu plus de 20 ans en Allemagne donc je pense que me débrouiller sur place peut en valoir le coup avec mes amis là bas. Les prix occas sont tout de même bien plus abordables !! Dans mon esprit, Def reste dans la course, pour la toy cela me semble compromis vu le peu de véhicule sur le marché... En Ford quel 4x4 pourrait être intéressant ??
Bien il reste que ma recherche se peaufine grâce à vous tous et je vous en remercie vraiment du fond du coeur.
Merci Perju
Zinga
Ah et une question : sur la photo il s'agit d'une cellule azalai n'est ce pas ?? | | | À: Perju · 12 septembre 2011 à 21:19 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 6 126 affichages · Partager bonsoir,
Pour info, le 4x4 sur la photo a 120 000km et a eu une préparation au niveau de la suspension pour accepter la charge de la cellule. Résultats après quelques milliers de km sur les pistes Kasack et Mongoles : Ressorts de suspension arrière cassés, amortisseurs "out" (pourtant des touch dog), mains meneuses droite et gauche cassées, fuite au pont arrière, direction assistée nécessitant 1 litre par jour et j'en passe.... Un conseil évite les land !!!! Un bon achat peut-être un ford ou un isuzu pick up !
Comme Vilcanota, je ne peux laisser dire des choses pareils sur les Land. Je veux bien admettre que les Toy sont peut être plus fiable, mais de là à dire que le Land est un mauvais 4x4, NON !
Certains diront les Land c'est " toujours malade, jamais mort " c'est sans doute un peu vrai mais si je prends mon expérience j'ai emprunté de nombreuses pistes un peu partout dans le Monde avec mon 130 et je n'ai rien cassé de tout ça. La chance peut être mais surtout je pars du principe " qui ménage sa monture va loin... ".
Toutes les pièces qui ont été défaillantes sur ton 130 ont probablement été cassée soit par manque d'entretien (manque de graisse dans les croisillons par ex) ou une conduite un peu trop brutale. Les mains meneuses n'ont surtout pas besoin d'être renforcées, elles sont là pour faire fonction de fusible pour éviter de cassé l'arbre de transmission, si elles cassent s'est souvent dû à un véhicule trop chargée ou encore une fois à une conduite inappropriée. Aucun véhicule est indestructible.
Puis un Land qui fuit, est un land qui a de l'huile c'est plutôt bon signe, s'il ne fuit plus c'est là qu'il faut commencer à s'inquiéter 
Sinon pour en revenir au sujet initial de ce post, la société PSI peut fabriquer des cellules sur mesure. Le budget est conséquent mais c'est peut être une voie à consulter.
Voici le site d'un Britanique voyageant en Afrique avec une azalai modifiée pour accueillir un fauteuil. www.harris.gb.net/
Bonne préparation | | | À: ZingaBlues · 12 septembre 2011 à 21:20 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 6 124 affichages · Partager Bonsoir Zinga,
Et bien voici une très bonne analyse sur la façon de "piloter" sans casse. il faut savoir ménager sa monture et ne pas la maltraiter dans les passages délicats. Toute résistance mécanique à ses limites, ne pas hésiter à rouler au pas, cela évite de tout casser. Sur la photo je pense que c'est une Azalaï, mais bien trop petite pour avoir deux couchages séparés et une douche, une vraie. Dans l'Azalaï elle se trouve au niveau de la porte d'entrée et les toilettes ne sont pas fermées, cela peut vite devenir un problème. Les réserves de gaz ne sont que de trois kilos, pas assez de place. par contre l'ensemble est léger et passe partout. Il y a vraiment de belles réalisation chez PSI (à côté de Marseille). Les réservoirs d'eau sont aussi limités pour gain de poids. Cela peut être un gros problème lorsqu'il faut faire de nombreux kilomètres avant de pouvoir refaire un plein. Les Toy sont très rares c'est vrai et le mien ne sera pas en vente avant avril 2013, pour le moment il m'attend sagement en Argentine, vivement dans une semaine que je le retrouve  . | | | À: Gaetan44fr · 12 septembre 2011 à 21:28 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 6 119 affichages · Partager Salut Gaetan,
Je viens juste de voir ta réponse car nous écrivions en même temps. OK pour le Land, il plie mais ne rompt pas, toujours une possibilité de faire du bricolage pour avancer, de la mécanique simple facilement réparable. J'avoue que tous ces Land actuellement en AmSud sont en forces comparés au Toy, Pierre vient juste de repartir et de retrouver les Mazu eux mêmes en Land avec une Polycomposite. Je pense que je vais en rencontrer d'autres pour mon second périple là bas à partir de la semaine prochaine. Les Berlivets repartent avec le leur en novembre pour leur sixième voyages en AmSud, alors Land un jour, land toujours  . | | | À: Vilcanota · 12 septembre 2011 à 21:40 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Bonsoir les katkateux,
Désolé Zinga, c'est un peu hors sujet, mais tu es presque des nôtres maintenant.
alors Land un jour, land toujours 
Eh bien, quitte à passer pour le dernier (pas le premier en tous cas) des traîtres, je risque de faire mentir l'adage. J'en suis à mon quatrième Defender, dont un en Afrique australe et j'envisage d'acheter ça: www.tradingpost.com.au/...773801217832?AdOnTop = J'ai loué la bête deux fois déjà en Australie, c'est plus gourmand qu'un Def certes, mais on fait 400 000 km sans toucher à rien. Et surtout, l'aménagement est sans équivalent ici, à ce prix là. De plus, l'encombrement, pour les containers notamment, mais aussi pour se faufiler dans les couverts est appréciable | | | À: ZingaBlues · 12 septembre 2011 à 22:34 Re: Cellule fixe (petit gabarit!!) sur quel 4x4? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 6 102 affichages · Partager bonsoir,
juste une info, le land sur la photo n'est pas à moi ! je voyage depuis pas mal de temps en toy après avoir eu presque toutes les autres marques.... sauf un land !!!! Je n'ai jamais eu une seule casse mécanique en raid (même pas une crevaison...) et je roule toujours le mieux possible en fonction de la piste. Des parcours à 20 km/h de moyenne, c'est pratiquement automatique sur l'ensemble des pistes cassantes d'Afrique ou d'Asie.
Par contre il m'est également arrivé de rouler plein gaz sur des pistes défoncées, en caillasse ou de tôle ondulée et cela sans avoir le moindre problème mécanique. Il suffit également à ce rythme de rester attentif à sa conduite et d'avoir un 4x4 bien préparé. Et bien sûr de rouler en Toy 
Pour la cellule c'est bien une azalaï | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |