555 ! Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Ni sur le prix, ni sur l'insécurité.
La proximité des provinces "en guerre religieuse" ne fait pas (actuellement) de Trang une province dangereuse au quotidien, mais cela la rend très peu attractive pour un développement du loisir par exemple.
40000 baht le rai, et non "pas un baht". Mon estimation est très généreuse. 6500 euros l'hectare, ce serait déjà beaucoup pour une terre agricole dans une campagne française non beauceronne ! Alors, à Trang...
Simplement, pour des français habitués à un certain niveau de vie, les revenus agricoles d'une toute petite exploitation sont absolument insignifiants.
Mais pour quoi poser la question lorsque tu as déjà les (tes) réponses ? Pour quérir un encouragement ?
Je vis en
Thaïlande depuis 7 ans. Journaliste, j'ai évidemment une certaine expérience de ce pays et des farangs qui viennent y vivre. La plupart sont des retraités ou similaires. Simple.
Il y a aussi pas mal de jeunes diplômés qui ont de bons jobs dans des grosses boîtes sur
Bangkok. Facile.
Plus rares sont les jeunes qui migrent en famille et qui s'adaptent avec succès, en particulier dans l'agriculture. Ils font en général faillite dans l'hôtellerie ou la restauration.
Sur le plan de l'agriculture, La
Thaïlande est la
France des années 60, et aucun jeune aujourd'hui ne veut être "petit paysan". Il sera même difficile, dans une décennie, de trouver des ouvriers agricoles. Surtout corvéables et sous-payés comme ils le sont aujourd'hui. Du coup, les profits (souvent très modestes) des petits exploitants (ou teurs) agricoles vont fondre comme beurre au soleil thaï.
Il est probable que tu ne sauteras pas le pas, comme tes messages le laissent supposer, et tu auras raison !
Sinon, bonne chance !
Et si ça fonctionne, ou pas, appelle-moi et je viendrai en reportage. Ton expérience servira aux autres.
Nota. La
Thaïlande a été peuplée par des populations venant de
Chine, du Yunnan, à partir du XIième siècle, et il y a toujours beaucoup de chinois qui migrent et font souche, en particulier dans et depuis la région de
Chiang Mai pour des raisons évidentes de proximité. Effectivement, beaucoup ont changé leur nom pour paraître thaïlandais. C'est indispensable ici.
La province de Trang, comme les autres provinces du sud se sont peuplées depuis la
Malaisie (groupe ethnique
malais qui a donné son nom au pays). Ce qui n'empêche pas d'y trouver des chinois remontés depuis la
Malaisie.