Nan25 · 19 novembre 2016 à 18:34 51 messages · 9 participants · 2 932 affichages | | | | Bonjour,
En ce qui me concerne, en voyage, je prends toujours un copieux petit-déjeuner, et un repas quelque part, entre 15 et 16 heures. Je ne mange jamais tard le soir. Donc ça me va très bien.  Vous avez bien sûr raison, il y a l' Italie et l' Espagne, où je ne vais jamais, aussi le Portugal et la Grèce dans une moindre mesure. Mon appréciation des prestations de logement et de restauration en Bretagne est très sévère, sans doute encore pus que la vôtre ; y avoir vécu à accentué mon agacement déçu sur ce point.
Michel
Bonsoir Miranda,
Ce que vous semblez attribuer à la Pologne, la flexibilité de manger quand on veut, est en réalité la norme quasiment partout dans le monde sauf en France. On le vit comme on veut, mais personnellement j'y vois une vraie liberté et une supériorité. On peut manger juste un gâteau, ou un plat chaud à 15 heures, c'est le vrai plaisir de déroger aux "exceptions culturelles" françaises tant vantées.
Michel
Je suis d'accord, moi qui ne vis pas forcément aux horaires "classiques" c'est un aspect que j'apprécie ! Par contre je suis plutôt une mange-tard donc pour ça c'est moins gagné, même si on arrive quand même à manger à 21h30 (mais pas au-delà, enfin c'est plus compliqué)
Par contre je ne dirais pas que c'est juste en France que nous avons des horaires stricts. En Italie les restaurants ne servent pas toute la journée non plus, ni en Espagne ou au Portugal (il y a toujours des exceptions mais en France aussi, il existe des brasseries qui servent toute la journée). Par contre en Espagne on peut manger des tapas à n'importe quelle heure, et en Italie il y a les tavole calde où on peut manger "sur le pouce" tout le temps (j'en ai vu ouvertes h24 à Rome), donc oui, la France est assez stricte à ce niveau-là, à la campagne on ne peut pas non plus diner tard, ça me gonfle assez du coup je préfère voyager ailleurs que dans notre bon pays (l'an dernier en Bretagne en juin-juillet, dans les petites villes, impossibles de manger au-delà de 21h, quand il fait nuit à 22h, je trouve ça dommage... et le midi on ne plus manger après 13h30, ce qui pour moi est tôt... bref chacun fait comme il veut mais j'apprécie bien plus la souplesse de certains pays et y prend donc plus de plaisir à y aller)  | | | À: Tatra · 23 novembre 2016 à 15:06 Re: Plats typiques en Pologne Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 817 affichages · Partager Cette "exception culturelle" d'heure pour les repas est parfois dans les restos un gage de qualité. Dans les brasseries, c'est plus facile de faire fonctionner le micro-ondes n'importe quand pour réchauffer des plats préparés dans des cuisines centrales que de cuisiner un plat du jour qui sera prêt à une certaine heure | | | À: Chrousseaud · 23 novembre 2016 à 15:57 Re: Plats typiques en Pologne Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 815 affichages · Partager Euh... la plupart des restos français à Paris (ailleurs je connais moins) ne proposent que du surgelé à des prix d'or ! Je ne mange que rarement français, préférant des petits restos de quartier de cuisine étrangère (j'adore la cuisine indienne, thaï, brésilienne, indonésienne, italienne...). En Italie en revanche le "fait maison" n'est pas l'exception et la plage horaire est plus étendue.
En Pologne, vu le temps d'attente des plats même quand il y a peu de monde, je doute que ce soit du réchauffé (certes, on ne sait jamais), la viande a toujours été tendre, les pierogi au four excellent. Il y a des cuistots toute la journée en cuisine car c'est dans la culture !
Sinon je vis et voyage en horaires quelque peu décalés, donc pas de petit dej, un déjeuner souvent léger et rapide, un gouter, et plus tard un vrai repas. J'ai du mal à dîner avant 20h surtout à la belle saison, j'aime bien me promener tant qu'il fait jour, mais ça va, en ville on peut dîner à 21h voire un peu plus. Il est vrai qu'à Paris je mange souvent vers 21h30 ou 22h car les restos acceptent (en province c'est moins vrai... sauf dans les grandes villes), mais en voyage je peux m'adapter, tant qu'on me demande pas forcément de manger à 19h ! (même si ça m'arrive l'hiver en voyage... dans ce cas pas de gouter en effet !)
J'ai souvent déjeuné dans les bars à lait en Pologne et dans les petits cantines du même genre en Ukraine, là je faisais de vrais repas, mais je dînais plus tard (et pas forcément de gouter car pas faim, mais un bon dessert  ) Je note d'ailleurs qu'en Ukraine, même à l'ouest, à la frontière de la Pologne (j'ai été à Lviv) les horaires sont plus souples, beaucoup d'établissement servent jusqu'à 23h, certains sont ouverts h24 ! J'aime bien remarquer ces petites différences entre pays voisins ! | | | À: Chrousseaud · 23 novembre 2016 à 20:55 Re: Plats typiques en Pologne Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Mon expérience est plutôt que beaucoup d'établissements bretons parviennent très bien à associer horaires restreints et qualité médiocre.  Pour moi, un restaurant doit ouvrir 11heures - 22 heures, c'est la norme européenne des gens qui veulent proposer un service sérieux. Et tous cas c'est ce que je recherche.
Michel
Cette "exception culturelle" d'heure pour les repas est parfois dans les restos un gage de qualité. Dans les brasseries, c'est plus facile de faire fonctionner le micro-ondes n'importe quand pour réchauffer des plats préparés dans des cuisines centrales que de cuisiner un plat du jour qui sera prêt à une certaine heure | | | À: Nan25 · 23 novembre 2016 à 22:21 Re: Plats typiques en Pologne Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 797 affichages · Partager mais j'aimerais avoir des avis des forumers où se trouve les meilleurs endroits/restos pour la cuisine polonaise. Merci d'avance  !!
au 12 de la rue Krowoderska il y a un resto typique, le Chata. C'est dans quartier qui n'est pas touristique juste au nord de la vieille ville et à l'ouest de la gare, il est dans la même rue que l'hôtel Amber On peut facilement le localiser sur Google Maps ou une fois sur place L'adresse exacte c'est Krowoderska 21/2, 31-141 Kraków. Il est référencé sur Tripadvisor.
www.polskakuchnia.com.pl/
Les tables y sont en bois c'est une sorte de reconstitution traditionnelle Les prix ne sont pas trop élevés j'y ai mangé pour pas trop cher. | | | À: Cambrousse · 24 novembre 2016 à 0:33 Re: Plats typiques en Pologne Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 787 affichages · Partager Ah ce resto, toute une histoire en septembre... Je l'avais vu sur le Routard, mais il n'était plus à l'adresse indiquée ! (Routard d'il y a un an je crois), on l'a vu dans une autre rue (en face de tu Théâtre, ancien opéra), on rentre, il y a un petite salle avec juste une table (pas de place), une salle en bas avec une carte et... décor chic et prix pas si donnés pour la Pologne (je ne compare pas avec les prix de la France, quand je suis dans un pays je regarde les prix moyens du pays...), surtout des touristes et d'un certain âge (sans doute pas les plus pauvres...) bref tout sauf l'ambiance "bar à lait" décrite dans le Routard quoi...
J'ai pas trop compris si c'était le même resto, si ça avait changé de standing, ou si les plats moins chers devaient juste se prendre dans la petite salle de l'entrée où il n'y avait pas de place...
Dans d'autres occasions, un repas en Pologne dans un bar à lait nous revient à 10€ environ, pour deux. Certes, on ne se gave pas (on ne fait pas entrée-plat-dessert forcément) mais c'est copieux et on était repu.
Ah sinon, autre chose à savoir : dans les restos polonais, le service est LENT. Ne comptez pas manger rapidement. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais 5 fois que je vais dans ce pays, à part à quelques occasions, on a toujours passé du temps au resto (voilà aussi pourquoi on préfère déjeuner dans les bars à lait, c'est plus rapide !) Puis le service est souvent particulier, on va vous emmener le plat avant que vous finissiez votre entrée, et si vous avez commandé un dessert avant à l'avance (comme je disais, des fois il vaut mieux le faire s'il est un peu tard car la cuisine trisque de fermer et on ne vous en avertira pas), on vous amènera le dessert quand vous n'avez pas fini votre plat ! Une fois alors qu'on mangeait encore le plat, on nous a demandé si on voulait un café... euh, on n'avait pas fini nos bières, il était tôt, on avait le temps de commander un dessert... on était un peu scotché, on a dit qu'on verrait  Mais le plat de résistance est souvent long à arriver, donc.
Ils ont tendance aussi à vous sauter dessus au bout de 2 mn pour vous demander si vous avez choisi, alors qu'il y a une carte longue comme le bras (tout est rarement disponible), et si vous dites que non (bah oui, faut le temps de lire le descriptif de plats inconnus !) vous aurez le malheur d'attendre un certain temps avant qu'on ne revienne prendre votre commande. L'accueil est souvent moins chaleureux que chez nous, mais il ne faut pas le prendre différemment, question de culture.
Voilà, service quelque peu différent du "service à la française", ça peut dérouter...
Je précise que j'aime bien ce pays hein, j'informe juste | | | ils ont deux adresses, dont la minuscule dont tu parles. je suis allée dans l'autre. les prix pas chers du tout. et que des polonais (à l'oreille) sinon, à part le fait qu'on enlève les assiettes vides à la rapidité de speedy gonzales, j'ai été plutôt étonnée du bon service et de l'amabilité du personnel des restaus (mais pas que des restaus d'ailleurs). très très souriant, agréable. ça nous a changé de la France... | | | À: Cambrousse · 24 novembre 2016 à 14:27 Re: Plats typiques en Pologne Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 774 affichages · Partager Ah oui... J'ai souvent des échos inverses de la part de Français en fait. Pour ma part je commence à connaitre les Slaves alors je ne fais plus trop attention. Je dirais qu'en Pologne globalement ça va oui, mais il semblerait que pour certains ce ne soit pas assez, pour ça que je précise de ne pas s'en formaliser !
Ils parlent globalement bien anglais aussi...
Je les trouve assez vite "dépassés", dès qu'il y a un peu de monde c'est la cata. Ceci dit j'y vais toujours aux beaux jours donc il y a en effet plus de monde.
Pour l'autre adresse du bar à lait, vous l'avez trouvée dans un guide ? Elle n'était plus à l'adresse indiquée dans le Routard. En tout cas je ne suis pas folle, les prix de l'autre (salle du dessous, mais même nom par contre) n'avaient rien de ceux d'un bar à lait ! | | | les ressentis peuvent bien sur différer d'une expérience à l'autre, pas de soucis.
le restau : dans le lonely c'est sur (et le petit Michelin, faudrait que je vérifie). Nous avons été séduites : je ne sais pas si bar à lait ou pas, il fallait aller passer ses commandes et ensuite aller retirer nos plats et boissons, et les prix étaient vraiment très intéressants. ce n'était pas de grande gastronomie, mais copieux et bon. | | | À: Cambrousse · 24 novembre 2016 à 15:16 Re: Plats typiques en Pologne Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 768 affichages · Partager En même temps Pologne ne rime pas avec "grande gastronomie", mais ça n'empêche pas que ce soit bon quand même 
Ok j'essaie de voir pour ce "bar à lait" lors de mon prochain séjour (oui, j'aime Cracovie, je veux encore y retourner !). | | | À: Tatra · 24 novembre 2016 à 15:51 Re: Plats typiques en Pologne Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 764 affichages · Partager Bonjour,
Mon expérience est plutôt que beaucoup d'établissements bretons parviennent très bien à associer horaires restreints et qualité médiocre
C'est sans doute vrai...... mais la Bretagne n'a pas l'exclusivité de ces deux caractéristiques. Et quand on vit dans le pays on est en général suffisamment au courant pour ne pas en faire trop souvent et donc "beaucoup" la mauvaise expérience. | | | Dans ton blog sur Cracovie, t'as aussi parlé le fait de changer de l'argent liquide à wielopole. C'est mieux de changer là-bas qu'en france avant de partir? Aussi donne-t-on du pourboire dans les mleczny/resto. Je profite de ta connaissance. Merci d'avance  ! | | | À: Nan25 · 24 novembre 2016 à 18:45 Re: Plats typiques en Pologne Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 747 affichages · Partager Bonjour Nina,
Ce serait une bien étrange idée que d'acheter des Zloty en France avant de partir. Non, tirez du liquide au distributeur, payez par carte, ou ayez des euros en liquide à changer.
On donne des pourboires si on a envie ; pas dans les snacks, mais dans les restaurants, oui, éventuellement.
Michel
Dans ton blog sur Cracovie, t'as aussi parlé le fait de changer de l'argent liquide à wielopole. C'est mieux de changer là-bas qu'en france avant de partir? Aussi donne-t-on du pourboire dans les mleczny/resto. Je profite de ta connaissance. Merci d'avance  ! | | | À: Cheechako · 24 novembre 2016 à 18:48 Re: Plats typiques en Pologne Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 745 affichages · Partager Non, bien sûr... De toutes façons, les usages en France et la réalité française des pratiques, je connais mal ; mais je sais que bien des restaurants en Bretagne ferment allègrement 2 jours à 2 jours et demi par semaine, et ont des horaires minimalistes. On peut même à peine les considérer comme ouverts. Question fiscale, je crois ; volonté de ne pas faire trop de chiffre d'affaire.
Michel
Bonjour,
Mon expérience est plutôt que beaucoup d'établissements bretons parviennent très bien à associer horaires restreints et qualité médiocre
C'est sans doute vrai...... mais la Bretagne n'a pas l'exclusivité de ces deux caractéristiques. Et quand on vit dans le pays on est en général suffisamment au courant pour ne pas en faire trop souvent et donc "beaucoup" la mauvaise expérience. | | | À: Nan25 · 24 novembre 2016 à 19:53 Re: Plats typiques en Pologne Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 734 affichages · Partager Dans ton blog sur Cracovie, t'as aussi parlé le fait de changer de l'argent liquide à wielopole. C'est mieux de changer là-bas qu'en france avant de partir? Aussi donne-t-on du pourboire dans les mleczny/resto. Je profite de ta connaissance. Merci d'avance  !
Je ne sais pas si on trouve facilement des Zloty en France ni à quel taux. Nous on prend toujours du liquide et on change sur place (nous n'avons pas des banques intéressantes en ce qui concerne les retrait à l'étranger donc aucun intérêt en fait, et nous n'aimons pas payer par CB, ni nous balader avec, surtout à l'étranger)
Dans le centre de Cracovie les taux sont moins intéressants mais à Wielpole aucun souci, c'est plutôt rentable !
Nous laissons souvent des pourboires dans les restos (max 1€, comme en France, sachant que ça représente plus en Pologne) sauf si le service a été atroce bien sûr. La "norme" est plutôt d'arrondir en fait. Par contre dans les bars à lait non, ça ne se fait pas, de toute façon on paie à la caisse, un peu comme au Flunch en France ! | | | À: Tatra · 25 novembre 2016 à 16:18 Re: Plats typiques en Pologne Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 716 affichages · Partager Quand je suis partie aux USA ou Singapour par exemple, j'ai changé un peu de devise du pays ici. Mais c'est vrai que c'est peut-être plus simple de faire sur place pour les zlotys. Merci Michel!! | | | Ok. Merci pour tes conseils Miranda!! | | | À: Nan25 · 25 novembre 2016 à 21:37 Re: Plats typiques en Pologne Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 699 affichages · Partager bonsoir oui je suis d'accord avec la petite chouri (hi hi décontrachté) le service est plutôt lent dans les restos | | | À: Mathews · 26 novembre 2016 à 8:47 Re: Plats typiques en Pologne Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 690 affichages · Partager D'accord, donc il faut venir avant d'avoir faim  ? | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |