Nan25 · 19 novembre 2016 à 18:34 51 messages · 9 participants · 2 931 affichages | | | | 19 novembre 2016 à 18:34 Plats typiques en Pologne Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 1 671 affichages · Partager Bonjour Je pars à Cracovie en printemps. Je vais surement goûter les pierogis. J'ai déjà lu tripadvisor, mais j'aimerais avoir des avis des forumers où se trouve les meilleurs endroits/restos pour la cuisine polonaise. Merci d'avance  !! | | | À: Nan25 · 19 novembre 2016 à 20:27 Re: Plats typiques en Pologne Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 1 660 affichages · Partager Dans les "bars à lait", sorte de cantine locale pour travailleurs, tu y trouveras les plats typiques et sans chichi, pour 3x fois rien ! En polonais on dit "bar mleczny"
Sinon à Cracovie je te conseille le resto "Pod Wawelem", juste à deux pas de la colline de Wawel, resto spécialisé en bonne viande, fréquenté par les Polonais malgré l'emplacement ! (il y a bien sûr des touristes également), bon et pas cher ! Rarement gouté viande aussi tendre...
Pour les pierogis dans chaque ville polonais il existe des restos spécialisés où les pierogis se déclinent à différentes choses ! Par contre après Varsovie j, en avais un peu assez des pierogis donc là je n'ai pas d'adresse à Cracovie mais j'en ai vu dans la rue Szewska par ex.
Pour plus d'infos sur la cuisine polonaise tu peux aller voir mon article :
www.lasourisglobe-trotteuse.eu/gastronomie-en-p...
(par contre ce n'est pas encore à jour pour Cracovie et une adresse donnée sur le Planty n'existe plus... j'y ai été en 2014 et là en septembre 2016 et c'était fermé complètement) Si cela t'intéresse j'ai également écrit plusieurs articles sur la ville, avec pas mal de photos et infos pratiques. | | | À: Nan25 · 20 novembre 2016 à 8:17 Re: Plats typiques en Pologne Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 1 649 affichages · Partager Bonjour Nina,
Concernant ton budget en Pologne, il faut tout de même que tu saches que la plupart des salaires tournent autour de 500 euros en Pologne (10% des gens seulement gagnent l'équivalent de 1.500 ou plus) alors franchement pourquoi te limiter ? Même un restaurant trop cher pour le commun des Polonais te semblera pas cher. De plus, ce serait sympa d'apporter un peu de fric aux commerces locaux ;).
Je sais que d'aller dans les bar mleczny est un peu un "must" pour les bobos occidentaux (surtout français) qui s'imaginent retrouver l'ambiance du communisme mais trop tard, les bar mleczny ont été privatisés ;) mais franchement, c'est gras, l'hygiène est souvent douteuse, les "salades" sont assaisonnées d'huile la moins chère et de vinaigre de ménage ("ocet spirytusowy"). Les Polonais des classes moyennes (et plus riches) n"y vont jamais. Les Polonais qui y vont, le font pour les prix et non pas pour la qualité de la nourriture.
Quant aux pierogi, sache que c'est en fait une spécialité de l'Est, d' Ukraine et qu'à l'ouest de la Pologne (notamment Silésie, dont est originaire ma famille), les gens n'en mangent pas. Tu sais, c'est seulement de l'eau et de la farine mélangée, avec à l'intérieur du chou, des champignons (de Paris), du lait caillé, et bouillé et si "à la russe" avec des morceaux de lard versés dessus alors autant viser "plus haut" qu'un bar mleczny. Je ne mange pas de cuisine traditionnelle polonaise (pas saine et en général fade) et donc je ne pourrai te conseiller pour des restos à Cracovie, d'autant plus qu'à par les grands noms, les restaurants, bars, boutiques souvent en Pologne disparaissent bien vite et donc ce qui était valable il y a 1 an, ou même 6 mois, ne l'est plus tout simplement parce que l'endroit a fermé et a été remplacé par un énième Biedronka (supermarché portugais low cost qui "règne" sur la Pologne)
Je te conseille de rester dans la vieille ville de Cracovie (l'endroit touristique) et d'aller dans l'un des nombreux restos qui s'y trouvent. Je vais souvent à Cracovie (je n'y habite pas) et mange toujours dans la vieille ville, bien mieux que dans un bar à lait "lol" sans me ruiner.
Alors, fais-toi plaisir surtout que tu ne vas pas te ruiner ! :) | | | Merci Miranda. Je ne suis jamais encore allée à l' europe de l'est, ce sera ma première destination. Je lirai ton article  ! | | | À: Szantal · 20 novembre 2016 à 18:01 Re: Plats typiques en Pologne Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 1 631 affichages · Partager Merci Catherine! J'ai pas mal voyagé mais Cracovie sera le premier pays de l’ Europe de l'est pour moi. J'aime bien goûter les plats du pays que je visite, donc c'est sure je vais pas me priver! C'est pas une question de budget c'est juste pour savoir, a part les pierogis, d'autre plat polonais. J'y serai 4 jours. | | | À: Nan25 · 20 novembre 2016 à 20:39 Re: Plats typiques en Pologne Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 1 623 affichages · Partager Voilà dans les bars à lait tu pourras trouver les plats cuisines et contrairement à ce qu'aime bien sortir Szantal on y voit plein de Polonais et ce n'est pas spécialement pour les "bobos occidentaux". Et il n'y a pas de mal à avoir un petit budget. Certes les restos ne sont pas très chers en Pologne enfin midi et soir par ex si tu restes un certain temps ça peut vite chiffrer quand même... J'ai testé un seul bar à lait à Cracovie qui était pas trop mal, un à Varsovie très très moyen et un à Gdansk qui était vraiment très bien limite mieux que les restos et tout était maison...
Les pierogis "simples" ne sont en effet pas ce que je préfère, mais il en existe des grillés ou au four et là c'est vraiment sympa (pas tous les jours, certes) puis maintenant ils se déclinent de plusieurs façons, par ex à Varsovie j'en ai mangé au saumon et camembert, à l'oscypek (fromage fumé typique que je te conseille de gouter c'est délicieux) et sauce cranberry... pas obligé de rester que dans le typique !
S'il est vrai que la cuisine polonaise n'est pas la plus raffinée ou la meilleure, pour 4 jours ça vaut le coup de la tester 
En tout cas le resto de viande que je t'ai conseillé était vraiment bien, je ne suis pas une carnivore mais je me suis régalée, pour un prix modique ! | | | Hmm...j'ai envie d'y être pour goûter!! Oui, je vais bien les chercher ces pierogis au four. Merci pour tes conseils | | | À: Nan25 · 21 novembre 2016 à 17:40 Re: Plats typiques en Pologne Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 1 593 affichages · Partager Ah, autre chose si tu as le temps ! J'ai vu que sur la place du Rynek (vers la basilique) avait ouvert une succursale de l'enseigne "Chaczapuri" (je crois que ça s'écrit comme ça), c'est un resto géorgien. La cuisine géorgienne est une des mes préférées et on la trouve surtout dans les pays "de l'est". Je suis allée dans cette enseigne à Wroclaw et c'était pas mal. Il y avait par contre l'air d'avoir moins de plats, mais si jamais ça te tente... Ils ont un équivalent des pierogis, les "khinkali", de gros raviolis... | | | Bonjour...
Les Khatchapouris sont des sortes de pide/pizza au fromage, très, mais alors très lourds ; parfois des oeufs, à l'adjarienne, je crois. Les khinkali ; alors là, franchement, j'ai rarement bu un truc aussi mauvais... Car ces gros raviolis très épais fourrés à la viande et aux herbes se boivent. dolasadolasa.wordpress.com/...lundi-cest-khinkali/
Michel | | | les saucisses (kiełbasa) tu peux en trouver partout c'est pas mal ca la bouffe typiques polonaise. Et j'aimais bien prendre une bonne zuppa pomidorowa surtout avec le temps qu'il fait | | | À: Joecanada · 21 novembre 2016 à 23:08 Re: Plats typiques en Pologne Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 1 579 affichages · Partager Alors pour le coup je ne suis vraiment pas fan de saucisses (ça va être compliqué en Allemagne  ) j'ai du en manger une fois sur une foire à Cracovie justement. J'évite au max.
Pour les khinkali, j'imagine que ça dépend des endroits ! Je n'en ai pas mangé en Pologne ceci dit (avec les pierogis ça suffisait...), et ce n'est pas ce que je préfère dans la gastronomie géorgienne.
Pour une description de la nourriture géorgienne, c'est ici (dans un article sur l' Ukraine, dsl, je n'ai pas encore été en Géorgie !)
www.lasourisglobe-trotteuse.eu/gastronomie-a-kiev/
Dans le lien mis plus haut (gastronomie en Pologne) il y a aussi l'exemple du resto Chazcapuri à Wroclaw.
Dès que je peux je mange géorgien ! Dernière fois en date à Varsovie (resto un peu caché, pas spécialement touristique), car pour un séjour de 12 jours, c'est vrai que la nourriture polonaise peut lasser | | | À: Nan25 · 22 novembre 2016 à 9:38 Re: Plats typiques en Pologne Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 1 568 affichages · Partager je rentre juste de Cracovieles pirojskis se trouve à la carte de quasi tous les restaus, les meilleurs que j'ai mangés sont ceux qui sont frits. pour les adresses on ne s'est pas trop cassé la tête, on y allait au feeling des cartes, avec un petit aperçu parfois dans le petit "michelin" de la ville.
sinon... quand même de la "grosse bouffe", avec des portions assez pantagruéliques souvent... mais bien sympa quand on se caille, ça réconforte, avec le petit vodka arrangé offert à la fin. on est parties en ayant l'impression d'avoir fait un marathon culinaire  de plus, en étant des des sacs à bière. (froid donc haltes "fréquentes" dans les bars et brasseries, y'a beaucoup, partout, de bars "branchés" très sympa) mais ultra sympa tout ça.
les prix : tout à fait bien dans l'ensemble, les bars à lait pas chers du tout.
et les bars à lait : plus de polonais que de touristes j'ai trouvé. même une fois : pas de touristes (à l'oreille). ceci dit, Cracovie est remplie de touristes polonais.
| | | À: Cambrousse · 22 novembre 2016 à 15:08 Re: Plats typiques en Pologne Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 1 558 affichages · Partager Oui, Szantal ne vit pas dans le même monde que la plupart des Polonais, elle a dit elle-même bien gagné sa vie pour le pays, tant mieux pour elle, mais en effet elle ne fréquente pas les bars à lait qui sont des cantines pour travailleurs ou étudiants polonais avec peu de moyens. À part un peu à Cracovie j'ai toujours vu peu de touristes étrangers dans les bars à lait et certainement pas des "bobos" mais plutôt des jeunes baroudeurs (ou moins jeunes !)
Par contre petite précision, ne pas confondre pierogi et pirojski. Les pirojski c'est russe et ce sont de gros chaussons, les pierogi sont des ravioli à la base... Et oui, frit, c'est bon ! (quand il n'y a pas trop d'huile). | | | Je vais noter les noms que t'as marqués, d'autant plus que j'ai dû mal à les prononcer  . Merci!! | | | À: Cambrousse · 22 novembre 2016 à 17:03 Re: Plats typiques en Pologne Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 1 552 affichages · Partager Est-ce que à Cracovie, les restos/bistrot/bar a lait sont ouverts comme ici c'est- à -dire uniquement entre midi et 2? Ou peut-on y manger n'importe quelle heure de la journée? Merci d'avance. | | | À: Nan25 · 22 novembre 2016 à 18:09 Re: Plats typiques en Pologne Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 1 549 affichages · Partager restaus, bars à lait : je n'ai jamais eu de soucis d'ouverture pour le midi. ceci dit, dans la moitié je n'y suis allée que le soir, donc... les bars/brasserie: toute la journée le petit Micheline donne des heures pour les restaus dont il mentionne le nom parfois la fermeture : vers 21 ou 22 heures
on est allé un midi déjeuner dans un boui-boui de Nowa Huta, après la balade; jour de marché, c'était sympa. | | | À: Nan25 · 22 novembre 2016 à 20:00 Re: Plats typiques en Pologne Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 1 547 affichages · Partager Est-ce que à Cracovie, les restos/bistrot/bar a lait sont ouverts comme ici c'est- à -dire uniquement entre midi et 2? Ou peut-on y manger n'importe quelle heure de la journée? Merci d'avance.
En Pologne, en Europe centrale et de l'est globalement, les restos/bars sont ouverts non stop de 11h (environ) à 2130-22h. Il n'y a pas cette aspect du "il faut manger de telle heure à telle heure" que l'on retrouve chez nous et dans quelques autres pays. Ils ont l'habitude de manger quand ils ont faim, salé, sucré... donc c'est en effet pratique, si on a un creux on peut manger un peu ce que l'on veut !
Par contre les bars à lait ferment le soir, c'est surtout pour les travailleurs ou étudiants qui viennent pour le "déjeuner" (qui se prend donc à n'importe quelle heure), en général ils sont ouverts jusqu'à 17h ou 19h-20h pour certains.
Si vous avez l'occasion de consulter le Guide du Routard (en magasin, en médiathèque...) il y a quelques adresses.
Un aspect que j'ai bien aimé là-bas c'est que bon nombre de salons de thé ferment assez tard, on peut donc dîner au resto et aller prendre un meilleur dessert (un vrai gâteau) ailleurs, chose impossible en France 
Par contre rares sont les restaurants qui ferment très tard, souvent la cuisine ferme à 21h30, et vous ne le dira pas, donc ça nous est arrivé de commander un dessert et qu'on nous dise que la cuisine est fermée... En France ça n'arriverait pas (à part chez les Asiatiques), par ex... il faut donc bien demander avant ! Le sens du service n'est pas toujours ancré dans les moeurs, ça peut dérouter un peu ! Il ne faut pas s'en offusquer ! (oui, je deviens spécialiste des restos en Pologne à force  )
Ah, autre aspect : il n'y a pas toujours de frontières claires entre resto, bar, salon de thé, café...
La plupart des établissements font de tout ! Vous pouvez aller dans un "resto" et juste prendre un verre, un dessert, partager un plat... dans les salons de thé il y a quelques plats aussi, etc. Donc c'est facile de manger là-bas, s'arrêter, boire... bien plus souple que chez nous ! | | | Bonsoir Miranda,
Ce que vous semblez attribuer à la Pologne, la flexibilité de manger quand on veut, est en réalité la norme quasiment partout dans le monde sauf en France. On le vit comme on veut, mais personnellement j'y vois une vraie liberté et une supériorité. On peut manger juste un gâteau, ou un plat chaud à 15 heures, c'est le vrai plaisir de déroger aux "exceptions culturelles" françaises tant vantées.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2016 à 22:00 Re: Plats typiques en Pologne Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 1 535 affichages · Partager c'est vrai que j'ai remarqué ce fait de personnes mangeant à tout heure à Cracovie... ça m'a moins frappé ailleurs en Europe | | | À: Tatra · 22 novembre 2016 à 22:40 Re: Plats typiques en Pologne Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 1 533 affichages · Partager Bonsoir Miranda,
Ce que vous semblez attribuer à la Pologne, la flexibilité de manger quand on veut, est en réalité la norme quasiment partout dans le monde sauf en France. On le vit comme on veut, mais personnellement j'y vois une vraie liberté et une supériorité. On peut manger juste un gâteau, ou un plat chaud à 15 heures, c'est le vrai plaisir de déroger aux "exceptions culturelles" françaises tant vantées.
Michel
Je suis d'accord, moi qui ne vis pas forcément aux horaires "classiques" c'est un aspect que j'apprécie ! Par contre je suis plutôt une mange-tard donc pour ça c'est moins gagné, même si on arrive quand même à manger à 21h30 (mais pas au-delà, enfin c'est plus compliqué)
Par contre je ne dirais pas que c'est juste en France que nous avons des horaires stricts. En Italie les restaurants ne servent pas toute la journée non plus, ni en Espagne ou au Portugal (il y a toujours des exceptions mais en France aussi, il existe des brasseries qui servent toute la journée). Par contre en Espagne on peut manger des tapas à n'importe quelle heure, et en Italie il y a les tavole calde où on peut manger "sur le pouce" tout le temps (j'en ai vu ouvertes h24 à Rome), donc oui, la France est assez stricte à ce niveau-là, à la campagne on ne peut pas non plus diner tard, ça me gonfle assez du coup je préfère voyager ailleurs que dans notre bon pays (l'an dernier en Bretagne en juin-juillet, dans les petites villes, impossibles de manger au-delà de 21h, quand il fait nuit à 22h, je trouve ça dommage... et le midi on ne plus manger après 13h30, ce qui pour moi est tôt... bref chacun fait comme il veut mais j'apprécie bien plus la souplesse de certains pays et y prend donc plus de plaisir à y aller) | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 563 visiteurs en ligne depuis une heure! |