Salut pouxie,
en ce qui concerne la plongée a
roatan je suis tout a fait d'accord avec les autres qui t'on répondu...west end est un peu la mec de la plongée de
Roatan...il y des dive shop (je te conseille le dive shop PURA VIDA) tous les 5 mètres, les spots de plongée sont géniales...pour ce qui est du snorkelling il est vrai que tu peux prendre facilement un water taxi pour aller a west bay (une suberbe plage de sable blanc et l'eau est turquoise a souhait)
pour les truc genre tout inclus je te conseille d'arriver la bas....de te prendre un hotel et d'aller bouffer au resto....perso j'ai resté très étonné par la qualité de la bouffe (cuisine style caraibe (lait de coco, curry...épice) avec bq de fruit de mer) et tu peux trouver des hotels pour tous les budgets....par ailleurs beaucoup de dive shop propose des package avec hotel et les repas si tu désire un truc plus encadré....
pour les puces de sable et les insectes...c'est sur que le mieux c'est d'utiliser de la DEET et de ne pas t'étendre directement sur le sable....mais si tu met de la DEET:INTERDICTION D'ALLER DANS L'EAU!!!!!!! En effet, la deet est un produit très nocif pour l'écosystème marin (ca peut détruire les coraux et ainsi de suite....)
pour la part je suis allé 3 semaine a
roatan l'hiver dernier et j'y retourne l'hiver prochain!!!
ju