|  |  |
 | | | | Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l'Argentine? Lasoph80 · 31 décembre 2008 à 14:41 11 messages · 3 participants · 5 928 affichages | | | | 31 décembre 2008 à 14:41 Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 1 de 11 · 5 879 affichages · Partager Bonjour,
On part pour 3 mois au Chili la semaine prochaine. On prévoit 2 mois de randonnée vers le Sud en Patagonie, et 1 mois vers le Nord. On aimerait faire quelques jolis sommets quand on peut, notamment quelques hauts sommets vers le Nord. D'après quelques lectures et recherches, on voudrait déjà faire la traversée volcan Lanin/ Villarica, le Licancabur, l'Ojos del Salado, et on se sait pas trop pour d'autres idées qui pourraient valoir le coup. On est bons marcheurs, on sera équipés du matériel de bivouac, et piolets/crampons, (reste à voir comment on réagira à l'altitude!). On ne cherche pas forcément des sommets très techniques (on n'aura pas de matériel d'escalade "solide"), mais accessibles pas trop difficilement (on voyagera en bus), jolis et qui puissent nous permettre de nous tester à haute altitude.
Quelqu'un aurait-il des idées sur de jolis sommets à faire?
Merci d'avance!
Sophie | | | À: Lasoph80 · 4 janvier 2009 à 19:41 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 2 de 11 · 5 692 affichages · Partager Je ne suis pas alpiniste et je ne connais que des sommets non techniques. Et aussi ou je peux acceder en transport public (ou possiblement en stop). Tu as La Plata, 5900 m, a Vallecitos pres de Mendoza. Une agence a un minibus quotidien pour Vallecitos ou il y a des auberges. Au dessus de Santiago, tu as le tres connu El Plomo. Il faut faire du stop depuis Santiago (facile). Au Nord de l' Argentine, le Nevado de Cachi, un 6000 m, facile d'acces (bus a Las Pailas). Des volcans faciles, le Lonquimay au Chili, et le Copahue depuis l' Argentine.
Connais-tu www.andeshandbook.cl qui repertorie tous les sommets au Chili ? | | | En effet je connais Andeshandbook, j'y avais déjà jeté un oeil, mais au niveau accessibilité je ne me rends pas bien compte. Je vais aller regarder ceux que tu conseilles, Merci pour ta réponse! | | | À: Lasoph80 · 5 janvier 2009 à 21:15 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 4 de 11 · 5 634 affichages · Partager L'Ojos del Salado, par ex, aucun transport dans la region, tres couteux de s'y rendre. Encore un possible pour vous, le Tolhuaca, un peu technique probablement, mais sur la meme rando (le tour du Lonquimay), vous pouvez grimper a la fois le Tolhuaca et le Lonquimay. | | | À: Lasoph80 · 6 janvier 2009 à 15:28 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 5 de 11 · 5 601 affichages · Partager J'avais oublie le volcan Decabezado Grande. Je ne suis pas arrive au sommet, mais le trek dans le coin est fantastique. | | | À: Willemspie · 7 janvier 2011 à 20:00 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 6 de 11 · 4 535 affichages · Partager Bonjour à tous, Un vieux message mais dont le sujet est selon moi toujours d'actualité donc je préfère le reprendre que d'en commencer un nouveau. Willem, vous semblez presque une bible à ce sujet donc si vous pouvez y apporter qq expérience personelle, ce serait le bienvenu, et tout autre internaute bien sûr.
En fait il y a tellement de sommets disponibles sur des sites tels que andeshandbook (ou peakbagger que je regardais un peu aussi) qu'on ne sait plus bien par où commencer ;-) Je retiens les propositions mentionnées ici pour le Chili (y étant pour le moment) car je suis aussi à la recherche de sommets non techniques (pas d'escalade), facile d'accès donc peu chers pour le transport et qui peuvent être bouclés en 2-3 jours max. En fait le but est de les réaliser à 2 si possible sans guide (à nouveau pour éviter les coûts) mais sans compromettre la sécurité donc OK pour payer un guide si c'est nécessaire et que le sommet en vaut vraiment la peine.
Ma question à présent:Quels sont les sommets que vous avez réalisés ou tentés (au Chili et nord de l' Argentine) qui selon vous correspondent aux critères ci-dessus et que vous avez préférés par-dessus tout?
Merci à tous! Olivier | | | À: Opolus · 7 janvier 2011 à 21:41 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 7 de 11 · 4 521 affichages · Partager Coucou!
Je ne m'attendais pas à recevoir ce message... Ca fait un bail qu'on est rentrés! Mais je peux te dire ce qu'on a fini par faire comme sommets: - le Lanin: très joli, mais attention aux grands vents, et matériel obligatoire à présenter aux gardes (dont radio scrognegne) - le Villarrica: sans guide mais on avait le matos et on est partis très tôt le matin, génial! Sinon à faire avec guide, mais si possible avec le 1er groupe du matin, y'a moins de monde (nous on a été seuls au sommet pendant 2 heures, le rêve!) - dans le Cordon del Plata (en fin de saison càd mi-mars, moins de monde): le Vallecitos, le Plata et le Rincon, mais il faut du matériel d'alpinisme, doudounes et coques car bien froid, mais très joli, pas très dur, et une bonne expérience de la haute altitude - et on a tenté le Marmolejo mais même pas démarré l'ascension car grosse baisse de régime... Voilà voilà, et tous étaient très jolis, pas très durs, et pas besoin de guide, mais un minimum de matériel quand même... | | | À: Opolus · 7 janvier 2011 à 23:17 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 8 de 11 · 4 509 affichages · Partager Le Plata a Vallecitos mais c'est un 5900 metres, donc pas une blague. J'ai arrete, pas assez equippe pour le froid qu'il faisait Le Plomo au dessus de Santiago. Traversee de glacier a 200 m du sommet, mais jusque la facile Le Decabazado Grande eboulis et glace difficile vers 3500 m mais trek superbe jusque la Le Lonquimay volcan facile dans la region des lacs, peut se combiner avec le trek tout autour Le Copahue volcan facile depuis la station thermale)en Argentine. | | | À: Lasoph80 · 9 janvier 2011 à 17:24 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 9 de 11 · 4 485 affichages · Partager Merci Sophie pour ta réponse, bien ton blog ça m'a permis de voir un peu détail ce que vous avez fait au Chili!
- Si tu devais donner une préférence sur les 3 sommets que vous avez faits (Vallecitos (5500m), le Rincón (5330m) et le Cerro Plata (5950m)), quel serait celui que tu as préféré et pourquoi? - Nous avons hésité à faire le Lanin aussi mais le prix de la location du matos en Argentine, le fait de devoir avoir une radio VHF etc nous a fait pencher pour le Villarica - Villarica: Juste pour info pour les autres, on a tenté de le faire seuls en allant discuter avec la CONAF à Pucón qui au vu de notre expérience nous a dit OK pas de souci. Sauf qu'une fois arrivés en faut du télésiège d'autres gars de la CONAF ne voulaient pas nous laisser passer car on ne possédait pas le papier XYZ prouvant qu'on est membre d'un club d'escalade etc... Heureusement un guide sympa d'une agence nous a pris avec lui et on a pu monter. De la rigolade cette histoire de guide pour un sommet qui ressemble plus à la montée d'une piste bleue! Ok y a du vent mais ce n'est pas la mer à boire.
Nous sommes à Santiago pour l'instant, bien motivés par le Plomo mais nous reviendrons dans 2-3 semaines en Argentine et on va s'attaquer au Cordon del Plata.
Merci! | | | À: Willemspie · 9 janvier 2011 à 17:37 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 10 de 11 · 4 480 affichages · Partager Bonjour Willem, Merci pour ta réponse. On compte faire le Plomo d'ici quelques jours, mais on doit commencer à se renseigner a la Federacion Andinismo pour avoir tous les détails nécessaires. Te rappelles-tu par quelle route tu es allé? On dirait qu'il y a 3 possibilités pour la route normale:
www.andeshandbook.org/rutas.asp?codigo=21 | | | À: Opolus · 10 janvier 2011 à 20:10 Re: Plus beaux sommets à faire au Chili et à la frontière avec l' Argentine? Message 11 de 11 · 4 353 affichages · Partager Il y a differentes possibilites pour l'approche jusqu'au camp de base, j'ai commence a la station de sports d'hiver (oublie le nom). Pour l'ascension elle-meme, un seul chemin. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 005 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |