Bonjour,
Chetumal est la capitale de l'état, ville pas jolie et pas touristique: on peut y passer une nuit-étape si on est coincé entre deux destinations (ambiance sympa et familiale les soirs de week-end sur le "malecon"): hôtel Maria-Dolores bien et vraiment pas cher (ils ont un resto). La cafeteria "Los milagros", tout près de l'hôtel, est très bien pour le petit dèj. en terrasse (et aussi les repas)
Toute la partie de la côte entre
Tulum (grâce au site archéologique, merci à lui !) et Bacalar est en zone protégée (parc naturel). Pour combien de temps encore...?

La plage d'Akumal au nord de
Tulum reste encore "à visage humain"; au dessus, c'est
Playa del Carmen où commencent la démesure du béton, des hôtels gigantesques et de la surpopulation touristique !

Le plus près de
Chetumal: la lagune de Bacalar, puis Majahual (qui se développe doucement, parce que les navires de croisière y font escale), puis Sian Kaan, puis le village de Boca Paila, puis la
magnifique plage de
Tulum.
Sian Kaan, au départ de
Tulum, étant difficile d'accès (piste mauvaise), c'est un bon bizzness pour les tours organisés qui sont (très) chers. Au niveau de la plage, la plage est aussi belle (voire plus !) à
Tulum qu'à Sian Kaan.
A Sian Kaan même (reserva de la biosfera), quand j'y suis allé, il y a quelques années, il y avait un seul hébergement sous tente et cher et un resto cher et pas bien.
Directement sur la plage de
Tulum, sur plusieurs kilomètres, les hébergements en "cabanas" sont pour la plupart à des tarifs de 4 (ou 5) étoiles parisiens (j'exagère à peine !).
On peut, bien sûr, dormir dans le village de
Tulum (pas joli, normal) dans de vrais hôtels et à des tarifs abordables, y'a tous les tarifs possibles. Dans ce cas la plage est à 3 km, accessible en vélo ou en taxi (3€ la course pour la plage des cabanas Zazil Kin, près du phare, un des rarissimes hébergements corrects à prix abordables ici.)
A
Tulum pueblo, ne ratez pas les jus de fruits frais de "La flor de Michoacán", juste en face du terminal ADO, de l'autre côté de l'avenue: j'irais là-bas rien que pour ça !
Mon dernier passage dans le coin: septembre 2012