De toutes les régions que j’ai eu l’occasion de connaître un peu c’est celle que je connais le moins mal qui a jusqu’à présent ma préférence (et de loin), à savoir cette région qui englobe le
Lot, le sud de la
Dordogne, un morceau de
Corrèze touchant ces 2 précédents départements et un gros morceau de Lot-et-Garonne.
Région aux collines offrant des flancs boisés, des sommets arides et encadrant de vertes vallées bercées par le chant d’un ruisseau.
Campagne parsemée de pigeonniers typiques, de cabanes en bois belles dans leur simplicité, de petites constructions en pierres sèches appelées « gariottes » qu’on ne trouve pas ailleurs (du moins je le crois),...
Région calcaire disposant de gouffres fabuleux (celui de Padirac mérite un grand détour) et d’un nombre de grottes impressionnant.
Qui dit « grottes » dit parfois « préhistoire » et cette région a gardé des vestiges parmi les plus fameux de
France de cette époque (
Les Eyzies, Lascaux,...)
Vestiges troglodytiques plus récents également (Roc Saint Christophe)
Mais le calcaire c’est aussi ces pierres aux douces couleurs ocre employées dans les constructions locales, à commencer par ces maisons toutes uniques aux toits tourmentés à double pente (une sorte de toits à la Mansard avec la pente de la partie centrale plus raide que celle des toits à la Mansard), toits recouverts de belles tuiles rouges.
Cette architecture traditionnelle usant de si beaux matériaux et le fait que cette région a peu souffert des démolitions liées aux dernières guerres et à l’industrialisation font que chaque ville, chaque village, chaque hameau y possède une âme.
Cette région est de plus exceptionnellement riche en châteaux et manoirs médiévaux visitables, tous différents les uns des autres (Bonaguil, Commarques, Castelnaud, Castelnau-Bretenoux, Beynac,...)
Enfin il a été dit que le ciel du Quercy (Lot) était considéré comme le plus beau de
France, ceci étant explicable par la faible urbanisation.
Cette région est idéale pour qui veut oublier les grosses villes !
Seul point noir : une publicité sauvage (illégale) le long de certaines routes qui nuit gravement à l’environnement visuel ; il serait grand temps que messieurs les préfets fassent leur travail.