Bonjour madame
Sur quel chantier part votre fils cet été? En tout cas, il a une chance incroyable, ça va vraiment être une aventure incroyable pour lui.
Je vais essayer de n'oublier aucune de vos questions.
Alors pour ce qui est du chantier il suffit pour que cela se passe bien que votre fils soit ouvert d'esprit (jpense que sinon il ne partirait pas...), q'uil soit motivé, dynamique et volontaire et tout se passera très très très bien. Pour ce qui est des choses à ne pas oublier, un truc très important c'est la lampe torche car il n'y a pas forcément d'électricité où il va. Sinon qu'il se prévoit une trousse à pharmacie complète (pour la diarhée, pour la constipation, les douleurs d'estomac, du colyre pour les yeux, l'anti palu, pour la tête...les anti moustiques pour la peau et pour les vêtements: a appliquer sur les vêtements en
France).
En ce qui concerne les portables, le réseau n'est pas forcément bon du coup vous n'arriverz pas forcément à le joindre mais il existe là bas des cabines téléphonique que votre fils pourra utiliser dès qu'il le souhaitera.
En ce qui concerne le linge, il faut qu'il emmène des vêtements foncés (le linge ne se lave pas souvent par manque d'eau et cinq personnes peuvent laver leur linge dans la même eau...) et un tube de lessive liquide et ce sera parfait!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est de l'argent attention, au
Togo il n'accèpte pas les travellers chèques donc soit votre fils à une carte bleue visa (la seule qui fonctionne au
Togo!!) soit il retire du liquide en
France en euros. Le change se fera sur place avec les togolais.
Pour ce qui est de l'état d'esprit du retour, deux possibilités: soit votre fils n'aura pas aimé le séjour et il sera ravi de rentrer soit il aura adoré et alors là le retour sera difficle voire très difficle. Je vous parle avec mon expérience. Pour moi toutes les fois où je suis rentrée non seulement j'ai eu des difficultés à rentrer (mais j'avais pas terminé mes études donc je rentrais à chaque fois!!) mais en plus on se sens incompris par les personnes qui nous entourent car n'ayant pas vécu la même situation donc ne comprenant pas forcément l'aventure, l'expérience difficlement racontable que l'on vient de vivre....Il est important que dès son retour votre fils se plonge dans autre chose (travail, école, activités, sorties...) afin de ne pas trop déprimer. En effet, le décalage de mentalité est tellement important que le choc est réel.
Ce voyage apporte tellement qu'il est difficile à décrire, je suis désolée. On revient avec une nouvelle vision du monde, de la nature humaine, du rapport à l'autre, des valeurs importantes...
Voila j'espère que j'ai répondu au mieux à vos questions.
Juste pour rajouter, votre fils peut ramener des vêtements pour enfants, des produits paramédicaux (mais pas de médicaments), des livres scolaires, des préservatifs.....à donner aux responsables et pas directement aux enfants. Cela permet à l'asso de faire vivre les différents chantiers et d'apporter des petits cadeaux aux enfants.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me téléphoner jusqu'au 5 juillet (après je pars en Afrique jusqu'au 30 aout) au numéro suivant:0688370429.
Je reste à votre disposition.