Bonjour!
Pour les billets d'avion, en général, royal air maroc est le plus intéressant niveau tarif mais le plus long aussi puisqu'il y a une escale à
Casablanca. Les plus simples sont point-afrique et Air France car vol direct
paris-
cotonou. Si vous êtes vraiment chargée en bagages, air France peut être plus avantageux car il y a une franchise de 46kg (2 bagages de 23kg chacun) alors que Point-Afrique n'a qu'une franchise de 20 kg et ils font payer 7€ le kilo sup. J'ai réussi à avoir mes kilos sup à 2€/kg en négociant. Au final, j'aurais payé moins cher si j'étais partie avec Air France donc bien calculer avant de réserver!
Pour les orphelinats, il y en a un bon nombre! Je suis allée visiter les soeurs salésiennes à
Cotonou, je pense qu'elles pourraient être intéressées par vos dons. Elles se trouvent derrière l'Eglise Sainte Rita dans le quartier Vodje.
Sinon voir le prêtre Claude Templé à l'Eglise Sacré-Coeur près du marche de Dantokpa, il s'occupe d'enfants en situation difficile.
Il y a aussi un autre centre dont voici l'adresse du site:
www.foyerlauravicuna.org
J'ai rencontré un vendeur au centre artisanal qui fait partie d'une ONG "Enfants du
Bénin". Je n'ai pas eu le temps de leur rendre visite mais ils ont l'air d'être sérieux car ils m'ont montrée des papiers concernant le staut de leur ong, les compte-rendus des Assemblées générales... et m'ont expliquée clairement leurs objectifs. Ils viennent en aide aux enfants déshérités, orphelins. Ils n'ont pas encore de structure d'accueil, ils travaillent dans la rue. Leur but principal est d'envoyer les enfants à l'école. Ils ont donc besoin de fournitures scolaires en priorité. Voici leur mail:
enfantdubenin_ong@yahoo.fr
Je sais qu'il y en a aussi à Dassa,
Porto-Novo...
Je ne vous donne pas l'adresse de l'orphelinat où j'étais car la politique de l'ong c'est du n'importe quoi! Une anecdote: un ami est venu nous rendre visite en nous amenant beaucoup de vivres et de l'argent. Ca a été très mal perçu par le secrétaire qui n'avait pas été prévenu à l'avance et qui ne connaissait pas ce jeune homme généreux. Il a trouvé comme excuse que la nourriture pouvait être empoisonnée! (Ils sont généralement assez "parano" sur le mal qu'il peut être fait à autrui!) Il faut comprendre par cette petite histoire que l'ong accepte les dons sous certaines conditions! Il faut dire qu'ils n'ont pas de responsable décisionnaire sur place à l'orphelinat donc ça complique beaucoup les démarches!
Concernant les besoins des enfants et des ong, c'est principalement vêtements, nourriture (riz, maïs, huile, condiments), fournitures scolaires (livres, cahiers, stylos, crayons de couleur...). Attention: parfois il vaut mieux récolter de l'argent en
France et acheter tout ça sur place. Un cahier coûte 0, 15€ là-bas, un stylo entre 0, 10 et 0, 15€, un sac de 50kg de riz environ 6€. Alors pourquoi s'encombrer quand vous avez tout sur place à moindre prix? En plus, ça fait marcher l'économie locale!
Bonne chance pour votre aventure et votre adoption!