Tu as certainement raison;
Je suis un vieux, moi aussi, 68 ans cette annee; jamais je n' ai vu de difference aussi notable entre un Marathon+ de 950 gramme et un Maxxis Lite (par ex) de 310 gr.
Je pense plutot que la configuration du pneu est beaucoup plus importante que son poids;
mieux vaut rouler avec des slick ou similaire de 950 gr plutot qu' avec ces pneus a crampons vendus d'office sur les machines de chez Decathlon ou grande surface semblable, meme s'ils sont trois fois plus legers.
Et puis inertie...Quand on sait pedaler en douceur, sans a coups, sans freinages brusques; ca veut dire qu'on sait anticiper, qu'on ne regarde pas juste 2 metres devant la roue avant...on a de l'inertie au demarrage, ensuite y a plus rien..
Faut faire corps avec sa monture, avoir du plaisir a rouler, oublier qu'on pedale ;
pas loin de chez moi il y a une belle cote de 4,800 metres a 10% de moyenne;***
au debut elle etait difficile, je mettais meme parfois le pied a terre;
je l'ai grimpee des centaines de fois, meme en sacoches, que pour le plaisir..;
il m'arrive meme de la faire, cette grimpette, sur le plateau de 36, celui du milieu...en pedalant en douceur, sans jamais forcer; et jamais sur le 34 derriere, parfois sur le 30 et plutot sur le 28. Que j'ai des 310 gr ou des presque 1 kg sur mes jantes, ca ne change absolument rien; je ne sens aucune difference.
*** Y parait, en tous cas c'est ce que jai lu sur un bouquin en langue francaise qui se proclame guide voyage, le R******d, que l'Issan c' est plat comme la Beauce ou mieux la Brie..
Je crois que le mec qui a ecrit ca n'est jamais venu en Issan...