Salut
Après avoir joué à fond la carte du pneu lourd et hyper rigide, mais résistant grâce à une énorme couche de caoutchouc sous la gomme et une carcasse basique, et nous avoir expliqué en long en large et en travers l'intérêt de ce type de pneu, voilà-t'y pas que Schwalbe nous sort maintenant le discours inverse pour vendre leur dernière nouveauté, à savoir l'intérêt d'un pneu léger et souple !
On est en plein délire marketing ! Seul point commun : le discours basé sur la peur de crever, comme s'il fallait tout tenter pour ne pas à avoir une ou deux fois par an à passer 10 minutes à changer une chambre.
Le pire, c'est que parmi ceux qui avaient cru aux arguments commerciaux faits pour vendre des marathon plus, super lourds et rigides, il va bien y en avoir qui vont craquer pour tout l'inverse, la magie du pneu léger et souple...
Donc, évidemment d'accord avec Lethieu, rien ne justifie l'usage de ce type de produit sur route ou en voyage.
C'est d'ailleurs à rapprocher avec la volonté marketing des constructeurs et vendeurs de transférer des technologies complexes et chères développées sur les VTT vers les vélos de route ou de voyage, le frein à disque, les cassette énormes, les axes traversant. On a bien des vélos de ville équipés de fourches suspendues...
Question poids, pour parler chiffres, le
Marathon supreme
en taille 700x35 tubeless pèse 545 g en version tubeless, et 440 g en version tubetype, même trame, même dimension, même gomme pour les 2.
Dans un cas, j'ajoute la valve, le fond de jante spécial et le liquide préventif, j'arrive facilement à 650 g, dans l'autre j'ajoute la chambre à air recommandée par le constructeur lui-même, de 105 ou 150 g (
ici
), j'arrive à 550 g ou du moins à un poids inférieur à 600 g.
Il y a donc minimum 50 g voire 100 g de différence par roue, c'est presque rien, mais ça s'ajoute à l'obligation de renouveler le liquide tous les 6 mois, ou à celle de changer le pneu une fois par an. Et il faudra trouver un compresseur si l'on veut rester en tubeless après avoir changer le liquide préventif.