Ca dépend surtout du pourcentage de la côte!!!!!!
non ! en tout cas pas au sens ou on l'entend habituellement.
sur les cotes à basse vitesse, quand les frottements de l'air sont faibles, seuls comptent les frottements de roulement et l'énergie gravitationnels qui sont proportionnels au poids...
la puissance consommée est donc proportionnelle à la vitesse et au poids. si tu fonctionne à effort (puissance) constant, tu maintient le produit vitesse*poids constant pour une pente donnée.
bon, sur le plat à bonne vitesse l'air ajoute ses forces. c'est proportionnel au carré de la vitesse et à la section frontale (surface)...
comme le poids est en moyenne proportionnel au cube de la taille (à la grosse louche), et la surface au carré, la vitesse limite sans côte ni vent est inversement proportionnelle à la racine cubique du poids... bon c'est de la louche, mais ça veut dire que le poids limite indirectement la vitesse sur le plat, mais plutôt lentement... genre 0.3% de vitesse par % de poids
dans les faits c'est un mélange entre l'effet côte+frottements de roulement (équivalent à une fraction de % de côte), et l'effet aérodynamique,
mais en tout cas c'est entre 1% de moins (côte) et 0, 3% (plat) de moins par % de poids en plus... avec de grosse louches.
en tout cas ça n'augmente pas si la cote est forte.
par contre si tu as de mauvais développements (trop grands), tu vas t'épuiser au delà de ta puissance et de ta cadence optimale, et là tu sera lent.
c'est pourquoi il est essentiel d'avoir des développement hyper court pour que l'on ne soit jamais au taquet (en danseuse par exemple).
un vélo est une superbe machine qui avec ses vitesse te permet de monter une côte comme sur le plat, à la même puissance et à la même cadence.
moi par exemple comme je suis impatient je force parfois un peu dans les côtes, mais pour cela j'augmente la cadence de pédalage, vers les 95-100 t/min au lieu de 80... mais je suis parfois à ce régime sur le plat quand je suis impatient....
certains vieux cyclo te diront que la cadence baisse dans les côtes, mais c'est parce qu'il n'ont pas les vitesses adaptées (genre plateau de 32, pignon de 22)...
en 22plateau/32pignon (1m50 de dév) moi je mouline dans les côtes, et je monte un éléphant dans les arbres.