 |  |  |
 | | | | | Poids de votre remorque vélo à vide? Landais · 19 juillet 2006 à 16:06 · 4 photos 22 messages · 13 participants · 44 742 affichages | | | | 19 juillet 2006 à 16:06 Poids de votre remorque vélo à vide? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 42 573 affichages · Partager bonjour a tous je suis en train de me fabriquer une remorque velo a 2 roues pour la rando. Pouvez vous me dire quel est le poids de la votre a vide pour me faire une idée et combien de charge y mettez vous 3 eme question : quelle genre d'attache utilisez vous si vous avez quelques photos de remorque artisanale merci pour le lien | | | À: Landais · 19 juillet 2006 à 18:42 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 42 459 affichages · Partager Bonjour,
j'utilise la Y-Frame de Carry freedom (2 roues) www.carryfreedom.com/Y-Frame.html
Elle pése suivant les doc 5.5 ou 6 kg et permet théoriquement d'emporter 45kg.
Je suis parti avec un sac de 27kg environ
Elle se fixe sur l'axe de la roue, à l'aide d'une sorte de petit "cardan" avec une goupille. Une pièce restant en permanence sur le vélo permet le "tanguage", la goupille permet le roullis et le virage se fait sur le bras de la remorque.
Il ne s'agit donc pas d'une remorque artisanale. Je l'ai payé 200euros port inclus sur un site Allemand. Ca peut paraitre élevé mais les pneus sont des Schwalbes marathon et les roulements semblent de trés bonne qualité. Je na sais pas combien peuvent couter ces pièces pour un particulier.
Luc | | | À: Landais · 20 juillet 2006 à 21:05 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 41 850 affichages · Partager merci pour vos reponse | | | À: Landais · 21 juillet 2006 à 14:35 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 41 827 affichages · Partager Salut,
J utilise une remorque en matiere composite, c est une mono roue. je crois qu elle pese dans les 6, 5 kg a vide..et niveaux chargement je suis parti avec environ 35 kg... j en ai plus que 27 ou 28 maintenant. J ai fait quelques photos de l attache sur mon site, tu peux y jetter un coup d oeil www.travelonbike.com/remorque_new.shtml
Si tu veux plus de details, je dois avoir des gros plan a la maison...let me know si tu les veux. J ai rencontre pas mal de gars sur la route avec des remorques a 2 roues et ca m a lair d etre mois stable qu avec une roue. Regarde bien la bequille tant que tu y es, c est vraiment super pratique..sinon tu as le site officiel de la remorque cinquieme roue.
Bon courage a toi pour la fabrication de ta remorque... | | | À: Landais · 21 juillet 2006 à 14:45 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 41 928 affichages · Partager salut j'ai construit moi-même ma remorque Elle est peut être un peu lourde mais ne m' a fait jamais défaut Elle pèse 6.5 kg.Elle est en carré de 20 mm en acier et le timon est un tube 1/4 de pouce J'y ai chargé 27 kg sans problème la caisse a été achetée dans un grand magasin de bricolage et elle est étanche
Je sais qu' il est possible de réduire le poids. Elle se fixe sur la tige de selle avec un crochet d'attelage qui est en faite une rotule de direction de tracteur tondeuse J'y joint des photos, ce sera plus parlant Images attachées: | | | À: Syluella · 21 juillet 2006 à 22:48 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 41 845 affichages · Partager grand merci ta description v'a bien m'aider, surtout dans la conception surbaissée cordialement | | | À: Travelonbike · 21 juillet 2006 à 22:50 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 41 741 affichages · Partager merci travelonbike, mais je prefere m'orienter sur une deux roues plus facile a realiser cordialement | | | À: Landais · 22 juillet 2006 à 9:32 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 41 730 affichages · Partager Que pensez-vous de ce système de remorque à une roue ? www.surlybikes.com/photo_Gal/index.html
C'est tout simplement une troisième roue, accrochée, sur laquelle on met des saccoches. Je me demande si c'est commercialisé quelque part ? Sinon j'aimerai bien essayer d'en faire une à partir d'une vulgaire fourche, avec peut-être un système de fixation plus simple en se servant du porte-baggage...
En prime ça pourrait faire office de roue de secours ! | | | À: Wilk · 22 juillet 2006 à 17:33 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 41 706 affichages · Partager Tout d'abord merci ce systeme n'est pas mal du tout, il ressemble un peu au systeme bob sans le panier.Pour la fixation l'accroche comme tu voudrais faire sur le porte bagage ne me parait pas realisable elle compromettrait la stabilité de la roue remorque.De plus il faut proteger les sacs avec un carter de roue a mes yeux difficilement realisable pour un particulier ne disposant comme moi que d'un poste a souder a l'arc et d'un etau. Peut etre qu'a la vente si tu trouves sera plus abordable qu'une bob et c'est pas sur!!!! | | | À: Wilk · 22 juillet 2006 à 18:37 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 41 698 affichages · Partager Je crois me souvenir que c'est créé par des Polonais, mais je n'ai plus l'adresse du site où je l'avais vu.
Luc | | | À: Wilk · 24 juillet 2006 à 23:13 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 40 653 affichages · Partager Que pensez-vous de ce système de remorque à une roue ? www.surlybikes.com/photo_Gal/index.html
Waoo, génial ce lien! J'avais déjà un peu fouillé sur le site de Surly, mais ça je ne l'avais pas encore déniché! ça c'est le genre de vélo qui me plaît  Aucun compromis, des roues de tracto-pelle et tout le reste en minimaliste!
Ce système de remorque a l'air sympa, mais à ce que l'on voit sur les photos, il n'a pas l'air de porter grand chose là dedans, sans doute l'eau, enfin, c'est déjà lourd me direz-vous, mais bon, je me demande un peu l'intérêt d'une telle formule, pourquoi ne pas surcharger un peu plus le vélo et s'épargner la troisième roue...? Bon, j'ai déjà la réponse... huit heures de vélo par jour dans le sable, mieux vaut sans doute avoir un vélo maniable... Chapeau bas.
| | | À: Piquesegu · 24 juillet 2006 à 23:30 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 40 645 affichages · Partager J'ai finalement essayé avec une vieille fourche et un bricolage au niveau du porte baggage, une tige à 45 degrès qui rentre perpendiculairement dans le pivot de fourche. Ca marche mais c'est en fait assez lourd (environ 4kg), ça présente donc assez peu d'intérêt et il faut que la fixation soit plus costaud que ce que j'ai expérimenté... A suivre... | | | À: Landais · 1 août 2006 à 22:57 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 40 580 affichages · Partager Bonjour,
En fait je ne suis pas convaincu que la recherche d'un meilleur poids soit vraiment necessaire. Quand on part faire un voyage en vélo la chose la plus importante est que le matériel resiste jusqu'a dernier jour car sinon les vacances finissent plus rapidement que prévu.
Donc je te conseille de faire une remorque solide et puis ensuite il faut que tu la teste pour voir comment tu peux la charger.
J'ai fabriqué une remorque 1 roue, non pas parceque c'est plus léger au plus lourd mais tout simplement car ayant testé les 2, une remorques 1 roue est vraiment plus agréable je pense surtout pour les milliers de kilomètre pour la simple et bonne raison qu'a part son poid on l'oublie.
N'hésite pas a aller voir mon site en bas du lien y'a tout dedans (les plans). Sinon ma remorque est un peu lourde elle pese 9kg, je peux transporter avec 20kg, elle a plus de 5000km sans aucune réparation.
Bon courage | | | À: Rafale44 · 1 août 2006 à 23:37 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 40 575 affichages · Partager bonsoir merci de ta reponse j'avais vu effectivement ton site sur lequel tu decris tres bien ta remorque je l'a trouve tres bien aussi mais le probleme qui se pose pour moi et de trouver les materiaux en alu, roulement etc. Celle de syluella n'est pas mal aussi, je pourrai mixer fer et alu pour alleger un peu donc je reflechi encore cordialement | | | À: Wilk · 3 août 2006 à 9:01 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 40 532 affichages · Partager Que pensez-vous de ce système de remorque à une roue ? www.surlybikes.com/photo_Gal/index.html
C'est tout simplement une troisième roue, accrochée, sur laquelle on met des saccoches. Je me demande si c'est commercialisé quelque part ? Sinon j'aimerai bien essayer d'en faire une à partir d'une vulgaire fourche, avec peut-être un système de fixation plus simple en se servant du porte-baggage...
Il s'agit d'une production polonaise vendue 200euros Il propose de l'équiper de 2 sacs de 60 litres.
www.extrawheel.com/index_en.php
Une autre mono roue en bois basé sur la répup  !!! monotractee.free.fr/
Luc | | | À: Luclyon · 3 août 2006 à 18:35 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 40 270 affichages · Partager Les deux vidéos sont interessantes... Par contre, j'ai un doute sur la durée de vie du filet en condition cassante...
Sinon, elle est sympa cette remorque :p | | | À: 44x19 · 4 août 2006 à 11:41 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 40 229 affichages · Partager Merci a vous tous original la remorque en bambou.Elle est peut etre realisable en alu. | | | À: 44x19 · 4 août 2006 à 11:47 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 40 223 affichages · Partager Merci 44x19
En cliquant sur les différents liens, on découvre des expérimentations étonnantes et intéressantes... Rigolo de constater que chaque concepteur est convaincu du meilleur choix. Mais l'essentiel à la lecture de tous ces posts, c'est l'imagination et on voit qu'elle ne manque pas (le record du "farfelu" aux 2 Français avec leur remorque à base de bois de récupération).
Mais le débat " une roue ou deux roues ? " ne semble toujours pas tranché (if ever...) !
Si avec tout ça le "Landais" n'y arrive pas...

B&R | | | À: 44x19 · 1 juillet 2007 à 12:16 Re: Poids de votre remorque vélo à vide? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 38 650 affichages · Partager j'aime beaucoup ! en plus ce qui est bien c'est que ces remorques la faites avec des materiaux de recup. coutent peu cher !! moi j'ai construit une carriole avec des chutes de contre plaqué que je suis allé cherché dans multiples entreprises il ma juste fallu acheté 4 charnieres c tout..le prix s'eleve a 5 euros ce qui est netement different des 200 euros presenter precedement..apres il faut effectivement tenir compte du poids..la traversée de l'amerique avec 40 kg deriere les fesses...ca fait les mollets..*
cela dit le bambou est un materiaux tres leger tres solide...bonne initiative...pour les porte monnais plutot legers !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 812 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |