|  |  |
 | | | | | Point-Afrique et le tourisme équitable Grumpy · 15 janvier 2008 à 16:17 · Une photo 27 messages · 13 participants · 13 926 affichages | | | | 15 janvier 2008 à 16:17 Point-Afrique et le tourisme équitable Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 12 268 affichages · Partager J'ai voyagé un fois avec Point-Afrique, qui se présente sous la banière du toutisme équitable.
Que pensez-vous de cette société ? Avez-vous des informations à partager ?
Grumpy | | | À: Grumpy · 28 janvier 2008 à 11:55 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 12 176 affichages · Partager Si plutot tu pouvais donner une idée de ce que c'est tourisme équitable...car il ya trop de méprise sous cette banière équitable.Mais j'espère vraiment que ç'a été équitable pour toi. | | | À: Grumpy · 28 janvier 2008 à 23:51 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 12 156 affichages · Partager Tout ce que je peux dire de Point Afrique c'est que, durant l'été 2006, ils ne m'ont pas informé lors de ma reconfirmation que mon vol Ouaga- Paris était avancé de un jour!! Une mauvaise foi remarquable... Leurs prix ne sont pas si intéressant et sur cette destination, il y a maintenant Royal Air Maroc qui a des prix intéressants.
Voyage équitable?... Un bon argument marketing!! Ca me fait penser à ce type de communication d'entreprise : Les fabricants de voitures se disent bien à la pointe de l'écologie. Acheter une voiture deviendrait à les entendre un acte militant vert... Et les banques sont à la pointe du travail social.
Opai | | | À: Grumpy · 29 janvier 2008 à 10:35 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 12 143 affichages · Partager Bonjour,
Voila des années (des décades!) que j'ai un petit faible pour Point Afrique, les gens qui voyagaient vers la Haute Volta, et qui ont connu les opérations "haricots verts" dans les années 68/70, montées par le fameux "point Mulhouse" d'ou viennent les "animateurs" de PA, s'en souviennent peut etre.
Il est vrai que vouloir jouer le marketing bobo en rajoutant l'étiquette "'tourisme équitable"' presque autant galvaudée qu' "écolo", ne leur apporte rien de plus !
Je leur garde ma confiance, ils ont été pionniers dans ce que j'appellerais plutot, du tourisme "respectueux".
Et en tant que client (sur leurs vols secs) plusieurs fois ces dernières années je n'ai qu'a m'en louer, aucune galère, beaucoup d'arrangements par téléphone sur des plans toujours pas simples (trip pour 10 personnes avec escales à Néma, et Aéroport qui n'ouvre pas !! à 2 semaines du départ !). | | | À: Raoulx · 29 janvier 2008 à 11:47 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 12 133 affichages · Partager Bon, j'ai pas eu de chance, apparemment!!! | | | À: Raoulx · 30 janvier 2008 à 1:17 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 12 094 affichages · Partager Bonjour,
Quand on parle du Point Mulhouse, c'est ma jeunesse qui revient ! Mais les opérations "haricots verts", c'était quoi?
Merci. Danielle | | | À: SeniorCH · 30 janvier 2008 à 11:23 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 12 084 affichages · Partager Bonjour,
Il faudrait fouiller dans les archives !
Si quelqu'un me contredit, je ne serais pas vexé, mes souvenirs sont flous !
Du bon vieux temps, du Point Mulhouse, qui, je crois, affrétais ou possédait un bon vieux 707, et faisait le pionnier sur les charters africains, la cargaison etait complètée à l'aller par du matériel médical, des produits pour l'humanitaire,.. et au retour par des haricots verts frais issus de cultures associatives, autour de Ouaga, ils étaient parfois vendus à l'agence parisienne, à quelques metres du Vieux Campeur. | | | À: Raoulx · 31 janvier 2008 à 0:26 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 12 062 affichages · Partager Merci de l'info, ça semble plausible. J'ai aussi voyagé quelques fois avec eux début 1970.
Hélas, où trouver des archives de cette époque ? | | | À: Grumpy · 2 février 2008 à 16:50 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 12 014 affichages · Partager J'ai eu la même aventure à Ouaga avec Air Afrique; ils avaient avancé l'heure du vol de plusieurs heures sans avertir. De plus ils ne répondaient pas au téléphone, donc impossibilité d'être averti ou de reconfirmer. Accueil lamentable à Ouaga du genre "On ne vous entend pas, on en a rien à faire."
En cas de pépin, et donc de départ anticipé de l'avion je pense qu'un billet Air France acheté en remplacement au dernier moment, ne doit pas être donné. Je pense qu'il n'ont pas toujours d'avion régulier et qu'ils affrètent au coup par coup. Des heures de départ peuvent être anticipées suivant la disponibilité d'avion. Est ce bon pour la sécurité?
Tant pis si certains se font avoir un jour par cette association au marketing si ajusté à "nos valeurs".
Pour un prix légèrement supérieur volez sur Air Burkina d'une seule traite, dans la joie, tout le confort et sans inquiétude pour le retour. Et s'il faut absolument soigner ses valeurs en prenant l'avion, faites profiter des Africains... et l'Agha Kan propriétaire de la compagnie. | | | À: Raoulx · 8 février 2009 à 17:55 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 860 affichages · Partager Pour les haricots verts je confirme !
C'est vrai qu'ils ont été et sont toujours des pionniers sur l'Afrique avec des destinations originales
Du temps du Point Mulhouse, il faut bien avouer que c'était un peu.folklorique !
Mais, j'ai également un faible pour leur enthousiasme et leur esprit | | | À: Grumpy · 9 février 2009 à 14:45 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 745 affichages · Partager Point afrique dessert en mode charter l'Afrique de l'ouest; et franchement je ne vois pas l'intérêt. En plus des avis souvent mitigés sur cette compagnie et surtout au vu que des compagnies régulières comme la royal air maroc ou air algerie ont déjà des tarifs compétitifs et proposent en plus des départs de province. De plus suis un peu d'accord avec muena; le label tourisme équitable est véritable fourre tout, qui au final ne veut pas dire grand chose. C'est bien dommage. a++ | | | À: Alexp79 · 10 février 2009 à 14:29 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 7 707 affichages · Partager Le mieux est peut être d'aller voir sur leur site non? point-afrique.com il y a une rubrique qui sommes nous et une page sur la sécurité aérienne | | | À: Pouixpouix · 11 février 2009 à 9:49 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 7 671 affichages · Partager Tinquiète pas, chose que j'ai évidemment fait plusieurs fois et qui ne m'a du tout convaincu. | | | À: Alexp79 · 20 mars 2009 à 5:10 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 7 047 affichages · Partager Bonjour,
c’est votre bon droit de penser de Point-Afrique ce que vous voulez. Mais se faire une opinion sur une compagnie sans la connaître du tout, je le juge de ma propre manière...
Il est possible que les tarifs de Royal Air Maroc ou d’Air Algérie reviennent au même, et que ces compagnies proposent des départs de province. O.k. Mais ont-elles aussi la témérité de desservir des aéroports tels que Mopti-Sévaré et Gao (Mali), Tamanrasset, Ghardaïda, Timimoun et Djanet ( Algérie) ou Atar ( Mauritanie) au lieu de desservir exclusivement les aéroports des capitaux correspondantes ?!
Moi, j’ai déjà pris AirFrance et aussi Sabena (belge) mais depuis des années je ne prends que Point-Afrique pour voyager au Mali. Jamais eu des problèmes, jamais !!! P.ex. je jouis de quitter l’aéroport de Mopti-Sévaré, faire une marche à pied de 10 min. pour arriver au Foyer des Aviateurs (en plein milieu de Sévaré) pour me consacrer à un castel frais sous un arbre... au lieu de m’embêter avec une armée des guides agaçants à Bamako-Sénou, loin de 10-15 kms du centre-ville.
Je trouve qu’il faut bien apprécier l’engagement, la témérité et le service de telles compagnies comme Point-Afrique Voyages (étant assez rares), sans toute idéalisation de ma part... Du moins moi, amateur de l'Afrique de l'Ouest et surtout du Mali, je suis heureux de connaître une telle compagnie à qui j'accorde même une insuffisance sans pleurer tout de suite...
« Tourisme équitable »... pfffffffffffffffff, ça vaut quoi ?!
hgb Image attachée: Photo postée par le membre Hery. | | | À: Hery · 21 mars 2009 à 13:06 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 7 001 affichages · Partager Salut 
Ca ne me dérange pas l'existence de point afrique; au contraire ca participe à développer le tourisme en Af de l'ouest et c bien. Ce que je dis c que pour plusieurs points, point afrique ne m'intéresse pas et le premier de tous c qu'ils désservent de paris; hors de province aller prendre un avion à paris ne m'intéresse pas et me reviens plus cher. Aussi point afrique n'est auj qu'une compagnie de plus desservant l'af de l'ouest et c bien; mais la mettre au dessu de tout au motif d'un pseudo label équitable ca me fait rigoler. Perso je continuerai sur royal air maroc et testerai air algerie aussi; leurs tarifs sont bons de Marseille. Tout ca n'engage que moi of course.
Un bon week end pour toi a++ | | | À: Hery · 25 mars 2009 à 21:13 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 879 affichages · Partager pour arriver au Foyer des Aviateurs (en plein milieu de Sévaré) pour me consacrer à un castel frais sous un arbre
Bonsoir Hery, une castel au foyer des aviateurs à Sévaré....comme tu as raison ! | | | À: Alexp79 · 25 mars 2009 à 22:07 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 871 affichages · Partager Bonsoir,
je rejoins Hery. Les vols Point Afrique sont effectués par Air Mediterrannée. Malheureusement, pour Mopti il n' y a plus de vol au départ de Marseille. L'avantage en plus était un vol sans escale (5h30) ce qui n'est pas le cas avec Air Algérie ou la RAM. Quant au tourisme équitable, affiché par diverses agences proposant des séjours en Afrique, l'on sait très bien que les africains ne perçoivent que des miettes. | | | À: Assigué · 28 mars 2009 à 22:29 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 801 affichages · Partager bonsoir
suis d'accord avec toi; si des vols directs au départ de province, ca serait intéressant pour les provinciaux que nous sommes  a++ | | | À: Assigué · 31 mars 2009 à 12:44 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 740 affichages · Partager Maliden, hèrè sira ?!i ka kènè ?!e somògòw ?!
Jean-Michel, i tè Mali kònò bi munna ?! [tu n'es pas au Mali actuellement pourquoi] pour se rencontrer quoique nous nous "connaissions" depuis des années (sur le net)...
Arrivée hier vers 23h à Mopti-Sévaré, je suis allé directement au Foyer pour manger un peu (j'avais eu terriblement faim) et boire une petite Castel au nom de toi...
Ala ka tle hèrè caya !
VIVE LE MALI !!!
hgb | | | À: Hery · 2 avril 2009 à 16:48 Re: Point-Afrique et le tourisme équitable Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 681 affichages · Partager Bonjour Herbert,
Tu vas faire Mopti- la capitale de l'ex royaume bambara... à pied ??? en longeant le fleuve, tu n'as pas moins de 300 Kms. Tu m'épates ! et avec la chaleur pas plus de 4 heures de marche par jour. Tu vas devenir un maître es-bambara ! bravo ! Bon séjour A plus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 419 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |