| Voyage éthique, équitable, solidaire Izanora · 10 février 2007 à 12:40 34 messages · 19 participants · 15 174 affichages | | | | 10 février 2007 à 12:40 Voyage éthique, équitable, solidaire Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 12 267 affichages · Partager Bonjour, je recherche des témoignages de personnes ayant participées ou organisée un circuit de type éthique, solidaire, équitable etc. et aussi vos avis sur la questions. Isabelle. ps : pourquoi ? parceque je projette peut etre un jour d'en organiser avec mon mari afin d'aider au develloppement autonome des villages de sa région, et aussi afin de nous faire vivre lui et moi une vie plus digne ici au Maroc ou rien n'est facile. Merci à vous tous. Isabelle. | | | À: Izanora · 10 février 2007 à 17:53 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 12 242 affichages · Partager Perso, je n'ai jamais rien vu de pareil, mais dans le fond, beaucoup pratiquent le tourisme "responsable" individuellement.
Mais si une telle initiative existait, je trouverais cela très bien.
Bien que j'exècre les voyages en groupe/organisés, je peux concevoir que beaucoup ne savent voyager QUE comme ça et effectivement, se serait génial qu'ils aient la possibilité de voyager "équitable". Comme pour le café, le soja, etc, l' "équitable business" est un beau concept s'il est bien pratiqué.
Courage à toi et à ton mari et bravo pour l'initiative si vous vous y mettez! | | | À: Migrador · 10 février 2007 à 20:23 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 12 228 affichages · Partager merci de tes encouragements | | | À: Izanora · 10 février 2007 à 20:47 · Modifié le 10 fév. 2007 à 21:50 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 12 226 affichages · Partager Voyage éthique, équitable, solidaire...
Ah, c'est beau! Je pense que c'est une bonne idée. Ces trois adjectifs sont très vendeur. Ca attirera toutes les personnes voulant se donner bonne conscience en voyageant. Il faudrait prévoir une ou deux journées d'humanitaire dans les séjours...
Ca me rappelle ces vendeurs de Kebab ou de bonbons en Allemagne qui avaient des affiches "5% reversé pour les victimes du Tsunami". L'idée est généreuse mais personnellement, ça me donne un peu la nausée de me dire qu'ils ont augmenter leur chiffre d'affaire grâce à ça.
On peut donner et aider les gens sans utiliser cette générosité comme un argument de marketing, même si c'est à la mode... | | | À: Opai · 10 février 2007 à 21:00 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 12 225 affichages · Partager ben en fait c'est pas ca que je veux réaliser, tu me juges un peu vite, je me moque de l'argent à gogo, j'en ai jamais eu et j'en veux pas. je veux juste vivre, entreprendre pour ne pas parasiter, sortir mon mari de l'esclavage dans lequel il se trouve, faire un boulot que j'aime et utile, en partenariat avec des villages que j'aime, et il m'est venu quelques idées qui sont trés loin de ce dont tu m'accuses. ceci étant dit, j'ai déjà ressenti ce dont tu parles. tout est questions de sincérité. et tout le monde n'est pas sincére. mais tout le monde non plus n'est pas hypocrite. tout dépend de l'intention. | | | À: Izanora · 10 février 2007 à 21:42 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 12 219 affichages · Partager Izanora, je ne te juges pas, vraiment!! Je ne veux pas t'accuser personnellement non plus! Ne te justifie pas, tu ne me dois rien. Je voulais juste écrire ce que me suggère souvent ce genre d'entreprise. C'est une réaction un peu épidermique, certes. Ce n'est pas adressé contre toi, je ne te connais même pas. C'est peut-être plus contre les nigauds qui voyagent comme cela.
Ce que tu fais, à vrai dire, ça m'est complètement égal. | | | À: Izanora · 11 février 2007 à 12:32 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 12 199 affichages · Partager moi j'ai fait un voyage au népal avec une agence de Kathmandou dont le slogan est "marchez utile". Un riche Niçois est le patron de cette petite agence: il engage des guides, les envoie à l'Alliance Française puis une fois qu'ils parlent français les envoient en trek !! une grosse part de l'argent de ton voyage est utilisée pour un orphelinat et un dispensaire au népal, que tu peux bien évidemment visiter si le coeur t'en dit. Cette petite agence propose aussi des circuits au Tibet mais là ton fric ne va plus du tout dans la même poche  !! J'ai adoré leur concept, leur ouverture d'esprit...tu voyages différement! | | | À: Mandoo · 11 février 2007 à 12:42 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 12 197 affichages · Partager Merci beaucoup mando pour ton témoignage. que veux tu dire par le fric ne vas pas dans la meme poche ? il va en Chine ? | | | À: Izanora · 11 février 2007 à 12:52 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 12 195 affichages · Partager exactement...tout simplement parce qu'en tant qu'agence ils font les choses légalement...donc permis pour le Tibet . Mieux vaut donc faire un tour avec eux au Népal  mais aller au Tibet par la Chine...en illégal  !! | | | À: Izanora · 12 février 2007 à 16:22 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 12 160 affichages · Partager Bonjour Izanora,
J'ai lu il y a peu un article dans le Courrier International qui parlait d'écovillage, cela peut peut-être te donner des pistes ou des axes de réflexion...
Voici un site internet (en anglais) qui te présente et définit ce que sont les écovillages ICI | | | À: Izanora · 12 février 2007 à 16:48 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 12 119 affichages · Partager je suis un peu surpris car ce sont des dynamiques deja existantes et principalement au maroc ! | | | À: Izanora · 12 février 2007 à 17:33 · Modifié le 12 fév. 2007 à 18:47 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 12 110 affichages · Partager Qques infos sur le tourisme solidaire et équitable.
Il existe en France une dizaine d'associations, membres de la Plateforme Pour le Commerce Equitable, qui proposent des voyages solidaires et équitables (La Route des Sens, Rencontres au Bout du Monde, Croq'Nature, Vision du Monde, Tourisme et Développement solidaires,...). Ces associations proposent des voyages de découvertes, de rencontres et d'échanges. Une partie du prix du voyage (6% à la Route Des Sens) est destinée à financer des actions de développement diverses dans les communautés qui accueillent les visiteurs. Ces communautés sont à l'origine même des projets. Ce sont elles qui mettent en place et qui organisent l'accueil des voyageurs. C'est une économie directe et équitable. Le voyageur peut vérifier sur place l'avancée des projets mis en place en collaboration avec les communautés.
Je te donne l'adresse du site internet de La Route des Sens avec qui je suis parti au Panama. Ils ont d'ailleurs un projet en cours au Maroc. N'hésites pas à les contacter, ils ont l'habitude et ils se feront un plaisir de répondre à tes questions : laroutedessens.free.fr Tu trouveras également sur leur site les liens vers les autres assoc' de tourisme solidaire.
Ce qu'il faut savoir c'est que ces associations ne sont pas des agences de voyages. Ce sont de petites structures où la plupart des gens sont bénévoles. La volonté n'est donc pas de faire du profit mais bel et bien d'essayer d'apporter une aide au développement par l'intermédiaire du tourisme.
Ces associations sont d'ailleurs en train de se réunir au sein de l'ATES : Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire. Une charte est également en cours de rédaction pour éviter les dérives et pour exiger des critères stricts aux associations qui utilisent cette appellation "Equitable et Solidaire".
a+ vincent | | | À: Crevte73 · 12 février 2007 à 20:00 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 12 093 affichages · Partager Merci crevette, je vais aller lire cette article and improve my english. | | | À: Oyoyo · 12 février 2007 à 20:02 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 12 092 affichages · Partager Merci Vincent pour les infos qui vont completer mes recherches en cours. | | | À: Rogerbarthas · 12 février 2007 à 20:04 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 12 091 affichages · Partager merci rogerbarthas pour ta réponse, en fait je souhaitais seulement collecter des témoignages de voyageurs et completer les informations que j'ai collecter. Effectivement ces initiatives sont abondantes dans le sud maroc. | | | À: Izanora · 19 février 2007 à 23:09 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 12 027 affichages · Partager Bonsoir Izanora,
N'hésite pas à aller faire un tour sur le site de l'association Echoway (httpechoway.org) Ils commencent à se faire connaître dans le milieu et à avoir une petite expérience.
Bonne chance dans ton projet. | | | À: Muskan · 20 février 2007 à 9:10 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 12 012 affichages · Partager Merci Muskan. En fait je suis déjà allez sur leur site et leur ai envoyé un mail pour entrer en contact avec eux...mais ils ne m'ont pas répondu. Je suis une petite semaine à Paris, et j'ai noté leur adresse dans la capitale, et j'irais bien faire un tour vers chez eux. | | | À: Izanora · 27 février 2007 à 5:34 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 11 921 affichages · Partager Salut.
Je serais plutot septique sur l idee..
C est un peu comme le commerce equitable, le capitalisme a visage humain et tous les pareil mais en un peu moins pire...
Dans ma conception le tourisme est assez fondamentalement negatif et au mieux spectacularise les cultures un peu differentes de la culture dominante occidentalo developpee.. Donc meme solidaire ou ethique ou jenesaisquoi, il peut pas apporter vraiment autre chose que son fric et donc du developpement et donc de la societe industrielle et donc la meme merde qu ailleur au petit village jesaispasou qui vivait encore de son agriculture vivriere et que le gentil blanc aura paye 10 euros par jour pour visiter et financer un peu d occidentalisation (le developpement, est ce autre chose, en terme de rapport au monde?)
Pas de boulot de merde pour ton maris et du temps de qualite.. je me tournerais plus vers faire vivre une culture locale qui me plaise a quelque part d ou que je vienne ou qui me plaise... faire vivre de dedant un petit village quelque part, ca me semble plus louable que le spectaculariser, et je crois que la position du simple local est toujours que celle du touriste etranger.. Vivre simplement une culture vecue me parait plus simpa qu organiser des tours ethiques pour des gens avec forcement du fric et qui vont consommer du petrole pour se depaiser avec de la bonne conscience en plus pour apres pouvoir reprendre une vie contestable et pas forcement sympa... | | | À: Nk · 27 février 2007 à 10:38 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 11 915 affichages · Partager ...
Le tourisme n'est-il vraiment que spectacularisation ? N'est-il pas légitime qu'un jeune songhaï aspire au confort dont tu jouis ? América... France... Comment concilies-tu cela avec l'écologie radicale ? Sans pétrole et sans argent ? Puisque tout cela n'est que nuisance.
Sam | | | À: Nk · 27 février 2007 à 10:55 Re: Voyage éthique, équitable, solidaire Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 11 913 affichages · Partager Mouais...
C'est un déni cher camarade tout ça! De l'utopie de super marché voir de comptoir de deux écolos bourrés qui vont refaire le monde six mois et reviendront pénard dans leurs pénates une fois leur "idéal" accomplit. Avec la bonne conscience que tu dépeint si bien... Tu sais combien de pétrole tu vas gaspiller pour te rendre en Amérique? " Pour pouvoir reprendre une vie contestable et pas forcément sympa" (sik nk) après? Tu juges un peu vite les gens.
La réalité c'est que tourisme il y a et que tourisme il y aura. Autant essayer qu'il soit le plus "équitable" possible ou alors préfère-tu le laisser aux promoteurs qui eux n'auront aucun scrupule à exploiter leurs employés? Le tourisme équitable, comme le commerce équitable, n'est évidemment pas à l'abri de débordements de ce type, mais ne même pas essayer, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |