| Les envahisseurs... Williama · 21 avril 2011 à 23:00 85 messages · 16 participants · 10 781 affichages | | | | 21 avril 2011 à 23:00 Les envahisseurs... Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 4 213 affichages · Partager Très souvent, une large part des discussions de cette section du forum porte sur qui est "voyageur", "touriste" ou "routard"... savoir qui est meilleur que l'autre  , le moins nocif, le plus respectueux etc... Mais avez-vous pensez en cette veille de grande saison estivale aux populations des sites et grandes régions touristiques du monde qui doivent subir chaque année cette invasion de vacanciers de tout poil qui déferlent sur leurs villes et villages  ... faisant doubler la population sur 2 mois... rendant impossible l'usage d'un véhicule... transformant l'environnement en camping généralisé avec ses hordes débraillés et conquérantes. Un ami originaire du Lavandou m'a dit récemment qu'il préférait mettre sa famille au vert pendant cette période pour échapper à cette catastrophe annuelle... 
Q'en pensez-vous, vous les envahisseurs? | | | À: Williama · 21 avril 2011 à 23:16 Re: Les envahisseurs... Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 4 182 affichages · Partager Salut, selon Wikipedia " la ville de Nimes peuplée d'environ 150 000 habitants", verrait "en période estivale sa population s'accroître et dépasser le million" (fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%AEmes )Serait-ce le tropisme des retraités pour les régions ensoleillées qui explique un tel phénomène ? ou wikipedia qui gamberge ? | | | À: Lavinçoune · 21 avril 2011 à 23:21 Re: Les envahisseurs... Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 4 176 affichages · Partager Salut toi, Non, je crois que ce sont véritablement les mêmes envahisseurs estivaux de tout poil qui sévissent à Nîmes comme ailleurs, les retraités ont tendance à se sédentariser. La dernière fois que j'ai traversé cette ville c'était effectivement en été et j'ai bien du mettre plus d'1 heure... | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 8:29 Re: Les envahisseurs... Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 4 147 affichages · Partager Ce qui me fait sourire, c'est qu'en règle générale on sous entend bien plus souvent que le routard, ou voyageur individuel à petit budget (dénomination importante.....) est plus respectueux que le voyageur plus fortuné, des lieux, sites visités, ainsi que des rencontres avec les locaux.... comme si avoir de l'argent, ou se déplacer plus luxueusement induit inévitablement le fait d'être irrespectueux et dévastateur pour les endroits où l'on passe...... hors on est tout de même bien obligé de se rendre compte que les endroits les plus " touchés " par les effets dévastateurs du tourisme de masse outrancier sont ceux côtoyés justement par les voyageurs à petit budget...... cela de par le fait d'une accessibilité plus facile, et que des lieux " fermés " ou ne se rendent que des voyageurs dits " fortunés " sont beaucoup plus protégés de par ce fait... voir les îles Mergui en Birmanie, et autres îles....
J'ai la chance de pouvoir voyager en faisant le " grand écart " et de fréquenter ainsi les deux mondes..... et malheureusement force est de constater que la tolérance dans le voyage, et le souci du partage, est d'un seul côté bien souvent.....
Vous allez me dire tu ne dis pas de quel côté..... ?  Oui, c'est vrai, mais je vous laisse deviner...... | | | À: Alan · 22 avril 2011 à 9:23 · Modifié le 22 avr. 2011 à 9:40 Re: Les envahisseurs... Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 4 126 affichages · Partager C'est bien connu, les "envahisseurs", c'est toujours l'autre ;) ou les autres La réalité est, de mon point de vue, qu'à partir du moment où le voyage devient un "produit de consommation" parmi d'autres (généralement dans les intervalles du travail et en suivant le rythme des "vacanciers pleine saison") à ce moment là le voyageur devient souvent un envahisseur. (Soit dit en passant, la "surpopulation mondiale actuelle et à venir, ne va rien arranger...) Sans aller très loin de la france par exemple, ce phénomène existe aussi à cette échelle nationale : il y a la grande majorité des gens/touristes qui se ruent sur les côtes l'été, pour se cramer sur les plages comme des otaries  , ceux-là même qui souvent se retrouvent l'hiver à skier et parfois envahir aussi donc, dérangeant les belles montagnes, et les marmottes qui hibernent....! Une moins grande part des vacanciers/voyageurs, se déplacent plus modestement ou mieux non par loisir mais par necessité, et prefèrent ou ont l'opportunité d'aller sur les cotes hors saison, idem pour la montagne, logiquement ils sont donc moins nombreux sur place, moins nuisibles pour l'environnement et les locaux, et quel bonheur et tranquilité que d'avoir les plages désertes pour soi, et l'été de randonner dans les montagnes sans (trop) nuire à la faune et la flore Ce schema "local" est surement transposable au monde entier d'un certain point de vue | | | À: Jeddhai · 22 avril 2011 à 10:16 Re: Les envahisseurs... Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 4 093 affichages · Partager Après tout dépend aussi si dans tes voyages tu aimes visiter les villes, et autres capitales "touristiques" (pas mon cas !) contacter beaucoup de gens ou non, c'est clair qu'il y a plus de chance logiquement que ces lieux soient souvent surpeuplés, mais pour ceux qui prefèrent les coins de nature, en choisissant bien ses lieux et temps, il reste encore des lieux "libres" et tranquilles, pour combien de temps, je n'en sais rien. J'ai des souvenirs de coins en norvège, de la mer du nord et de quelques îles, où il n'y a quasiment personne, à part les mouettes et autres phoques ! | | | À: Jeddhai · 22 avril 2011 à 10:32 Re: Les envahisseurs... Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 4 085 affichages · Partager Bonjour petit scarabée  ça faisait logtemps!
oui mais la plupart des gens ont leurs congés en juillet Août et tout le monde ne peut pas s'isoler sur la banquise pour méditer  Il privilégient les destinations ensoleillées et pour les locaux c'est intenable. La plupart d'entre eux ne trouvent aucun intérêt économique à cette invasion annuelle et leur façon de vivre est bouleversée. Pire que tout, dès qu'ils osent se plaindre ils sont traités de beaufs et s'ils prennent par exemples des mesures pour réglementer la tenue vestimentaire des plaisanciers c'est une levée de bouclier pour dénoncer l'esprit étriqué de ces gens là | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 10:55 Re: Les envahisseurs... Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 4 075 affichages · Partager ... j'en pense que chacun devrait rester chez soi, c'est évident ! | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 14:45 Re: Les envahisseurs... Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 4 029 affichages · Partager En attendant, cette "catastrophe" annuelle remplie les poches des : hotels, restaurants, magasins, producteurs locaux et autres pourvoyeurs de biens et services divers et variés.....et effectivement il faut bien mettre la famille "au vert" pour pouvoir louer à prix d'or le 4 pièces ou la villa familiale !!!!! | | | À: Gildadesiles · 22 avril 2011 à 14:58 Re: Les envahisseurs... Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 4 028 affichages · Partager En attendant, cette "catastrophe" annuelle remplie les poches des : hotels, restaurants, magasins, producteurs locaux et autres pourvoyeurs de biens et services divers et variés.....et effectivement il faut bien mettre la famille "au vert" pour pouvoir louer à prix d'or le 4 pièces ou la villa familiale !!!!
Bonjour,
Une fois de plus tu t'attaques aux "capitalistes"  pour occulter le reste... mais que fais-tu des autres? ceux qui n'ont ni hôtel, ni restau, ni boutique à babioles et qui n'ont aucun intérêt à voir débarquer ces envahisseurs de l'été. Ce sont ces gens de conditions modestes ou normales qui subissent les embouteillages matin et soir pour se rendre au boulot... qui doivent composer avec cette foule mal fagotée et bruyante sous leurs fenêtres etc...
Par contre de l'autre côté celui des envahisseurs, comme le suggère très justement l'ami Alan plus haut... plus les voyageurs sont de condition modeste plus les sites sont maltraités. Il suffit de regarder l'état d'une plage populaire en fin de journée et d'observer les détritus... | | | À: Lavinçoune · 22 avril 2011 à 15:20 Re: Les envahisseurs... Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 3 965 affichages · Partager Bonjour. Je pense beaucoup de bien des touristes, qui font vivre une grande partie de la population et qui pemettent a celle çi, de TRAVAILLEr, au service des premiers. Cessons de regarder le monde, par le petit bout de la lorgnette. La mondialisation permet le tourisme, c'est une grande chance pour notre pays, qui hélas, perd tous les jours, un peu de son industrie. L'industrie touristique, elle, ne peut être délocalisée. Une belle chance à saisir, de mon point de vue. Cordialement | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 15:20 Re: Les envahisseurs... Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 3 965 affichages · Partager Hello je m'incruste....  
Ouais à mon avis le coupable c'est celui qui a inventé les congés payées.... Et ceux qui sont envahis, ne vont ils pas envahir d'autres contrées ? | | | À: Voyageur74 · 22 avril 2011 à 15:34 Re: Les envahisseurs... Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 3 955 affichages · Partager Bien voilà quelqu'un qui comprend que c'est ainsi....Et je vous dis Bienvenue dans mon vaste pays !!! | | | À: Monamiegps1 · 22 avril 2011 à 15:38 Re: Les envahisseurs... Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 3 951 affichages · Partager cher cousin Canadien. J'ai eu la cahnce de voyager sur les cinq continents..........désormais entre les voyages, je fais profiter mes amis touristes, du Mont Blanc, mon pays. COrdialement | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 17:08 Re: Les envahisseurs... Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 3 927 affichages · Partager Evitant les endroits trop touristiques, je préfère qu'il y ait toujours plus de touristes sur ces sites afin que je sois d'autant plus peindard sur les lieux que je fréquente  ! | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 17:55 Re: Les envahisseurs... Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 3 890 affichages · Partager " Par contre de l'autre côté celui des envahisseurs, comme le suggère très justement l'ami Alan plus haut... plus les voyageurs sont de condition modeste plus les sites sont maltraités. Il suffit de regarder l'état d'une plage populaire en fin de journée et d'observer les détritus... "
... t'as raison : les pauvres, c'est sale, ça pue mauvais, ça fait du bruit, ça fait des gosses, ça pisse et balance ses détritus partout, surtout les étrangers... gagnons du temps : c'est bien ça ton message ?
... vieille rangaine de "bobo agitateur monomaniaque et rebelle"  qui ne s'accepte pas... 
... inutile de répondre... | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 18:01 Re: Les envahisseurs... Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 3 883 affichages · Partager salut l'O.M.
ouff, j'ai cru que tu avais viré L.O.ou N.P.A. en prenant la défense de ceux qui ne profitent pas des oboles des vacanciers..... Mais, non le pauvre reste toujours sale et mal élevé, salaud de pauvre  | | | À: Veve75020 · 22 avril 2011 à 18:38 Re: Les envahisseurs... Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 3 868 affichages · Partager Salut toi,
j'ai eu un coup de chaud social  ... mais la nature reprend le dessus  ... Tu as entièrement raison "salaud de pauvre", ils sont un fléau autrement plus nocif dans l'agression des populations locales que ceux qui fréquentent les sites plus luxueux. Je t'en donne 2 exemples :
- Le marchandage : c'est une pratique communément admise par les voyageurs les plus modestes non pas pour acheter des babioles comme le font les touristes lambda mais pour négocier les postes les plus importants de leur séjour : le gite, le couvert et le transport. Le marchandage est plus qu'un jeu qui pimente les vacances c'est une façon de voyager absolument à petits prix...C'est presque un dû : "la faiblesse de mon budget doit être supportée par les prestataires locaux". Les voyageurs marchandent sans discernement – avec une ardeur qui n’a d’égal que l’amusement ou la fierté qu’ils en tirent, auprès de petits artisans dont tout le fonds de commerce tient souvent en peu de chose et sur quelques semaines d'activité.
- L'inflation : il y a corrélation entre flux touristique et inflation. C’est une conséquence qui s’avére dramatique pour les populations locales. Le volume des touristes provoque généralement un accroissement des prix qui engendre des frustrations importantes chez les populations locales qui ne peuvent plus consommer leurs propres produits mais voient des étrangers venir les consommer sous leurs yeux... A terme ils doivent quitter ces zones! Ceci est vérifiable à Fréjus comme en Thaïlande... | | | À: Maitairoa · 22 avril 2011 à 18:42 Re: Les envahisseurs... Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 3 858 affichages · Partager les pauvres, c'est sale, ça pue mauvais, ça fait du bruit, ça fait des gosses
C'est ça le pire  ! Mais ils ne sont hélas pas les seuls  ! | | | À: Williama · 22 avril 2011 à 22:18 Re: Les envahisseurs... Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 3 804 affichages · Partager Le volume des touristes provoque généralement un accroissement des prix qui engendre des frustrations importantes chez les populations locales qui ne peuvent plus consommer leurs propres produits mais voient des étrangers venir les consommer sous leurs yeux... A terme ils doivent quitter ces zones! Ceci est vérifiable à Fréjus comme en Thaïlande...
Tu as aussi le cas du sud-ouest de la France où de nombreux anglais, néerlandais... sont venus acheter des maisons pour vivre dans des campagnes en voie de désertification comme le tarn et garonne, le gers, l'aveyron, l'ariège.... Ils ont fait certes monter le prix de l'immobilier, au grand bonheur de nombreux propriétaires qui ont su profiter de l'aubaine (les anglais étant habitués à des prix plus élevés que ce qui se pratique dans nos campagnes) et au détriment, certes, de personnes voulant accéder à la propriété. Dans tous les cas, ces "envahisseurs" ont redonné vie à certaines campagnes qui en avaient bien besoin et permis à certains secteurs de l'économie de bien se développer (batiment, alimentations...). Les choses ont évolué depuis la chute la livre sterling, beaucoup de retraités anglais ayant préféré vendre leur bien pour retourner en Grande Bretagne (leurs retraites payées en livre ne permettant pas de supporter l'augmentation relative du coup de la vie en euro). Donc, je crois qu'il faut nuancer les choses. Mais il est vrai que si les différences de pouvoir d'achat entre "envahisseurs" et autochtones sont importantes ou le nombre d'"envahisseurs" rend l'autochtone minoritaire, les choses peuvent être mal vécues par ce dernier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 464 visiteurs en ligne depuis une heure! |