Bonjour,
Aujourd'hui il m'est arrivé une mésaventure avec la police Espagnole dans la ville d'
Alicante. J'aimerais savoir ce que je dois faire..
Mon voyage à vélo arrivant à son terme je me suis rendu dans un Cash Converter pour revendre mon GPS qui n'était plus utile (retour en avion). J'attendais mon tour devant la boutique, dans une rue pas très rassurante vu le nombre de personnes m'ayant accosté pour savoir ce que j'avais à vendre. Quand un homme habillé en survêtement-basquette avec des lunettes de soleil débarque asse brusquement, me montre un insigne de police et demande mes papiers ainsi que le GPS qui se trouvait entre mes mains.
Pas tellement convaincu par cet individu j'hésite et décide de ne pas faire ce qu'il me demande, sans être impolis je lui demande pourquoi et lui dis que je ne sais pas si il est réellement policier. Il me montre une deuxième fois sa plaque et me demande a nouveaux mes papiers et mon GPS.. Je suis peut être trop parano', mais la rue étant bourré de type de la même allure m'ayant accosté pour racheté mon GPS à prix très bas, je n'était pas rassuré par la véritable identité de ce policier alors j'ai de nouveau refusé, demandant encore de m'expliquer pourquoi.
En guise de réponse il s'est contenté de sortir un talkie-walkie (que franchement j'aurais pu me procurer a Toysorus...) pour passer un appel en Espagnole (nous communiquons en anglais lui et moi) puis il me dis a nouveau de faire ce qu'il dis sans quoi j'irais au poste de police. Je consulte ma copine qui était avec moi et elle me confie être du même avis, alors on attends de voir si son appel va donner suite.
Finalement deux policier arrive, je tends nos deux pièces d'identité ainsi que le GPS au policier en civil qui les réclamais depuis le début. Il me fouille et confisque ma gazeuse (on dors dans une tente la plus part du temps...) et je n'y vois aucun problèmes car je sais que c'est interdit en
Espagne. En revanche, ils me prennent également le GPS après m'avoir demandé la facture que je n'ai évidement pas et m'annonce qu'il vont le garder ?!
Ils s’apprêtaient a partir quand j'ai protesté plus vigoureusement "no no, you are a thief ?!!".. finalement après quelques minutes de protestation l'un des policier en uniformes finis par m'écrire l'adresse du poste de police et me dis de venir le récupérer le lendemain matin (dans quelques heures) afin qu'ils puissent vérifier si il n'est pas volé (et j'ai franchement l'impression qu'on se fou de moi)...
Je m'y suis rendu le soir même pour réclamer mon bien. Le policier en question n'était pas la et j'ai du m'expliquer avec un autre. Après une bonne demie heure de question ridicule il m'annonce que je devrais venir le récupérer comme prévu demain matin et que ce serais le policier qui me la confisqué qui me le rendrais.. je commence a m'énerver et argumente (dans le calme) : je n'ai pas la facture de mon appareil photo, ni de mon ordinateur ou même de mes chaussures alors il devrais peut être me le confisquer aussi ?
Rien n'y fais je dois y retourner demain matin.. et je crains le pire, non pas qu'il refuse de me le rendre mais qu'il me demande des excuses, ce serais le comble !! Que dois-je faire s'il refuse de me le rendre car je refuse de m'excuser ??
Sincèrement le GPS en lui même je m'en fiche, j'était sur le point de le revendre pour une 30ène d'euros, mais la c'est une question de principe! et puis quoi, un policier peut arrêter un touriste et lui confisquer ses affaires si il n'a pas de factures ? d'autant plus que si je n'avais pas protesté il ne m'aurait même pas dis de venir le chercher au poste, il serait juste partis avec !
Je pourrais tout simplement y aller et dire "pardon monsieur l'agent, je n'aurais pas du douté de votre divine autorité, je suis qu'un merdeux, vous voulez bien me rendre le GPS s'il vous plais monsieur le policier et promis je vais bien vous la lustrer hihihihhi"... mais sa putain non je veux pas, alors je fais quoi ?