| La police vietnamienne Diemta · 22 septembre 2007 à 13:39 · 5 photos 65 messages · 16 participants · 21 305 affichages | | | | À: Diemta · 28 septembre 2007 à 23:19 Re: La police vietnamienne Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 5 680 affichages · Partager à Tân son nhut, c'est peut-être autrement
Tân Son Nhut c'est plus cool que Noi Bai | | | À: Abalone · 28 septembre 2007 à 23:24 Re: La police vietnamienne Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 5 669 affichages · Partager je peux te dire que ma mère est passée comme une fleur. elle a rempli une espèce de papier à la douane avec mon père, elle a même aidé un groupe de touristes, passe devant le bureau du douanier, il tamponne le papier et hop la sortie!
ça a duré en tout 10 minutes y compris le temps qu'elle a perdu à aider le groupe. | | | À: Diemta · 28 septembre 2007 à 23:29 Re: La police vietnamienne Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 5 667 affichages · Partager ma mère est passée comme une fleur
Et moi je passe à chaque fois comme un chou 
Quelques mots pour me demander si le voyage a été agréable! | | | À: Abalone · 28 septembre 2007 à 23:38 Re: La police vietnamienne Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 5 662 affichages · Partager bien sûr, il y a 2 ans. l'année dernière, ma collègue a fait la même chose. Elle va y retourner en octobre et elle va me dire si c'est fini ou non. Tu crois qu'on retourne à Saigon avec les 2 mains vides. Mes cousins ont besoin des médicaments. | | | À: Baoan · 28 septembre 2007 à 23:41 Re: La police vietnamienne Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 3 836 affichages · Partager Mes cousins ont besoin des médicaments
De quels médicaments, s'agit-il? | | | À: Baoan · 29 septembre 2007 à 4:21 Re: La police vietnamienne Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 3 794 affichages · Partager Il y a 2 ans, quand ma mère retournait à Saigon, elle a emmené beaucoup de médicaments pour les donner à mes cousins. A Tan Son Nhut, au contrôle ou à la douane, elle a imité les autres voyageurs en mettant 50 euros dans le passeport et les policiers ou les douaniers l'ont laissé passer sans fouiller. Elle a vu les sacs des autres voyageurs ouverts, fouillés et des tas de médicaments étalés. Ma mère retournera l'année prochaine au VN, elle demande si elle va mettre encore 50 euros dans le passeport pour passer tranquillement la douane. J'aime bien savoir si c'est fini cette pratique à Tan Son Nhut. bao an
tu m'excuseras de dire ca mais ca, c'est de la vraie betise
tous les gens qui viennent en vacances gardent cette mauvaise habitude tout ca parce que ca avait encore cours il y a qq années, ils retournent qq années plus tard et se disent que ca existe toujours alors ils continuent
n'empeche que la corruption diminue et en continuant ce genre de pratique, ca ne fait que l'alimenter
un bon conseil
si vous voyagez en surpoids, c'est tres simple, comme sur chaque compagnie aerienne, on paie l'excedent de bagages au kilo et le prix se calcule en pourcentage du prix du billet d'avion
pour les medocs, tant que vous voyagez avec l'ordonnance, aucune douane au monde ne peut vous embeter, c'est une regle internationale
alors ca a le don de me herisser les poils quand j'entends (et je l'entends souvent) ah je suis rentre de vacances, j'avais 50 kg, je lui ai file 100 dol et il a ferme les yeux...
dernier truc, si vous voyagez souvent, prenez tout simplement la carte de fidelite des compagnies aeriennes (gratuites), a force de voyager, on gagne des miles et des avantages (excedent de bagages)
perso, j'ai environ 40 kg pour voyager + le bagage a mains (environ 10 kg)
alors a part faire du traffic entre le vietnam et la france, je vois pas ce qu'on peut ramener qui depasse 50 kg...
apres, il existe un service qui s'appelle le fret | | | À: Enzo0511 · 29 septembre 2007 à 8:44 Re: La police vietnamienne Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 3 782 affichages · Partager tous les gens qui viennent en vacances gardent cette mauvaise habitude tout ca parce que ca avait encore cours il y a qq années, ils retournent qq années plus tard et se disent que ca existe toujours alors ils continuent
n'empeche que la corruption diminue et en continuant ce genre de pratique, ca ne fait que l'alimenter
Tout à fait d'accord. J'avoue n'avoir jamais imaginé que cela se pratiquait, il est vrai que je suis un peu naïve dans ce genre de domaine. Les douanes vietnamiennes, ce n'est pas la mafia quand même. Même s'il arrive qu'on tombe parfois sur un mal embouché, le fait d'être clean arrange beaucoup de choses.
Au retour d' Hanoi, j'ai aussi eu droit à la fouille de mon bagage à mains et j'ai dû laisser certains flacons pour la "poubelle"; je l'ai fait sans broncher (j'étais en tort) et j'ai pu négocier d'en garder deux avec moi (pas importants, mais utiles car des produits d'hygiène). Je reste persuadée que la politesse et l'amabilité ouvrent toutes les portes. | | | À: Ottlnpac · 29 septembre 2007 à 8:56 Re: La police vietnamienne Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 3 777 affichages · Partager la politesse et l'amabilité ouvrent toutes les portes
J'ai oublié une fois une paire de ciseaux de la trousse de secours dans ma valise à main, on m'a prié de les laisser. J'ai protesté avec calme que cela fait partie de mes outils de travail et que je ne peux pas abandonner. On a dépêché un officier pour parlementer avec moi et on avait trouvé un compromis (une règle de navigation internationale contre l'intérêt d'un particulier). Mon bagage sera acheminé avec l'étiquette "Handle with care" par le personnel, et j'avais les mains dans les poches pour m'embarquer.
PS: si je me mettais à les insulter, je recevrais une baffle bien méritée  . La politesse au VietNam, on ne plaisante pas | | | À: Abalone · 29 septembre 2007 à 9:03 Re: La police vietnamienne Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 3 772 affichages · Partager PS: si je me mettais à les insulter, je recevrais une baffe bien méritée  . La politesse au VietNam, on ne plaisante pas
C'est vrai que lorsque l'on regarde la vidéo plus haut (le policier qui gifle un jeune), on a d'abord une réaction offusquée, mais comme il n'y a pas de son, on ne sait pas non plus ce que ce jeune a dit au policier  Si je compare à ce que mes collègues entendent à longueur de journée, je peux plus aisément imaginer  Ceci dit, il y a des ânes des deux côtés, ne nous leurrons pas. | | | À: Ottlnpac · 29 septembre 2007 à 9:08 Re: La police vietnamienne Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 3 768 affichages · Partager Ceci dit, il y a des ânes des deux côtés, ne nous leurrons pas.
La règle de politesse hiérarchique s'applique dans tous les cas. Un jeune doit son respect à son ainé.
L'histoire ne te dit pas que le jeune en question recevrait des coups de baton par ses parents en rentrant chez lui. | | | À: Enzo0511 · 29 septembre 2007 à 9:13 · Modifié le 29 sep. 2007 à 9:30 Re: La police vietnamienne Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 3 724 affichages · Partager dernier truc, si vous voyagez souvent, prenez tout simplement la carte de fidelite des compagnies aeriennes (gratuites), a force de voyager, on gagne des miles et des avantages (excedent de bagages)
Oui, merci le conseil. D'après toi, ma mère pourrait prendre une carte de fidélité, Gold du programme Golden Lotus Plus, avec Vietnam Airlines si elle y retourne tous les 2 ou 3 ans. Ton retour au VN depuis Sydney, ça a bien passé avec quelle compagnie!!! et VN Airlines t'a fait un beau geste commercial après ton petit coup de gueule.
Mais, je pense que ma mère va partir plutôt avec Air Qatar d'après certains avis; c'est moins cher et elle pourrait parler en vietnamien à Doha, n'est ce pas?.
pour les medocs, tant que vous voyagez avec l'ordonnance, aucune douane au monde ne peut vous embeter, c'est une regle internationale.
Avec l'ordonnance!!!, quel médecin va te faire une ordonnace pour acheter des médicaments pour ramener au VN!!!.  C'est vraiment dingue!!! Depuis 2 mois, ma collègue a demandé aux autres collègues et moi de lui donner tous les boites de médicaments non utilisées, entamées, non périmées qui dormaient sur les étagères. Elle a déjà récolté au moins 2 à 3 sacs de médicaments. Penses-tu qu'elle nous a demandées aussi les ordonnances?. D'après mes cousins, qui se plaignent aussi le problème des faux médicaments ou contrefaçon chinois trouvés au marché de la rue Truong Minh Giang, préfèrent les médicaments venus de la France.
alors a part faire du traffic entre le vietnam et la france, je vois pas ce qu'on peut ramener qui depasse 50 kg...
Tiens, pourrais-tu développer un peu plus ce que tu viens d'écrire? Quelle sorte de trafic?
alors ca a le don de me herisser les poils quand j'entends (et je l'entends souvent) ah je suis rentre de vacances, j'avais 50 kg, je lui ai file 100 dol et il a ferme les yeux...
Merci pour le conseil, je dirai à ma mère de cesser de corrompre les douaniers. Eux, tu penses qu'ils ne cherchent plus à monnayer les voyageurs avec des bagages de plus de 40kg. Et si le sac de ma mère est fouillé, les médocs seront-ils confisqués? Suis étonnée quand tu as écrit ces 2 lignes :
en tout cas ca me fait toujours delirer de voir les patrons de vietnam airlines debarquer dans mon hotel avec les toutes dernieres mercedes ou BMW quand on sait le prix des voitures de luxe au vietnam du aux taxes d'importation
Au moins, avec toi, tes conseils sont précieux, sincères et honnêtes, je les ai bien appréciés. Continue de nous en donner car tu habites sur place et pas comme certains voyageurs qui y retournent une ou 2 fois de courts séjours par an, qui mitraillent partout, puis hop, un joli album de milliers photos sur le site et des conseils à la pelle. 
Amicalement,
bao an | | | À: Baoan · 29 septembre 2007 à 9:27 Re: La police vietnamienne Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 3 720 affichages · Partager et pas comme certains voyageurs qui y retournent une ou 2 fois de courts séjours par an, qui mitraillent partout, puis hop, un joli album de milliers photos sur le site et des conseils à la pelle. 
Ca, c'est un coup bas ! Si tu as des problèmes à régler avec un membre du forum, aies au moins le courage de le faire ouvertement !!! | | | À: Ottlnpac · 29 septembre 2007 à 9:45 Re: La police vietnamienne Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 3 715 affichages · Partager coup bas : Ma chère Ottlnpac, si tu as l'intention de t'installer au VN et surtout à Huê' où les Hueins sont réputés par leurs difficiles caractères, tu devrais apprendre à penser, s'exprimer comme un asiatique ou un vietnamien. Demande des conseils à Abalone qui a l'habitude d'en donner de très bons à la pelle. Avec ta franchise, trop directe, manque de subtilité, finesse, je parie que tu ne restes pas longtemps à Hue. | | | À: Baoan · 29 septembre 2007 à 10:02 Re: La police vietnamienne Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 3 711 affichages · Partager Avec ta franchise, trop directe, manque de subtilité, finesse, je parie que tu ne restes pas longtemps à Hue.
Cher Baoan,
Je ne suis pas sur un forum vietnamien et je m'adresse à quelqu'un qui est supposé vivre en France ! Quant à tes paris sur ma viabilité à Huê, je te laisse seul juge et te remercie pour tes gentils encouragements. | | | À: Baoan · 29 septembre 2007 à 11:01 Re: La police vietnamienne Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 3 696 affichages · Partager tu sais, generalement, sauf medecins reticents, certains font des ordonnances pour les voyages longue duree
et dans tous les aeroports si on te demande, tu montres l'ordonnance et si les noms et les quantites correspondent, il n'y a aucun probleme
pour ce qui est de la corruption, elle diminue avec le nombre d'etrangers qui viennent, elle n'est generalement entretenue en general que par les vietnamiens et les vietkieu qui pensent qu'en glissant un billet ca passe toujours mieux, mais en verite, de la sorte, on ne fait qu'entretenir de tres mauvaises habitudes... et ca continue comme un cercle vicieux
car tant que y a des gens qui donnent, y aura toujours des fonctionnaires pour en reclamer
euh oui, j'ai un avis assez arrete sur pas mal de choses, je fais pas dans le tricot, etant francais vietnamien, j'essaie de vivre tant bien que mal ici en m'adaptant, en essayant de mettre mes principes de cote en me disant qu'apres tout, malgre mes origines, le vietnam n'est pas mon pays, ce n'est que mon pays 'd'accueil' alors vaut mieux s'y adapter
cela dit, quand certaines choses me choquent et me tracassent (le bruit, les mauvaises manieres de certains, la corruption, etc), pas de langue de bois avec moi
je considere que c'est pas parce qu'on est originaire d'un pays qu'on doit l'encenser a tout va comme si tout etait rose
d'ailleurs je critique le vietnam comme je pourrais critiquer la france pour certains points
mais en general, j'essaie qd meme de profiter du pays et de ne retenir que les bonnes choses
ce n'est pas toujours evident d'avoir grandi en france et de debarquer vivre au vietnam apres... | | | À: Enzo0511 · 29 septembre 2007 à 14:42 Re: La police vietnamienne Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 3 649 affichages · Partager Merci de ta franchise. Au moins, ça donne l'envie de continuer à lire tes conseils, tes infos ou tes petits coups de gueule. Je parcours les forums de la thailande, du cambodge et du laos où je vois qu'on pourrait écire, critiquer sur les bons côtés et aussi sur les mauvais côtés de ces pays. Sur ce forum, j'ai l'impression qu'il n'y a que les bons côtés qu'on préfère encenser. Doit on avoir honte pour les mauvais côtés si on est vietnamien?.
tu sais, generalement, sauf medecins reticents, certains font des ordonnances pour les voyages longue duree
Non, mes soeurs et moi avons préfèré de demander autour de nous les boites de médicaments entamées. Ca ne coûte pas aucun sou pour nous ni creuser le trou de la sécurité sociale. | | | À: Ottlnpac · 29 septembre 2007 à 14:54 Re: La police vietnamienne Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 3 647 affichages · Partager PS: si je me mettais à les insulter, je recevrais une baffe bien méritée  . La politesse au VietNam, on ne plaisante pas
C'est vrai que lorsque l'on regarde la vidéo plus haut (le policier qui gifle un jeune), on a d'abord une réaction offusquée, mais comme il n'y a pas de son, on ne sait pas non plus ce que ce jeune a dit au policier  Si je compare à ce que mes collègues entendent à longueur de journée, je peux plus aisément imaginer  Ceci dit, il y a des ânes des deux côtés, ne nous leurrons pas.
Abalone et Patricia,
C'est vomir d'entendre vos conneries !
Oui, tout à faire, la politesse au VietNam, on ne plaisante pas.
Essayez-vous de donner une baffe à celui qui vous hurle dans la rue au VN ? Vous connaissez certainement la suite.....
Un policier donne la baffe au gars verbalisé est un ABUS DE POUVOIR.
Ce policier vient d’être suspendu pour son acte par la direction de la police Ha Tinh, il sera également critiqué. Souce de la presse vietnamnien est ici : vnexpress.net/...oi/2007/09/3B9FA95F/
Donc, arrêtez des dires des conneries si vous ne savez rien, svp.
Si vous ne savez pas lire les avis des lecteurs de VNExpress qui montrent les réactions de mécontentement des vietnamiens, il faut alors savoir se taire.
vnexpress.net/...oi/2007/09/3B9FA98B/ vnexpress.net/...oi/2007/09/3B9FA8A9/
Savez-vous que dans l'éducation familiale vietnamienne, il n'y a que vos parents, vos grands parents puissent vous donner une baffe. Bon, je vous pardonne puisque l'une n’est pas vietnamienne et l'autre est une "bananne" (VietKieu).
Amicalement. | | | À: Traderboy · 29 septembre 2007 à 15:07 Re: La police vietnamienne Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 3 642 affichages · Partager Savez-vous que dans l'éducation familiale vietnamienne, il n'y a que vos parents, vos grands parents puissent vous donner une baffe.
Merci pour cette précision. En ce qui me concerne, je ne donne pas de baffe quel qu'en soit le motif.  Et pourtant, c'est pas l'envie qui me manque parfois | | | À: Ottlnpac · 29 septembre 2007 à 20:20 Re: La police vietnamienne Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 3 619 affichages · Partager J'allais le dire; mais tu m'as devancé. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce membre mais jamais je ne lui ferai un coup pareil; c'est dégueulasse  .
et pas comme certains voyageurs qui y retournent une ou 2 fois de courts séjours par an, qui mitraillent partout, puis hop, un joli album de milliers photos sur le site et des conseils à la pelle. 
Ca, c'est un coup bas ! Si tu as des problèmes à régler avec un membre du forum, aies au moins le courage de le faire ouvertement !!! | | | À: Enzo0511 · 29 septembre 2007 à 22:08 Re: La police vietnamienne Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 3 603 affichages · Partager c'est de la vraie betise
De la bêtise avec un risque idiot.
Aujourd'hui même le 29/09/2007, une Viêt Kiêu s'est fait expulser du VietNam, devant l'ambassadeur de France pour avoir tenté d'introduire 17 kg de médicaments. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |