Ytteb · 28 février 2007 à 17:40 118 messages · 24 participants · 16 542 affichages | | | | À: Franca · 5 mars 2007 à 14:10 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 61 de 118 · Page 4 de 6 · 1 475 affichages · Partager Des livres originaux bouddhiques qui aident et initient a l, enseigement de Bouddha OK. mais non des livres d, auteur qu, on trouve a la librairie du coin...
| | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 17:09 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 62 de 118 · Page 4 de 6 · 1 453 affichages · Partager Bien d' accord avec toi, il faut savoir combiner la theorie et la pratique. J' en profite pour demander si ceux qui se sont ecries dans les reactions precedentes quelle experience directe ils ont, eux, du bouddhisme? N' y a-t-il pas une petite pointe d' arrogance dans certaines de ces reactions, du genre "moi qui connait tout, je vous dis que tout ca c' est du snobisme et du flanc etc...." ?????
Permettez-moi de dire, avec mon experience limitee, mais pratique aussi bien que theorique (plusieurs annees dans un groupe Nyingmapa, pour ceux qui ne connaissent pas l' un des 4 grands groupes du systeme tibetain), que la pratique s' aide de l' approche theorique, et vice-versa, dans un mouvement tres dialectique. Il est certain qu' une connaissance uniquement theorique du bouddhsime ne rime a strictement rien, mais negliger completement l' approche theorique n' est pas judicieux non plus. Un astronome ou astrophysicien reconnaitra mieux ce qu' il voit dans son telescope s' il s' est constitue un petit bagage theorique avant de coller ses yeux a la lorgnette.
Et si quelqu' un vient dire, ah mais ca c' est different du bouddhisme theravada! je repondrai qu' a mon humble avis il n' y a que tres peu de difference fondamentale entre les diverses formes de bouddhisme. Les differences dont parlent certains, je crois, relevent plutot d' une forme de masturbation intellectuelle. | | | À: GeorgesOZ · 5 mars 2007 à 17:16 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 63 de 118 · Page 4 de 6 · 1 450 affichages · Partager Bien d' accord avec toi, il faut savoir combiner la theorie et la pratique. J' en profite pour demander si ceux qui se sont ecries dans les reactions precedentes quelle experience directe ils ont, eux, du bouddhisme? N' y a-t-il pas une petite pointe d' arrogance dans certaines de ces reactions, du genre "moi qui connait tout, je vous dis que tout ca c' est du snobisme et du flanc etc...." ?????
pour ma part, je ne veux prendre personne par arrogance, j'essaie d'apporter un peu de ma connaissance en la matière. Je suis bouddhiste depuis 93, suivi mon ABC bouddhiste avec un moine sri-lankais et j'ai été ordonné petit moine (samanene) pour une très petite durée, 1 semaine, en 98, j'ai trouvé cette période très enrichissante et trouvé beaucoup d'humilité. Maintenant, j'essaie de pratiquer autant que possible mais il est vrai que je ne médite plus autant qu'avant. Cela reviendra peut être avec l'âge. Salut. | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 17:30 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 64 de 118 · Page 4 de 6 · 1 446 affichages · Partager exact tu as bien dit.!!!.ca se pratique.!!!!!!.... la meditation doit etre quotidienne et multiple entoure et guide par des adeptes de grand savoir..sinon moi qui connais tout je dis que sinon on passe a cote de tout et surtout du bouddhisme  ..
Les livres d, ecole n.apportent rien sinon de la theorie qui ne sert qu, a du snobisme..
Le bouddhisme est une voie personnelle, voir meme egoiste....on doit se contenter et sur le ressenti, une chose a la fois...
l.idee qu, en ont les occidentaux est completement fausse et les livres ne font rien ressentir sinon....speculer sur cette discipline.
A+ | | | À: Notingtong · 5 mars 2007 à 17:45 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 65 de 118 · Page 4 de 6 · 1 442 affichages · Partager  D'accord avec Nottingtong. Par contre, le monsieur GeorgesNl est carrément à côté de la plaque, de un: l'astronomie est une science qui demande un savoir, une connaissance cartésienne, le boudhisme est un savoir vivre, une expérience, une quête à découvrir sans cesse.Mais comme Nottingtong le dit: beaucoup d'occidentaux adorent la culture..Et la culture, c'est comme de la confiture, moins on en a, plus on l'étale | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 18:00 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 67 de 118 · Page 4 de 6 · 1 434 affichages · Partager Dans le detachement des choses enseignees par le Bouddha, le principe est de ne pas avoir de mauvaises pensees.qui est aussi une cause de souffrance comme la convoitise, la jalousie, etc..la subjectivite regne en maitre a ce que je vois, ainsi que l, interpretation malsaine de certains propos alors qu, une autre interpretation plus saine serait plus vraie et adaptee presentement..mais voila a quoi sert le bouddhisme a lutter contre cela..
Y, a du boulot..et a ce que je vois les livres sont impuissants a lutter contre certains etats propres a l, homme..
A+ | | | je crois que nous tournons en rond, Monsieur MasterGoupil qui semble savoir beaucoup de choses...... | | | À: Notingtong · 5 mars 2007 à 18:30 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 69 de 118 · Page 4 de 6 · 1 424 affichages · Partager Le bouddhisme est une voie personnelle, voir meme egoiste....on doit se contenter et sur le ressenti, une chose a la fois...-- désolé, je ne peux laisser dire cela, le bouddhisme est une recherche personnelle, à l'intérieur de soi certes mais qui va servir aux autres par découlement, mais en tout cas pas égoiste. | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 18:35 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 70 de 118 · Page 4 de 6 · 1 423 affichages · Partager  Voilà, je l'attendais cette phrase....Vous avez beau de lire....Et vous êtes toujours dans l'erreur...Le boudhisme, justement au contraire des "religions" ne s'impose pas..C'est une quête personnelle et le mot"égoïste" de Nottingtong est parfaitement valable. Allez, jeter vos livres et foncez dans un wat pour des années... | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 18:55 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 71 de 118 · Page 4 de 6 · 1 446 affichages · Partager Prenez un dictionnaire !!! c, est fatiguant de devoir tout reprendre a la virgule..Le decoulement n, est pas un but dans le bouddhisme..... 
Y, en a qui savent tout comme moi, et d, autres qui savent un peu comme vous, et d, autres qui ne savent rien..ca c, est un fait | | |  Voilà, je l'attendais cette phrase....Vous avez beau de lire....Et vous êtes toujours dans l'erreur...Le boudhisme, justement au contraire des "religions" ne s'impose pas..C'est une quête personnelle et le mot"égoïste" de Nottingtong est parfaitement valable. Allez, jeter vos livres et foncez dans un wat pour des années... 
je crois que la phrase de Nottingtong suivante est parfaitement valable pour toi Mastergoupil : l.idee qu, en ont les occidentaux est completement fausse | | | À: Notingtong · 5 mars 2007 à 19:10 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 73 de 118 · Page 4 de 6 · 2 111 affichages · Partager Prenez un dictionnaire !!! c, est fatiguant de devoir tout reprendre a la virgule..Le decoulement n, est pas un but dans le bouddhisme..... 
Y, en a qui savent tout comme moi, et d, autres qui savent un peu comme vous, et d, autres qui ne savent rien..ca c, est un fait 
qui a dit que c'était un but ???
Y, en a qui savent tout comme moi
étonnant, tu te permets de juger les autres sans les connaître, par contre toi tu sais tout !! si je prends le même raccourci que toi, je crois que tu as tout dit de toi par cette phrase. | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 19:20 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 74 de 118 · Page 4 de 6 · 2 106 affichages · Partager Pas tres Bouddhiste votre attitude..On ressent en vous un reflexe tendu d, auto protection comme si on vous en voulait >vous etes tres loin des premices d, une approche de l, enseignement de Bouddha..Moi, je plaisantais bien entendu.....  , tout le monde aura compris, meme le plus bete..mais vous vous vous exitez comme un depressif..
En tout cas, a vous lire vous etes aussi bouddhiste que moi je suis le Pape...
 | | | À: Notingtong · 5 mars 2007 à 19:53 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 75 de 118 · Page 4 de 6 · 2 099 affichages · Partager Pas tres Bouddhiste votre attitude..On ressent en vous un reflexe tendu d, auto protection comme si on vous en voulait >vous etes tres loin des premices d, une approche de l, enseignement de Bouddha..Moi, je plaisantais bien entendu.....  , tout le monde aura compris, meme le plus bete..mais vous vous vous exitez comme un depressif..
En tout cas, a vous lire vous etes aussi bouddhiste que moi je suis le Pape...

je déteste la sotise, et malheureusement tu l'a personalise en balançant n'importe quoi concernant des sujets que de toute évidence tu ne connais pas. Ce n'est pas en ayant brûlé 3 bâtonnets d'encens que tu auras acquis la connaissance à ce sujet. Je crois justement au contraire que personne n'aura compris ta plaisanterie, (mais en étais-ce vraiment une ?  ou un aveu d'ignorance ?) tout le contraire de l'effet désiré, tu t'es totalement discrédité, comme si tu disais la chrétienté ne crois pas au dieu unique...que le ciel n'est pas bleu, bref, aucun apport, stérile quoi. | | |  Voilà, je l'attendais cette phrase....Vous avez beau de lire....Et vous êtes toujours dans l'erreur...Le boudhisme, justement au contraire des "religions" ne s'impose pas..C'est une quête personnelle et le mot"égoïste" de Nottingtong est parfaitement valable. Allez, jeter vos livres et foncez dans un wat pour des années... 
je crois justement que toi master, tu devrais aller dans un wat, non pas seulement pour savoir que le bouddhisme est tout le contraire de l'égoisme (Annata, 1 des premières choses que l'on apprend au Wat) mais aussi et surtout pour ton éducation qui semble apparemment à refaire totalement. Sans rancune hein ! | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 20:05 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 77 de 118 · Page 4 de 6 · 2 096 affichages · Partager comme si tu disais la chrétienté ne crois pas au dieu unique...que le ciel n'est pas bleu, bref
Désolé, Salsa, mais le ciel n'est pas bleu... nous le percevons bleu et ce n'est qu'un effet d'optique, cela vient justement appuyer les paroles de NTT qui donne son ressenti du bouddhisme dans le sens "perception" et non dans le sens théorique.
Pour NTT, Je suis bien heureuse de faire partie des plus bêtes... mdr... j'avais compris que tu plaisantais | | | À: Ottlnpac · 5 mars 2007 à 20:18 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 78 de 118 · Page 4 de 6 · 2 094 affichages · Partager comme si tu disais la chrétienté ne crois pas au dieu unique...que le ciel n'est pas bleu, bref
Désolé, Salsa, mais le ciel n'est pas bleu... nous le percevons bleu et ce n'est qu'un effet d'optique, cela vient justement appuyer les paroles de NTT qui donne son ressenti du bouddhisme dans le sens "perception" et non dans le sens théorique.
Pour NTT, Je suis bien heureuse de faire partie des plus bêtes... mdr... j'avais compris que tu plaisantais
nous l'avons nommé bleu, parce que cela nous a plu de l'appeler bleu et pas vert, c'est ce qu'on appelle la réalité conventionnelle au contraire de la réalité absolue.
Le bouddhisme parle aussi de la perception, la perception de chacun est très différente entre chaque individu, ce n'est donc certainement pas la perception qui est juste, mais l'esprit liberé qui peut les analyser et ne pas être soumis à elle. | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 20:35 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 79 de 118 · Page 4 de 6 · 2 090 affichages · Partager Le bouddhisme parle aussi de la perception, la perception de chacun est très différente entre chaque individu, ce n'est donc certainement pas la perception qui est juste, mais l'esprit liberé qui peut les analyser et ne pas être soumis à elle.
Là, cela devient trop théorique pour moi soit je suis trop idiote, soit je suis fatiguée... En tant que profane totale, ce que j'ai retenu et appris du bouddhisme : faire la part des choses, se détacher des biens matériels superflus (car la nourriture est un bien matériel indispensable), garder le juste "milieu" en toutes circonstances (ce que j'interprète par "rester juste", apprendre et enseigner des religions juives et chrétiennes : "Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils fassent pour toi" (et bien évidemment l'inverse est tout aussi valable) des trois : s'abstenir de juger son prochain (s'il existe un être supérieur, quel qu'il soit, cela reste sa prérogative)
En dehors des théories et des noms que l'on met sur les différents courants de pensée, n'est-il pas déjà bien assez difficile de respecter ces quelques règles fondamentales sans se prendre la tête sur les différents points de vues de l'un et de l'autre ? | | | À: Ottlnpac · 5 mars 2007 à 20:46 · Modifié le 5 mars 2007 à 22:15 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 80 de 118 · Page 4 de 6 · 2 086 affichages · Partager Le bouddhisme parle aussi de la perception, la perception de chacun est très différente entre chaque individu, ce n'est donc certainement pas la perception qui est juste, mais l'esprit liberé qui peut les analyser et ne pas être soumis à elle.
Là, cela devient trop théorique pour moi soit je suis trop idiote, soit je suis fatiguée... En tant que profane totale, ce que j'ai retenu et appris
En dehors des théories et des noms que l'on met sur les différents courants de pensée, n'est-il pas déjà bien assez difficile de respecter ces quelques règles fondamentales sans se prendre la tête sur les différents points de vues de l'un et de l'autre ?
Il n'y a pas de mal. Par définition, ce que tu viens d'énoncer est également de la théorie. Disons qu'en gros, je me suis permis de corriger la fausse vue de NTT qui prétend que le bouddhisme est une démarche égoiste, j'ai eu comme réponse que je devais regarder le dictionnaire et que le découlement n'était pas un but dans le bouddhisme, ce que je n'ai d'ailleurs jamais dis. Devant cette réponse virulente avec en plus un avis totalement erroné de la situation, je lui ai répondu sur le même ton ironique. On peut évidemment partager son opinion, mais dire des choses grossièrement fausses avec agressivité et ironie (1 plaisanterie pour toi...) en prétendant connaître le sujet, là, désolé, cela mérite une réponse appropriée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |