Ytteb · 28 février 2007 à 17:40 118 messages · 24 participants · 16 544 affichages | | | | À: Sunpax · 28 février 2007 à 22:37 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 21 de 118 · Page 2 de 6 · 3 418 affichages · Partager " Bonjour... en Thailandais c'est : sawaidee ! "
Juste petite rectification : sawatdii ce dis entre amis, c'est le sawatdii khrap qu'il faut dire pour les autres personnes. tout cela est trés subtile, à mon avis il vaut mieux s'abstenir quand on est pas sur des bonnes coutumes de politesse et de bien les pratiquer.Les faire que lorsque on les a appris avec des gens sur et que l'on sait les pratiquer, sinon on prends de mauvaise habitudes que l'on peut garder trés lontemps ; amicalement | | | À: Ytteb · 28 février 2007 à 23:17 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 22 de 118 · Page 2 de 6 · 3 399 affichages · Partager Salut,
Surtout le sourire et la patience, c super important. Ne pas oublier le concept de perdre la face. Le reste viendra tout seul ou juste en les observant.
Ton intention est louable, avec cet état d'esprit tout ira bien.
Bonnes vacances 
_ | | | À: Kobuisson · 1 mars 2007 à 0:32 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 23 de 118 · Page 2 de 6 · 3 382 affichages · Partager c'est le sawatdii" khrap "qu'il faut dire
pour nous les messieurs, tu a omis les dames  pour les dames le "krap" se remplace par le "kap" donc mesdames, sawaddekap, krap et kap se mettent aussi en fin de phrase pour accentuer la politesse, | | | À: Notingtong · 1 mars 2007 à 0:35 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 24 de 118 · Page 2 de 6 · 3 381 affichages · Partager Un moine ne rend jamais le wai
exact, même au roi, constaté lors des ceremonies de l'anniversaire du regne, excuse moi Thuan, j'ai vu ta réponse aprés (d'ou ma modif) perso j'ai jamais vu un moine faire un Waï
| | |  C'est vrai que Notingtong pour le waî, par contre sa phrase finale, j'en doute..sur la tolérance des thaïs. En bref, chez nous qd vous entrez dans une boucherie, boulangerie vous dîtes tout simplement: Bonjour madame, trois croissants ou un rôti de boeuf de 800grammes..en Thaïlande, c'estdirect: ces croissants sont datés d'hier, je veux des croissants frais: la boulangère répond ok...Voilà la nuance.  | | | À: Kobe75 · 1 mars 2007 à 6:02 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 26 de 118 · Page 2 de 6 · 2 203 affichages · Partager A un serveur, quand il apporte une consommation, il ne faut dire Khop Khun, mais khop jai...mais... restons simple, ne cherchons pas a etre plus thai que le thai ! | | | À: Geob · 1 mars 2007 à 6:26 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 27 de 118 · Page 2 de 6 · 2 199 affichages · Partager A un serveur, quand il apporte une consommation, il ne faut dire Khop Khun, mais khop jai...mais... restons simple, ne cherchons pas a etre plus thai que le thai !
En effet ce serait plus exact, comme de meme aux chauffeur de taxi, ou en particulier aux enfants, etc...Mais la vous risquez de tomber dans le piege qui serait de ne pas assumer le comportement qui va avec, avant, pendant et apres....
Donc en attendant de maitriser les regles du language Thai et du " barami "on devra se contenter de dire " Khop khun " vous evitera parfois quelques desagrements.. 
De toute facon le farang ne comprend rien,..c, est ce que pensent les thais en genral....leur cote moqueur se ressentira tres vite si vous etes attentifs a leurs messes basses et a l, orientation de leur regard a votre egard..commencant a regarder vos pieds et vos chaussures qui sont ;les objets les plus voles aux particuliers en Thailande.... 
NTT | | | À: Notingtong · 1 mars 2007 à 8:54 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 29 de 118 · Page 2 de 6 · 2 177 affichages · Partager ..commencant a regarder vos pieds et vos chaussures qui sont ;les objets les plus voles aux particuliers en Thailande.... 
ah bon ? quand je pense que j'ai affirmé l'inverse sur mon blog... faut dire que mes vieilles tongs ne donnent envie à personne...  | | | À: Ottlnpac · 1 mars 2007 à 9:10 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 30 de 118 · Page 2 de 6 · 2 170 affichages · Partager gardes- les..les tongues c, est ce qu, il y a de mieux pour les trecks.....  sinon on en trouve d, exellentes a 19 baths...les meilleures sont les vietnamiennes, mais on en touve dans les marches frontaliers cambodgiens.... | | | À: Ytteb · 1 mars 2007 à 9:18 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 31 de 118 · Page 2 de 6 · 2 126 affichages · Partager bon, merci pour tous ces détails, loin de moi l'idée d'être plus thai que le thai, la politesse pour moi, c'est simplement une façon de monter aux gens qu'on les respecte et qu'on a fait l'effort de se renseigner sur leur façon de faire avant de venir, et qu'on vient pas en riche touristes à qui tout est permis et même dû... en tout cas, c'est ce que je veux faire passer à mes enfants alors je pense pratiquer le wai, et si je me plante, tant pis, ces farangs, ils comprennent rien ! et de toute façon, ce genre de ridicule ne tue pas....  dans les magasins, sur les marchés, est-ce qu'on fait le wai pour dire bonjour ou c'est comme au restau ?
comme tu le constate ytteb même sur VF il y a differentes interprétations, donc imagine si tu veut suivre les règles de l'art, rester farang poli suffit, ils sont asses souples pour comprendre cela, au restaurant tu dis simplement si tu est une femme sawadika pas besoins de te perdre dans les ways que les thais ne vont pas bien comprendre, car faire un way a une serveuse plus jeune que toi, cela ne se fait pas, par-contre si elle le fait tu peut rendre la politesse, | | | À: Kobuisson · 1 mars 2007 à 10:05 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 32 de 118 · Page 2 de 6 · 2 118 affichages · Partager Tu as raison...j'ai réalisé aprés coup que j'aurais du préciser le "bonjour" adressé à une femme, un homme...ou aux intimes 
Mais j'apprends et des erreurs sont inévitables...
Ps. si tu connais de bon plans pour apprendre, fais nous en part !
 merci : koop khun maak ? | | | salut robert,
exact pour les dames, cela se prononce sawatdii kha et non ce que tu as ecris sawatdii kap, les dames ne prononcent pas le " p ", résumons :
pour les hommes sawatdii khrap (en signalant que les jeunes ne veulent plus prononcer le "r" !)
pour les dames sawatdii kha, surtout sans le "p" c'est ici la différence !
et enfin entre amis ils disent sawatdii seulement ! voici c'est trés simple, mais surtout bien orthographier la phonétique pour dire le bonne prononciation ! | | | ok, merci à tous au fait ça veut dire quoi bababobo ? alors j'ai retenu : ne jamais en fare trop toujours grder le sourire, en l'élargissant si on se plante et voir et sentir sur place comment se comporter... j'aurai encore besoin de vous tous quand j'aurai déterminé mon itinéraire alors à + | | | À: Sunpax · 1 mars 2007 à 15:54 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 35 de 118 · Page 2 de 6 · 2 080 affichages · Partager salut sunpax,
Ce n'est pas grave, moi aussi j'en apprends tous les jours, on est là pour çà  et je me trompe aussi rassures-toi.
Par contre je remarque que sur vf tout le monde emploi la phonétique Anglaise, ce qui a mon humble avis n'est pas trés logique pour nous francophones!
exemple : sawadee ne se prononce pas ii en français, mais ee, si vous dites "i " vous prononcez façon anglaise.Pourquoi se compliquer la vie ? il me semble que la phonétique française est mieux adaptée pour nous non?
comme autre exemple : khun en anglais et khoun en français ! etc etc...
En ce qui concerne le WAAY il vaut mieux commencer à bien le maitriser avant de se lancer. Mais si vous vous trompez, ils ne vous en voudrons pas ils savent que nous sommes que des farangs "en mal d'apprendre | | | khoothoot khrap ! un petit rectif le "sawadii "peut se dire seul sans le khrap ou kha qui sont des formules plus polies, mille excuses  c'est le waay qui se pratique moins entre amis, ouf on vas y arriver ! | | | À: Ytteb · 2 mars 2007 à 15:54 · Modifié le 2 mars 2007 à 16:19 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 37 de 118 · Page 2 de 6 · 2 023 affichages · Partager bon, merci pour tous ces détails, loin de moi l'idée d'être plus thai que le thai, la politesse pour moi, c'est simplement une façon de monter aux gens qu'on les respecte et qu'on a fait l'effort de se renseigner sur leur façon de faire avant de venir, et qu'on vient pas en riche touristes à qui tout est permis et même dû... en tout cas, c'est ce que je veux faire passer à mes enfants alors je pense pratiquer le wai, et si je me plante, tant pis, ces farangs, ils comprennent rien ! et de toute façon, ce genre de ridicule ne tue pas....  dans les magasins, sur les marchés, est-ce qu'on fait le wai pour dire bonjour ou c'est comme au restau ?
ne t'inquiètes pas, tout se passera bien. pour répondre à ta question, il ne vous est pas nécessaire de faire le wai pour les marchés ou au restau. Comme il a été dit plus haut, le wai se situera vers le front pour des personnes plus âgés et des moines, pour une personne de même âge que toi au milieu vers le nez, sinon le wai ne se fait pas pour les plus jeunes (excepté pour les samanenes qui sont des jeunes moines adolescents, le jeune moine porte la robe sacrée et ne doit plus être vu comme un jeune ado) et encore, faut il être bouddhiste. Dans la pratique, vous utiliserez principalement le wai que lorsque vous entrerez dans les temples et lorsque vous rentrerez dans le foyer de quelqu'un, ou alors d'une arrière boutique qui fait office de "foyer" pour les commerçants si vous voyez que c'est un peu plus intime et familial, ou alors lorsque vous aurez sympathisé avec qqun que vous rencontrer de nouveau (un peu similaire à la poignée de main), sinon le wai n'est pas nécessaire partout mais est tout de même bienvenu, on ne vous fera jamais le reproche de l'avoir fait. De manière générale, à mon avis dans le doute il est mieux d'en faire plus que pas assez, car c'est une forme de respect, et bienvenu de la part d'un touriste. Le thai sentira une forme de recherche de contact et d'adaptation de sa coutume et l'appréciera comme tel même si c'est maladroit ou un peu différent de ce qui se fait habituellement, en tout cas il cherchera certainement à vous respecter également (attention, certains s'en foutent complètement). Il est certain qu'entre eux il y a certaines "brutalités" (selon notre point de vue occidentale) parfois dans les rapports, style "donne moi ça, fais-ceci.." jugé ici non courtois, mais cela se trouve aussi dans d'autre cultures. Comme je le dis, c'est entre eux, il n'est donc pas recommandé de faire pareille. Concernant les pieds, en plus de ce qui a déjà été dit, j'ajouterai qu'il faut absolument éviter de passer les pieds au dessus de la nourriture quel quel soit, et comme beaucoup de gens mangent parterre, il faut faire attention. De plus, il peut arriver que l'on passe entre des personnes qui discutent, et lorsque l'on passe entre eux, il faut se baisser. Aussi, dans la mesure du possible, on essaiera toujours de discuter au même niveau que ses interlocteurs, style on ne parlera pas avec qqun d'assis en se tenant debout. Aussi, lorsqu'on parle en groupe, on parle fort et disctinctement, on ne parle pas entre 2 dans un groupe de plusieurs personnes.
Sinon, je ne vois rien de plus dans l'immédiat, oui, il faut aussi faire attention à tout ce qui est image ou représentation du bouddha, moines et famille royal. Il y a d'autres petits trucs comme ne pas laisser la masse dans le mortier, ne pas toucher des autels chinois abandonnés etc...mais pour moi c'est plus du domaine de la superstition et ne vous concernera pas du tout si vous n'êtes pas confronté à ce genre de situation et en contact quotidiennement avec des thais.
Voilà, bon voyage et bravo pour cette approche. | | | À: Ytteb · 2 mars 2007 à 16:05 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 38 de 118 · Page 2 de 6 · 2 021 affichages · Partager ok, merci à tous au fait ça veut dire quoi bababobo ? alors j'ai retenu : ne jamais en fare trop toujours grder le sourire, en l'élargissant si on se plante et voir et sentir sur place comment se comporter... j'aurai encore besoin de vous tous quand j'aurai déterminé mon itinéraire alors à +
bababobo veut dire "dingo", ou fou tout simplement, par contre ba (voir pen ba) tout court est plus vulgaire, ça veut dire malade (style : "il est malade ou t'es un malade") et est beaucoup moins sympathique que bababobo. | | | À: Salsa3 · 2 mars 2007 à 17:05 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 39 de 118 · Page 2 de 6 · 2 005 affichages · Partager De plus, il peut arriver que l'on passe entre des personnes qui discutent, et lorsque l'on passe entre eux, il faut se baisser.
Petite parenthèse, idem en Europe, en tout cas, même si ça se perd... et, de préférence, passer derrière l'un ou l'autre, c'est quand même plus poli et pas tellement compliqué. | | | À: Thuan · 2 mars 2007 à 18:13 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 40 de 118 · Page 2 de 6 · 1 993 affichages · Partager juste ne pas taper sur la tète de une personne c'est la partie noble du corps, ils peuvent le prendre mal,
ça Thuan, ça me fait bien rire... Je dois être un vilain farang et mes enfants aussis ou alors, je suis vraiment très "pas noble" puisque lors de mon premier séjour long dans ce pays, on a pas arrêté de tâter la tête de mes enfants et même parfois la mienne... Je connais la réponse, ne te fatigue pas à me répondre. C'est une petite provoc'
Pourquoi la "politesse" s'appliquerait aux thaïs et pas aux farangs... enfin il y a déjà eu une discussion là-dessus ici "Manuel de..."
Et puis la question fondamentale: POURQUOI IRAIT-ON TOUCHER LA TETE D'UN THAI????
La politesse, c'est une question d'éducation. En tant qu'étranger dans n'importe quel pays, on vous pardonnera les incartades, sauf dans les pays vraiment fondamentalistes. La Thaïlande n'en fait pas partie, donc soyez polis comme vous le feriez chez vous et ça sera déjà pas mal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |