Ytteb · 28 février 2007 à 17:40 118 messages · 24 participants · 16 546 affichages | | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 21:06 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 81 de 118 · Page 5 de 6 · 2 670 affichages · Partager Et l' ironie de la chose est que le sujet de depart de la discussion est Politesse et Savoir Vivre! Sans vouloir jeter la pierre a qui que ce soit (qui se sent morveux se mouche!), disons que nous nous sommes un tant soit peu egares au fil des reponses!
Fatigant........ pas toi Salsa3, mais la tournure des choses, qui semble etre de monnaie courante sur ce forum | | | À: GeorgesOZ · 5 mars 2007 à 21:46 · Modifié le 5 mars 2007 à 22:29 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 82 de 118 · Page 5 de 6 · 2 662 affichages · Partager Et l' ironie de la chose est que le sujet de depart de la discussion est Politesse et Savoir Vivre! Sans vouloir jeter la pierre a qui que ce soit (qui se sent morveux se mouche!), disons que nous nous sommes un tant soit peu egares au fil des reponses!
Fatigant........ pas toi Salsa3, mais la tournure des choses, qui semble etre de monnaie courante sur ce forum 
Salut Georges,
comme toi, j'observe qu'il y a provocations, agressivités faciles faites par certains.
Je ferai le constat suivant, il y a certains "nuisibles" qui croient que VF est un chat type MSN, ils n'apportent pas grand chose en tout cas rien d'exceptionnel, dénigrent tout envers tous et balançent des trucs absolument délirants tout en croyant connaître qqchose. Et lorsqu'ils sont un peu dépassés par des réponses, des sujets qu'ils ne maitrisent pas et bien ils en sont réduit à se la jouer "moi j'sais tout, toi t'es un ptit farang ignorant" et en plus en soutenant des âneries, (le comble), et lorsqu'ils rencontrent de la résistance argumentée, il ne leur reste plus que l'unique moyen qui leur reste, l'agressivité gratuite, l'accusation sans fondements et le cynisme facile.
Je leur conseillerai d'aller "chatter" avec les autres ados sur MSN, car l'esprit, la philosophie de VF est d'apporter une contribution, d'échanger des informations utiles à tous et à chacun, sur les pays, les voyages, les cultures etc.., cela peut être fait de façon sympathique, je n'ai pas de problèmes avec ça, mais les procès d'intention, les attaques, non merci.
Je ne prétend certainement pas détenir le savoir absolu, j'en ai appris beaucoup ici, mais lorsqu'une chose est dite que j'estime comme fausse et que je contredis de façon posée, source à l'appui sur demande, et que je reçois en retour de l'agressivité type "moi chui pas farang, moi tout savoir sur Thailande", non, je ne vois pas pourquoi je devrais garder ma langue dans ma poche lorsque je suis jugé gratuitement de cette manière enfantine. J'accepte volontiers la controverse pour autant qu'elle soit posée, et argumentée, mais pas de manière agressive, infondée et à l'emporte pièce. Salut et bonne soirée. | | | À: GeorgesOZ · 5 mars 2007 à 21:52 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 83 de 118 · Page 5 de 6 · 2 659 affichages · Partager (qui se sent morveux se mouche!), disons que nous nous sommes un tant soit peu egares au fil des reponses!
çà c'est pas bouddhiste comme dicton, ha!, notre éducation occidentale, difficile de s'en defaire, moi le premier, quand a l'égarement je dirais plutot " post évolutif " en effet en Asie les comportements de politesses sont souvent liés avec l'influence Bouddhiste, calme, retenue, personnelement j'en ai une approche "instinctive" a cotoyer des gens qui prient, des moines, la frequentation des temples (ou l'on rencontre parfois d'adorables nuages), j'y ai appris (un peut) une meilleure connaissance de moi même, d'un temps mort, le transformé en moment de reflextion et beaucoup d'autres choses, quand on vit en Occident, avec des contraintes proff. l'agressivité permanente de l'environnement, difficile de garder le cap et puis on a chacun le coté "reptilien" qui nous sort souvent des théories sans que l'on s'en rende compte, je profite du sujet pour reposer ma question restée sans réponse dans " vos plus beaux temples" pourquoi 9 sphéres en Thailande ? c'était la minute de Voyageurasie | | | (qui se sent morveux se mouche!), disons que nous nous sommes un tant soit peu egares au fil des reponses!
çà c'est pas bouddhiste comme dicton, ha!, notre éducation occidentale, difficile de s'en defaire, moi le premier, quand a l'égarement je dirais plutot " post évolutif " en effet en Asie les comportements de politesses sont souvent liés avec l'influence Bouddhiste, calme, retenue, personnelement j'en ai une approche "instinctive" a cotoyer des gens qui prient, des moines, la frequentation des temples (ou l'on rencontre parfois d'adorables nuages), j'y ai appris (un peut) une meilleure connaissance de moi même, d'un temps mort, le transformé en moment de reflextion et beaucoup d'autres choses, quand on vit en Occident, avec des contraintes proff. l'agressivité permanente de l'environnement, difficile de garder le cap et puis on a chacun le coté "reptilien" qui nous sort souvent des théories sans que l'on s'en rende compte, je profite du sujet pour reposer ma question restée sans réponse dans " vos plus beaux temples" pourquoi 9 sphéres en Thailande ? c'était la minute de Voyageurasie
merci voyageurasie, le plus beau temple point de vue coeur ou estetisme ? | | | À: Salsa3 · 5 mars 2007 à 22:30 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 85 de 118 · Page 5 de 6 · 2 641 affichages · Partager le plus beau temple point de vue coeur ou estetisme ?
pour moi : coeur, ce qui m'empeche pas de m'extasier devant de belles réalisations, | | | Mais n' en avons-nous donc pas assez de ces affirmations (comme il a ete deja dit) a l' emporte-piece, qui pleuvent de part et d' autre, sur ce qui est et ce qui n' est pas bouddhiste?????
A vrai dire, en citant ce bon vieux dicton de chez nous, je ne pensais pas avoir a faire une autre "declaration bouddhiste", mais puisque nous y sommes, et bien l' un des aspects cles du bouddhisme est de remettre la responsabilite de l' experience, du vecu (peut-etre pas le mot juste, mais j' espere que cela suffira pour le moment) dans chaque personne elle-meme. Le bouddhisme, que j' ai vu commente par un grand maitre tibetain (ou par ses proches) pendant quelques annees, c' est (entre autres choses) la responsabilite personnelle. Le dicton francais peut tres bien se comprendre dans ce contexte.
En passant, j' ai peut-etre tort, mais il semble trainer un petit malentendu sur l' aspect systematiquement "doux" du bouddhisme. Il y a assez d' anecdotes (en tout cas dans le mahayana, tibetain, chinois, japonais) ou les claques et les coups de peid au c.. ont ete administres a d' autres par des gens bien plus avances sur le chemin de l' eveil que nous. Pour de bonnes raisons bien sur | | | À: Ottlnpac · 5 mars 2007 à 22:40 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 87 de 118 · Page 5 de 6 · 2 635 affichages · Partager soit, je suis trop idiote, soit je suis fatiguée...
trop fatiguée | | | le plus beau temple point de vue coeur ou estetisme ?
pour moi : coeur, ce qui m'empeche pas de m'extasier devant de belles réalisations,
je crois que pour moi, c'est près d'où tu es, c'est du côté est de Nong Khai, c'est un temple tranquille qui se trouve sur le chemin sinueux qui mène à une montagne, de là haut on surplombe toute la plaine. Je ne sais plus comment cela s'appelle. | | | À: GeorgesOZ · 5 mars 2007 à 22:50 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 89 de 118 · Page 5 de 6 · 2 627 affichages · Partager En passant, j' ai peut-etre tort, mais il semble trainer un petit malentendu sur l' aspect systematiquement "doux" du bouddhisme. Il y a assez d' anecdotes (en tout cas dans le mahayana, tibetain, chinois, japonais) ou les claques et les coups de peid au c.. ont ete administres a d' autres par des gens bien plus avances sur le chemin de l' eveil que nous. Pour de bonnes raisons bien sur 
même si tu a tort, c'est réaliste, en effet une chose qui m'a toujours profondement irrité dans mon éducation chretienne, c'est : quand tu prend une gifle, tend l'autre joue, un peu d'opium du peuple, pas vraiment ma tasse de thé, c'est limite masochisme, | | | """une chose qui m'a toujours profondement irrité dans mon éducation chretienne, c'est : quand tu prend une gifle, tend l'autre joue, un peu d'opium du peuple, pas vraiment ma tasse de thé, c'est limite masochisme"""
Treeees interessant comme remarque. hmmmm! ca donne a reflechir 
Robert, tu viens peut-etre de donner le depart a une nouvelle volee de commentaires enflammes de la part de certains de nos amis forumistes!!!!!     | | | À: GeorgesOZ · 5 mars 2007 à 23:32 · Modifié le 5 mars 2007 à 23:47 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 91 de 118 · Page 5 de 6 · 2 607 affichages · Partager Mais n' en avons-nous donc pas assez de ces affirmations (comme il a ete deja dit) a l' emporte-piece, qui pleuvent de part et d' autre, sur ce qui est et ce qui n' est pas bouddhiste?????--
Les textes sont assez claires, les sources existent, je n'invente rien, l'ego a clairement été décrit par le Bouddha comme un obstacle à l'illumination (nibbana). La "perception personnelle" que l'on peut avoir du bouddhisme n'y changera rien, ce n'est pas une philosophie que l'on peut sentir, vivre simplement en apercevant uniquement sa culture, son caractère cérémonial et rituel (bien que très joli à beaucoup d'égards), la doctrine (Dhamma) est profonde, sérieuse et complexe. L'existence d'un ego soutiendrait qu'il existe un sujet permanent, hors, le bouddhisme prêche l'impermanence (annica). Voir : www.dhammadana.org/...ristiques/anatta.htm
Donc, le bouddhisme n'est en rien "égoiste", c'est tout le contraire, il prêche l'amour philantropique, l'amour universel (Metta), dénué de désir, je recommande une fois dans sa vie la méditation Metta, croyant ou pas. voir : www.vipassana.fr/...atanaPriereMetta.htm
Le but ultime de la démarche bouddhiste est l'illumination, la libération, pour arriver à ce résultat, le Bouddha s'est inspiré des plus grandes théories et pratiques existantes de l' Inde à cette époque auprès de grands maîtres, il a suivi ensuite son propre chemin, la voie du milieu pour aboutir au nibbana.
Concernant les laics, la base est la moralité (sila), pour cela, le disciple prend un refuge par la récitation de 5 préceptes, il récite : je fais le voeu de 1. de ne pas prendre la vie, 2. de ne pas prendre ce qui n’est pas donné, 3. de ne pas s’adonner à la méconduite sexuelle, 4. de ne pas mentir et 5. de ne pas prendre d’intoxicants.
Il existe ensuite d'autres préceptes, 8, 10 etc.. puis plusieurs centaines pour les moines (Vinaya) bref, l'idée est de monter graduellement vers la sagesse et la libération ultime, les préceptes sont là pour aider à cette libération, à éliminer les obstacles, le reste est ensuite dans la tête, là c'est un autre chapitre, il existe là aussi des descriptifs bien détaillés mais ensuite seul la pratique de la méditation y parviendra... (selon la théorie du Theravada).
On est pas parfait mais tous perfectibles. | | | À: GeorgesOZ · 5 mars 2007 à 23:48 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 92 de 118 · Page 5 de 6 · 2 602 affichages · Partager oui, c'est vrai ! je pense que notre ami Robert a tout simplement mal interpreté :" si on te giffle... tends l'autre joue "
A mon humble avis, cela a une autre signification | | | À: GeorgesOZ · 6 mars 2007 à 0:43 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 93 de 118 · Page 5 de 6 · 2 597 affichages · Partager Robert, tu viens peut-etre de donner le depart a une nouvelle volee de commentaires enflammes
meme pas peur | | | À: Kobuisson · 6 mars 2007 à 0:44 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 94 de 118 · Page 5 de 6 · 2 596 affichages · Partager a bon ! laquelle ? | | | À: Ottlnpac · 6 mars 2007 à 2:47 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 95 de 118 · Page 5 de 6 · 2 589 affichages · Partager EHHHHHHH La !!!!c, est pas la " SALSA du DEMON "qui va nous faire des cours de Bouddhisme...
Peut etre l., a t-il appris du cote de MARA, mais absolument a cote de la plaque notre grand et superficiel voyageur...
L, encens sait t-il de quel cote faut-il l, allumer ???notre mytho..  ..!!!! Puis effectivement 27 pays visites en plusieurs vies montre que son cycle des reincarnation est loin d, etre termine..Mais en Asie il ne dois pas apparaitre souvent notre ami Pierot..!! son cote superficiel n, est pas tres compatible avec ce qu, il essaye de nous faire avaler ! Snobisme quand tu nous tiens !!!, et croyez en ce qu, en disent nos moines, y, en a plein comme ca le coeur plein de rancune.... 
Attention a ses cours de bouddhisme !!! si vous n, avez pas d, anti virus vous risquez de vous faire infecter par son intolerance, son orgeuil, son attachement profond a "soi"..Un bouddhiste commence a la fermer et pas ramener sa fraise comme il le fait...qu, il aille passer des mois au temple avant de raconter des salades molles...notre mytho qui voudrait par son exemple nous enseigner l, antithese du bouddhisme..A MOURIR DE RIRE autant de betises et d, ignorance..mais la nature humaine est telle...  .. la voie du bouddha est une longue et difficile discipline !!
A+ | | | À: Ottlnpac · 6 mars 2007 à 3:40 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 96 de 118 · Page 5 de 6 · 2 585 affichages · Partager Faut pas faire ci faut pas faire ca, faut dire ceci, pas cela..voici un lien..voici un autre lien, il est fintelligent notre Pierot
il est fort notre DEMON de la " Salsa ""..il doit etre reincarne en livre maintenant...  ..
on s, en fou de sa theorie du clavier et de jouer au grands maitre de l, enseignement....Qu, il aille un peu aux temples pour voir comment ca se passe avant de jouer au professeur, appuye par des pseudo scientifiques des temps modernes...Apres, peut etre il nous reviendra un peu plus..... bouddhiste !
 qui sait.!?...
NTT | | | À: Salsa3 · 6 mars 2007 à 8:06 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 97 de 118 · Page 5 de 6 · 2 245 affichages · Partager  Un petit poème pour le petit Pierrot qui se tourmente et étudie comme un perroquet des encyclopédies sur le boudhisme: Pierrot Ce n'est plus le rêveur lunaire du vieil air Qui riait aux aïeux dans les dessus de porte ; Sa gaîté, comme sa chandelle, hélas! est morte, Et son spectre aujourd'hui nous hante, mince et clair.
Et voici que parmi l'effroi d'un long éclair Sa pâle blouse a l'air, au vent froid qui l'emporte, D'un linceul, et sa bouche est béante, de sorte Qu'il semble hurler sous les morsures du ver.
Avec le bruit d'un vol d'oiseaux de nuit qui passe, Ses manches blanches font vaguement par l'espace Des signes fous auxquels personne ne répond.
Ses yeux sont deux grands trous où rampe du phosphore Et la farine rend plus effroyable encore Sa face exsangue au nez pointu de moribond.
Poème de Paul Verlaine: Pierrot | | | À: Notingtong · 6 mars 2007 à 8:37 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 98 de 118 · Page 5 de 6 · 2 236 affichages · Partager EHHHHHHH La !!!!c, est pas la " SALSA du DEMON "qui va nous faire des cours de Bouddhisme...
Peut etre l., a t-il appris du cote de MARA, mais absolument a cote de la plaque notre grand et superficiel voyageur...
L, encens sait t-il de quel cote faut-il l, allumer ???notre mytho..  ..!!!! Puis effectivement 27 pays visites en plusieurs vies montre que son cycle des reincarnation est loin d, etre termine..Mais en Asie il ne dois pas apparaitre souvent notre ami Pierot..!! son cote superficiel n, est pas tres compatible avec ce qu, il essaye de nous faire avaler ! Snobisme quand tu nous tiens !!!, et croyez en ce qu, en disent nos moines, y, en a plein comme ca le coeur plein de rancune.... 
Attention a ses cours de bouddhisme !!! si vous n, avez pas d, anti virus vous risquez de vous faire infecter par son intolerance, son orgeuil, son attachement profond a "soi"..Un bouddhiste commence a la fermer et pas ramener sa fraise comme il le fait...qu, il aille passer des mois au temple avant de raconter des salades molles...notre mytho qui voudrait par son exemple nous enseigner l, antithese du bouddhisme..A MOURIR DE RIRE autant de betises et d, ignorance..mais la nature humaine est telle...  .. la voie du bouddha est une longue et difficile discipline !!
A+ 
De tout évidence, A Surin il n'y a pas que les éléphants qui sont lourds      | | | À: Notingtong · 6 mars 2007 à 8:42 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 99 de 118 · Page 5 de 6 · 2 234 affichages · Partager Faut pas faire ci faut pas faire ca, faut dire ceci, pas cela..voici un lien..voici un autre lien, il est fintelligent notre Pierot
il est fort notre DEMON de la " Salsa ""..il doit etre reincarne en livre maintenant...  ..
on s, en fou de sa theorie du clavier et de jouer au grands maitre de l, enseignement.... Qu, il aille un peu aux temples pour voir comment ca se passe avant de jouer au professeur, appuye par des pseudo scientifiques des temps modernes...Apres, peut etre il nous reviendra un peu plus..... bouddhiste !
 qui sait.!?...
NTT 
Mais c'est déjà fait mon cher ami, et plus que tu ne le penses. Je berçe pas dans l'exotisme exagéré à la sauce TingTong qui se la joue "je suis marié avec une Thai, j'ai fais 3 révérences devant une statue et je suis bouddhiste" pathétique, médiocre. Continue à te la jouer grand "vétéran", c'est un divertissement que de te lire. | | | À: Salsa3 · 6 mars 2007 à 9:01 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 100 de 118 · Page 5 de 6 · 2 225 affichages · Partager Moi je ne suis pas bouddhiste !! je ne le serais jamais, je n, ai pas cette pretention..
Tais toi !! tu fais rire tout le monde par tes aneries !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 000 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 218 photos | Un peu partout en Thailande | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande, what else... | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | |