Ytteb · 28 février 2007 à 17:40 118 messages · 24 participants · 16 542 affichages | | | | 28 février 2007 à 17:40 Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 1 de 118 · Page 1 de 6 · 7 023 affichages · Partager bonjour à tous, je tiens à apprendre à mes enfants le respect et la politesse. partout où nous sommes allés, ils savaient qq mots de politesse dans la langue du pays. pour la thailande, ça me semble compliqué, j'ai lu sur le petit futé des trucs sur le wai mais j'ai pas tout compris : quand doit - on s'incliner ? les enfants doivent - ils le faire ? envers qui ? et jusqu'à quel âge est on considéré comme un enfant en thailande ?  j'ai lu qq posts sur la façon de manger, ne pas montrer avec le pied... est-ce qu'il ya d'autres trucs de savoir-vivre à connaitre avant de partir ? merci. | | | À: Ytteb · 28 février 2007 à 17:47 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 2 de 118 · Page 1 de 6 · 7 009 affichages · Partager Slt le systeme de wai n'est pas evident, en general les farang ne l'utilisent pas beaucoup, mais en general un wai se fais au niveau de la poitrine en joignant les mains, au plus la personne est importante au plus le wai sera haut, par exemple pour le roi et les moines boddhiste le wai est casi au dessus de la tete.
Pour le reste il est conseiller de ne jamais rien montrer du pied, meme une direction, ne pas mettre ton pied sur un billet qui s'envole (image du roi sur chaque billet). Ne pas toucher la tete d'un thai (la tete est la que se trouve l'esprit = donc sacré). Ne pas perdre son calme, tjrs avoir le sourire. Ne pas planter ses baguettes a la verticales dons son bol de riz quand on a du mal a manger avec les baguettes (les thai mette des batons d'encens ds le riz pour les morts).
Voila il y en a encore d'autre mais bon avec sa ses deja pas mal,..... a+++++++ | | | À: Ytteb · 28 février 2007 à 17:50 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 3 de 118 · Page 1 de 6 · 6 987 affichages · Partager Très bonnes questions, qui vont ravir les nombreux amoureux de la Thailande (suivez mon regard...) qui vont se faire une joie de te répondre. Je vais " surveiller "cette conversation qui va etre très instructive. | | | À: John1986 · 28 février 2007 à 17:54 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 4 de 118 · Page 1 de 6 · 6 981 affichages · Partager  Tout cela c'est de la théorie..en pratique: les thaïs touchent la tête des gens et les poils, Le calme: ils perdent vite le calme: il suffit de voir le nombre de crimes rien que dans la ville de Chiangmaï, j'ai déjà été témoin de bagarres entre eux à coup de mitraillette, alors cela me fait rire les petits et petites farangs qui débarquent en Thaïlande, le royaume de candide.J'en ai des milliers d'autres à raconter..mais mon message va être encore censuré comme d'habitude..C'est vrai que la vérité n'est pas bonne à dire | | | À: Mastergoupil · 28 février 2007 à 18:05 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 5 de 118 · Page 1 de 6 · 6 968 affichages · Partager oui master, identique a toi meme  mais ces gens viennent en vacances, sinon ils iraient en Irak ou en Afghanistan...nulle censure mais bon post utile | | | À: Ytteb · 28 février 2007 à 18:23 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 7 de 118 · Page 1 de 6 · 6 945 affichages · Partager pour la thailande, ça me semble compliqué
bonjour a toi, c'est pas simple et pas compliqué a la fois, compliqué car suivant les régions ou les familles celà differe un peu, pour ce qui est de toucher la tête d'un enfant vers chez moi, aucune importance, par contre si l'enfant est entrain de reviser ses lecons assis par terre avec son livre devant lui ne pas passer entre l'enfant et le livre, çà c'est local, ne pas generaliser, en ce qui concerne le Wai, si tu donne une aumone a un misereux, tu y fait le Wai en tenant l'argent entre tes 2 mains, le Thai ne prend pas le malheur a la legere, il n'est pas necessaire de rendre le Wai a du personnel hotelier ou de restaurant, par contre trés important : les temples, toujours quitter ses chaussures et si l'on s'assoie dans le temple ne jamais mettre les pieds en direction de Bouddha, j'en oublie, mais tu auras encore de nombreuses et judicieuses réponse, c'est un plaisir de renseigner des voyageurs qui s'informent de la politesse a tenir dans le pays visité, cordialement | | | À: Voyageurasie · 28 février 2007 à 18:47 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 8 de 118 · Page 1 de 6 · 6 925 affichages · Partager  Finallement, tout retourne au religieux, ou concept de vie philosophique: boudhisme en l'occurence pour la Thaïlande..Donc, je vois mal une femme qui exibe ses nichons dans une mosquée, ou son string dans un pays musulman comme dans une église à Paris ou un wat en Thaïlande. Ce qui m'énerve en Thaïlande, c'est cette"bible" pour les farangs: faire, ne pas faire...c'est de l'hypocrisie totale. Comme ci les farangs étaient des démeurés..c'est une invention du TAT au début des années 90, avant cela n'existait pas.C'est évident quand on entre dans un pays..on s'adapte aux coutumes, aux conceptions philo, politiques du pays.Par contre, en France comme en Europe, c'est l'inverse..Triste Europe | | | À: Voyageurasie · 28 février 2007 à 18:48 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 9 de 118 · Page 1 de 6 · 6 920 affichages · Partager Pour le WAI abstenez vous si vous etes farang ca sera mieux croyez moi..PERSONNE ne vous en voudra..plutot que de faire une...betise..
Mais si vous voulez le pratiquer..allez y mais attention les regles sont tres subtiles et obeissent a cette loi de la verticalite du fonctionnement de cette societe qui est << l, inferieur et le superieur >>, basee sur la position sociale, l, argent, l, age et le sexe de la personne... Justes quelques tuyaux de bases suffiront a eviter les cone....betises..
Ne pas rendre le Wai a un enfant ou un adolescent ou beaucoup plus jeune que vous, pas de Wai en premier a une femme si vous etes un homme sauf si elle est plus agee que vous...si elle est riche pas de probleme car vous etes farang si vous vous abstenez...Un moine ne rend jamais le wai essayer d, etre en position plus basse que lui c, est mieux...
A un ami ou position egale sous le menton.A un moine au milieu du front, a une personne agee ou superieure sous le nez...
j, en oublie mais ce n, est pas si evident que ca de ne pas faire une gaffe...  les thais sont tolerants et pardonnent beaucoup aux farangs dont les regles de politesse et de respect laissent a desirer...  ...
Bon courage, mais si vous faites une erreur faite la a fond pas a moitie se sera mieux percu, pas d, hesitation........ faites ou ne faites pas.. 
A+ | | | À: Notingtong · 28 février 2007 à 18:55 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 10 de 118 · Page 1 de 6 · 6 913 affichages · Partager Pour le WAI abstenez vous si vous etes farang ca sera mieux croyez moi..PERSONNE ne vous en voudra..plutot que de faire une...betise..
Mais si vous voulez le pratiquer..allez y mais attention les regles sont tres subtiles et obeissent a cette loi de la verticalite du fonctionnement de cette societe qui est << l, inferieur et le superieur >>, basee sur la position sociale, l, argent, l, age et le sexe de la personne... Justes quelques tuyaux de bases suffiront a eviter les cone....betises..
Ne pas rendre le Wai a un enfant ou un adolescent ou beaucoup plus jeune que vous, pas de Wai en premier a une femme si vous etes un homme sauf si elle est plus agee que vous...si elle est riche pas de probleme car vous etes farang si vous vous abstenez...Un moine ne rend jamais le wai essayer d, etre en position plus basse que lui c, est mieux...
A un ami ou position egale sous le menton.A un moine au milieu du front, a une personne agee ou superieure sous le nez...
j, en oublie mais ce n, est pas si evident que ca de ne pas faire une gaffe...  les thais sont tolerants et pardonnent beaucoup aux farangs dont les regles de politesse et de respect laissent a desirer...  ...
Bon courage, mais si vous faites une erreur faite la a fond pas a moitie se sera mieux percu, pas d, hesitation........ faites ou ne faites pas.. 
A+ 
Voila tout est dit, je parle par experience et par betise  il ne FAUT PAS etre plus thai qu'un thai, on est farang ne l'oubliez pas et la vie est plus facile au pays du sourire  merci notingtong | | | À: Ytteb · 28 février 2007 à 19:00 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 11 de 118 · Page 1 de 6 · 6 849 affichages · Partager je tiens à apprendre à mes enfants le respect et la politesse. partout où nous sommes allés, ils savaient qq mots de politesse dans la langue du pays.
ils ont la base ?? c'est cela qui est important, le way est un peut compliquer si on a pas le manuel, donc garde Ta politesse ils comprendrons, juste ne pas taper sur la tète de une personne c'est la partie noble du corps, ils peuvent le prendre mal, sinon en général c'est les mois agees qui font le way en premier, puis on rend la politesse, | | | À: Boumbastic · 28 février 2007 à 19:01 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 12 de 118 · Page 1 de 6 · 6 844 affichages · Partager  C'est vrai que Notingtong pour le waî, par contre sa phrase finale, j'en doute..sur la tolérance des thaïs. En bref, chez nous qd vous entrez dans une boucherie, boulangerie vous dîtes tout simplement: Bonjour madame, trois croissants ou un rôti de boeuf de 800grammes..en Thaïlande, c'estdirect: ces croissants sont datés d'hier, je veux des croissants frais: la boulangère répond ok...Voilà la nuance. | | | À: Mastergoupil · 28 février 2007 à 19:09 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 13 de 118 · Page 1 de 6 · 6 837 affichages · Partager je crois que tu trompes sur l'interprétation de sa deniere phrase, la preuve le 1ere fois que j'ai été en Thailande, j'ai commis l'erreur de faire le wai a un enfant qui m'avait rendu un service, en m'en rendant compte en meme temps, j'ai pas insisté et c'est passé, si je m' etais excusé en plus.... | | | À: Boumbastic · 28 février 2007 à 19:12 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 14 de 118 · Page 1 de 6 · 6 831 affichages · Partager  Je parlais de cela Boumplastic: les thais sont tolerants et pardonnent beaucoup aux farangs dont les regles de politesse et de respect laissent a desirer...  ... Par contre, je reconnais revoir la Thaïlande des années 80 en I-Saan, par contre Chiangmaï, Bkk: c'est pire qu'en Europe. | | | À: Mastergoupil · 28 février 2007 à 19:21 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 15 de 118 · Page 1 de 6 · 6 826 affichages · Partager En tout cas le cote indirect des croissants n, est pas faux alors que dans le language Thai et la formulation des natifs pour obtenir quelque chose de non negocible, tout est indirect,..En fait on nage dans tous les paradoxes et tout le temps.. Pour comprendre tout ca..impossible, ! tout se fait dans la nuance et l, intuition dans les contextes vecus...pas evident a comprendre encore faudrait -il qu, il y ait quelque chose a comprendre...    ..!!!!!!!!!!!!!
Quand a la politesse extreme..et l, impolitesse totale, la meme chose, les 2 se cotoient en permanence.....parfois y, a de quoi peter les plombs...
Le mensonge, de meme il est courant et presque permanent..c, est pas un defaut, le thais dissimulent tout le temps et quand ils mentent c, est toujours pour la bonne cause..Et puis le NON qui veut dire OUI et le OUI qui veut dire NON..beaucoup d, impolitesses aussi, mais ce n, est qu, une interpretation par rapport a notre culture si differente... 
A+ | | | À: Notingtong · 28 février 2007 à 19:24 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 16 de 118 · Page 1 de 6 · 6 811 affichages · Partager En tout cas le cote indirect des croissants n, est pas faux alors que dans le language Thai et la formulation des natifs pour obtenir quelque chose de non negocible, tout est indirect,..En fait on nage dans tous les paradoxes et tout le temps.. Pour comprendre tout ca..impossible, ! tout se fait dans la nuance et l, intuition dans les contextes vecus...pas evident a comprendre encore faudrait -il qu, il y ait quelque chose a comprendre...    ..!!!!!!!!!!!!!
Quand a la politesse extreme..et l, impolitesse totale, la meme chose, les 2 se cotoient en permanence.....parfois y, a de quoi peter les plombs...
Le mensonge, de meme il est courant et presque permanent..c, est pas un defaut, le thais dissimulent tout le temps et quand ils mentent c, est toujours pour la bonne cause..Et puis le NON qui veut dire OUI et le OUI qui veut dire NON..beaucoup d, impolitesses aussi, mais ce n, est qu, une interpretation par rapport a notre culture si differente...
A+ 
C'est comme ma 1ere lecon en Asie, faut s'engueuler avec le sourire, tu peux traiter quelqu'un de tous les noms, mais si tu gardes le sourire....tout passe  (c'etait pas en Thailande) | | | À: Boumbastic · 28 février 2007 à 20:17 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 17 de 118 · Page 1 de 6 · 6 779 affichages · Partager bon, merci pour tous ces détails, loin de moi l'idée d'être plus thai que le thai, la politesse pour moi, c'est simplement une façon de monter aux gens qu'on les respecte et qu'on a fait l'effort de se renseigner sur leur façon de faire avant de venir, et qu'on vient pas en riche touristes à qui tout est permis et même dû... en tout cas, c'est ce que je veux faire passer à mes enfants alors je pense pratiquer le wai, et si je me plante, tant pis, ces farangs, ils comprennent rien ! et de toute façon, ce genre de ridicule ne tue pas....  dans les magasins, sur les marchés, est-ce qu'on fait le wai pour dire bonjour ou c'est comme au restau ? | | | À: Ytteb · 28 février 2007 à 20:21 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 18 de 118 · Page 1 de 6 · 6 776 affichages · Partager | | | À: Ytteb · 28 février 2007 à 20:32 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 19 de 118 · Page 1 de 6 · 6 767 affichages · Partager tu as raison mais prends pas la mauvaise attitude du touriste qui en fait trop, le mai ca s'apprécie, mais c'est dur, mais agréable quand c'est juste | | | À: Ytteb · 28 février 2007 à 20:32 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 20 de 118 · Page 1 de 6 · 6 766 affichages · Partager Bonjour... en Thailandais c'est : sawaidee !
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 612 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | La Thaïlande, what else... | 218 photos | Un peu partout en Thailande | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | |