Ytteb · 28 février 2007 à 17:40 118 messages · 24 participants · 16 543 affichages | | | | À: Migrador · 2 mars 2007 à 18:20 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 41 de 118 · Page 3 de 6 · 1 731 affichages · Partager  Bravo Migrador...En Thaïlande, les thaïes comme les thaïs caressaient la tête de mon gamin.Rien de méchant, tout avec le sourire..Et comme je le dis dès le début: arrêtez avec vos conneries à faire ou ne pas faire; restez tout simplement vous, courtois et respectueux | | |  Bravo Migrador...En Thaïlande, les thaïes comme les thaïs caressaient la tête de mon gamin.Rien de méchant, tout avec le sourire..Et comme je le dis dès le début: arrêtez avec vos conneries à faire ou ne pas faire; restez tout simplement vous, courtois et respectueux 
ya comme même des particularités particulières à prendre en compte, p.ex. pointer les pieds vers un portrait du roi sans volonté d'offenser, sans savoir que ceci ne se fait pas en Th, tu seras vite remis en place par qqun. Donc afin d'éviter tout malentendu désagréable, autant que le prophane le sache. C'est ce que Ytteb souhaite savoir ! | | | À: Salsa3 · 3 mars 2007 à 1:57 · Modifié le 3 mars 2007 à 2:16 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 43 de 118 · Page 3 de 6 · 1 702 affichages · Partager Si je puis me permettre Salsa, ne te sens pas offensé par ce que je vais dire, ce sont des bêtises. Comment veux-tu être au courant de tout ce qui faut ou pas faire dans un pays (la Thaïlande parmi d'autres)? C'est impossible.
Et encore une fois, comme le soulignais très justement Mastergoupil plus haut, tu risques plus de montrer ton manque des connaissances qu'autre chose et par conséquent stigmatiser encore plus ta différence qu'ils n'oublient JAMAIS quoi que tu fasses. Concernant le Way et autres folklores locaux, combien de fois ais-je entendu des remarques déplacées de thaïs envers des personnes étrangères qui voulaient faire comme eux et qui faisaient tout à côté de la plaque. Et je te garantis que les termes qu'ils employaient n'avaient rien de poli pour se moquer des étrangers qui ne voulaient finalement que bien faire...
Et puis franchement quand je vois des chinois, et autres asiatiques, faire des tonnes de bruits à côté de moi dans un resto ici en Europe, ça ne me gène pas, ils sont comme ça. Pourquoi ma tolérance devrait-elle être plus supérieure à la leur? Pourquoi devrait-on être plus Pape que le Pape en quelques sortes?
Autre chose aussi, pourquoi devrait-on se plier aux dogmes des autres? Quand je visite une église orthodoxe à Bucarest et que tout le monde se signe 5 fois, je ne me sens pas obligé de le faire et personne ne me fera de remarque. Ni vous, ni les croyants orthodoxes. Pourquoi devrait-on "ne pas orienter ses pieds" et tout le tremblement en Asie? Si tu vas dans un pays musulman tu mets ta femme sous une burka parce que c'est une femme? Je pourrais te citer 350 exemples où vous trouveriez absolument "normal" de ne pas se plier aux us et coutumes locales, alors pourquoi l' Asie du Sud-Est bénéficierait-elle d'un régime différent?
Personne dans un pays pays non fondamentaliste ne vous tiendra rigueur de votre "inculture". Et si votre attitude devait choquer quelqu'un, on vous le fera savoir comme par exemple le coup de devoir enlever ses chaussures et/ou que les femmes doivent se recouvrir les épaules et bras dans les temples, etc.
Bref, l'important c'est se respecter soi-même et les autres tout en restant poli et courtois. Et toutes les portes s'ouvrent. Si vous connaissez certains gestes c'est bien, mais c'est pas la mort si vous ne les connaissez pas. La Thaïlande comme disais Mastergoupil, c'est pas le pays de Candy (ou des Télétubies  ). | | | À: Migrador · 3 mars 2007 à 6:27 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 44 de 118 · Page 3 de 6 · 1 691 affichages · Partager Si je puis me permettre Salsa, ne te sens pas offensé par ce que je vais dire, ce sont des bêtises. Comment veux-tu être au courant de tout ce qui faut ou pas faire dans un pays (la Thaïlande parmi d'autres)? C'est impossible.
Et encore une fois, comme le soulignais très justement Mastergoupil plus haut, tu risques plus de montrer ton manque des connaissances qu'autre chose et par conséquent stigmatiser encore plus ta différence qu'ils n'oublient JAMAIS quoi que tu fasses. Concernant le Way et autres folklores locaux, combien de fois ais-je entendu des remarques déplacées de thaïs envers des personnes étrangères qui voulaient faire comme eux et qui faisaient tout à côté de la plaque. Et je te garantis que les termes qu'ils employaient n'avaient rien de poli pour se moquer des étrangers qui ne voulaient finalement que bien faire...
Et puis franchement quand je vois des chinois, et autres asiatiques, faire des tonnes de bruits à côté de moi dans un resto ici en Europe, ça ne me gène pas, ils sont comme ça. Pourquoi ma tolérance devrait-elle être plus supérieure à la leur? Pourquoi devrait-on être plus Pape que le Pape en quelques sortes?
Autre chose aussi, pourquoi devrait-on se plier aux dogmes des autres? Quand je visite une église orthodoxe à Bucarest et que tout le monde se signe 5 fois, je ne me sens pas obligé de le faire et personne ne me fera de remarque. Ni vous, ni les croyants orthodoxes. Pourquoi devrait-on "ne pas orienter ses pieds" et tout le tremblement en Asie? Si tu vas dans un pays musulman tu mets ta femme sous une burka parce que c'est une femme? Je pourrais te citer 350 exemples où vous trouveriez absolument "normal" de ne pas se plier aux us et coutumes locales, alors pourquoi l' Asie du Sud-Est bénéficierait-elle d'un régime différent?
Personne dans un pays pays non fondamentaliste ne vous tiendra rigueur de votre "inculture". Et si votre attitude devait choquer quelqu'un, on vous le fera savoir comme par exemple le coup de devoir enlever ses chaussures et/ou que les femmes doivent se recouvrir les épaules et bras dans les temples, etc.
Bref, l'important c'est se respecter soi-même et les autres tout en restant poli et courtois. Et toutes les portes s'ouvrent. Si vous connaissez certains gestes c'est bien, mais c'est pas la mort si vous ne les connaissez pas. La Thaïlande comme disais Mastergoupil, c'est pas le pays de Candy (ou des Télétubies  ).
Cher Migrador,
Bien entendu qu’il est impossible de tout savoir, nul n’est tenu à l’impossible. Ce que souhaite savoir Ytteb, ce sont les bases, afin de ne pas commettre d’impairs, je fais en sorte de l’aiguiller un peu, comme d’autres ont pu le faire ici aussi, ce n'est donc pas impossible d'en savoir un peu sur les coutumes du pays dans lequel on va voyager, et VF et là pour nous y aider.
Je ne sais pas de quel thais en particulier tu fais références, pour ma part ceux que je côtoie ont toujours été séduit que l’on fasse un effort d’adaptation au pays, et ce en des termes élogieux, cela m'a été dit directement et indirectement. Maintenant il faut aussi distinguer le touriste lambda de celui qui y passe la majorité de son temps, car dans ce dernier cas, il faudra bien s’y mettre à un moment donné, sinon le farang restera le farang dans toute sa plus pure définition péjorative et il traînera là sa réputation de blanc lourdaud éternellement. Vivre avec des thais sans avoir de moindres actions coutumières c’est vivre en dehors de la société, vivre dans une bulle. Je dirais même plus, se comporter ainsi c'est transmettre de façon général un message d'indifférence par rapport à la multiculturalité si riche de notre terre, comme si on devait mondialiser, cultiver un esprit de passivité, d'indifférence envers les us et coutumes de chacun, un esprit standardisé qui devrait être commun à tous les peuples sous le faux pretexte que l'on ne se soumettra jamais de jamais à aucun "dogme".
Concernant le touriste lambda, en savoir un minimum me semble bien, mais il ne sera pas pendu haut et court sur la place publique devant une foule haineuse si il ne fait pas le way correct, et surtout pas en Thailande.
Concernant le way, tu sous entends donc de ne pas le faire du tout ? pour ma part, je pense le contraire, et je suis persuadé que ce n'est pas quelques minimètres de hauteurs de mains qui vont scandaliser les thais, pays rappelons le, non fondamentaliste et tolérant. Ne pas le faire du tout reviendrait à dire qu’un thai, réciproquement, n’est pas tenu de serrer la main à une autre personne lorsqu'il se trouve en Europe, forme de salut en Occident (totalement non utilisé en Thailande), et à mes yeux, c’est impoli, et le serrage de main n'est en aucun cas un "dogme", mais une coutume, la forme de salutations thai étant un peu plus complexe car il n'y en a pas qu'une, il est logique par conséquent que cela nécessite un peu d'explications, c'est tout.
Concernant le sujet de pliages aux dogmes que tu décris, je ne voudrais pas t’offenser, mais il s’agit là de religions, et nul n’est tenu de se plier à des coutumes découlant de la religion, dans n’importe quel pays, quel qu’il soit, ne confondons pas tout. En revanche, ne pas s’y plier, dans certains pays on t’ interdira tout simplement l’entrée d’un endroit religieux, comme par exemple au mur des lamentations. Lorsque je précise que le way se doit au jeune moine qui porte la robe sacrée et ne doit plus être vu comme un jeune ado) et encore, faut il être bouddhiste. J’ai bien précisé qu’il faut être bouddhiste, et encore il ne faut pas le voir comme une obligation mais d'un signe de respect qu'un bouddhiste a envers la robe sacrée. Lorsque tu dis : Personne dans un pays non fondamentaliste ne vous tiendra rigueur de votre "inculture". Pourtant, c'est ce que tu as dis : combien de fois ais-je entendu des remarques déplacées de thaïs envers des personnes étrangères qui voulaient faire comme eux et qui faisaient tout à côté de la plaque. La Thailande est un pays non fondamentaliste, comme tu le dis aussi, mais si tu mets tes pieds en direction du bouddha, d’images religieuses ou de la famille royale, comme tu le dis aussi toi-même, on te le fera savoir, gentillement, mais on te le fera savoir, je n’ai rien dis d’autres que cela. Et c’est justement ce que veut savoir Ytteb, c’est justement savoir à quoi faire attention pour ne pas commettre d’impair, et tout ce qui a été dit dans ces post, répondent à cette interrogation, cette recherche. Je ne vois donc pas très bien la raison profonde de ton intervention, que tu ais pu interpréter ceci comme étant un dogme, ce sont simplement des recommandations. Lorsque je lui dis qu’il ne faut pas passer les pieds au dessus de la nourriture, et que comme il y a beaucoup de gens qui mangent parterre, que crois tu que diront les thais comme remarques déplacées ? je pense qu’ils adresseront plus de noms d’oiseaux à celui qui commet cet impair qu’à celui qui aura fait attention, crois-moi !
Bien entendu que personne ne sera fusillé au mur si un impair devait être fait, je ne vois pas pourquoi ce devrait être la mort, il ne faut pas dramatiser tout de même si je peux me permettre. Par contre, dans un autre extrême, récemment un Suisse à barbouillé de peinture un portrait du roi à Chiang Mai, là je te promets que les thais à képis vont s’occuper de lui pendant de nombreuses années, tout Suisse et blanc qu’il est, je te jure qu’ils sont très rancuniers et très strictes sur ce sujet, tout « folklore local » que cela te puisse paraître !!!Amicalement. | | | À: Salsa3 · 3 mars 2007 à 7:13 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 45 de 118 · Page 3 de 6 · 1 685 affichages · Partager tout a fait çà | | | À: Salsa3 · 3 mars 2007 à 10:57 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 46 de 118 · Page 3 de 6 · 1 667 affichages · Partager Comme vient de le dire voyageurasie, tout ca c' est bien vu, et bien observe.
Il serait facile, a lire la discussion jusqu' a present, de penser qu' il y a deux points de vue diametricalement opposes: celui qui consiste a ne pas tenir compte des moindres regles (MasterGoupil), et celui qui consiste a observer scrupuleusement un elongue liste de regles (avec la crainte permanente de se tromper lourdement). C' est peut-etre une platitude de le dire, mais je pense que la bonne approche se situe entre les deux (je suis un partisan de la Voie Du Milieu  ).
Prenons la visite d' un temple comme exemple. Je n' ai jamais vu des thais reagir de la moindre facon negative a des farangs qui ne font pas 36 genuflexions et salutations et je ne sais trop quoi quand ils entrent dans un temple. Par contre, la moindre des choses, c' est de savoir qu' on n' entre pas dans un temple avec ses chaussures (les chaussures, c' est un peu une maladie occidentale.....  ), et qu' on ne s' assied pas avec ses pieds tournes vers les effigies. Pour le reste, c' est un peu une question de bon sens commun, non? ne pas se conduire de facon irreverentielle dans un lieu sacre. Pour l ' habit, je ne sais pas vraiment ce qui convient/ne convient pas, peut-etre quelqu' un pourra-t-il preciser, mais personnellement je trouve deplace de se balader dans un temple en petite tenue. Je suis peut-etre vieux jeu, mais je trouve certaines femmes farang en debardeur et short repugnantes (et pas seulement dans les temples). A part ca, les thais sont plus relax dans un temple que les occidentaux le sont dans une eglise.
Pour le wai, il y a des regles, voir plus haut, mais je pense qu' il y a aussi du bon sens et disons une approche un peu intuitive. Je considere le wai comme etant un signe de respect ou de reconnaissance pour une attention particuliere, un beau geste par exemple que quelqu' un m' aurait fait. On n' a pas a respecter particulierement les gens qui vous vendent quelque chose (rue, magasin) ni ceux qui vous rendent une service parceque vous payez (hotel). Je n' hesite pas a faire un wai dans certaines circonstances; ca rapproche (comme tu l' as dit, on ne reste pas le farang qui plane a 10 km au-dessus de la situation); et je n' ai pas souvent eu le sentiment de me tromper.... | | | À: Migrador · 3 mars 2007 à 12:28 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 47 de 118 · Page 3 de 6 · 1 660 affichages · Partager namasté au sujet de << Bien entendu qu’il est impossible de tout savoir, nul n’est tenu à l’impossible. Ce que souhaite savoir Ytteb, ce sont les bases, afin de ne pas commettre d’impairs, je fais en sorte de l’aiguiller un peu, comme d’autres ont pu le faire ici aussi, ce n'est donc pas impossible d'en savoir un peu sur les coutumes du pays dans lequel on va voyager, et VF et là pour nous y aider. >>
quand je visite en pays la première chose qui me vient à l'esprit c'est le respect...... faire des recherches avant de partir sont nécessaires pour tout etre humain doué de ce fameux respect envers les autres... les souhaits d'Ytteb sont louables, nous sommes bcp à etre demandeurs des us et coutumes, et merci bcp à tous ceux sur ce forum qui apportent leur contribution dans le respect.
Bonne journée Franca | | | À: GeorgesOZ · 3 mars 2007 à 13:25 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 48 de 118 · Page 3 de 6 · 1 653 affichages · Partager Comme vient de le dire voyageurasie, tout ca c' est bien vu, et bien observe.
Il serait facile, a lire la discussion jusqu' a present, de penser qu' il y a deux points de vue diametricalement opposes: celui qui consiste a ne pas tenir compte des moindres regles (MasterGoupil), et celui qui consiste a observer scrupuleusement un elongue liste de regles (avec la crainte permanente de se tromper lourdement). C' est peut-etre une platitude de le dire, mais je pense que la bonne approche se situe entre les deux (je suis un partisan de la Voie Du Milieu  ).
Prenons la visite d' un temple comme exemple. Je n' ai jamais vu des thais reagir de la moindre facon negative a des farangs qui ne font pas 36 genuflexions et salutations et je ne sais trop quoi quand ils entrent dans un temple. Par contre, la moindre des choses, c' est de savoir qu' on n' entre pas dans un temple avec ses chaussures (les chaussures, c' est un peu une maladie occidentale.....  ), et qu' on ne s' assied pas avec ses pieds tournes vers les effigies. Pour le reste, c' est un peu une question de bon sens commun, non? ne pas se conduire de facon irreverentielle dans un lieu sacre. Pour l ' habit, je ne sais pas vraiment ce qui convient/ne convient pas, peut-etre quelqu' un pourra-t-il preciser, mais personnellement je trouve deplace de se balader dans un temple en petite tenue. Je suis peut-etre vieux jeu, mais je trouve certaines femmes farang en debardeur et short repugnantes (et pas seulement dans les temples). A part ca, les thais sont plus relax dans un temple que les occidentaux le sont dans une eglise.
Pour le wai, il y a des regles, voir plus haut, mais je pense qu' il y a aussi du bon sens et disons une approche un peu intuitive. Je considere le wai comme etant un signe de respect ou de reconnaissance pour une attention particuliere, un beau geste par exemple que quelqu' un m' aurait fait. On n' a pas a respecter particulierement les gens qui vous vendent quelque chose (rue, magasin) ni ceux qui vous rendent une service parceque vous payez (hotel). Je n' hesite pas a faire un wai dans certaines circonstances; ca rapproche (comme tu l' as dit, on ne reste pas le farang qui plane a 10 km au-dessus de la situation); et je n' ai pas souvent eu le sentiment de me tromper....
juste. J'avais aussi totalement oublié le wai en tant que remerciement, merci de l'avoir rappelé. | | | À: Salsa3 · 3 mars 2007 à 15:25 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 49 de 118 · Page 3 de 6 · 1 672 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je pense que c'est question de bon sens et d'observation. Ce qu'on aimerait qu'on nous fasse (me faire toucher la tête j'ai horreuuuuuur de ça ! Quand je discute je n'apprécie pas que qq'un passe entre mon interlocuteur et moi, j'aime pas qu'on rentre dans ma maison avec des chaussures boueuses, etc) et bien pourquoi le faire ?
Au cours de nos visites, un coup on me faisait couvrir les épaules et les jambes, un coup non, j'en concluais avec humour qu'il y avait un quota de cm² de peau visible toléréé  et me pliais de bon coeur à ces quelques demandes.
La seule fois où j'ai vu des touristes se faire railler, c'était deux boudins en string et mini-paréo ne couvrant rien, dans les rues de Nathon à Koh Samui. Ben oui, les hommes thaïs sont aussi des mecs !
J'ai vu des gros cons de touristes français pourrir leur guide thaïe au Wat Po à Bangkok parce qu'ils ne savaient pas qu'il leur faudrait acheter des chaussettes de nylon (combien de baht ???) pour visiter un temple, alors que visiblement, les thaïs eux-mêmes s'y perdent (le pire c'est que c'était les premiers français qu'on croisait après trois semaines, on rentrait le lendemain en France, ça vous fiche un coup au moral je vous assure).
La réputation des touristes français à l'étranger fait mal : une américaine (arg) qui partageais la mm guesthouse nous a demandé un jour pourquoi nous sourions toujours, car étant français ce n'était pas logique de sourire. Nous lui avons répondu que nous étions au pays du sourire...
Je pense qu'être simplement soi-même, observer comment les thaïs se comportent pour faire de mm, respecter leur coutumes, leur religion, leur pudeur, ne pas se comporter comme en territoire conquis, et bien c'est déjà matière à savoir-vivre. Ensuite, apprendre quelques mots de vocabulaire pour saluer, remercier, le minimum syndical quoi ! Je pense que les thaïs n'attendent pas non plus de nous que nous connaissions l'intégralité de leur coutumes, et je n'ai jamais senti qu'ils nous tenait rigueur des écarts involontaires que nous ayions pu faire. | | | À: GeorgesOZ · 4 mars 2007 à 8:11 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 50 de 118 · Page 3 de 6 · 1 606 affichages · Partager Je crois qu'il est mieux de ne pas aborder la question du protocole relatif à la religion en Thailande, c'est extrèmement compliqué et ne concerne que ceux qui pratiquent. Les 3 pays Theravada se sont partagés des spécialités du Tipitaka Bouddhiste, le Sri-lanka est spécialisé dans les sermons du Bouddha, la Birmanie dans l'aspect psychologique et méditatif, et finalement la Thailande dans le Vinaya qui est le code monastique, d'où l'aspect très réglementaire de ce qui peut se faire ou pas faire en tant que moine, cela concernent donc aussi tous les fidèles qui ont rapport avec eux et le temple. | | | À: Ytteb · 4 mars 2007 à 10:27 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 51 de 118 · Page 3 de 6 · 1 624 affichages · Partager rien à connaître avant! mais regarder, sourire, acheter le petit guide assimil à l'aéroport On ne s'incline pas parce que cela a des sens très précis suivant l'inclinaison, l'endrot où on a ses mains... Mais on apprend à écouter, parler moins fort, se couvrir les épaules dans les temples et ne pas venir en short... bref si on est attentif on voit, on comprend tout ça les thaî sont adorables! | | | À: Salsa3 · 4 mars 2007 à 11:26 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 52 de 118 · Page 3 de 6 · 1 615 affichages · Partager tres interessant tout ca, je ne connaissais rien de ce "partage" des trois aspects du theravada. est-ce aussi simple que ca? j' ai entendu dire qu' il y avait un renouveau d' interet en Thailande pour l' aspect meditatif, disons pour l' aspect "pratique". si tu veux, nous pouvons continuer sur cet angle en MP, parceque cela sort largement du sujet de depart | | | À: GeorgesOZ · 4 mars 2007 à 11:46 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 53 de 118 · Page 3 de 6 · 1 611 affichages · Partager tres interessant tout ca, je ne connaissais rien de ce "partage" des trois aspects du theravada. est-ce aussi simple que ca? j' ai entendu dire qu' il y avait un renouveau d' interet en Thailande pour l' aspect meditatif, disons pour l' aspect "pratique". si tu veux, nous pouvons continuer sur cet angle en MP, parceque cela sort largement du sujet de depart 
en fait les 3 pays pratiquent les 3 aspects, mais il y a des spécialisations, c'est un moine sri-lankais qui m'en a informé. | | | À: Franca · 5 mars 2007 à 13:32 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 55 de 118 · Page 3 de 6 · 1 585 affichages · Partager merci Francoise, en effet un bon lien (j' aime bien Wikipedia) | | | À: GeorgesOZ · 5 mars 2007 à 13:36 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 56 de 118 · Page 3 de 6 · 1 584 affichages · Partager  Ce n'est pas avec wikepedia..que vous allez approndir la connaissance du boudhisme | | | bonjour
il faut bien commencer par un moyen ou un autre, mais si tu es disposé à nous informer, je suis preneuse.
A bientôt Franca | | |  Ce n'est pas avec wikepedia..que vous allez approndir la connaissance du boudhisme
ni avec wikepedia ni avec rien...!!!! le seul moyen de ressentir un peu la voie, ALLEZ quelques jours ou quelques semaines dans un temple et vous aurez une petite idee..le reste ce n, est que du snobisme a la << farang >> tres loin de la realite et de la vrai philosophie de cette religion..
Aussi, vivez avec des bouddhistes, et rien que des bouddhistes en vacances ou plus si vous pouvez, et la, vous comprendrez mieux aussi comme eux percoivent et adaptent l, enseignement de bouddha dans leur quotidien..vous aurez des surprises....
L, initiation se fait avec les moines ou les nones dans un temple, un vrai temple!, pas dans des livres ou sur internet....  ..du flan tout ca!!!! 
A+ | | | À: Notingtong · 5 mars 2007 à 13:59 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 59 de 118 · Page 3 de 6 · 1 577 affichages · Partager namasté,
une retraite dans un monastère serait le top, commencer par s'impregner de toute une atmosphère, et ensuite tenter une approche de cette philosophie. les livres je suis d'accord, ne sont qu'une aide pour essayer de l'a découvrir Pour apprendre quoique ce soit, il faut profiter des expériences passées.
Bonne journée Franca | | | À: Notingtong · 5 mars 2007 à 14:07 Re: Politesse et savoir-vivre en Thaïlande Message 60 de 118 · Page 3 de 6 · 1 573 affichages · Partager  Ce n'est pas avec wikepedia..que vous allez approndir la connaissance du boudhisme
ni avec wikepedia ni avec rien...!!!! le seul moyen de ressentir un peu la voie, ALLEZ quelques jours ou quelques semaines dans un temple et vous aurez une petite idee..le reste ce n, est que du snobisme a la << farang >> tres loin de la realite et de la vrai philosophie de cette religion..
Aussi, vivez avec des bouddhistes, et rien que des bouddhistes en vacances ou plus si vous pouvez, et la, vous comprendrez mieux aussi comme eux percoivent et adaptent l, enseignement de bouddha dans leur quotidien..vous aurez des surprises....
L, initiation se fait avec les moines ou les nones dans un temple, un vrai temple!, pas dans des livres ou sur internet....  ..du flan tout ca!!!! 
A+ 
d'accord avec ça, mais il faut bien en savoir un peu au niveau théorie, comme les 4 nobles vérités, le chemin octuple, la méditation vipassana, bref les bases utiles et ensuite passer à la méditation, la pratique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |