Bonsoir,
Je suis allé à
Auschwitz au mois de mai, et je n'ai pas vu de centre commercial à proximité...il y avait une barraque à frites (ou assimilée) à proximité mais sans plus.... cela dit, il y a une grande avenue qui passe juste derrière le camp, alors peut-être y'a-t'il un centre commercial dessus ????
Quoi qu'il en soit, rien de visible (hotel, restos, centre commercial) quand tu arrives devant le camp, juste un grand parking pour les cars et les voitures.
Quant à
Auschwitz II (Birkenau), distant de quelques kms, lui il est perdu en pleine nature, rien aux alentours.
En ce qui concerne le ressenti, je pense que tu auras autant de réponses différentes que d'interlocuteurs. C'est le genre de lieux où chacun ressent "ce qu'il peut" en fonction de ses émotions, son histoire etc.... etc... Pour ma part, j'ai été assez déçu par
Auschwitz, où pourtant les batiments sont debouts, peut-être trop debouts pour moi, qui apprécie les ruines... Birkenau m'a beaucoup plus marqué alors qu'il ne reste presque plus rien.....
Quant à la comparaison avec les images d'archives, il n'y a qu'à fermer les yeux, passer les photos en N&B, vider les lieux des touristes, et tu ne seras pas loin de retourner 60 ans en arrière.
Ce qui est certain, c'est que j'y retournerai en hiver, l'atmosphère doit y être différente...
En espérant t'avoir aidé un peu dans tes recherches.