Bonjour, ia orana.
Le racisme est une petite graine détestable qui pousse malheureusement partout, même à
Tahiti. Ceci étant dit, je suis très choquée des propos tenus par "Teiki", car il n'hésite pas à désinformer et à généraliser. Oui, il existe des polynésiens racistes, mais certainement pas plus qu'à Villeurbanne ou
Perpignan (je dis des noms au hasard).
Pour l'instant, n'en déplaise à Teiki qui est indépendantiste au départ, la
Polynésie est française. Et à l'aéroport, quand vous arrivez, c'est une fleur de tiare, pas une baffe qu'on vous met sur l'oreille. Je suis née en
Polynésie de parents polynésiens. Je suis donc vraiment outrée de voir que le sieur "Teiki", que je connais depuis plus de quarante ans, dont j'ai bien connu les parents (j'ai soixante sept ans), vienne ici répandre sa diatribe. Surtout lui, petit blanc élevé aux marquises qui se prend maintenant pour un grand kahiki. C'est très troublant de voir un farani devenir raciste anti-farani... pour ensuite soi-disant dénoncer le racisme de M. Temaru. Au passage, regardez-donc les noms des ministres et élus du tavini huiraatira (Drollet, Bopp-Dupont, Bryant, Géros, Hirshon, Van-Bastolaer,...) et dites-moi s'il vous paraît réaliste qu'ils soient anti-farani ?
J'ai le même passeport que vous, et pour l'instant, vous avez les mêmes droits que moi si vous venez en
Polynésie française. Et ceci n'est pas vrai que pour les médecins. Nombre de professeurs, de cadres, de professions libérales, de commerçants, sont métropolitains.
Mais pour en revenir à Teiki, et pour que vous puissiez apprécier sa prose à sa juste valeur, voici quelques morceaux choisis, récupérés sur son propre blog dont il fait la publicité ici. Vous comprendrez sûrement comme moi (car sinon, c'est incompréhensible) qu'en fait, il a des comptes personnels à régler avec le gouvernement. HEUREUSEMENT, la plupart des polynésiens, indépendantistes ou pas, ne ressemblent en rien au sieur Teiki.--
Le samedi 23 avril 2005 à08:24, par
TeikiLa
Polynésie dite française est un très petit pays de 250 000 âmes. Le seuil de saturation est très vite atteint. Par saturation, je parle de tous ces popaa qui débarquent pour venir vivre en
Polynésie. Beaucoup ne t’en déplaise sont des traînes savates, sans qualifications. La plus part des gens qualifies restent en
France ou ils ont la garantie de faire une carrière a la hauteur de leur qualification professionnelle. Ceux qui viennent se perdre au bout du monde ce sont les seconds couteaux ceux qui n’ont pas trouve de job en
France car pas assez qualifies, ou les rêveurs qui croient au paradis terrestre et qui sont incapable de vivre CHEZ EUX au milieux de leurs concitoyens, les mal dans leur peau autrement dit. J’ai vu de mes yeux, et ils doivent a ma femme le fait que je ne les ai pas corriges, j’ai vu donc deux de tes compatriotes qui faisaient la manche a la sortie d’un super marche a
Tahiti.
Vous les popaa qui vous invitez en
polynésie, déstabilisez ce pays. Volez l’emploi des polynésiens, ou est le respect ? Vous avez beau faire l’autruche, mais vous etes a l’origine de cette montée de HAINE et je pèse mes mots, des nunaa envers les popaa.
Libanais, Polynesiens meme combat. Par teiki, mercredi 13 avril 2005 à14:13
Dans l hebdomadaire "le Nouvel Observateur" date du 17 a 23 mars 2005, j ai trouve cette phrase de l éditorialiste Jean Daniel dont le titre est: "le message des Libanais"
« Parmi toutes les formes de démocratie, écrit Jean Daniel, il en est une que l on appelle « directe » et dont les Libanais, après les Ukrainiens, font une magnifique et incomparable démonstration. Suspecte lorsqu’elle prétend utiliser la rue contre les urnes pour assurer le règne de quelques leaders populistes, cette démocratie est inattaquable lorsqu’elle s’incarne dans un soulèvement pacifique et massif. »
Ne trouves vous pas que cela ressemble beaucoup a ce que nous avons connu depuis quelques mois chez nous en
Polynésie ?
Je rappelle que les Libanais luttent contre la Syrie qui occupe son territoire depuis très longtemps. Cela ne vous rappelle rien ? Je trouve pour ma part que si l on remplace Libanais par Polynésiens et Syriens par Français, cela ressemble a ce que nous connaissons en
polynesie.
Teiki
Lejeudi 14 avril 2005 à03:30, par
TeikiBonjour Perle,
Pour les indépendantistes dont je fais parti, la
france est un pays colonialiste, qui a annexe de force la
Polynésie. L on en parle jamais dans les livres mais c est par les armes que les français ont conquis ce pays.
La culture polynésienne aujourd'hui c’est quoi? Par teiki, dimanche 1 mai 2005 à20:54::
« J’aime la
Polynésie, car j’aime votre culture... » Combien de fois ai-je entendu ou lu sur des forums ces déclarations enflammées de popaa candidats a l’immigration en
Polynésie, qui tentent de justifier leur penchant néocolonialiste en avançant un nébuleux prétexte culturel.
Lemardi 3 mai 2005 à02:29, par
TeikiOu as tu vu Christophe que je disais vouloir garder pour moi ce que m’ont transmis les anciens? C’est toi qui me fais un procès d’intention.
J’ai dit au contraire que j’était en accord avec la définition de la culture que j’ai trouve sur le site de la présidence, et donc avec cela : « elle se nourrit des cultures soeurs, chinoise et française. »
Les paroles que je prête a tes compatriotes je ne les ai pas inventées. Ils parlent de culture sans en connaître rien d’autre que ce qu’ils ont vu dans les films. Lorsque je parle de néocolonialisme et bien c’est le mot juste. Voila des gens (la majorité) qui poursuivent un rêve de paradis terrestre qui dans leur subconscient voient les polynésiens en pagne avec un os dans le nez, la vahine comme une femme facile. Que viennent ils faire chez nous, ont ils demande aux légitimes propriétaires de ce pays ce qu’ils en pensent de voir débarquer ces étrangers qui sous prétexte que le mot française est attache a
Polynésie, se croient et ce comportent comme chez eux? Pour moi c’est la définition du néocolonialiste.
Hélas beaucoup de tes compatriotes correspondent à cette définition. Pas tous, mais beaucoup trop.
Teiki
A quoi servent les prof français? Par teiki, mardi 12 avril 2005 à19:09
Plusieurs centaines de professeurs métropolitains sont recrutes chaque année, pour venir enseigner dans le secondaire a nos enfants et malgré cela l’échec scolaire est endémique en
polynesie, alors oui on est en droit de ce demander a quoi servent ils ? Deux solutions, soit revoir sérieusement les critères de recrutement soit stopper ce recrutement qui ne sert a rien et ce tourner vers les pays de notre région pour y recruter des enseignants
Lejeudi 28 avril 2005 à04:49, par
TeikiJe ne dis pas qu’il faille mettre a la porte qui que ce soit, je dis simplement qu’il est tout a fait normal dans un micro pays comme la
Polynésie, (250 000 habitants c’est la population d’une ville moyenne en
France) que les natifs aient la priorité pour ce qui est des emplois.
Lejeudi 28 avril 2005 à04:49, par
TeikiEncore une fois c’est ce qui c’est passe partout ailleurs ou les originaires étaient mis de cote au bénéfice d’expatries.
Je serais favorable a ce que des mesures restrictives soient mises en place, en exigeant par exemple une durée minimum de résidence continue sur le territoire, pour pouvoir être emploie dans l’administration territoriale ou dans le prive. Résider au moins 10 ans me parait être une bonne moyenne. Avec une exigence supplémentaire pour l’administration qui serait une bonne pratique des langues polynésiennes. Le nouveau statut prévoie plus ou moins cela. Et surtout empêche que les retraites popaa, qui ont déjà une retraite indexée, soient employés sur le territoire polynésien.
Teiki
J’aimerais que l’on m’explique pourquoi des services du territoire, voire des ministères font venir a grand frais de la main d’oeuvre étrangère alors même que des jeunes polynésiens diplômes sont sans emplois ?
mars 2005
Je pense que quelque part, révolution et recours à la force sont synonymes. C est la violence qui sert de ciment a une révolution, après viennent les idées.