Oui, j'avais les mêmes à l'avant qu'a l'arrière, des 20l Lidl.
J'avais plus de poids à l'avant qu'à l'arrière, mais c'était raisonnable, je n'en était pas à mon premier voyage à vélo. Ca a du casser entre Doushanbé et Mourgab où la route n'était pas tant abimée que ça; mauvaise car partiellement asphaltée, mais il y avait pire plus loin.
Lors du montage, j'avais déjà un doute, comment dire: "c'était pas très mécanique". Les pattes inférieures me semblaient trop en porte-à-faux. En plus elles sont fixées par 3 belles vis côté porte-bagage et par une seule sur la fourche: devine quel coté lâchera le premier? C'est logique qu'il n'y en ai qu'une (pour s'adapter à différents types de fourche) mais ça rend le P-B trop rigide face au petit œillet de fourche. Et pourtant j'ai inséré une épaisseur de caoutchouc à différents endroits, pour atténuer les vibrations.
Le pire pour la marque Surly, c'est que ce n'est même pas cohérent avec l'oeillet de la fourche de leur LHT. A moins qu'ils aient changé sur de nouveaux modèles, l’œillet n'est qu'une grosse rondelle filetée, soudée par point sur le tube de fourche. Un cycliste Anglais qui croyait avoir investi dans de la qualité était très déçu: en plus il avait du trouver un soudeur pour tenter de poursuivre son voyage...et la réparation n'a pas tenue du 1er coup, en plus d'être très moche.
Sur mon vieux Décathlon de 1993, ce même oeillet est moulé avec la patte de fourche (où se place la roue). On mesure sa chance et on apprend en voyageant...
Bien que Surly soit une marque américaine, le P-B a été fabriqué à
Taiwan (où se fabrique de nombreuses pièces de nos vélo, y compris de bonne qualité) Mais je pense que pour profiter d'une main d’œuvre "meilleure marché" ils utilisent des tubes plus épais. On dispose d'un accessoire pour son tank personnel, mais sur la balance, l'étincelle qui fait déborder le vase.
Il devrait ravir le citadin qui transporte plein de bazar lourd sans trop quitter le bitume.
Il serait idéal pour les récupérateurs de bouteilles consignées ou de poubelles de supermarchés, qui sillonnent la ville la nuit, avec des cannes à pèche...Sauf qu'eux ne mettent pas d'argent là-dedans, s'en foutent de l'esthétique et ont déja bricolé leur système perso...
Il a le mérite d'exister et mérite un successeur mieux conçu... et surtout
MOINS LOURD!
Nico
Image attachée:
Photo postée par le membre
Nicom.