dès que je reçois mon appareil photo j'envoie des photos.
en attendant voici la méthode :
1. Matériel :
porte bagage Fletscher Athlete 4-B (25-30 kg)
4 patte en acier de 2 mm d'épaisseur par 80 mm de long (pour assembler un meuble) avec des trous pour vis de 5 mm assemblée 2 par 2 pour prolonger la fixation du porte-bagage
4 vis à têtes CHC acier zingué qualité 8.8
2 vis à têtes hexagonale de 25 mm acier zingué 8.8
8 rondelles moyenne pour vis de 5 mm pour protéger le bout des tiges d'aluminium du porte-bagage et l'oeillet en aluminium de la fourche coté tête de vis
4 écrous acier zingué hexagonaux pour vis de 5 mm
6 écrous acier zingué auto-bloquant pour vis de 5mm
2. Procédure
Etape 1
Afin de prolonger la fixation du porte-bagage pour atteindre l'oeillet de la fourche
assembler 2 par 2 les pattes d'acier en les boulonnant avec 2 boulons à la plaque d'acier de fixation du porte bagage (miracle les 2 trous des pattes correspondent à 2 des trous de la plaque)
Etape 2
défaire le haut du porte bagage Zefal en dévissant complètement la fixation à la fourche afin de laisser passer le porte-bagage Fletscher Passer une rondelle moyenne sur chaque vis de 25 mm à tête hexagonale Passer par l'intérieur de la fourche chacune des vis à têtes hexagonale de 25 mm dans l'oeillet de l'autre coté passer une rondelle moyenne puis visser 2 écrous hexagonaux en guise de cale d'espacement positionner sur ces axes ainsi constitués le bout troué des pattes d'acier
du porte-bagage verrouiller chaque patte de fixation avec un écrou auto-bloquant
Remarque : les vis de 25 mm qui servent d'axe de fixation
j'ai confiance dans leur résistance car le porte-bagage avant Zefal est fixé avec les mêmes vis mais de 35 mm avec des cales d'espacement et ces vis ont résisté à plusieurs milliers de km avec environ 15-20 kg de sacoches avant. Elles ont un peu plié mais n'ont pas cassé.
J'en emmène quand même 2 de rechange comme pour mon porte-bagage Zefal sur ce porte-bagage en temps normal il n'y aura que ma tente (4, 5 kg) et mon matelas (700 g), le tout dans un sac étanche je devrai d'ici peu faire de la ballade, j'en saurai plus à l'automne sur ma solution
Etape 3
avec un marteau et un étau former une patte d'acier de 100 mm afin de relier le haut du porte bagage, qui possède à l'arrière et en son axe longitudinal central 2 trous alignés longitudinalement, au boulon de fixation du garde-boue en haut de la fourche.
remarque : attention à ne pas plier la patte là ou il y a un trou car le métal va casser. cette patte sert à ce que le porte-bagage ne tourne pas autour de son axe donc est soumis à de faible forces.
Etape 4
Refixer le haut du porte bagage Zefal.
Ceci va se faire en force.
Les tiges des 2 porte-bagages vont se déformer légèrement.