|  |  |
 | | | | | Porte-bidons double (à vélo) Gordrash · 23 mai 2020 à 18:11 · Une photo 10 messages · 7 participants · 1 770 affichages | | | | 23 mai 2020 à 18:11 Porte-bidons double (à vélo) Message 1 de 10 · 1 770 affichages · Partager Bonjour tout le monde, j'ai changé de vélo de voyage l'année dernière, et ma nouvelle monture possède un cadre sloping. C'est à dire, que le tube horizontal est plus bas côté selle, que côté cintre. Ceci, je ne l'avais pas prévu. Résultat, je ne peux pas mettre un bidon 750ml sur la partie tube de selle, car ça touche en haut. Donc, je me demandais si certains ont déjà utilisé un porte bidon double, sur le tube diagonal ? Quelque chose comme ceci :
Je crains que mes pieds ne tapent dans les bidons. Je ne trouve aucuns témoignages d'utilisateurs. Merci, prenez soin de vous. | | | À: Gordrash · 23 mai 2020 à 18:33 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 2 de 10 · 1 763 affichages · Partager je n'ai pas testé ce type de porte-bidon double, mais ce serait certainement inadapté pour moi (cyclote de petite taille) : ça toucherait soit les talons, soit les genoux, selon que je le mets sur le tube de selle ou le tuba diagonal
La solution la plus sûre serait de mettre 1 bidon sur le tube diagonal et 1 sous le tube diagonal. Ca, ça passe sur quasiment n'importe quel cadre. Simplement, comme la majorité des cadres n'ont pas d'œillet de fixation en face inférieure du tube diagonal, il faudra utiliser une paire de colliers pour ce porte-bidon.
Autres options éventuellement envisageables (ou pas) selon les emplacements restant libres sur votre vélo : un double porte-bidon à l'arrière de la selle, ou sur le cintre., | | | À: Meg2 · 23 mai 2020 à 18:46 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 3 de 10 · 1 758 affichages · Partager En fait, le vélo est bien pourvu. L'emplacement sous le tube diagonal est pour le "bidon trousse de secoure" car peu de place. Je met deux bidons d'eau à l’intérieur du cadre. Sur mon ancien vélo, c'était deux bidons de 750ml, mais sur le nouveau vélo, qui est plus petit, un seul bidon de 750ml passe sur le tube diagonal. Sur le tube de selle, je dois en mettre un plus petit. Ce n'est pas grave en sois, juste que je dois plus me restreindre dans les voyages.
EDIT : Je pourrais mettre un bidon de 750, si les trous pour les vis de fixations du porte bidons étaient placés 2cm plus bas. | | | À: Gordrash · 24 mai 2020 à 8:09 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 4 de 10 · 1 707 affichages · Partager Bonjour Thomas,
Je ne connais pas les porte-bidons double mais il existe d'autres solutions à ton problème.
Comme cet adaptateur qui permet de déporter vers le bas (ou vers le haut) la fixation du porte-bidon : www.cyclo-randonnee.fr/...orte-bidon-2227.html
Ou bien encore, les porte-bidons qui permettent de récupérer la bouteille par basculement sur le côté comme le porte bidon vertical de mon vélo (cf la photo de mon avatar).
Bonne journée | | | À: Gordrash · 24 mai 2020 à 10:32 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 5 de 10 · 1 690 affichages · Partager Suivant la chaleur j'emporte 1 à 3 l d'eau donc 1 à 3 bidons. - 2 bidons pliables de 1 l dans les sacoches - 1 bidon rigide de 1 l sur le cadre
Chaque bidon est dans une housse isolante.
Seul le bidon rigide est exposé à la chaleur.
J'utilise comme porte-bidon ce genre là
www.lecyclo.com/...uteur-pour-velo.html
ça permet de varier en achetant de temps en temps une bouteille de 1,5 l d'eau avec un zeste de citron par example
un dossier www.lecyclo.com/...orte-bidon-velo.html | | | À: Gordrash · 25 mai 2020 à 7:27 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 6 de 10 · 1 635 affichages · Partager Donc, je me demandais si certains ont déjà utilisé un porte bidon double, sur le tube diagonal ? Quelque chose comme ceci :
![]()
Un porte-bidons double sert pour les systèmes fixés à la selle, utilisés quand on veut avoir des bidons sur un vélo sans trous taraudés sur les tubes diagonal et de selle (vélo de piste, de cyclocross, de triathlon, etc.). Jamais vus sur un vélo avec porte-bidon sur les tubes, il doit bien y avoir une raison, non ? | | | À: Gordrash · 25 mai 2020 à 8:55 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 7 de 10 · 1 624 affichages · Partager En fait, le vélo est bien pourvu. L'emplacement sous le tube diagonal est pour le "bidon trousse de secoure" car peu de place. Je met deux bidons d'eau à l’intérieur du cadre. Sur mon ancien vélo, c'était deux bidons de 750ml, mais sur le nouveau vélo, qui est plus petit, un seul bidon de 750ml passe sur le tube diagonal. Sur le tube de selle, je dois en mettre un plus petit. Ce n'est pas grave en sois, juste que je dois plus me restreindre dans les voyages.
EDIT : Je pourrais mettre un bidon de 750, si les trous pour les vis de fixations du porte bidons étaient placés 2cm plus bas.
Bonjour Est ce que en plus du grand et du petit bidon sur le cadre mettre simplement un bidon supplémentaire dans une sacoche ne serait pas la solution la plus simple et la plus économique ? | | | À: Nomade743 · 25 mai 2020 à 13:29 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 8 de 10 · 1 601 affichages · Partager Bonjour Est ce que en plus du grand et du petit bidon sur le cadre mettre simplement un bidon supplémentaire dans une sacoche ne serait pas la solution la plus simple et la plus économique ?
Haha ! C'est déjà ce que je fais !
Je vais tester un porte bidon qui permet de prendre le bidon en basculant sur le côté. On verra. | | | À: Gordrash · 26 mai 2020 à 22:15 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 9 de 10 · 1 567 affichages · Partager Bonsoir Une idée - Deux bidons sur la fourche avant un de chaque côté fixés par colliers Bonne route | | | À: Cjtroc · 26 mai 2020 à 22:48 Re: Porte-bidons double (à vélo) Message 10 de 10 · 1 565 affichages · Partager Bin oui, mais il y à les sacoches, là ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Gordrash. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 649 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |