Bonjour Michel,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, un bout de papier serait visiblement suffisant pour les autorités. J'ai déjà défendu ce point de vue sur ce forum même si je ne l'ai jamais conseillé pour ne pas créer des hors la loi

Les billets de sortie m'ont parfois été contrôlés par la compagnie au Checkin, par la douane à l'entrée dans le pays ou par les deux. Sachant qu'il est demandé une preuve de sortie du territoire qui n'est pas forcément un billet retour de la même compagnie, et pas forcément par avion. C'est d'ailleurs pour ça que quasi tous sont incompétents pour vérifier le papier qu'on leur montre, bref!
Pour l'entrée aux
Philippines début 2014 la compagnie Air Asia ne m'a rien demandé à
Kuala Lumpur mais les douaniers philippins étaient intransigeants. Sans billet de sortie dans les 30 jours du visa on ne rentrait pas OU on devait acheter un billet sur le moment.
Je suis allé 3 fois en
Inde depuis 3 points d'entrée différents (
France,
Chine et
Thaïlande) et seulement le douanier à
Mumbai m'a exigé de presenter un billet de sortie quand j'arrivais de
Thaïlande. Pas les autres.
J'ai 4 tampons d'entrée en
Thaïlande, 1 au
Sri Lanka, 2 en
Malaisie, 1 en
Birmanie, 1 au
Cambodge, 2 en
Chine et je n'ai pas souvenir du besoin de billet retour (j'ai un doute avec la
Chine je crois que j'avais un papier à presenter). Mais c'est mon expérience et les formalités évoluent vite (tout date entre 2011 et 2014) donc je conseille de suivre les règles de chaque administration ;)
Par ailleurs pour aller au
Brésil depuis l'
Espagne on m'a toujours demandé de presenter un billet retour (au Checkin ET à la douane côté brésilien). Maintenant j'ai un visa permanent et j'y vis donc ça clos les débats