Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. Je me trouve à
ST LOUIS au
Sénégal àprès avoir traversé tout le désert Marocain et Mauritanien à vélo (à 100 %). On était 3.
Oui, c'est très surveillé (voir ma réponse à cyclo 30). Et moi je pense que le renforcement sécuritaire auquel on assiste (j'avais fait ce même trajet à vélo en 2012), n'indique pas qu'il y a plus de risque mais que ce soit les Marocains ou les Mauritanien (police et gendarmerie) ne tiennent pas du tout à ce qu'il y ait le moindre problème. Du coup on est pisté, c'est sûr mais pour notre sécurité. Je n'ai rien à redire là-dessus. J'ai croisé de nombreux voyageurs, en 4X4, en camion, à moto de toutes nationalité qui descende par cette unique route qui mène au
Sénégal ou au Mali. Pour moi je ne pense pas qu'il y ait plus de risque qu'autre part.
Où se trouve t'on en sécurité maintenant. Chez soi ? Pas si sûr. Un bombe peut exploser partout. Cela a déjà été le cas.
Je suis d'accord, c'est le matraquage médiatique et la nature des actes terroristes qui semblent faire si peur à nos compatriotes au point qu'ils renoncent même au
Maroc au prétexte que c'est un pays musulman. Mais quel risque y-a t'il a aller au
Maroc par exemple ?
Faudrait il rester terrer chez soi ? Renoncer à voyager, c'est abdiquer face à ces cons tordus d'islamiques radicaux. Donc personnellement, je ne renonce pas mais tout en faisant gaffe aussi où je mets les pieds aussi. C'est juste la limite à trouver.
En même temps je comprend que voyager avec l'angoisse ou la peur n'est pas possible.
Un exemple : lorsque nous avons passé la frontière marocaine, c'est au moment où le français s'est fait coupé la tête en
Algérie, hé bien nos famille se sont affolées. Du style oui, au
Maroc, attention il y a mille djiadistes ! Ha bon ?
En fait ce sont mille djihadistes partis en Syrie. En
France, on en a combien ? Pas loins de mille aussi et c'est autant de bombe à retardement car ils reviendront bien chez eux un jour. Dans quel état et quel état d'esprit ? De ce point de vue, effectivement c'est inquiétant.
Bon voilà. Je ne regrette pas mon voyage qui s'est bien passé pour le moment et qui continue sur le Mali (côté ouest).
Bruno