 |  |  |
 | | | | | Potence et selle de vélo HIN001 · 8 août 2007 à 22:18 11 messages · 5 participants · 8 942 affichages | | | | 8 août 2007 à 22:18 Potence et selle de vélo Message 1 de 11 · 8 869 affichages · Partager Hugh,
C'est encore moi, et les questions ce bouscule...
Premierement, j'ai sur mon velo, un systeme de direction classique (dans le sens "ancien") (une vis allen qui descend dans le tube axe de direction et la potence qui remonte pour accueillir le guidon, le tout soudé). Y'a t-il un quelconque moyen de remonter le guidon (potence) comme on le ferait pour une selle, c-a-d par simple action sur une vis, un ecrou, etc...Effectivement, changer toute une potence pour gagner quelque centimetre me parait etrange.
Ensuite, concernant la selle, tout le monde veut me faire acheter une Brooks...Quel sont les reele avantages qu'offre une telle selle en cuir, pourquoi elle mieux qu'une autre (je veut dire techniquement, comment font il pour faire en sorte qu'elle soit si confortable?). Sur Bike components, j'ai ai vu vers 60euros, avec un systeme d'amortissement par ressort a l'arriere de la selle. Ce genre de selle est t-il convenable pour des ongues distances/duree, ou alors, il faut viser dans le plus haut de gamme?
Allez, je vous laisse tranquille... 
Merci d'avance! | | | À: HIN001 · 8 août 2007 à 22:35 Re: Potence et selle de vélo Message 2 de 11 · 8 860 affichages · Partager Salut, Pour la potence, je ne sais pas ce que tu appelles "ancien". Pour moi, l'ancien modèle c'est celui où tu dévisses un peu la visse en haut de la potence, tu donnes un petit coup de mateau dessus et tu peux ainsi monter ou descendre la potence et reserrer quand la hauteur est bonne. Ce n'est plus possible à faire avec les modèles d'aujourd'hui. Pour la selle, j'ai la "brooks conquest" qui est celle avec les ressorts. A mon avis, une brooks même sans ressort doit être suffisamment confortable sauf peut-être si tu fais du VTT et encore !. L'avantage d'une selle en cuir c'est qu'elle s'adapte (après un certain nombre de kilomètres et après avoir été graissée) à ton postérieur. | | | À: HIN001 · 8 août 2007 à 22:37 Re: Potence et selle de vélo Message 3 de 11 · 8 846 affichages · Partager Pour relever ta potence, pas difficile: tu devisse un peu la vis allen et tu tape doucement sur la potence de haut en bas. Cela va debloquer l'excentrique qui est dans le tube plongeur. Tu peux ensuite régler la hauteur en veillant à ne pas dépasser la limite, normalement le maxi est gravé sur le tube. Profite en pour sortir l'ensemble et recharger en graisse. Pour la selle. Pas de conseil, le postérieur c'est perso..... evite les selles à ressorts, lourde et peu efficace en rando. Perso j'utilise une brooks, mais le rodage est long et certain ne s'y font jamais. Quelques reperes: une selle trop molle n'est pas confortable à la longue. Dans les bon rapport qualité prix, il y a les selle Italia gel flow transam. le confort dépend ausii du tannage de ton postérieur et du type de vétement | | | À: Jyves · 8 août 2007 à 23:25 Re: Potence et selle de vélo Message 4 de 11 · 8 831 affichages · Partager A ce forum, reactivité et efficacité....MERCi beaucoup, j'en attendais vraiment pas mieux! Merci a vos deux!
bye
PS: Une derniere question: J'aimerais recuperer une cassette 7v d'un velo qui n'a jamais servi, la cassette est donc, ancienne, mais en parfaite etat. Seulement, je ne parviens pas a la demonter, elle est anormalement ressistante...Pourtant tout roule, elle fonctionne bien sur la roue (le roue libre est fluide, aucun probleme). Est il possible qu'elle soit "grippé"? Rien a faire, avec fouet a chaine, et demonte roue libre (et meme marteau), elle ne veut pas se devissez. Je tourne bien dans le sens inverse des aiguille d'une montre, et dans le sens oposé a la mention "Lock" presente sur la cassette...
Merci encore! | | | À: HIN001 · 8 août 2007 à 23:41 Re: Potence et selle de vélo Message 5 de 11 · 8 829 affichages · Partager Tu es sûr que c'est une cassette et pas une roue libre, justement ?
Si c'est un bloc roue libre, tu peux toujours essayer avec ton fouet de chaîne ! Dans ce cas, tu ne fais que tenir avec ton fouet ce que tu essaie de dévisser avec ton autre main....
Il te faut un démonte roue libre adapté et une grosse clef à molette, c'est tout. Et tu bloques la roue elle même. | | | À: HIN001 · 9 août 2007 à 9:56 Re: Potence et selle de vélo Message 6 de 11 · 8 801 affichages · Partager A propos des selles en cuir : c'est la 26 éme année que je roule en voyage ou en entraînement les fesses posées sur la même selle "Idéale" cuir "rodée main selon Rebours", soit l'équivalent d'une Brooks rodée sans ressorts. (la marque a disparu, mais on en trouve parfois pour quelques euros dans les vide greniers....) Jamais mal, même après un mois non stop de voyage, même sans cuissard, même avec cuissard et slip, et sans jamais la moindre pommade pour fesses de bébé ou autre vaseline. Ce n'est pas de la théorie, ni une croyance, c'est un simple constat. J'ai d'autres vélos à usage "local", avec selles "gel" : c'est pas l'enfer, mais au delà de deux heures, on sent la différence. | | | À: Vieuxpicard · 9 août 2007 à 18:48 Re: Potence et selle de vélo Message 7 de 11 · 8 778 affichages · Partager Alors..niveau technique je suis pas encore bien rodée...La cassette c'est bien l'enchevetrement des 7 pignons avec dans l'axe, un pas de vis cranté permettant d'accueillir le demonte roue libre?
Le bloc roue libre? Serait l'ensemble que forme la cassette et le corps roue libre, mais version "indesolidarisable"?
Merci d'avance! | | | À: HIN001 · 9 août 2007 à 19:50 Re: Potence et selle de vélo Message 8 de 11 · 8 774 affichages · Partager Cassette: le corp de roue libre fait partie du moyeu, les pignons se changent en débloquant un ecrou avec un outil spécifique. Roue libre à visser: le corp de roue libre se visse sur un filetage du moyeu. on le débloque avec un fouet à chaine ou parfois un outil spécifique. Les pignons se démonte au fouet à chaine. Cassette: standard actuel Rl à visser: plus ancien ou matos bas de gamme. Un site avec plein de conseil technique Dont un manuel Et un forum | | | À: Jyves · 9 août 2007 à 19:58 Re: Potence et selle de vélo Message 9 de 11 · 8 773 affichages · Partager Merci bien je regarde ces liens! | | | À: HIN001 · 9 août 2007 à 21:28 Re: Potence et selle de vélo Message 10 de 11 · 8 760 affichages · Partager Re hugh!
Apres avoir bien parcouru le manuel, j'en deduit que ma cassette est gripée. Avec le temp, les pignons sont resté en tres bonne teat, mais l'oxidation a solidariser l'anneau de fixation avec le premier pignon...Meme en frappant avec une petit marteau en esperant ecaillé l'oxydation interieure, rien n'y fait. pas grave, j'aime autant en avoir de flambant neuf, je changerais la chaines au passage. Merci! | | | À: HIN001 · 9 août 2007 à 21:29 Re: Potence et selle de vélo Message 11 de 11 · 8 687 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai déjà eu des difficultés pour démonter des roues libres (pas des cassettes, je dis bien roues libres). Avec un outil et la clé appropriés, le couple exercé (fonction de la longueur de la clé) n'est pas toujours suffisant (mes biceps non plus probablement). Deux solutions: un choc avec un marteau sur la clé pour débloquer ou encore serrer l'outil dans un étau, sur un établi, et on dispose alors des 2 mains pour tourner la roue. En général, même si c'est un peu dur, c'est suffisant. Bon courage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 478 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |