Rebonjour,
Nous revenons tout juste de trois semaines de voyage dans les pouilles, le salento et malte...J'ai répondu juste avant sur un de vos autres posts...
Couple de 56 et bientôt 57 ans...Nous habitons en
Belgique, à 27 kms de
Lille (nous devons être voisins

)...
Quand j'ai organisé notre voyage je voulais prendre un vol aller vers
Bari le 25/08 et un vol retour vers la
Belgique depuis
Brindisi vers le 16- 17 sept...
je n'ai pas trouvé de vols vers
Bari ou
Brindisi depuis
Lille (pas encore beaucoup de destinations low cost depuis
Lille, malheureusement). Avons déjà utilisé l'aéroport de
Lille pour 2 voyages à
Porto, un vers
Marseille, un vers
Naples, un vers
Toulouse...C'est vrai que vraiment très facile pour nous....
Nous sommes donc partis depuis
Charleroi.
Les prix pour notre vol aller vers
Bari le 25/08 depuis
Charleroi avec Ryanair çà c'était ok pour nous deux (environ 75€ pour nous deux si que 2 valises cabine, choix des places en plus compris, 100€ environ au total pour nous deux pour vol de
Charleroi à
Bari puisque nous avons ajouté une valise moyenne en plus et sièges côte à côte.
Par contre pour le retour en
Belgique aux environs de nos dates (15 à 17 septembre) depuis
Brindisi ou même depuis
Bari vers
Charleroi c'était vraiment très onéreux à notre période, pas possible pour nous, alors j'ai trouvé une alternative...
Nous avons décidé d'écourter notre séjour dans les pouilles et le salento, l'avons limité à 20 nuits ce qui était ok pour nous et nous avons décidé de prendre en fin de séjour en
Italie, un vol de
Bari à
Malte avec Ryanair le 14/09 et de passer 3 nuits à
Malte avant de prendre un vol de malte vers
Charleroi le 17/09....Avions depuis longtemps envie de découvrir
La Valette etc alors bien pour nous car vol très rapide vers
La valette depuis
Bari à de bonnes heures (départ de
Bari à 13h20)...
Les vols de
bari à
Malte n'étaient pas onéreux du tout (de mémoire environ 29€ par personne si seulement deux bagages cabine et places côte à côte) et vols ensuite de
Malte à
Charleroi étaient aussi bien moins onéreux (environ 75€ pour nous deux aussi)...Donc faisable pour nous...
Au total pour nous deux, pour nos trois vols : nous avons payé : à quelques euros près : 220€ au total pour nos 3 vols à deux avec paiement de sièges côte à côte sur les 3 vols + 75€ pour une valise moyenne en supplément pour l'un de nous (25€ par vol pour cette valise = 75€

)....La prochaine fois je pars avec seulement deux bagages cabine car nous réservons des appartements ou des maisons confortables et très bien équipés mais peu onéreux avec machine à lessiver....Petite lessive rapide tous les 3-4 jours grand maximum le soir et tout ok quand on emmène du linge de couleur similaire pour nous deux

...Pas difficile ni contraignant pour nous, on voyagera légers en 2019

, tout à fait faisable... Cette année : j'ai pesé nos valises avant et finalement nous avons pris qu'un seul bagage cabine et une seule valise moyenne (plus facile quand transports en commun à certains endroits)...Et suis sûre que je sais réduire encore le poids de nos valises en me limitant à l'essentiel....
Pour la voiture de location je réserve toujours une offre "zéro grosse franchise pour vols, zéro grosse franchise pour dégâts et remboursement d'une petite franchise si dégâts aux pneus, aux vitres, au bas de caisse, au toit etc), offre vraiment zéros franchises et pas "remboursement de franchises", je fais cela via le site carigami (très sérieux etc) et sur ce site je choisis toujours offre sunny cars zéros franchises...Cette année notre location de voiture pour 17 jours nous a coûté : 337€...
Mais cette année avons eu un petit souci à l'aéroport de
Bari, l'offre sunny cars était réservée chez
sicily by cars...Avons déjà eu plusieurs fois ce loueur en
italie, avions jamais eu de soucis...Mais là l'employée nous explique que nous sommes bien assurés zéros franchises pour vol, pour dégâts etc mais elle nous certifie plusieurs fois que si on a un souci
sicily by cars nous facturera des frais de 200€ + grosses charges au cas où il faut remorquer notre voiture... elle insiste lourdement pour que nous prenions une assurance supplémentaire à 1 € par jour pour ne pas avoir à payer ces frais de remorquage éventuel, je lui dit que pas vrai, que je suis assurée aussi pour cela via sunny cars, je le lui prouve en sortant mon contrat etc....Elle continue à nous mentir et nous certifie que pas vrai, que sunny cars ne nous remboursera pas nos frais de remorquage si soucis éventuels...Petit mari fini par flipper, il signe pour assurance et au final : 28,30€ de perdu car après avoir pris mes renseignements chez sunny cars : dans leur offre : le remboursement éventuel d'un remorquage est aussi remboursé (çà faut payer avant)....Bref râlant d'avoir perdu 28,30€ pour une assurance alors que bien assurés par sunny cars...On apprend tous les jours même si à notre détriment !
Ce bureau de location de
Bari nous a également fait signé le bordereau de réception de la voiture avant même que nous la voyions...L'employée nous explique toujours en français que pas une griffe sur la voiture, que surclassé etc...Comme ai lu beaucoup de choses ici sur loueurs : dès que arrivés sur le parking : nous avons fait le tour de la voiture avons constaté que enjôliveur manquait à une roue, que griffes sur le coffre, sur un des deux rétros etc...Du coup ai pas voulu partir avant que employé
sicily by car aie indiqué les soucis voiture sur le bon même si nous étions full assurés, perte de temps et énervement un peu aussi....
Sinon : quand on réserve une offre sunny cars sur le site carigami (moins cher là que sur le site sunny cars même si incompréhensibel çà) : ben une fois sur place on ne nous prélève pas ou on ne nous bloque pas d'énorme caution vol ni en plus une énorme caution dégâts sur notre carte de crédit, cette fois encore : seulement 200€ de bloqué sur notre carte visa, bien çà pour notre tranquillité....
Pour hôtels je ne sais pas vous répondre puisque pour nous : toujours appartement ou petite maison très confortable, bien équipée, avec terrasse etc...
Mais petit conseil : ne réservez pas 14 jours au même endroit.
Réservez peut-être quelques jours du côté de
Bari (3-4 peut-être) pour visites de
Bari, de Giovinazzo, Molfetta, Bisceglie (çà on a pas fait mais conseillé par d'autres),
Trani, Barletta, Bitonto, Ruvo di Puglia etc....
Une à matera après
bari...
Puis quelques jours (3-4 par exemple) du côté de cisternino pour visites de
Ostuni, cisternino,
alberobello, Locorotondo,
grottes de castellana,
Martina Franca....
Puis 5-6 peut-être juste sous
lecce pour visiter :
Lecce,
Gallipoli,
Otranto, Sant'Andrea, la grotte de la poésie, Nardo, galatina, Leucca etc....
Puis retour vers
Bari en faisant un arrêt d'une bonne heure trente à
Brindisi, de deux bonnes heures à
Monopoli, de deux heures à Polignano à Mare...
Ou alors reprendre un vol retour depuis
Brindisi après avoir visité sud de
Lecce et dans ce cas prévoir peut-être un jour de plus du côté de cisternino pour visiter
Monopoli et Polignano depuis là....
Si vous prenez la voiture à
Bari et la rendez à
Brindisi : simplement bien faire attention alors que c'est une offre de location sans frais d'abandon, sans frais d'allers...Offres possibles sans frais d'abandon (prendre voiture à un endroit et la remettre à un autre) existent mais bien vérifier cela.
Bonne amusement pour la préparation de vos futurs voyages...Et j'ai lu que vous irez visiter l'
Andalousie, nous on a visité que
Séville (5 jours) et je vous recommande vraiment la visite de la magnifique
cathédrale de Séville ainsi que la
place d'espagne et la maison pilatos (il me semble que bon nom si bonne mémoire, cela date

) à
séville....Bien de grimper toutes les marches vers le haut de la cathédrale si encore possible, on voit tout au long de la montée : les gargouilles, les toitures de près etc...
A bientôt

Dominike