|  |  |
 | | | | Pourboire pour chauffeur en Inde Paucar · 2 octobre 2006 à 12:00 14 messages · 9 participants · 8 971 affichages | | | | 2 octobre 2006 à 12:00 Pourboire pour chauffeur en Inde Message 1 de 14 · 8 894 affichages · Partager Bonjour a tous,
Nous partons tres bientot en Inde. Un chauffeur nous conduira dans le Rajasthan pendant 12 jours. Quel pourboire me suggerez vous de lui donnez? | | | À: Paucar · 2 octobre 2006 à 13:14 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 2 de 14 · 8 876 affichages · Partager Communément pratiqué : 100 roupies par jour...ça finit par faire pas mal donc tu pourrais arrondir à 1000 roupies. Mais c'est aussi à voir dans le relationnel que vous aurez avec le chauffeur. A ce sujet, lis mon carnet, mon expérience me semble utile à connaitre : voyageforum.com/v.f?post=560226#560226 | | | À: Paucar · 2 octobre 2006 à 13:19 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 3 de 14 · 8 857 affichages · Partager Pour nos premier et deuxième voyage en Inde, on avait loué une voiture avec chauffeur pour 10 jours. Nous donnions 100 roupies/jour en fin de journée si tout c'était bien passé. Nous offriions également le repas de midi. | | | À: Laptitmarie · 2 octobre 2006 à 14:40 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 4 de 14 · 8 842 affichages · Partager Hello,
Merci pour cette info. Je ne pense pas donner tous les jours mais plutot a la fin parce que ca fait un peu donner un sucre a son chien. 1000 roupies (env. 20 euros) me semble vraiment enorme compare au salaire moyen en Inde. Est ce que je me trompe?
bye | | | À: Paucar · 2 octobre 2006 à 15:45 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 5 de 14 · 8 834 affichages · Partager Nous n'avons jamais dit à nos chauffeurs que nous leur donnerions de l'argent chaque jour, c'est bien pour ça que je le considère comme un pourboire.
Pour la nourriture, en générale, c'est prévu dans les frais que le patron de l'agence donne au chauffeur mais c'est parfois bien maigre......c'est pourquoi, nous avons toujours invité nos chauffeurs aux repas du matin et du midi. Le deuxième chauffeur que nous avons eu ne connaissait pas du tout la région où nous allions et de ce fait, nous l'avons invité quelques fois à faire des visite avec nous. | | | À: Paucar · 2 octobre 2006 à 16:17 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 6 de 14 · 8 832 affichages · Partager Avec un salaire moyen en Inde on ne vit pas décemment. C'est à toi de voir.
100 roupies par jour c'est le montant du pourboire communément donné aux chauffeurs, même par les locaux. Très souvent les chauffeurs gagnent environ 4000 roupies par mois et sont par monts et par vaux. Un chauffeur particulier, par exemple à Bangalore, peut espérer un peu plus en salaire fixe (autour de 5000 roupies, mais c'est sans pourboire) et revient chaque jour chez lui, auprès de sa famille. Si le revenu du foyer n'est que de 5000 roupies (c'est à dire bien supérieur au salaire moyen) il est aussi très difficile de vivre décemment (surtout dans une grande ville).
Je ne pense pas non plus qu'il faille donner plus que 100 roupies de pourboire quotidien (ça pourrait être mal interprêté par le chauffeur). Ton idée de donner les pourboires à la fin du voyage me semble une bonne idée mais le chauffeur te fera remarquer qu'il en a besoin pour se nourrir quotidiennement pendant le voyage et ce sera sans doute vrai. Pour garder de bonne relation avec le chauffeur il est préférable de donner les pourboires quotidiennement, comme pour sanctionner un travail bien fait. | | | À: Lukasks · 2 octobre 2006 à 18:51 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 7 de 14 · 8 808 affichages · Partager Hello,
Merci pour vos avis! Mais je ne comprends pas pourquoi ils ne parlent pas du pourboire dans les guides??
Bye | | | À: Paucar · 2 octobre 2006 à 21:39 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 8 de 14 · 8 795 affichages · Partager J'ai donné 2000 roupies pour 15 jours en février. J'ai demandé au patron de l'agence, il m'a dit que 100 roupies/jour était un tarif normal. J'étais satisfait de ce chauffeur, ne m'a jamais ennuyé pour choisir les hotels, jamais conduit dans une boutique... donc j'ai choisis de donner un peu plus. | | | À: Paucar · 4 octobre 2006 à 12:35 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 9 de 14 · 8 719 affichages · Partager J'ai loue une voiture pendant pres de 20 jours, le chauffeur n'etait pas exceptionnel, mais rien de choquant non plus. J'ai laissé 50 dollars en pourboire. | | | À: Paucar · 7 octobre 2006 à 10:59 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 10 de 14 · 8 659 affichages · Partager Nous n'avons pour notre part rien donné car notre chauffeur était très pénible toujours à discutter, incompétent (il a même fallu que je lui indique le chemin parfois) et globalement pas honnête. Heureusement que nous étions 4 dans la voiture. Mon amie et moi sommes même arrêtés à Udaipur et sommes revenus à Delhi par nos propres moyens. J'aurai préféré donner 100 roupies par jour. | | | À: Strawberita · 15 octobre 2006 à 13:47 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 11 de 14 · 8 416 affichages · Partager et nous on finit demain et on donnera rien non plus. le chauffeur a juste fait des avances degueu a ma soeur pendant que j'etais au telephone, lui demandant si elle voulait pas "enjoy" avec les indiens, aller dans sa chambre etc. la cerise sur la gateau : son amour immodere du klaxon qui transforme 10 mn de route en migraine niveau IV. Tant pis pour lui, nous aussi on voulait donner 100 Rp par jour... | | | À: Sophaille · 16 octobre 2006 à 9:28 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 12 de 14 · 8 397 affichages · Partager oui, cela arrive malheureusement un peu trop souvent en Inde. C'est entre autre pour cela que je recommande de passer plutôt par une agence que des chauffeurs individuels. Ca ne coute pas plus cher, et on a moyen de se retourner s'il y a un problème.
Pour tous ceux qui souhaitent louer une voiture et chauffeur, j'ai mis un récapitulatif de ce à quoi il faut faire attention, pour etre sur que le voage se passe bien. Allez voir sur mon blog. SI vous voulez ajouter des choses, n'hésitez pas. SI ca peut permettre aux futurs touristes de ne pas se faire avoir, ca aura servi à quelque chose. | | | À: Strawberita · 16 octobre 2006 à 12:24 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 13 de 14 · 8 382 affichages · Partager Dommage que Sophaille ne cite pas le nom de l'agence ou du chauffeur, ce serait utile pourtant !
Strawberita je suis allée voir ton joli blog peux-tu me dire où est l'agence et le nom de ton chauffeur ? | | | À: Pdcm · 16 octobre 2006 à 12:43 Re: Pourboire pour chauffeur en Inde Message 14 de 14 · 8 377 affichages · Partager L'agence par laquelle j'étais passée est celle de Bobby Thakur (coordonnées sur mon site). Il est très bien et ses prix tres corrects. Le premier chauffeur que nous avions eu (il s'appele Tinkoo) était pas mal mais rien d'extraordinaire non plus. Le principal reproche que je ferai était qu'il était insistant sur les endroits où nous devions dormir (car il avait dans ce cas logement et nourriture gratuite). On lui a fait comprendre que c'est nous qui décidions et apres c'était ok. Sinon, bon anglais, il conduit bien et reste discret. Pour aller au nord, on a eu envie de changer de chauffeur (mais toujours meme agence). Le chauffeur s'appele Binod. Sympa, mais pas tres bon anglais, donc il met un peu de temps à percuter. Serviable quoiqu'un peu trop curieux à mon goût. Bobby a différents chauffeurs, plus ou moins expérimentés et habitués aux "exigences" des touristes. Si vous réservez suffisament de temps à l'avance, arrangez vous pour avoir son meilleur chauffeur (comme vous l'avez compris, les deux cités ne sont pas les meilleurs, mais restent cependant très corrects) Et surtout, is vous avez le moindre souci, il se pleira en quatre pour résoudre votre problème. Ses prix sont parmi les meilleurs de marché, et sans "fausses surprises". | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 231 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |