|  |  |
 | | | | | Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Enforme · 1 janvier 2009 à 21:40 12 messages · 7 participants · 5 152 affichages | | | | 1 janvier 2009 à 21:40 Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 1 de 12 · 5 077 affichages · Partager Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un renseignement sur les pourboires de la compagnie MSC cruise. Est-ce que les bourboires sont charges sur notre compte ou c'est laisser a notre discretion. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Enforme · 1 janvier 2009 à 22:16 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 2 de 12 · 5 053 affichages · Partager Attention à ce sujet !!!  Bonjour,
Vous allez recevoir dans votre cabine une note surlaquelle les pourboires seront facturés sans demander votre avis, au milieu de votre croisière. Afin de pouvoir choisir ce que vous voulez donner et à qui vous voulez donner, il vous suffit de complèter un formulaire que vous pouvez demander dès votre arrivée au bureau de la comptabilité. Rien n'est obligatoire !!!! ne vous laissez pas avoir !!!!
bonne croisière 
Fred | | | À: Enforme · 2 janvier 2009 à 19:18 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 3 de 12 · 4 985 affichages · Partager Bonjour Je ne suis pas d'accord avec Fredflo06 au sujet des pourboires maintes fois cités dans ce forum. Je viens de recevoir confirmation du MSC Fantasia pour le 19 avril. C'est bien marqué // Taxes de séjour (pourboires) non incluses et obligatoires à régler a bord. C'est clair et je crois que l'on doit se conformer a la règle quand on prend la croisière MSC. Il y a peut-être des compagnies où les taxes sont incluses. A vous de voir. En tout cas sur Costa c'est la même chose je viens de faire l'expèrience. | | | À: Manu4116 · 2 janvier 2009 à 19:33 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 4 de 12 · 4 979 affichages · Partager Bonsoir, Manu, a priori il y à une différence entre Costa et MSC à ce sujet. Sur les 3 croisières faites avec MSC, j'ai pu, la veille du débarquement, réduire le "prélèvement", voire le supprimer totalement une fois, préférant les enveloppes à donner directement au personnel qui m'a accompagné pendant ces croisières... | | | À: Enforme · 2 janvier 2009 à 19:49 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 5 de 12 · 4 970 affichages · Partager Bonsoir Manu,
Je vous parle de l'expérience que j'ai vécue que le Fantasia semaine dernière. Vous avez le choix de donner ou non. Lisez bien votre carnet de voyage page 30, il est précisé "toutefois cette gratification...vous avez la possibilité d'en modifier le montant en vous adressant à la réception durant dans votre croisière". Cette disposition écrite fait également partie de la règle.
A bientot
Fred | | | À: Fredflo06 · 2 janvier 2009 à 21:27 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 6 de 12 · 4 958 affichages · Partager Rebonsoir Fred Effectivement je viens de voir sur le carnet de voyage que l'on peut modifier le montant des pourboires, alors que chez Costa je crois que ce n'est pas possible. Sur ma confirmation c'est pourtant bien marqué taxe de séjour (pourboire)obligatoire 6€ par jour a regler a bord. Par contre avec une carte Costa on a des réductions jusqu'a 20% sur les packs boissons et 5% sur les croisières. Avec une carte MSC rien de tout cela. A plus Manu | | | À: Enforme · 2 janvier 2009 à 21:33 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 7 de 12 · 4 954 affichages · Partager Bonsoir Manu,
Si vous avez déja fait des croisières sur msc, vous avez une carte de membre, cette dernière vous donne droit à des réductions, il faut aller sur le site web de msc pour s'inscrire.
a bientot
Fred | | | À: Fredflo06 · 2 janvier 2009 à 23:23 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 8 de 12 · 4 945 affichages · Partager Merci Fred pour votre renseignement. J'ai la carte MSC mais cela donne seulement droit a des réductions sur les excursions et sur certains soins Spa alors que la carte Costa donne des réductions sur le prix de la croisière et des boissons, bien plus appréciables car le Spa et les excursions tout le monde ne s'en sert pas.
A plus Manu
Costa Fortuna 2004 MSC Opera 2005 Costa Mediterrane 2007 Costa Magica 2008 Costa Serena 2008 MSC Fantasia 04 2009 | | | À: Curly76 · 2 janvier 2009 à 23:42 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 9 de 12 · 4 938 affichages · Partager Merci Curly pour votre renseignement.
A plus Manu | | | À: Enforme · 10 janvier 2009 à 20:38 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 10 de 12 · 4 827 affichages · Partager Bonsoir, Nous habitons près de Marseille et partons sur le Fantasia le 7 Mars 2009. Si toutefois vous avez des réponses à vos questions concernant les pourboires etc.. auriez-vous la gentillesse de me le faire savoir. Un grand merci à vous.[courriel] | | | À: Nickette · 15 janvier 2009 à 21:59 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 11 de 12 · 4 636 affichages · Partager Bonsoir, Nous faisons la croisiere sur le fantasia du 8 au 15 mars au départ de Genes. Nous faisons donc la m^me croisiere. Cordialement Corinne | | | À: Nickette · 23 janvier 2009 à 15:59 Re: Pourboires pour une croisière avec MSC Cruises? Message 12 de 12 · 4 565 affichages · Partager Bonjour Nickette,
En cherchant des renseignements sur les accès aux villes pour la croisière du 07/03/2009 au départ de Marseille sur le Fantasia, je pu lire votre message. Nous partons donc en même temps que vous, après avoir pris notre TGV Bruxelles/ Marseille ! En ce qui concerne les pourboires, je peux vous assurer que si vous n'êtes pas d'accord avec la somme forfaitaire qui sera directement prélevée sur votre carte de crédit à la fin de la croisière, vous pouvez, le soir de la veille du départ, aller au Bureau de Réclamation et dire que vous n'êtes pas d'accord. Ne vous en faites pas : il y a file.... J'avais fort envie de le faire l'année dernière pour la croisière à bord de l'Opéra car je n'avais absolument pas envie de donner 21 € par jour (nous étions 3) à du personnel que je n'avais pas vu ou qui à table s'était plus d'une fois trompé mais je n'ai pas osé car nous avions gagné une partie de cette croisière. Par contre j'ai donné une mini-enveloppe au cabinier car il a toujours été fantastique. Peut-être à dans un mois et demi, sur ce nouveau bien grand navire Anne | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 933 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |