| Les pourboires MarieJunior · 15 janvier 2007 à 16:37 · 2 photos 27 messages · 13 participants · 7 578 affichages | | | | 15 janvier 2007 à 16:37 Les pourboires Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 619 affichages · Partager Bonjour,
Voici ma réflexion sur une règle de savoir vivre qui n'est pas appliquée au restaurant à la carte par les voyageurs Québécois lorsqu'ils sont en vacances à l'étranger.
Comment se fait-il que lorsque ceux-ci vont dans un restaurant à la carte, inclut dans leur forfait, qu'ils disent avoir reçu un excellent service et qu'ils quittent la table sans aucun pourboire ? Est-ce qu'ils sont cassés au point de ne pas avoir prévu un 10$ US pour les pouboires aux restaurants à la carte et pour les guides ?
Je reviens du Salvador, et j'avoue que les Québécois m'ont fait hontes....... | | | À: MarieJunior · 15 janvier 2007 à 17:07 Re: Les pourboires Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 605 affichages · Partager Vous avez raison, Il y a trop de Québécois qui se disent que dans un tout inclus, le pourboire est inclus et c'est totalement faux. Nous retournons au Panama pour la deuxième fois et l'an dernier, c'est incroyable le service que nous avons eus pour un petit 1$ US a la femme de chambre et aux bars et repas, comparativement aux CHEEPS de Québécois qui ne laissaient rien | | | À: Joey4476 · 15 janvier 2007 à 17:47 Re: Les pourboires Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 596 affichages · Partager Merci Joey te partager ma réflexion. ça fait du bien! | | | À: MarieJunior · 15 janvier 2007 à 17:55 Re: Les pourboires Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 592 affichages · Partager N'est ce pas une question de culture? Quand j'éyais serveur saisonnier, au fil du temps je m'étais rendu compte que les flamands ne laissaient jamais de pourboire, mais jamais ! Des habitués a qui j'avais remis une tournée gratuite, avaient demandés ce qu'ils pourraient faire pour me remercier? Leur gentillesse me suffisait amplement. Ils n'ont jamais laissés un centime de pourboire. N'avez-vous pas les memes habitudes au Quebec ? | | | À: MarieJunior · 15 janvier 2007 à 17:59 Re: Les pourboires Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Je glisse juste un petit "10 US$, c'est pas un peu énorme comme pourboire pour le Salvador ou je me trompe?" | | | À: Ilulya · 15 janvier 2007 à 18:22 Re: Les pourboires Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 586 affichages · Partager Je pense qu'elle voulait parler de 10 $ de budget pour les pourboires. | | | À: Ilulya · 15 janvier 2007 à 18:50 Re: Les pourboires Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 579 affichages · Partager Bonjour,
Un budget de 10$ Us. Je crois que 1$ pour le service d'un souper dans un restaurant à la carte est correct. Ces gens gagnent tellement peu, que ça doit arrondir leur fin de mois. | | | À: MarieJunior · 15 janvier 2007 à 18:55 Re: Les pourboires Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 575 affichages · Partager J'avais pas compris...je ne connais pas le niveau de vie au Salvador, mais ça me semblait exorbitant pour un repas! Et je ne sais pas si le pourboire se pratique là-bas, non plus. Il ne se pratique pas partout, vous savez. Et c'est parfois déshonnorant de donner de l'argent à quelqu'un qui ne comprend pas cet acte. Je m'arrête là parce que je ne connais ce pays. Bon appétit! | | | À: Teamten · 15 janvier 2007 à 19:28 Re: Les pourboires Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 563 affichages · Partager Bonjour Teamten,
Au Québec, lorsque nous allons dans un restaurant et qu'un serveur effectue le service du repas, nous remettons un pourboire et généralement le montant est à notre discrétion et il est selon la satisfaction du service reçu. (La règle dit que 15% du total de la facture devrait être le pourboire à donner lorsqu'on est satisfait du service reçu au Québec).
Donc, si nous allons dans un autre pays, il est suggéré de laisser 1$ US de pourboire lorsqu'on se fait servir un repas dans un restaurant à la carte. Si les Québécois appliquent la règle au Québec, pourquoi lorsqu'ils sont en vacances, ils n'appliquent plus la règle de laisser un pourboire.
Je crois qu'ils sont trop préoccupés à conserver cet argent pour acheter des TShirt et autres babioles qu'ils pourront remener pour eux ou leur famille. C'est dommage, car les travailleurs se "fendent" en quatre pour rendre notre séjour des plus mémorables et ils effectuent jusqu'à des 12 heures de travail par jour et ce à des salaires de 2$ à 3$/jour. Je trouve ça révoltant! | | | À: MarieJunior · 15 janvier 2007 à 19:34 Re: Les pourboires Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 558 affichages · Partager Ce n'est donc pas dans la culture du pays, il y a des radins de partout. Mais il ne faut pas que le pourboire soit une obligation non plus. Sinon cela ne veut plus rien dire non plus. PS: pas trop froid au Quebec ? | | | À: Teamten · 15 janvier 2007 à 19:53 Re: Les pourboires Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 442 affichages · Partager  Pour l, instant il fait -15 C au Québec mais mercredi on prévoit -27 C. Je vais m'ennuyer des 40 C du Salvador.
Bonne journée! | | | À: MarieJunior · 16 janvier 2007 à 15:06 Re: Les pourboires Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 395 affichages · Partager En Suisse, sur la facture d'un restaurant, on trouve en général une majoration de 10 % pour le service... libre à chacun de laisser un peu plus s'il est réellement satisfait.
A l'étranger, lorsqu'on ne sait pas exactement si c'est inclu ou non sur la facture, rien n'empêche de poser la question (au maître d'hôtel qui va vous "placer", par exemple). Personnellement, aucun serveur ne m'a jamais retourné un pourboire d'un un air vexé !
Par contre, ce qui est certain, c'est que les pourboires aux femmes de chambre ne sont jamais compris dans le prix de l'hôtel... et elles travaillent dur !
Cordialement Marianne | | | À: Mariannehon · 16 janvier 2007 à 15:59 Re: Les pourboires Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager Votre commentaire est très intéressant. J'apprécie que vous répondiez sur le site. J'espère conscientiser les voyageurs de par leur comportement. Nous vivons sur un côté de la planète où la surconsommation à pris le dessus sur tout.
Bonne journée ! | | | À: MarieJunior · 16 janvier 2007 à 16:44 Re: Les pourboires Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 381 affichages · Partager Dans le restaurant vegetarien, Sri Ananda -excellent-, a Mamallapuram, il y 3 jours, je les ai observes car ils parlaient francais : ils etaient 5, dans un gamin. Un des serveurs, mince, barbu, tres classe dans ses manieres, etait aux petits soins pour eux. Il melange lui meme le cafe au lait pour le gamin, avec la timballe et la petite cuvette en inox, en deux, trois mouvements le melange fut au point. Et tout le monde souriait de la dexterite du monsieur ! Il leur offrit meme des serviettes en papier pour qu'ils puissent s'essuyer les mains. Ah ils etaient contents de cet accueil> Sympa le mec ! On paye au comptoir, et le garcon style reste a cote d'eux. Le gars qui payait, le visage rondouillard, avec des lunettes a monture en plastique, arborait un large sourire... qu'il garda d'ailleurs en tendant une piece a celui qui a ete auxpetits soins avec eux. Il devant avoir une addition de plus de 100 roupies, et le client tendait une piece de... 1 roupie ! Le garcon, surpris un moment, redonna aussitot la piece au client qui gardait son sourire ravi, comme si il disait " que se passe-t-il mon brave, vous avez ete parfait" ; alors il deposa la piece sur le comptoir... et le serveur s'en empara pour la redonner au francais qui affichait toujours son sourire d'idiot du village ! Et, toujours avec son sourire du gars content de lui, il s'en retourna vers les autres, en haussant les epaules...il n'avait pas compris ! En Inde, il vaut mieux rien laisser que de faire l'aumone a celui qui vous sert ! | | | À: MarieJunior · 17 janvier 2007 à 9:30 Re: Les pourboires Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 350 affichages · Partager faut-il rappeler qu'à une certaine époque, et encore aujourd'hui dans toutes factures, dans la restauration, bar etc.. un montant de 15% a été appliqué concernant le "service" sous-entendu que le pourboire y est inclus.Ce qui déjà ne laisse pas au "consommateur" apprécier l'excellence du service. Ce qu'il s'agit de savoir est comment ce pourboire est finalement restitué à ceux qui directement sont au service de la clientèle.Si vous avez la réponse, moi pas.Alors c'est à chacun de savoir s'il doit laisser, en plus, sur le comptoir 3 francs six sous, 10 dollars ou mille euros..de fameux pourboire, dont chaque pays à une culture différente.Notre réflexion à ce sujet est purement héxagonale.Où il y à scandale c'est quand les employés sont uniquement payés au pourboire.Je maintiens que je ne me prête pas aux jeux des croisiéristes qui fixent le montant des pourboires dont je ne sais toujours pas comment ils sont distribués, si toutefois ils le sont.J'ai consulté des fiches de paye d'employés de service recrutés, comme il se doit, à l'ile Maurice ou ailleurs dans les pays "émergents" (ben voyons) Employés qui avaient payé leur stage de formation et leur billets d'avion pour rejoindre leur port d'embarquement..hé oui! leur paye n'étaient pas bien lourde c'est le moins qu'on puisse dire.Alors j'ai choisi de ne pas entrer dans ce système et donner directement et, souvent plus que prévu, à ceux dont on fait suer le burnous. | | | À: MarieJunior · 17 janvier 2007 à 10:00 Re: Les pourboires Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager Conscientiser ? Faire prendre conscience ? J'adore cet accent !
Salut Marie !
Je suis moi aussi souvent horrifié de la mesquinerie humaine. Je la vois d'une façon particulièrement choquante par les nombreux touristes que je croise en Asie ou à Madagascar. Ils ont dépensé une grosse somme en voyage et tentent ensuite de chipoter sur le moindre achat, la moindre note, en ne donnant pas la moindre pourboire... Exigeants en diable, nombreux touristes à l'aise financièrement (pas tous, d'accord) se font un point d'honneur à récupérer le prix du transport sur ce qu'ils vont payer ou acheter dans le pays qu'ils visitent. Bien sûr, dans un pays à faible niveau de vie, car s'ils n'ont aucune honte à minorer la course pourtant bien modique d'un chauffeur de taxi Cambodgien, Vietnamien ou Malgache, ils n'oseraient pas discuter le prix à Paris, Londres ou New York... Berk... Et ils s'en vantent ensuite à leur retour, auprès de leurs amis, ou même parfois sur ce site. Profiter de la misère est vraiment une chose profondément abjecte.
Et tant d'autres exemples... | | | À: MarieJunior · 17 janvier 2007 à 17:35 Re: Les pourboires Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 278 affichages · Partager Effectivement ce type de radinerie est internationale !!!!! partout dans le monde on rencontre ces voyageurs mesquins qui ne laissent pas un rond aux personnes qu'ils ont pourtant consciencieusement sollicitées.
La pire anecdote qui m'a guérie à jamais du voyage organisé : nous étions à EDFOU (cela remonte à 20 ans les prix ne sont surement pas d'actualité) arrêt visite (le village nous semble vraiment très pauvre) sur la place deux stands de cocas : un à 20 c l'autre à 18 c (la concurrence...) un des membres du groupe a traité de tous les noms le pauvre gamin qui vendait son coca à 20c !!!! je crois que je n'ai jamais eu aussi honte de ma vie. Je luis ai tout de même que le coca en France pouvait varier largement plus suivant l'endroit où nous l'achetions sans que cela ne déclenche un scandale...
Bref ces personnes sont les mêmes qui vont raler parce "c'est sale" "fait trop chaud" "fait trop froid" attention c'est des voleurs....Pourquoi partent ils en voyage...peut être que pour une fois dans leur vie ils ont l'impression de toucher la vie des "nantis" qu'ils envient (lorsque l'on voit le nombre de personnes qui lisent les journaux relatant la vie des stars...ça fait halluciner !!!)... | | | À: Gildadesiles · 17 janvier 2007 à 18:10 Re: Les pourboires Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 274 affichages · Partager  Merci pour votre commentaire. Ça fait du bien de constater que je ne suis pas la seule personne à qui le comportement "radin" de (malheureusement)beaucoup de vacanciers, me choque.
Bonne journée! | | | À: MarieJunior · 17 janvier 2007 à 18:49 Re: Les pourboires Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 268 affichages · Partager À MarieJunior et les autres,
Donc, si nous allons dans un autre pays, il est suggéré de laisser 1$ US de pourboire lorsqu'on se fait servir un repas dans un restaurant à la carte. Si les Québécois appliquent la règle au Québec, pourquoi lorsqu'ils sont en vacances, ils n'appliquent plus la règle de laisser un pourboire.
Malheureusement, ce n'est pas qu'au Québec que l'on voit cela, plusieurs autres nationalités font ce genre de « ne laisser aucun pourboire ».
En septembre dernier, nous sommes allés en Alberta pour un séjour de 9 jours. Dans un restaurant en soirée un groupe (7) d'anglais (UK) après avoir pris un copieux repas, n'a laissé aucun pourboire. C'est vrai que les Européens, la plupart sont habitués d'avoir leur facture avec le pourboire inclus, par contre, certains profitent de cela pour n'en donner aucun. Ils ont aussi comme argument..., « Ah oui, j'ai complètement oublié, chez nous s'est inclus dans la facture ».
Revenons au pourboire au Québec, oui, certains québécois ne font pas d'efforts pour laisser un pourboire, ne cesse qu'un petit 10%, c'est malheureux, mais nous ne sommes pas les seules, les Canadiens /Anglais ont aussi cette tendance de ne laisser aucun pourboire, mais pas tous... Que dire des Américains...
Pour ce qui est des forfaits tout-inclus, hélas, ce problème est là, mais pas pour seulement les Québécois, en s'informant un peu, on peut-être surpris.
Nos sommes des passionnés de croisières  , ce problème (pourboire) existe aussi, hélas!
Présentement, plusieurs lignes de croisières offrent aux passagers le choix de payer les pourboires sur leur carte. Il est pour le serveur, asst-serveur, le Head-waiter et l'homme de cabine, environ 10$US/jour.
Là aussi, il y en a qui donne rien et ce n'est pas des Québécois, à ce qu'on m'a dit.... Il arrive régulièrement que les serveurs ne reçoivent rien de certains passagers (minorité).
Un exemple, toute la semaine de croisière, ils vont manger à la salle à diner et le dernier soir qui est la soirée de remise des pourboires pour l'excellent service qu'ils ont reçu toute la semaine, eh bien, ils vont manger au Windjammer Café (buffet chaud et froid) pour ne pas donner, vous savez quoi!!! Hélas, cela me déçoit énormément. On paie une croisière qui peut coûter environ de 700$ à 1, 300$/pers, ça ne comprend pas l'avion et on ne peut pas donner un petit 24.50$ pour un serveur pour toute la semaine. 
N'hésitez pas à m'écrire, cliquer sur le message privé... | | | À: MarieJunior · 18 janvier 2007 à 16:02 Re: Les pourboires Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager Je vais declencher des foudres mais tant pis, voici mon avis.
ils effectuent jusqu'à des 12 heures de travail par jour et ce à des salaires de 2$ à 3$/jour. Je trouve ça révoltant!
ce que moi je trouve revoltant c'est justement l'habitude de certains touristes a donner des pourboires demesures par rapport aux salaires. 1$ de pourboire pour 30mn a table alors que le serveur en gagne le double en 12h... Pas plus tard qu'hier, un restaurateur a carrement demande a une americaine combien de pourboire il devait compter en plus sur sa Visa... j'en etais choque, cela est devenu "un droit" "une exigence"... la fille ne connaissant les pratiques du pays c'est lui meme qui en a fixe le montant, il etait chouette pour la region... le prix d'un trajet en bus d'environ 8h Si dans certains pays il y a tant de differences entre les prix pour les locaux et les prix pour les touristes c'est peut-etre bien du fait de ce genre d'habitude... Dans le fond, si ils laissent 1$ de tip... je peux gonfler mon tarif d'autant.
Un autre exemple il y a quelques jours, 4 personnes, des francais et des americains visitent un couvent avec une guide, pourboire normal 5 soles, les amiricains se fendent de 20$... les francais se sentent obliger d'en faire autant, vous pariez quoi que le lendemain elle aura monte son tarif la guide ? et cela sera devenu "le tarif normal". Celui que le voyageur "hors tours" ne voudra ou ne pourra pas payer, moi entre autre.
Ceci est mon opinion naturellement, je ne dis pas de ne jamais laisser de pourboire, je crois seulement qu'il faut le faire de facon intelligente et en rapport avec l'economie locale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |