Pourboire pour notre chauffeur en Inde Yseea · 13 août 2013 à 15:36 · Une photo 59 messages · 16 participants · 8 344 affichages | | | | 13 août 2013 à 15:36 Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 5 566 affichages · Partager  bonjour
je suis actuellement au milieu de notre sejour a jodphur le voyage se passe merveilleusement bien avec Raj (GOPAL) qui nous a ete recommande par vous forumeurs
il est tres attentionne et tres sympathique
je vous en dirais plus en rentrantm notre voyage se termine le 30 mais nous le quittons le 20 aout soit 13 jours pouvez vous men dire combien je dois prevoir de pourboir pour les 13 jours
merci d avance | | | À: Yseea · 16 août 2013 à 11:40 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 5 490 affichages · Partager A vous de voir... sachez toutefois qu'une femme de ménage gagne environ 60 rps de l'heure. Ça vous évitera peut être de donner un de ces pourboires faramineux de plus en plus " exigé " par les chauffeurs. 20E pour 13 jours c'est déjà très bien. Bonne continuation. | | | À: Yseea · 16 août 2013 à 13:22 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 5 477 affichages · Partager Bonjour, Salaire moyen d'un ouvrier, une vendeuse par ex.est de minimum 5000RS par mois.Je sais qu'une femme de menage touche 100RS par jour, minimum.Mais 60RS/H, je voudrais savoir dans quelle ville? N'importe comment, les touristes se font deplumés sans savoir par ces chauffeurs.Ils ont une commission partout où ils vous emmènent.ça vous ne savez pas. Quand vous etes emmenés dans un resto, non seulement ils touchent une commission et en plus ils mangent dans l'arrière cuisine.Autrement dit, quand vous entrez dans un resto, le chauffeur est dehors et quand vous y sortez, il est toujours dehors.En faite c'est ce que vous voyez.Ils ont l'habitude de manger vite. Comme ils disent tous, de ne pas vous inquiéter pour les achats parce qu'ils connaissent quelqu'un où on peut trouver moins cher, méfiez-vous. Après tout, ils ont un salaire et surtout un métier.Autant donner pour les pauvres. Les occidentaux croient qu'on ne peut pas vivre avec 5000RS par mois.si. Il faut savoir que les indiens de classe moyenne -ne paient pas d'impot. -impots locaux n'existent pas -aucune assurace pour la maison en tout cas obligatoire. -sauf à pondicherry, il n'y a pas de taxes pour l'eau. -pas de mutuelle etc etc... | | | À: Yseea · 16 août 2013 à 14:58 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 5 468 affichages · Partager La condition des chauffeurs est très variable : 1- il y a les propriétaires de leur voiture (rares) 2- ceux qui sont payés correctement par leur employeurs 3- ceux qui sont payés avec un lance-pierre par leur employeurs et qui ont besoin des commissions évoquées plus haut pour avoir un revenu correct.
C'est vrai que les chauffeurs ont parfois des commissions dans les restaurants et les hôtels mais cette commission est souvent un repas ou un endroit pour dormir.
Je connais bien plusieurs chauffeurs du Kérala (certains sont de véritables family friends que je connais depuis 6 ans) et je dirais ceci : 1- le pourboire est une question personnelle, mais il y a des usages (certainement variables en fonction des régions - le Kérala étant un état pas très riche mais où les gens sont éduqués/politisés/n'acceptent pas de travailler pour rien, les repères que je vais donner sont peut-être élevés par rapport à d'autres régions, je ne sais pas), pour un voyage de 10 à 20 jours; 2- pour un chauffeur qui fait correctement son travail (bonne conduite, à l'heure, disponible), qui ne conduit pas dans les boutiques où l'on n'a pas envie d'aller, mais qui ne parle pas et que je qualifierais de taciturne ou "d'étranger"--> entre 150 et 200 roupies /jour est un pourboire correct; 3- un chauffeur qui fait non seulement correctement son travail mais que je qualifierais de sympathique (bons échanges, bonnes informations, serviable, etc.) --> entre 250 et 300 roupies par jour est un pourboire correct; 4- un chauffeur itout mais que je qualifierais de chaleureux c'est à dire avec lequel j'aurais particulièrement sympathisé ou qui m'aura rendu de fiers services (résolu un problème important par exemple) je peux aller jusqu'à 400 roupies par jour. Au-delà je commencerais à trouver que "je casse le marché" et que le pourboire perd de son sens, est dénaturé. 5- un très mauvais chauffeur --> rien plutôt qu'un pourboire dérisoire (dérisoire = 500 roupies pour 10 jours par exemple). Car le chauffeur se sentira vexé; s'il n'a rien il pensera que les voyageurs occidentaux ne connaissent pas les usages.
Pour ceux qui liront ce message dans plusieurs années, sachez que l'inflation est de environ 8 à 10 % en Inde (et comme en France la plupart des salaires suivent mais sans toujours compenser l'inflation - on connaît cela en France, pas besoin de faire un dessin  ).
Pour les messages plus haut qui parlent du salaire d'une femme de ménage --> toujours au Kérala, un salaire très correct dans une guesthouse = 4500 roupies / mois (plus quelques à-côtés au moment des fêtes).
Attention, ne comparez pas un chauffeur et une femme de ménage : le premier a une qualification plus importante (au regard de la société, en pratique une bonne femme de ménage a du savoir faire et est qualifiée, mais la reconnaissance des qualifications, là-aussi on sait ce que c'est  ), et le chauffeur a des frais au cours de son voyage (téléphone, un dortoir par ci, un repas par là). En plus il est loin de chez lui 24 heures sur 24.
Les bons chauffeurs ont des conditions de vie souvent assez rudes (à nos yeux --> dormir dans la voiture, etc.) mais ils aiment souvent leur métier (liberté loin de leur groupe social d'origine, métier valorisant, et pour des gens qui n'ont pas été longtemps à l'école, s'ils se débrouillent bien, un revenu qui peut-être très correct - mais souvent irrégulier). | | | À: Stalingrad · 16 août 2013 à 16:53 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 5 448 affichages · Partager Pour ceux qui liront ce message dans plusieurs années, sachez que l'inflation est de environ 8 à 10 % en Inde (et comme en France la plupart des salaires suivent mais sans toujours compenser l'inflation - on connaît cela en France, pas besoin de faire un dessin ).
oui.Mais les vacanciers qui viennent passer leurs vacances en france ne donnent pas au tant.l'inflation, c'est problème d'état, du pays.Quand on va dans un pays c'est pour visiter et non pas faire du social.
En ce moment là, il faut laisser un gros pourboire au cassier ou un vendeur d'un magasin parce qu'il nous a rendu service. un serveur nous a servi comme il faut.Après tout, c'est leur job.
Je ne connais pas votre situation financière puis que vous donnez 400Rs pa jour pour un chauffeur.ce n'est pas la situation de tout le monde.Je ne parle pas pour moi.
Vous avez déjà entendu un mécontent murmurer à sa langue que les européens ne comprennent pas?Moi oui.Ils disent "vous avez le moyen vous venez d'ailleur".Mais il s'en fiche completement qu'on soit salarié ou étudiant ou patron ou smicart.Pour le gars, un blanc, il est forcement riche. | | | À: Franc75 · 16 août 2013 à 18:41 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 5 432 affichages · Partager Olà pas la peine de s'énerver  1- Tout d'abord "Chacun fait ce qu'il lui plaît, plaît plaît...."  2- Ensuite, je persiste dans mon témoignage --> il correspond aux usages que je connais au Kérala, mais ce n'est QUE mon témoignage et MON expérience, ils sont évidemment très relatifs. 3- Enfin une de mes règles de conduite en Inde est la suivante --> "ne pas gaspiller mon argent mais ne pas être pingre non plus".
OUI en Inde, il faut bien s'en rendre compte, TOUS les voyageurs français (même le routard au budget serré) sont des gens riches voire très riches par rapport à la grande majorité des indiens. Mais ce n'est pas facile à assumer, car en France la plupart d'entre nous sommes considérés comme des gens modestes ou ordinaires, nous n'avons pas l'habitude d'être servis, et nous ne sommes pas confrontés à ce genre de situation. C'est une des leçons que les voyages en Inde nous apprennent.
Conséquence : une catégorie de voyageurs que je n'aime pas du tout en Inde --> ceux qui veulent systématiquement le meilleur service en tirant toujours les prix au plus bas, et encore ils ne sont jamais contents, même si c'était gratuit ils trouveraient toujours à redire). | | | À: Stalingrad · 18 août 2013 à 7:04 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 5 381 affichages · Partager Bonjour ! et entièrement d'accord avec toi Stalingrad ! Pour ce qui concerne le Nord de l' Inde la situation est à peu près similaire, et il y a de nombreux posts sur ce forum au sujet des pourboires des chauffeurs. Il faut considérer aussi que bien peu de chauffeurs sont salariés au mois (ceux que je connais gagnent environ 6000 roupies/mois). Les autres c'est "à la course" et les patrons ne paient pas trop en considérant leur futur pourboire comme faisant quasiment partie de leur salaire. Si le chauffeur est sympa et fait que votre voyage se passe du mieux possible, et même si dans notre pays la notion de pourboire semble dépassée (même si c'est en train de redevenir un peu "à la mode" il me semble), il est bien de penser que les 3 ou 4 euros qu'on va lui laisser en plus par jour sera un complément important pour lui et sa famille et sera valorisant pour le travail qu'il vous aura rendu. Surtout que les gens qui rouspètent le plus là contre, n'hésiteront pas parfois à dépenser quelques milliers de roupies pour leurs "souvenirs". Mais bon, je suis comme toi, c'est mon expérience... j'ai toujours eu des chauffeurs super sympas en moyenne et je laisse 10% du montant de la course. | | | À: Franc75 · 18 août 2013 à 9:40 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 5 369 affichages · Partager Pour le gars, un blanc, il est forcement riche.
il a raison vu qu le chauffeur ne se paiera jamais un billet d avion | | | À: Stalingrad · 18 août 2013 à 9:55 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 5 369 affichages · Partager Bonjour Alain,
Tout d'abord, je ne m'énerve pas. C'est ta phrase que j'ai répété en majuscule parce je ne sais pas comment faire en surbrillance. :c
Sur le forum, quand je vois dire, " oui, j'ai donné plus parce que le chauffeur ne gagne pas assez"!! c'est bien. Mais mon patron ne dit jamais (en France) et pourtant il gagne bien sa vie une partie au moins grâce à moi et c'est valable pour tous les gens qui ont un patron!
Et puis le fameux " il m'a rendu service". Sachez une chose.Les indien aiment rendre service en générale surtout au sud de l' inde. Ils sont formatés comme ça. Une des qualités d'un chauffeur est d'être serviable. Parce qu'il sait que forcement il aura une récompense. On apprécie plus un chauffeur parce qu'on passe plus de temps avec lui. C'est mon opinion.
on s'étend mieux quand on parle la même langue n'est ce pas? | | | À: Klader · 18 août 2013 à 10:00 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 5 367 affichages · Partager ce n'est pas parce qu'on se paie un billet d'avion qu'on est riche. Lui il préfère acheter des bijoux en or et des maisons au lieu de visiter des pays!! | | | À: Jc60 · 18 août 2013 à 11:10 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 5 299 affichages · Partager moi j'ai donné 300 rp par jour cela fait moins de 4 euros pour 15 jours cela fait 60 euros, les Français ont une reputation d'etre radin, | | | À: Kochalski · 18 août 2013 à 13:46 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 5 279 affichages · Partager  Ouah je ne pensais pas que la question ferait autant de bruits Donc nous allons donner 4000 roupies, il a loue une glacière et a acheté constamment du coca lift pour moi Il est vraiment tres sympathique et je trouve que toute peine mérite salaire Ça nous est revenu in billet de train plus un hotel a 370000roupies
Merci pour vos échanges cela m a drôlement bien aide
A plus L'issue je rentrerai je mettrai en ligne mon carnet de voyage A plus | | | À: Yseea · 18 août 2013 à 15:33 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 5 260 affichages · Partager Ca me paraît bien 
Cela ne me surprends pas que les échanges soient un peu "passionnés", c'est un sujet sensible  car les voyageurs ont à la fois envie de se montrer correct (donner une bonne image d'eux) mais ils ont peur de se faire arnaquer (ils ne connaissent pas les usages et les prix --> "the price of money" comme disent mes family friends de Alleppey). | | | À: Yseea · 20 août 2013 à 23:11 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 5 159 affichages · Partager Maintenant mon avis en ce qui concerne le pourboire, que ce soit en Inde ou ailleurs, est le même que celui de Paul Théroux :
" Le système du pourboire me laisse songeur. Ce n'est plus une récompense mais une taxe de voyage, une parmi tant d'autres, et une des plus insultantes. Personne n'est épargné. Peu importe que vous payiez des sommes folles pour occuper la suite présidentielle du meilleur hôtel : l'homme en livrée qui vous accompagne à l'ascenseur et s'enquiert de votre voyage, vous annonce le temps qu'il va faire et se charge de vos bagages attend de l'argent pour l'attention qu'il vous a porté sans que vous la lui ayez demandée. Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture, le barman et le serveur veulent un pourcentage sur votre note, et les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide. Comme s'il ne suffisait pas que les gens attendent un extra simplement pour avoir fait leur travail, il faut que le moindre sourire ait un prix."
Pudukkottai (Tamil Nadu) Janvier 2013. Un Indien très content du "pourboire"* qu'il a reçu de ses nombreux clients.
* recette d'un "wine shop" | | | À: Ragamuffin · 21 août 2013 à 8:33 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 5 137 affichages · Partager Merci pour ton info.quel est ton avis concernant le pourboire?il faut donner ou pas donner, beaucoup ou pas beaucoup? prenons l'example du portier..il est embouché personnellement par l'etablissement pour ouvrir la porte n'est ce pas?!! il est payé pour si on réflechit bien!!est ce qu'il faut lui donner quelque chose?si oui, des fois en france, devant quelques supermarchés qui ne sont pas équipés d'une porte automatique, il y a des gens qui nous ouvrent la porte!pourtant ils ne sont pas embouchés par ces supermarchés!! Donc ma question: Tous les grands coeurs qui donnent un pourboire pour les chauffeurs indiens soit disant qu'ils ne sont pas assez payés donnent pour nos pauvres compatriotes ou des fois des étrangés que nous acceuillons en france qui nous ouvrent la porte?
Quant je vais dans un hotel en france, je porte mes bagages.pour quoi je ne saurai pas faire ailleur? | | | À: Yseea · 21 août 2013 à 8:37 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 5 136 affichages · Partager Le pourboire doit refléter la satisfaction du client par rapport au service rendu. Il devrait être donné avec plaisir, et en aucun cas par obligation. Il ressort du libre choix du client. Après, à chacun de voir midi à sa porte... C'est là encore un choix personnel, où chacun peut donner son avis, mais en aucun cas il ne peut y avoir une règle de conduite qui s'impose à tous. | | | À: Franc75 · 22 août 2013 à 7:48 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 5 083 affichages · Partager qu'est ce que c'est 10 ou 20 rp au portier qui t'ouvre la porte ou au bagagiste qui mets ta valise dans le halle, 10 rp égal 12 centimes d'euro environ, faut pas exagérer non plus, en inde c'est très pauvre et nous occidentaux on est pour eux des gens riche alors ne soyons pas ridicule, soyons un peu genereux | | | À: Kochalski · 22 août 2013 à 9:45 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 5 073 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi.Mais c'est l'ensemble qui est enervant.Je ne parle pas des portiers mais les chauffeurs, tout le cinema qu'ils font pour arnaquer les touristes. C'est vrai que pour un européen, on va dire "français" pour être précis, 1€ = 70RS.Imaginons qu'on achète 2 bouteilles de coca à 90Rs sachant qu'elles valent que 70Rs, on va payer quand même.Parce que notre cerveau calcule tout suite que ça coûte plus ou moins 3€ en france, donc ce n'est pas chèr et on paye.La preuve, tu donnes un exemple toi même. Je suis originaire de l' inde du sud, donc tamoul.Je parle comme tu parles le français, je lis sans problème et j'écris sans faute. Mais comme tout le monde le sait, quand on fait 300Km, la langue change, je suis perdu et on est arnaqué non seulement je ne parle pas la même langue locale en plus je viens de la france.ça je ne peux pas admettre.je n'ai pas de plantes à sous chez moi.Pour gagner la vie, tout le monde doit travailler honnettement.Je ne vois pas difference entre un chauffeur qui arnaque à touriste généreux en inde et un voyou qui arrache des sacs des mémés. | | | À: Franc75 · 22 août 2013 à 13:47 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 5 042 affichages · Partager Je ne vois pas difference entre un chauffeur qui arnaque à touriste généreux en inde et un voyou qui arrache des sacs des mémés.
Demande donc à la mémé à qui on a arraché son sac !!! 
C'est d'ailleurs peut être la même qui, le sourire en coeur, s'est fait arnaqué par son chauffeur - qui est devenu un ami - lors de son voyage en Inde.
Et à ceux qui en donnant un pourboire s'achètent une bonne conscience je rappellerai que celui à qui ils donnent un pourboire touche un salaire.
Si ce salaire ne correspond pas à la tâche qu'il effectue c'est vers son employeur qu'il doit se tourner pour obtenir ce à quoi il a droit.
Le système du pourboire a été éradiqué pratiquement partout en Europe de l'Ouest et l'obtention d'un salaire minimum a été gagné de haute lutte.
Tout employeur qui instaure le système du pourboire est à apparenter à un "proxénète" (au sens étymologique)
Et s'il en reste qui se "culpabiliseraient" cette petite sentence devrait les rasséréner
Se tourner les pouces et avoir une attitude correcte et bienséante sont des choses beaucoup plus utiles, dans la plupart des cas, que de se précipiter de-ci, de-là, animé de bonnes intentions, et de faire effectivement quelque chose.
Aldous Huxley - Jouvence | | | À: Stalingrad · 22 août 2013 à 16:40 Re: Pourboire pour notre chauffeur en Inde Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 5 017 affichages · Partager Je viens de lire avec beaucoup d'attention vos commentaires éclairés sur le pour et le contre du pourboire au chauffeur. Je vais me rendre pour la 4ème fois en Inde (Tamil Nadu et Kérala) au mois d'octobre. J'ai toujours donné un pourboire raisonnable à nôtre chauffeur (environ 400RS par jour). Cela va paraitre peu pour certains, exorbitant pour d'autres. J'estime que chacun fait comme il le sent. Personnellement nous évitons les endroits trop touristiques et sommes plutôt à la recherche des gens authentiques, Ravi nôtre chauffeur l'a rapidement compris et à chaque séjour il nous avais trouvé des choses intéressantes à voir. Il a rapidement compris quels étaient nos goûts et cela vaut quand même un remerciement. Nous aidons financièrement et depuis 15 ans, deux familles à Ooty dans le Tamil Nadu et nous sommes pour cette raison un peu au courant du coût de la vie dans ce pays. Pour exemple, nous avons il y a 6 ans acheté pour une famille composée de la maman et deux enfants en bas âge des provisions pour 1 mois: riz, huile, lessive, shampoing, farine, etc...Cout à l'époque: l'équivalent de 35€ J'ai souvent expliqué à certaines personnes de mon entourage qui trouvent bizarre que l'on puisse aider des gens au bout du monde, alors qu'en France il y a aussi de la misère, ma réponse est toujours la même: allez une fois dans ce pays et vous constaterez que la misère même si on l'écrit pareil n'est pas la même. En Inde, ou d'ailleurs également dans beaucoup d'autres pays " dits pauvres", c'est une misère à zéro roupies comparée à la nôtre qui une misère compensée par un assistanat qui s'appelle RSA, allocations par ci ou allocations par là. On ne peut comparer que ce qui est comparable, bien sur, mais vous pouvez vous donner bonne conscience en lâchant un peu de vôtre argent!!! Pour finir et pour répondre à la personne qui dit que les chauffeurs sont commissionnés dans les endroits ou ils vous amènent (hôtels, restaurants ou magasins), dites vous bien qu'ils n'ont rien inventés!! Pour avoir visité une cinquantaine de pays depuis 40 ans, je peux dire que ça se fait partout dans le monde. | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |