Wobé · 11 juillet 2010 à 16:09 86 messages · 27 participants · 14 683 affichages | | | | Bof, tu sais l'évasion fiscale à ce niveau... ça ne doit pas tabler bien gros, les pourboires que reçoivent les personnels de service ne se comptent pas en millions et si ça peut améliorer leur ordinaire déclaré ou non ce n'est pas si grave... ça se passe comme ça dans beaucoup de pays et ce n'est pas pour autant que ces personnels soient devenus millionaires Mais il n'empêche que les employeurs s'appuient sur une loi fiscale pour à leur tour se delester d'une part de leurs responsabilités...et ça humm... d'autant que c'est quand même eux qui ramassent le pactole au final.
| | | À: Travaway · 1 février 2011 à 16:06 Re: Pourboires au Québec? Message 22 de 86 · Page 2 de 5 · 2 506 affichages · Partager Je ne parlerai pas pour les autres pays, mais au Canada, l'évasion fiscale pour le personnel des bars entre autre ça se chiffrait à des centaines de millions par année. Une serveuse dans un bar discothèque qui va servir 500 drinks dans une soirée à 50 sous de pourboire par drinks va faire 250$! Disons que c'est normal qu'elle paie sa part d'impôts quand elle fait autant voir plus qu'une infirmière et ou qu'une enseignante qui elle est imposée! De toute manière, il y a du positif à être imposé également dans le sens où ces personnes qui travaillaient dans les bars et déclaraient le salaire minimum n'avaient pas accès au crédit supérieur. Comment demander un prêt hypotécaire en disant je fais le salaire minimum par exemple? Comment acheter une voiture potable quand vous vivez supposément sous le seuil de la pauvreté? C'est pour ça que les gens sont imposés sur 8% de leur facture et qu'ils ne se plaignent pas de l'être. En moyenne, une serveuse qui travaille au Québec va faire plus ou moins 12 à 15% en pourboire elle est donc moins imposée que ce qu'elle gagne vraiment, cependant, le problème n'est pas là. Il se situe pas mal plus quand quelqu'un a reçu un service impeccable, que vous vous êtes donné du mal pour faire de son expérience une expérience plus agréable et qu'il ne laisse rien. Sur une facture de 100$, vous aurez payé 3$ (8$ imposé à 34 ou 35%) pour le servir. En contrepartie, celui qui vous laissera 20% balancera le tout. Si dans un bar, une fille a 200 clients passe d'un à l'autre en leur débouchant des bières et que son seul talent est d'être née avec une poitrine volumineuse (je ne critique pas, je suis plutôt fan), vous pouvez toujours lui donner 8% et vous assurer qu'elle ne perd rien avec vous et sans plus. Et si vous vous ramassez dans un bar de quartier, qu'il y a en tout et pour tout dix clients et que la/le barman vous fais la conversation, vous renseigne sur les trucs à voir, fait de votre expérience quelquechose de plus agréable, pourquoi pas laisser 20%?
Maintenant, les femmes de chambres et/ou les tenanciers propriétaires dépendent d'un salaire de base souvent minime question de garder l'établissement concurrentiel coté prix par rapport à la concurrence. Si vous êtes satisfaits il me semble que la moindre des choses est de le laisser savoir à ceux qui en sont responsables. | | | À: Travaway · 1 février 2011 à 16:17 Re: Pourboires au Québec? Message 23 de 86 · Page 2 de 5 · 2 505 affichages · Partager Parlant de choses fiscale, tu as peut etre oublié que les choses de la maison qu'on ahete pour les client comme meubles et ordinateurs ou routeurs ou toute choses qui sert pour le commerce, est pas remboursable la meme annee mais plutot en 5 ans.
ON vis pas riche et Meme decu d'avoir un commerce et penser que c'est une mine d'or. Pas facile non plus de vivre le stress 7 sur 7, 24 heures par jours en saison haute. en plus les degat que les gens laisse en arriere, et les toilettes bloquer que l'eau degoute dans le salon en bas, pas agreable quand tu essay de faire le service en meme temp a la table en paniquant tous en gardant le sourire. | | | À: Serge73 · 1 février 2011 à 16:22 Re: Pourboires au Québec? Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 2 500 affichages · Partager Moi je ne ferais pas votre job pour RIEN au monde. C'est bien de valeur, mais je reçois du monde à dormir et au bout de trois jours je regarde la porte avec insitance en espèrant qu'ils vont saisir la subtile allusion. Je n'ose pas imagnier recevoir du monde qui paient pour être là et que je ne peux pas sacrer dehors quand bon me semble! | | |  ouin, il faut rester polis pareille, En t Kas vivre le Tourist. !! on en fais trop pour eux et il comprenne pas, eux autre il s'en fous il parte le bedon plein et continue a leur prochaine destination, il dise Merci, mais un Merci paye pas les factures à la fin du mois. | | | À: Serge73 · 1 février 2011 à 16:39 Re: Pourboires au Québec? Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 1 736 affichages · Partager Bah non mais en même temps, j'aime mieux quelqu'un qui voyage avec un budget restreint et qui laisse tout en ordre en disant merci et qui reviendra peut-être et/ou te fera de la pub en parlant qu'il a été bien reçu que quelqu'un qui salope tout et qui pense que 3$ de pourboire va compenser pour un plancher de bois infiltré d'eau! | | | À: Travaway · 27 décembre 2011 à 15:37 Re: Pourboires au Québec? Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 1 604 affichages · Partager Bonjour a tous,
Après un séjour d'une semaine à Montréal, (séjour très agréable par ailleurs), nous avons été stupéfait de ce système de taxe et pourboires. Je m'explique: nous étions 3 et avons décider plutot qu de manger a l'hotel, de choisir un soir un restaurant plus "chaleureux" du vieux Montréal et de se faire plaisir. On trouve un restaurant à la cuisine traditionnel française.le menu semble appétissant et les prix un peu cher mais bon l'endroit et sympa et puis c'est les vacances. Le service se passe on va dire normalement mais sans plus, la cuisine n'a pas de quoi casser des barreaux de chaises, (c'est décongeler et un peu froid), mais bon on est tranquille et pas de nature difficile ou a tout critiquer. Sauf que là, a l'addition ça passe mal: d'un montant sans taxe de presque 110$ (le verre de vin et hors de prix) +taxe + pourboire environs 150$.
Déja qu'au niveau rapport qualité/prix c'est très léger, la ça devient ahurissant. Mais bon passons c'est pas ça qui me gènes le plus. Ce que je trouve inadmissible c'est d’être obliger.
On s'aperçoit de quoi : que le serveur qu'il vous ai bien servit ou servit comme une merde vous lui laisser le même pourboires? Il est ou l'esprit du pourboire qui doit récompenser un employer ayant fait consciencieusement sont travail et plus encore? Nul part que le gars il boss bien ou pas il touche la même chose.
Dans un second restaurant on avais laisser 5$, on commence a s'habiller avec les manteau et la la serveuse et venu nous réclamer 2$ car il faillais laisser au moins 7$.
Alors je ne suis spas pingre, mais là faut quand même pas pousser. Quand je vais au restaurant (en france) j'ai mon prix et je laisse tj un pourboir au serveur.Mais quand je lui laisse 3-4€ il va pas me courir après. Alors certes les salaires sont bas, mais la somme sorti par le client et la meme (voir superieur) et (pour souvent une qualité pas terrible) ET cet argent il rentre bien dans la poche a quelqu'un non? Du coup vous consommez moins et c'est dommage pour tout le monde et surtout pour les restaurateur.
Ps: lorsque je travailler en saisonnier sur les plage, en France le pourboire n’étant pas obligatoire allez pas croire que les québecois était moins avare.Ils sont comme tout le monde, ils laissent pas toujours et souvent de petit pourboires.Cependant je suis déjà payé pour mon travail et si il y a plus tant mieux sinon c'est pas grave.
Voila c’était la seul ombre au tableau sinon tout est vraiment parfait. | | | À: H6 · 27 décembre 2011 à 16:07 Re: Pourboires au Québec? Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 1 595 affichages · Partager Le service se passe on va dire normalement mais sans plus, la cuisine n'a pas de quoi casser des barreaux de chaises, (c'est décongeler et un peu froid), mais bon on est tranquille et pas de nature difficile ou a tout critiquer. Sauf que là, a l'addition ça passe mal: d'un montant sans taxe de presque 110$ (le verre de vin et hors de prix) +taxe + pourboire environs 150$.
Ton commentaire ne peut mieux tomber, on vient de voir ici à la télé canadienne cet excellent reportage d'Enquêtes spéciales: La gastronomie du micro-ondes que les restaurateurs de chez-vous servent aux touristes.
La soi-disante gastronomie française en a pris toute une claque!
ttp://reportages.tv.free.fr/index.php/envoye-special-streaming/933-envoye-special-restaurants--la-gastronomie-du-micro-ondes
Pus loin tu écris avoir laissé 5$ alors qu'il fallait laisser 7$
Quel était le montant de l'addition?
Si tu as laissé 5$ pour une addition de 100$, oui il y a de quoi se faire courir après; d'autant plus que beaucoup de chez-vous n'ont pas trop bonne réputation chez nos employés de restaurants!
Ce sujet a été maintes fois abordé ici: personne ne se fait courir après quand il laisse le minimum, soit 15% ou l'équivalent du montant des taxes.
Des serveurs ou serveuses qui servent leurs clients comme des merdes, ça n'existent pas chez-nous précisément pcq le pourboire n'est jamais inclus et qu'il fait partie de leur rémunération.
Les Québécois que tu as eu le plaisir de servir en France s'étaient sans doute informé avant et savaient déjà que chez-vous le pourboire est inclus, service de merde ou pas, il est inclus! 
Alors pourquoi laisser encore quelque chose? | | | À: H6 · 27 décembre 2011 à 17:27 Re: Pourboires au Québec? Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 1 590 affichages · Partager Bonjour H6,
Il y a une chose que bien des gens ne comprennent pas quand ils voyagent au Canada (et aux États-Unis). Pourboire. Service.
Il y a une distinction à faire entre les deux: le service n'est pas compris dans l'addition, il faut donc l'ajouter à la note Le pourboire est une appréciation laissée au serveur selon le service rendu. Le service est considéré comme obligatoire dans la restauration. Le pourboire optionnel.
Alors dans un restaurant de type non-familial (on exclu ici les grandes chaînes de type Scores, Boston Pizza, etc.) il faut ajouter 15% pour couvrir le service. Le pourboire est une appréciation laissée en plus, donc pour un service incluant le pourboire, il faut laisser entre 15 et 20% du montant (avant taxes) sur l'addition.
Si vous n'êtes que moyennement satisfait du service, il est de coutume de laisser le minimum, soit 15%, ce qui couvre le prix du service. Si vous êtes très satisfait du service, il est bon ton de donner un peu plus (entre 15% et 18% voire 20% si le service est exceptionnel). Si le service a été exécrable, vous ne laissez qu'un sou noir (1 cent) mais cela doit être justifié par un service terriblement mauvais ou absent: rudesse ou impolitesse du serveur, mauvais plats servis, maladroitesse tout le long du service, méconnaissance des mets, etc.
Autre chose: un repas tiède, mal cuit ou qui ne vous plait pas n'est pas la faute du serveur. Ce n'est pas lui (ou elle) qui cuisine les plats. Vous ne pouvez pas le "punir" pour quelque chose qui ne relève pas de son travail (soit la cuisine). Cependant, vous pouvez lui en faire la remarque et le serveur tentera normalement de remédier au problème ou du moins de faire quelque chose pour compenser (en offrant le dessert par exemple).
Mais dès qu'on vous apporte les mets et les boissons, que vous n'êtes pas allés les chercher directement en cuisine (!), il y a eu service, il faut donc le payer (sauf, comme j'ai dit ça, si le service a été terriblement mauvais). | | | À: Néfer · 27 décembre 2011 à 20:33 Re: Pourboires au Québec? Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 1 575 affichages · Partager Nefer,
je perdrait pas de temps a te répondre vu ton racisme anti français évident. reste avec tes pourboires et t'est petit pourcentage. Quand a la cuisine française (la vrai) ne critique pas vu la merde que j'ai manger durant mon séjour j'aurais donner cher pour un micro onde. bon continuation avec vos combat de % eT PS: 10% de 50$ ça fait bien 5$.
Mais t'a raison le type qui va au resto devrait y laisser au moins 50% de l'addition pour engraisser des type comme toi. Je te laisse avec t'a peine et tes pourboires. C'est dommage j'avais rencontrer que des gens sympa las bas c’était trop beau.
Ensuite comme tu le dis si bien le service est inclus pas le pourboire chez nous. Si le serveur est désagréable pas de pourboires pas comme chez vous inverse pas tout. Et oui chez vous on nous obligé de payer le pourboire donc il n'est pas facultatif c'est d’ailleurs la le pb.
Et mdrr " personne ne se fait courir apres quand il laisse minimum 15%". ben tiens " personnes ne se fait courir après quand il laisse 30 ou 40% non plus." Non mais toi tu rêve debout tu veux pas que les types ils te laissent leurs salaire non plus.Pff pitoyable | | | À: H6 · 27 décembre 2011 à 21:27 Re: Pourboires au Québec? Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 1 551 affichages · Partager Hé ho! Ne vous disputez pas en cette période du Temps des Fêtes !  | | | À: H6 · 27 décembre 2011 à 23:58 · Modifié le 28 déc. 2011 à 0:26 Re: Pourboires au Québec? Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 1 546 affichages · Partager Ce qu'il faut surtout comprendre là dedans c'est que quand tu voyages, tu changes de pays... et autres pays, autres moeurs... 
En France les 15% du service sont tjrs compris dans le tarif de tes conso., le pourboire est en plus à la discrétion du consommateur face à l'accueil et au service du personnel... Au Quebec le 15% n'est pas compris et represente le pourboire...c'est à dire que c'est à toi de le rajouter en plus du prix; le personnel de salle te court après si tu ne le fais pas, car que tu le payes ou non, la facture est émise et donc eux payeront des impôts dessus...
Mais je comprends ta réaction car pour un Français c'est une chose tjrs. choquante la 1ere fois que l'on voyage dans ce pays, ajouter à celà que le personnel des restaurant est parfois bien indélicat dans sa façon de te le faire remarquer... mais bon c'est une incompréhension de leur part, inutile d'aller plus loin...
Après... côté gastronomie, ce n'est jamais une chose à faire que de vouloir manger Français à l'etranger! qui plus est dans un quartier touristique!  mauvais choix! tu aurais du attendre d'être à la maison pour bien manger Français...  et boire du bon vin. Le Canada n'est pas producteur de vin, tout ce qui y est vendu sauf les vins de glace, provient de l'import! de plus la vente des vins et spiritueux est tenue par l'état via les magasins de la SAQ... tu aurais du aller y jeter un oeuil pour te rendre compte que la moindre bouteille vendu dans les 5€ ici se retrouve à 25/30$ là bas  A l'etranger il faut tjrs suivre les modes de restauration locale, c'est vraiment incontournable si tu veux manger correctement à prix modique evidemment, je ne parle pas de snacks et consors... mais à Montrl par expl qui est une ville cosmopolite...Pour bien manger tu vas dans les quartier ethniques, comme le Chinois par expl. et tu choisis le restau où il y a le plus de d'Asiatiques...  Il faut savoir s'adapter aux situations... sinon tu finis comme le gogo qui va visiter la Tour Eiffel et qui finis avec un sandwich pourri à 10€ vendu 4,50€ ailleurs et une petite cannette de coca à 3€ vendus 1,50€ une rue plus loin et 0,70€ au supermarché du coin! loll... Imagines l'addition quand la famille comporte 4 ou 5 membres!  et pourtant ils font la queue pour ça! lolll | | | À: H6 · 28 décembre 2011 à 0:51 Re: Pourboires au Québec? Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 1 536 affichages · Partager C'est très dommage cette histoire de pourboire. Je n'ai jamais entendu une histoire comme ça et ça ne m'est jamais arrivée. Et j'en ai fait des resto.
Peut-être avez -vous été victime de restaurateurs malhonnêtes qui on flairé le touriste ? Où vous avez commis une erreur ? Mais ces restaurateurs ne sont pas excusables. J'ai honte en tant que Québecois. | | | À: H6 · 28 décembre 2011 à 0:56 Re: Pourboires au Québec? Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 1 535 affichages · Partager J'ai commenté ce thread à plusieurs reprises et je ne suis ni anti-français ni anti-quoiquecesoit. Il y a des français idiots comme il y a des américains idiots et dieu sait combien de québécois sont complètement abrutis. Le fait est cependant que de toutes les communautés qui nous visitent au Québec, il y a plus ou moins 30% de français, 25% d'américains, 25% de japonais et de canadiens anglais et 20% du reste du monde et il est vrai que les français sont souvent ceux qui semblent le moins informés par rapport à notre système.
Pour tout ceux qui liront ceci : au Québec, les serveurs sont imposés par le fisc à 8% de la facture avant taxes que le client laisse 0% ou 25%. À partir de là, il est coutume de laisser 15% parce que facile d'additionner les taxes pour savoir combien laisser mais il est correct de laisser entre 10% et peu importe%. À partir de là, c'est entre vous et votre conscience que ça se passe.
Pas de racisme, pas d'invectives franchement ; informons nous et agissons à Rome comme les romains ou choisissons une autre destination?
Pour la nourriture, de laisser croire ici que tous les restaurants en France sont de grands restaurants ne convaincra personne pas plus que de dire que les nôtres sont tous exquis. Il faut encore là s'informer et demander à des locaux de confiance.
Pour le vin, il est vrai que les bouteilles de vin français sont plus chères au Québec qu'en France mais ça va de soit!!! Et à ma grande surprise, les vins australiens se vendent moins chers au Québec qu'en Australie! Faudrait quand même pas tout mélanger puisque je pourrai toujours dire que le sirop d'érable se vend vraiment trop cher en France un coup parti!
Sur ce, bien content que vous ayez apprécié votre séjour et bienvenue à tous ceux qui viendront nous voir dans le futur! | | | À: Stratele52 · 28 décembre 2011 à 1:06 Re: Pourboires au Québec? Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 1 533 affichages · Partager Ce genre de chose n'arrive pas aux Quebecois dans leur propre pays, tu sais  ... Mais, tu n'as pas à avoir honte, il y a bien des indélicats partout!... | | | À: Travaway · 28 décembre 2011 à 15:57 Re: Pourboires au Québec? Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 1 509 affichages · Partager Bonjour,
Je croit qu'on s'est pas bien compris: Je parles de pourboires pas de service. Notre note était régler avec toutes les taxes par CB. Le pourboire nous a été exigé ET avec un montant fixé. | | | À: H6 · 28 décembre 2011 à 16:18 Re: Pourboires au Québec? Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 1 506 affichages · Partager J'ai déjà vu ça aussi, sur le ticket de carte bancaire, la ligne "pourboire" ("tip", je n'étais pas au Québec) avait été renseignée par le serveur. Bon ça correspondait à 10 ou 15%, donc ça me va. Mais j'avais cru comprendre que normalement cette ligne est à remplir par le client qui peut ainsi donner ce qu'il veut...
En partant du dicton de ma grand-mère "tout service mérite salaire", et sachant qu'au Québec le service n'est pas compris dans les restau, je laisse toujours un "pourboire", correspondant au "salaire" du service rendu. Dans le doute (ben oui, suivant les pays, c'est pas pareil) il m'arrive fréquemment de demander si le service est compris pour savoir si je ne laisse qu'un petit quelquechose en "pourboire", ou un vrai "salaire pour service rendu"
Sinon, au Japon, c'était bien, jamais de pourboire, on paye toujours le prix affiché ! C'est super pratique. | | | À: H6 · 28 décembre 2011 à 16:53 Re: Pourboires au Québec? Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 1 499 affichages · Partager Bien cher jeune Français "qui se sera fait courir après pour 2$" au Québec,
Manifestement un retour en classe s'impose pour apprendre à écrire au moins un français potable en méditant ces lignes de Boileau, car ton texte est pénible à lire:
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.Si tu as mal bouffé durant ton séjour, tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même; c'est ce qui arrive quand on fait mal ses devoirs avant de partir à l'étranger.
bon continuation avec vos combat de % eT PS: 10% de 50$ ça fait bien 5$.
On voit pas ce que tu veux dire, car il n'y a pas à se casser la tête pour payer une addition en Amérique du Nord. C'est simple simple; et évidemment que 10% de 50$ = 5$.
Par contre que tu n'as manifestement pas encore pigé c'est un minimum de 15% que les clients laissent; ledit 15% équivaut à peu près au montant total des taxes, les gens laissent donc le montant des taxes en arrondissant au dollar près.
Facile, hein! Pas besoin d'être un fort en math pour comprendre cela.
Allez, bon retour sur les bancs d'école. | | | À: H6 · 29 décembre 2011 à 0:10 · Modifié le 29 déc. 2011 à 2:03 Re: Pourboires au Québec? Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 1 472 affichages · Partager Oui mais ce que je te dis c'est qu'au Quebec les pourboires sont imposés à celui qui les reçoit contrairement à la France...  Cet impôt n'apparaitra jamais sur ta facture restau... mais sur la feuille de paye du serveur oui, c'est ce qui le rends obligatoire... Maintenant en effet et je comprends ta colère, les 3/4 du temps le personnel de salle au Quebec est bien souvent totalement indelicat quand il s'agit de le faire savoir aux ressortissants Français, c'est une chose que nous avons tous vécu... c'est comme demander qu'on te serve innocemment un pastis... ça part tjrs un peut en live  ... Bref, le côté bien beauf de Nefer est de toute façon là pour nous rappeler les meilleurs côtés de cette Province et lui faire de plus la meilleure pub, comme quoi ce garçon est tjrs des plus brillant!  Maintenant, je vais te dire une chose, si vraiment les gens te sont désagréables, bien tu ne le payes pas ton pourboire, tu leur dit en face et tu te barres point.Que veux-tu qu'ils y fassent? | | | À: Néfer · 29 décembre 2011 à 0:28 · Modifié le 29 déc. 2011 à 2:17 Re: Pourboires au Québec? Message 40 de 86 · Page 2 de 5 · 1 468 affichages · Partager Bien cher jeune Français "qui se sera fait courir après pour 2$" au Québec,
Ah bah non c'est une Française...pas necessairement plus jeune que toi si tu voulais jouer à: "mon ti pit" en te gonflant d'orgueil jusqu'au dessus de la cervelle...
Manifestement un retour en classe s'impose pour apprendre à écrire au moins un français potable en méditant ces lignes de Boileau, car ton texte est pénible à lire:
Aah ?!...
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
( "......" ?)
Si tu as mal bouffé durant ton séjour, tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même; c'est ce qui arrive quand on fait mal ses devoirs avant de partir à l'étranger.
bon continuation avec vos combat de % eT PS: 10% de 50$ ça fait bien 5$.
On voit pas ce que tu veux dire, car il n'y a pas à se casser la tête pour payer une addition en Amérique du Nord. C'est simple simple; et évidemment que 10% de 50$ = 5$.
Par contre que tu n'as manifestement pas encore pigé c'est un minimumde 15% que les clients laissent; ledit 15% équivaut à peu près au montant total des taxes, les gens laissent donc le montant des taxes en arrondissant au dollar près.
Facile, hein! Pas besoin d'être un fort en math pour comprendre cela.
Allez, bon retour sur les bancs d'école. 
Français ou potable ? "that is the question" ? loll ...
Proverbe de Gaule : " Difficile de faire croire qu'on est quelqu'un... quand on est rien qu'un connard " | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |