Wobé · 11 juillet 2010 à 16:09 86 messages · 27 participants · 14 692 affichages | | | | À: Néfer · 29 décembre 2011 à 1:20 Re: Pourboires au Québec? Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 1 716 affichages · Partager Manifestement un retour en classe s'impose pour apprendre à écrire au moins un français potable
Juste en passant : chez vous, chez nous, etc. ça ne prend pas de trait d'union. Sauf si l'on dit " un chez-soi". Si l'on met un trait d'union à "chez nous", la phrase ne veut plus rien dire... Mais encore faut-il maîtriser la langue française pour s'en rendre compte.
Ah, et "soi-disant" est invariable... aussi.
Je vais m'arrêter là.
Bien à vous. | | | À: Travaway · 29 décembre 2011 à 2:28 Re: Pourboires au Québec? Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 1 695 affichages · Partager Français ou potable ?
On est loin de Boileau... Le Nostradamus de l'économie, le pourfendeur du mauvais language (...du moins... uniquement quand ça vient de "chez nous"...), n'est visiblement pas le roi de la syntaxe. Nul besoin d'être prix Nobel de littérature pour s'en rendre compte  Allez zou !!! Retour à l'école !!! | | | À: Broze · 29 décembre 2011 à 13:45 Re: Pourboires au Québec? Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 1 659 affichages · Partager Ça suffit les insultes de part et d'autre, ne trouvez-vous pas?? Des erreurs de syntaxe et d'orthographe nous en faisons tous. Le message est sur le pourboire en Amérique du Nord, donnons notre opinion sur le sujet sur lequel il est clair que nous ne sommes pas d'accord mais les gouvernements en ont décidé ainsi.
Je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2012 et j'espère avoir le plaisir de vous lire tous en cette nouvelle année.
Denise | | | À: Broze · 29 décembre 2011 à 13:58 Re: Pourboires au Québec? Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 1 658 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Préparant un voyage dans l'ouest canadien et au Québec pour l'été prochain, je viens de parcourir cette discussion qui m'inspire quelques réflexions : - à titre personnel, je fais partie des personnes qui ont du mal avec ces histoires de "taxes", "service" et "pourboire". Ceci étant, chaque fois que je voyage, je me renseigne au maximum pour ne pas faire d'erreurs. Au besoin, je pose directement la question au professionnel qui me sert, ce qui n'est en définitive jamais agréable, ni pour le professionnel, ni pour moi ;
- lorsqu'on est dans l'industrie du tourisme, avec l'accroissement des échanges entre pays et l'impossibilité pour un touriste de comprendre les subtilités de l'étiquette de chaque pays en s'y rendant seulement quelques semaines (voire quelques jours), je pense que les prix doivent intégrés "taxes" et "services", et le personnel doit être correctement payé pour que les pourboires ne soient pas justifiés. C'est déjà le cas dans plusieurs pays d'europe du nord et il faudrait à mon avis que tous les pays convergent vers une telle solution. C'est mieux pour le touriste qui n'a pas de questions à se poser et qui peut directement comparer les prix. À titre d'exemple, les prix étaient affichés "hors taxes" en Espagne, mais avec le développement du tourisme et l'intégration dans l'Union européenne, les prix y sont désormais affichés presque partout "toutes taxes incluses" ;
- concernant le Canada, je n'arrive pas à savoir si c'est pareil dans toutes les provinces ou si les us et coutumes changent d'une province à l'autre, ce qui ne facilite pas l'établissement de mon budget. Mais lorsque je tombe sur des hôteliers qui indiquent ça sur leur site internet :
Minimum stay is two nights. All quoted summer rates are for two people per night, and include accommodation, all meals, afternoon tea, and round-trip bus fares on the access road and the 12% HST. Lake O’Hara Lodge has a strict no-tipping policy
je me dis que les choses évolueront peut-être d'ici quelques années, et que tous les pays y compris la France et le Canada abandonneront ce principe de pourboires qui est pour moi d'un autre temps car il établit sociologiquement une relation "malsaine" entre le client et le professionnel.
En résumé, vive les prix nets avec tout compris, vive les professionnels bien payés, et rangeons les pourboires dans les placards du Moyen-âge 
Malgré tout ceci, je suis convaincu que mon voyage au Canada sera très plaisant et j'essayerai de prendre toutes les informations pour ne pas me faire remarquer, même si vous avez bien compris que je "déteste" ce mode de fonctionnement, aussi bien en France qu'au Canada ou dans n'importe quel pays.
D'ailleurs, j'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à répondre : pourquoi les taxes et le service ne sont-ils pas inclus simplement dans les prix puisque visiblement leurs modes de calcul respectifs sont fixes ?
Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous, dans la joie et la bonne humeur,
Bien à vous. Gollum qui est très impatient d'aller visiter le Canada | | | À: LiseDenise · 29 décembre 2011 à 18:55 Re: Pourboires au Québec? Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 1 627 affichages · Partager Bonjour Denise,
D'accord avec vous. Je transmet également votre message à Nefer.
Bonne et heureuse année 2012 | | | À: Néfer · 29 décembre 2011 à 18:56 Re: Pourboires au Québec? Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 1 622 affichages · Partager Bonjour, Je vous transmet de LiseDenise, ce message valable également pour vous:
Ça suffit les insultes de part et d'autre, ne trouvez-vous pas?? Des erreurs de syntaxe et d'orthographe nous en faisons tous. Le message est sur le pourboire en Amérique du Nord, donnons notre opinion sur le sujet sur lequel il est clair que nous ne sommes pas d'accord mais les gouvernements en ont décidé ainsi.
Je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2012 et j'espère avoir le plaisir de vous lire tous en cette nouvelle année.
Denise | | | À: LiseDenise · 29 décembre 2011 à 19:15 Re: Pourboires au Québec? Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 1 611 affichages · Partager  Sage Denise !!! Bonne année a tous et surtout la santé !!!
P.S.: le sujet des pourboires au Québec a alimenté plusieurs chicanes sur ce forum depuis toujours ! Malheureusement, je crois que ce sujet reviendra encore et encore 
Soyez sages ! et bonne journée. | | | À: Lujack · 29 décembre 2011 à 20:24 · Modifié le 29 déc. 2011 à 21:00 Re: Pourboires au Québec? Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 1 595 affichages · Partager Salut Lujack,
Ça fait une mèche n'est-ce pas. C'est ce froid qui te ramène?
Que de chichi (râlage) inutile de la part de certains.
En restauration au Québec, la norme sociale du pourboire est de 15% du montant de l’addition avant taxes. D'autant plus que les travailleurs à pourboire doivent obligatoirement augmenter leurs revenus de 8% sur leur déclaration d’impôt. Évidemment, s’ils ne reçoivent pas assez de pourboires, ils sont perdants.
Si cette façon de faire cause problème ou est trop pénible à comprendre, alors là il n'y a qu'une solution: on ne vas pas au resto à l'étranger
Pour tes meilleurs voeux de Santé que je te retourne, ben là non pas que je voudrais me voir en France, mais bon dieu que j'envie leur système de santé au nôtre.
Ps. Désolé pour les Belges et Suisses romands de ce forum, je ne connais pas le système de santé chez-vous. N'y voyez pas de racisme de ma part, hein! | | | À: Néfer · 29 décembre 2011 à 21:28 Re: Pourboires au Québec? Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 1 580 affichages · Partager Bonjour,
... Que de chichi (râlage) inutile de la part de certains. En restauration au Québec, la norme sociale du pourboire est de 15% du montant de l’addition avant taxes. D'autant plus que les travailleurs à pourboire doivent obligatoirement augmenter leurs revenus de 8% sur leur déclaration d’impôt. Évidemment, s’ils ne reçoivent pas assez de pourboires, ils sont perdants. Si cette façon de faire cause problème ou est trop pénible à comprendre, alors là il n'y a qu'une solution: on ne vas pas au resto à l'étranger ...
Je ne sais pas si je suis visé par le "râlage inutile", mais sans vouloir polémiquer, je tiens quand même à rappeler que je n'ai fait qu'exprimer un point de vue. Je ne me plains pas et je respecte les lois et usages de chaque pays auxquels je me conformerai évidemment, mais je défends l'idée selon laquelle ce serait beaucoup plus simple pour tous les voyageurs (*) de ne pas être obligés de se promener avec une "Encyclopédie planétaire des pourboires". Bien entendu, ceci ne m'enlèvera pas l'envie de visiter le Canada. Je devrais donc arriver à calculer 15% du montant de l'addition hors taxes et de toutes les façons, quand je serai sur place, je poserai directement la question dans les endroits où je me rendrai. Ceci étant, pour clore le débat pour ce qui me concerne, je me demande ce que nous penserions si tout le monde était systématiquement payé au minimum dans quasiment toutes les professions de services, y compris les services publics, et que c'est chaque fois le "client" qui doit compléter cette rémunération en payant le "service" et les "pourboires"... Closed case ! Tous mes voeux de joyeuse fête et de très bonne année 2012 à toutes et à tous. GollumDotNet.
(*) Je rappelle que nous sommes sur un forum qui parle de voyages et donc tout ce qui est de nature à faciliter les voyages et les échanges entre peuples sans prendre des risques de heurter des sensibilités locales peut être débattu. | | | À: GollumNet · 29 décembre 2011 à 21:39 Re: Pourboires au Québec? Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 1 574 affichages · Partager La raison pour laquelle il en est ainsi au Québec est pour assurer que le service sera de bonne qualité. Il est à l'avantage du serveur de vous servir convenablement si vous détenez encore une partie de son salaire dans les mains. Si il était inclus à la facture finale d'avance, qu'est-ce-qui l'empêcherait de vous servir à la va-vite pour que vous débarrassiez le plancher et que ses tables tournent?
Calculer le pourboire est facile au Québec puisque vous n'avez qu'à additionner les taxes et puis c'est tout. Ajouter quelques dollars si service exceptionnel, enlever des dollars si le service a été exécrable. Tout simplement. Pour ce qui est du débat sur les pourboires, il est effectivement d'actualité sur un tel forum. Les débats sur les fautes de grammaire eux...
Bonne Année à vous aussi et vous serez le bienvenue chez nous, j'en suis certain. | | | Bonjour,
La raison pour laquelle il en est ainsi au Québec est pour assurer que le service sera de bonne qualité. Il est à l'avantage du serveur de vous servir convenablement si vous détenez encore une partie de son salaire dans les mains. Si il était inclus à la facture finale d'avance, qu'est-ce-qui l'empêcherait de vous servir à la va-vite pour que vous débarrassiez le plancher et que ses tables tournent?
Je n'ai certainement pas encore beaucoup voyagé, mais j'ai déjà parcouru quelques pays, et je ne suis pas convaincu par cet argurment. Mais je ne cherche qu'à être agréablement surpris par le Québec. Je verrai après mon séjour si le service québecois surclasse celui des pays où il n'y a pas de pourboires 
vous serez le bienvenue chez nous, j'en suis certain.
Je n'en doute absolument pas et j'ai hâte d'être fin juillet 2012.
Autrement, est-ce que le système des pourboires est identique dans toutes les provinces ? Je voyagerai en CB, en AB et au QC. Si quelques personnes avaient des conseils sur les bonnes pratiques dans les deux autres provinces, je suis preneur.
Merci d'avance.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 29 décembre 2011 à 22:08 Re: Pourboires au Québec? Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 1 551 affichages · Partager Pour les autres provinces, le 15% est standard également. Le seul ''hic'' est qu'il peut être plus complexe de le calculer les taxes provinciales y étant différentes.
Il ne faut pas s'attendre à ce que le serveur cire tes souliers non plus ; mais le service devrait être courtois, professionnel et attentionné. Il m'est arrivé quelques fois de laisser 8% seulement parce que le service était médiocre. Il m'est aussi arrivé de mettre 25% parce que le service avait ajouté à mon expérience.
Notre système n'est ni pire ni mieux que les autres, seulement différent. UN TRUC : tiens toi loin des restaurants sur les artères principales au Québec. Les meilleurs restos avec le meilleur service et le meilleur rapport qualité/prix se trouvent souvent dans les rues annexes. Un restaurant qui dépend de sa clientèle pour demeurer ouvert a tendance à les traiter beaucoup mieux que ceux qui seront pleins soirs après soirs de touristes de toute manière. | | | Merci pour tes conseils doumdoum1976 dont je ferai bon usage
[HS On] D'ailleurs si tu as des adresses de bon petits restaurants à Québec ou à Montréal à me conseiller, tu peux m'envoyer un MP puisque ce n'est pas le sujet de cette discussion. De même, je cherche un hôtel ou un appart'hôtel à Québec avec une très belle vue sur le Château Frontenac. [HS Off]
@+ GollumDotNet | | | La raison pour laquelle il en est ainsi au Québec est pour assurer que le service sera de bonne qualité dites vous? Mais il ne l'est pas toujours et pourtant nous continuons à donner un pourboire à ceux qui ne le méritent pas, on se dit 'ben voyons, on ne peut ne rien laisser' alors qu'il le faudrait, gênant toutefois n'est-ce-pas?
Mon message ne visait pas Boze en particulier mais tous ceux/celles qui s'échangent des propos....disons inélégants. | | | À: Lujack · 29 décembre 2011 à 22:26 Re: Pourboires au Québec? Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 1 542 affichages · Partager Lulu, contente de te lire à nouveau, j'espère que ta santé est bonne, j'étais inquiète.
Je t'offre mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, santé, bonheur et un ou deux beaux voyages. | | | À: LiseDenise · 29 décembre 2011 à 22:47 Re: Pourboires au Québec? Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 1 535 affichages · Partager Je le fait rarement mais je le fais et j'ai la conscience tranquille. Tout comme je n'achèterai plus jamais chez futureshop par exemple parce que j'ai dit clairement que je ne voulais pas de garantie prolongée trois fois à un vendeur qui m'expliquait que je devais écouter son speech jusqu'à la fin "politique de compagnie".
De toute manière, que vous le fassiez ou non, vous avez eu l'occasion de le faire. Si le service était inclus d'avance, vous n'auriez eu d'autre choix. | | | À: GollumNet · 29 décembre 2011 à 22:52 Re: Pourboires au Québec? Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 1 532 affichages · Partager Je ne sais pas si je suis visé par le "râlage inutile", mais sans vouloir polémiquer, je tiens quand même à rappeler que je n'ai fait qu'exprimer un point de vue. Je ne me plains pas et je respecte les lois et usages de chaque pays auxquels je me conformerai évidemment, mais je défends l'idée selon laquelle ce serait beaucoup plus simple pour tous les voyageurs (*) de ne pas être obligés de se promener avec une "Encyclopédie planétaire des pourboires"
C'est different ici, c'est tout. Pourquoi voyager si tout etait pareil partout? Alors, il serait plus facile pour tous les voyageurs si tout le monde parlait la meme langue et si l'argent etait le meme partout. Il y a pas mal de choses que je voudrait changer en France afin de simplifier ma vie lors de mon prochain voyage. Par example, si je pouvais trouver des WC gratuits partout comme ici, et les water fountains partout aussi. Je voudrais bien choisir meme propres fruits dans le marché.....etc. | | | À: GollumNet · 29 décembre 2011 à 22:58 Re: Pourboires au Québec? Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 1 529 affichages · Partager Je ne suis pas un spécialiste des restos montréalais je vais donc dire que j'ai adoré ceux ci tout en mentionnant que je ne veux pas me faire dire que celui ci ou celui là est bien meilleur et blablabla : le chalet est vraiment bien ; l'ambiance, la bouffe et le décor y sont vraiment excitants. La "taverne" Square Dominion aussi est particulièrement agréable. Pour les autres suggestions, je laisserai les autres en débattre.
À Québec, la rue St-Joseph recelle quelques magnifiques trésors encore méconnus : le clocher penché, les bossus et le largo par exemple. Le meilleur steakhouse est certainement le beefroi, les meilleurs lunchs pour la ville sont au petit cochon dingue dans le petit champlain et bien que la bouffe n'y soit pas exceptionnelle bien que fort acceptable, un souper au loews le concorde avec son restaurant tournant peut valoir la peine.
En ce qui concerne un hôtel avec vue sur le château, je vais y réfléchir mais j'aurais tendance à dire que les hauteurs du Hilton et du Delta sont vos meilleures chances. Je vous reviens là-dessus prochainement. | | | À: GollumNet · 30 décembre 2011 à 0:06 · Modifié le 30 déc. 2011 à 0:36 Re: Pourboires au Québec? Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 1 521 affichages · Partager Bonsoir,
Non vous n'étiez pas particulièrement concerné par "le râlage inutile"; comme on dit au Québec, et là je m'adresse à toutes les âmes sensibles de ce forum: pourquoi le prendre personnel si le chapeau ne fait?
Vous avez bien défendu votre idée et à vous lire, puisque vous dites respecter les us et coutumes des autres pays, vous êtes certainement un très bon touriste qui sait bien se conduire. Assurément qu'on ne vous "courra pas après" à la sortie d'un resto, comme cela a été relaté ici.
Oui vous arriverez à calculer le pourboire à 15% puisqu'au Québec il équivaut au montant des taxes qui sont elles aussi très clairement détaillées. Ailleurs, sur le coupon de caisse on vous fera peut-être une suggestion de pourboire à 15%, 18% ou 20%. Cette façon de faire se répand de plus en plus aux États-Unis.
À cause du comportement passé de certains de nos visiteurs francophones, il se peut aussi que le serveur ou la serveuse ne prenne pas de chance et vous dise en remettant l'addition: "le pourboire n'est pas inclus".
Ne le prenez pas mal, mais c'est ainsi et ce n'est guère mieux ailleurs; la faute est à ceux et celles qui ne font pas leurs devoirs avant de débarquer dans un autre pays. Les gens de la restauration en ont plein le dos de ceux qui se pensent partout comme chez eux.
Vous aimeriez que les voyages soient simplifiés (encyclopédie planétaire des pourboires), quand même pas au point d'en arriver à une monnaie unique? C'est un privilège que seuls les Américains ont.
Meilleurs vœux pour la nouvelle année et surtout que l'euro reprenne un peu de vigueur autrement votre séjour risque d'être plus onéreux.
Petits rappels pour les restos de la Place Jacques-Cartier à Mtl: les clients y vont d'abord pour voir et être vus; surtout pas pour la haute cuisine. | | | À: Néfer · 30 décembre 2011 à 1:13 Re: Pourboires au Québec? Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 1 510 affichages · Partager Ce que je ne comprends pas c'est que la norme des pourboires ce n'est pas juste au Québec mais partout en Amérique du Nord...Quand vous allez aux États-Unis vous n'en parlez pas...Deux poids deux mesures? | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |