Wobé · 11 juillet 2010 à 16:09 86 messages · 27 participants · 14 683 affichages | | | | 11 juillet 2010 à 16:09 Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 8 059 affichages · Partager Enfin, un avis professionnel sur tout ce qui touche au domaine du pourboire au Québec.
Bon à savoir car des fois on en donne à des gens qui sont bien payés alors qu'on néglige ceux qui sont en deçà du salaire minimum.
Les pourboires : Où, quand, combien
Bon à savoir... L'avis d'une spécialiste de l'étiquette.Qui doit en bénéficier, et combien doit-on donner? Nous avons tenté dedémêler le tout avecDenise Bisson, spécialiste de l'étiquette.
Pourquoi donner un pourboire? Le pourboire a toujours eu pour but de remercier un employé pour la qualitédu service rendu. Est-il obligatoire?
Les pourboires sont bien davantage qu’une simple récompense. Dans les domaines où le salaire est plutôt bas, ils viennent compléter les revenusdes employés. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont appréciés. Dans la restauration, où le salaire minimum est inférieur à ce qu’il estdans les autres domaines, les pourboires doivent être considérés comme obligatoires. Ils constituent des revenus aux yeux du gouvernement et sont par les faits même imposables. Les serveurs doivent déclarer un minimum de 8% de revenus de pourboires sur les ventes des repas et des boissons qu’ils apportent aux clients.
«Quand vous omettez de laisser un pourboire au restaurant, le serveur se trouve à payer pour vous servir. C’estahurissant!» s’exclame Denise Bisson.
Au restaurant et au bar* Restaurant de milieu ou haut de gamme : 15 % de la facture avant les taxes.* Restaurant de type familial, buffet ou brunch : 10 % de la facture avant les taxes.* Restaurant « Apportez votre vin » : ajoutez au pourboire 2 $ parbouteille ouverte.* Restaurant de type comptoir : aucun pourboire.* S’il y a un préposé au stationnement, il est suggéré de donner 2 $ par portière ouverte quand on récupère la voiture.
L’avis de notre spécialisteLa qualité de la nourriture n’a rien à voir avec celle du service rendu. « Les gens sont tentés de diminuer le pourboire quand ils n’ont pas aimé lesplats commandés, mais c’est une erreur », dit Denise Bisson. Par ailleurs, on doit laisser 15 % de pourboire sur l’alcool et sur le vin, peu importe le prix de la bouteille. Le service est le même que pour un cru de moindre prix. Vous ne donnez pas de pourboire au buffet chinois parce que vous vous servez vous-même? Erreur!
Quand vous apportez votre vin, pourquoi le serveur devrait-il déboucher votre bouteille gratuitement, et le restaurant vous fournir des verres et les laver à ses frais?
Par contre, quand nous ne sommes pas satisfaits du service, le pourboire est de un sou. «Vous êtes assise depuis une demi-heure et vous n’avez pas eu lemenu, vous attendez trois quarts d’heure entre chaque service, les assiettes sont lancées sur la table, le serveur est de mauvais poil : voilà ce qu’on appelle un mauvais service. Au salon de coiffure, d’esthétique...* Salon de coiffure : aucun pourboire au propriétaire, 2 $ au coiffeur, 1 $ à la personne qui nous lave les cheveux; ajoutez 2 $ si le coiffeurapporte le café, l’eau, des magazines...* Esthéticienne et manucure : aucun pourboire.* Massothérapeute : aucun pourboire.
À l’hôtel* Femme de chambre : aucun pourboire. Malgré l’enveloppe déposée à cet effet sur la commode de la chambre d’hôtel, on ne laisse pas de pourboire à la femme de chambre, sauf si on lui demande des services qui ne font pas partie de sa tâche quotidienne.* Portier : aucun pourboire.* Bagagiste : 1 $ par valise.* L’hôtelier ou le restaurateur vous offre un café? N’oubliez pas de donner un pourboire à la personne qui vous l’apporte.En voyage* À l’aéroport : 1 $ par valise au bagagiste.* Au restaurant : 15 % de la facture. * Guide touristique : le pourboire est déterminé selon la durée de la visite et la qualité du service. Ainsi, il est raisonnable de donner 10 $ par personne si on est satisfaite. S’il s’agit d’un voyage d’une semaine et qu’on juge avoir reçu un service de bonne qualité, on peut, par exemple, remettre 100 $ par couple au guide à la fin du voyage. Souvent, les guides sont transportés, nourris et logés, mais ne reçoivent pas de salaire autre que les pourboires.
Quelques suggestions...* Livreur de restaurant : 10 % de la facture avant taxes.* Livreur d’épicerie : 1 $ par livraison.* Employé d’épicerie qui dépose vos sacs dans le coffre de la voiture : aucun pourboire.* Camelot : pourboire facultatif. Par ailleurs, les gens laissent généralement un pourboire au camelot. «Il se lève à 5 h pour livrer le journal; la moindre des choses est de lui donner un pourboire.
* Chauffeur de taxi: aucun pourboire, sauf s’il se lève pour vous ouvrir la portière (2 $ par portière) ou s’il s’occupe de vos valises (1 $par valise).* Déménageur : aucun pourboire* Ouvreur au théâtre : aucun pourboire.* Préposé au vestiaire : pourboire facultatif; si le vestiaire n’est pas gratuit, le pourboire est inclus dans le prix.* Pompiste : aucun pourboire; 0,50 $ s’il accepte de remplir le réservoir de lave-glace avec votre produit.Même si le pompiste lave les vitres de votre voiture, vous n’avez pas à lui offrir de pourboire puisque le prix de l’essence, plus élevé que dans une station libre-service, inclut le service. | | | À: Wobé · 12 juillet 2010 à 1:46 Re: Pourboires au Québec? Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 8 011 affichages · Partager Voyons dont, l'employé d'épicerie qui se déplace pour aller porter vos sacs d'épicerie dans le coffre de la voiture, il faut lui donner un pourboire, c'est la moindre des choses pour le service rendu!!! | | | À: Ric53 · 12 juillet 2010 à 8:43 Re: Pourboires au Québec? Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 7 924 affichages · Partager Par quelques occasions, il nous ait arrivé de demander la livraison à la voiture de notre chariot. Les préposés ont tous refusés notre pourboire prétextant que celà faisait parti de leur travail.
@+ jefcom33 Français de Québec  | | | À: Jefcom33340 · 12 juillet 2010 à 16:26 Re: Pourboires au Québec? Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 7 895 affichages · Partager Les préposés ont tous refusés notre pourboire prétextant que celà faisait parti de leur travail.
Normal. Moi je ne donne des pourboires qu'au restaurant, c'est tout (ah mais je ne vais jamais au restaurant...  ). Je déteste cette habitude de pourboire "obligatoire" et j'estime que c'est à l'employeur à payer correctement son employé ; ce n'est pas le client qui doit subir le "système"... Je sais que certains vont me tomber dessus à cause de ça, mais je m'en fiche, j'assume parfaitement ce que je dis. Comme toujours. | | | À: CanadaGoose · 12 juillet 2010 à 18:39 Re: Pourboires au Québec? Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 7 864 affichages · Partager Fixons une date pour l'élimination des pourboires! Je propose le 1 octobre. | | | À: Jefcom33340 · 12 juillet 2010 à 19:03 Re: Pourboires au Québec? Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 7 859 affichages · Partager Bonjour,
Je reste étonné par la réponse qui ne correspond pas du tout à ce que j'observe à chaque fois que je fais des courses dans une grande surface.
Je n'ai jamais vu de ces préposés - qui soit dit en passant sont tous de sexe masculin... aucune fille - refuser le pourboire.
Personnellement je n'ai pas encore eu besoin de recourir à ce service à l'auto. | | | À: CanadaGoose · 13 juillet 2010 à 1:32 Re: Pourboires au Québec? Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 7 835 affichages · Partager Je déteste cette habitude de pourboire "obligatoire" et j'estime que c'est à l'employeur à payer correctement son employé ; ce n'est pas le client qui doit subir le "système"...
Oui mais bon, ça ne changera pas demain matin, en attendant les employés payés en bas du salaire minimum doivent bien manger, faut bien ajouter le service (pourboire)...C'est bien beau de râler mais concrètement ça ne change rien au système. | | | À: Nikky · 23 juillet 2010 à 9:04 Re: Pourboires au Québec? Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 7 673 affichages · Partager Pas de pourboire pour le taxi ? Quelqu'un peut me confirmer ça ?
Et dans les bars ? | | | À: Maoria · 23 juillet 2010 à 14:17 Re: Pourboires au Québec? Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 7 651 affichages · Partager Si, il y a pourboire pour le taxi et dans les bars, | | | À: LiseDenise · 23 juillet 2010 à 15:00 Re: Pourboires au Québec? Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 7 647 affichages · Partager Car plus haut ils disent non pour les taxis, j'ai toujours donné un pourboire et il n'a jamais refusé 
Dans les bars je voulais dire : aussi 15% ? Mon amie américaine me dit qu'elle laisse en général 1$, quel que soit le montant (enfin elle parle plus de bars cocktail / alcool pas forcément quand elle va boire un Coke) | | | À: Maoria · 23 juillet 2010 à 15:11 Re: Pourboires au Québec? Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 7 492 affichages · Partager si on donne un pourboire au chauffeur de taxi et a ce propos les chauffeurs sont bien gentils aux canada c est souvent des indous comme dans les motels en ontario pourquoi mystere | | | À: Shawinigan · 23 juillet 2010 à 22:42 Re: Pourboires au Québec? Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 7 470 affichages · Partager On donne le pourboire seulement s'ils ont offert un service supérieur: aider avec les bagages, par exemple. | | | À: Wobé · 31 janvier 2011 à 1:44 Re: Pourboires au Québec? Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 6 946 affichages · Partager Bonjour, a propos des Gites touristique, esce bien de laisser un pourboire au Hotes pour un bon service ? | | | À: Serge73 · 31 janvier 2011 à 4:34 Re: Pourboires au Québec? Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 6 936 affichages · Partager Faites donc comme vous voulez à la fin! Vous avez été bien servis et avez envie de le souligner en laissant quelques dollards? Pourquoi pas? C'est vous qui travaillez pour votre argent et c'est vous qui en disposez comme bon vous semble! Les radins vont toujours dire que c'est à l'employeur de bien payer ses employés pour se justifier d'être chiche! De la même voix, ils vont critiquer le fait que tout coûtera plus cher partout en fonction du salaire des employés en disant que c'est ridicule de les payer autant et que ça ne les incites plus à faire le petit extra de service qu'ils auraient peut-être fait si ils dépendaient des pouboires! Je peux vous dire une chose, j'ai été camelot et ceux qui donnaient un bon pourboire à Noël avaient leurs journaux emballés dans des sacs de plastiques je traînais même des élastiques pour accrocher le journal sur leur poignée afin qu'il ne trempe pas dans l'eau chaque journée de pluie et les autres lisaient leur journal mouillé laissé sur le pas de leur porte ou dans leur boîte à malle en plastique pleine d'eau comme la procédure normale m'indiquait de le faire. J'ai aussi été livreur de poulet pendant les études et les clients qui donnaient un pourboire correct (pas besoin d'être énorme mais correct), nous les notions mentalement et ils recevaient leur bouffe en premier si nous partions avec trois commandes par exemple! Quand vous vous plaigniez des hausses du prix de l'essence, de la bouffe, de l'électricité, dites vous bien un truc : les employés à bas salaires qui sont majoritairement dans le domaine des services, en sont le premiers affectés biiiien au-delà de ceux qui ont le luxe de voyager, d'aller au restaurant, de prendre des taxis pour sauver une marche de 15 minutes etc. Mais bon, chacun sa conscience et son niveau d'empathie! Le jour que je verrai une femme de chambre rouler en BMW, je changerai peut-être mon fusil d'épaule, mais tant qu'elle fera un job que ej ne ferais pas pour tout l'or du monde à 7 ou 8 fois moins chère payée que moi qui pousse un crayon et une souris toute la journée, vous aurez beau me sortir toutes les pseudos lois du pourboire au monde, je vais continuer de mettre 5% du prix de ma chambre chaque matin sur le comptoir de salle de bain en disant merci dans la langue du pays point final. | | | alors Doumdoum1976, j'aimerais t'avoir comme client a mon Gite, on travaille comme des idiots et on dirais que le monde s'en fous.
Faites donc comme vous voulez à la fin! Vous avez été bien servis et avez envie de le souligner en laissant quelques dollards? Pourquoi pas? C'est vous qui travaillez pour votre argent et c'est vous qui en disposez comme bon vous semble! Les radins vont toujours dire que c'est à l'employeur de bien payer ses employés pour se justifier d'être chiche! De la même voix, ils vont critiquer le fait que tout coûtera plus cher partout en fonction du salaire des employés en disant que c'est ridicule de les payer autant et que ça ne les incites plus à faire le petit extra de service qu'ils auraient peut-être fait si ils dépendaient des pouboires! Je peux vous dire une chose, j'ai été camelot et ceux qui donnaient un bon pourboire à Noël avaient leurs journaux emballés dans des sacs de plastiques je traînais même des élastiques pour accrocher le journal sur leur poignée afin qu'il ne trempe pas dans l'eau chaque journée de pluie et les autres lisaient leur journal mouillé laissé sur le pas de leur porte ou dans leur boîte à malle en plastique pleine d'eau comme la procédure normale m'indiquait de le faire. J'ai aussi été livreur de poulet pendant les études et les clients qui donnaient un pourboire correct (pas besoin d'être énorme mais correct), nous les notions mentalement et ils recevaient leur bouffe en premier si nous partions avec trois commandes par exemple! Quand vous vous plaigniez des hausses du prix de l'essence, de la bouffe, de l'électricité, dites vous bien un truc : les employés à bas salaires qui sont majoritairement dans le domaine des services, en sont le premiers affectés biiiien au-delà de ceux qui ont le luxe de voyager, d'aller au restaurant, de prendre des taxis pour sauver une marche de 15 minutes etc. Mais bon, chacun sa conscience et son niveau d'empathie! Le jour que je verrai une femme de chambre rouler en BMW, je changerai peut-être mon fusil d'épaule, mais tant qu'elle fera un job que ej ne ferais pas pour tout l'or du monde à 7 ou 8 fois moins chère payée que moi qui pousse un crayon et une souris toute la journée, vous aurez beau me sortir toutes les pseudos lois du pourboire au monde, je vais continuer de mettre 5% du prix de ma chambre chaque matin sur le comptoir de salle de bain en disant merci dans la langue du pays point final. | | | Eh ben doumdoum!
Tu as toute mon admiration et je le dis très sérieusement.
Occuper des petits métiers durant ses études, moi je lève mon chapeau car c'est là où on apprend c'est quoi gagner une piastre.
Bravo encore. | | | Personnellement je suis pour donner la piece à ceux qui triment dur pour les autres, par respect pour leur travail et la qualité du service... mais je trouve quand même abérant qu'un employeur sous-paye sous le salaire minimum un employé, et que l'etat preleve des impôts sur ses pourboires 
Normalement le pourboire est un plus pour la qualité du service ou du serveur... ça devrait aussi lui revenir de droit comme un plus à son salaire qui même avec service compris dans le tip resterait bas de toutes façons, on le sait bien... Au moins on serait aussi libre d'apprécier ou non le service | | | À: Travaway · 1 février 2011 à 2:16 Re: Pourboires au Québec? Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 6 825 affichages · Partager Le problème, c'est qu'il y avait de l'évasion fiscale épouvantable quand les pourboires n'étaient pas déclarés. Mais en même temps, je trouve toujours très comique de voir quelqu'un râler de donner un pourboire pour une femme de ménage où un livreur mais de dire sans problème pour avoir l'air au-dessus de ses affaires à la fille courte vêtue qui se penche pour prendre la bière de son choix et lui dévisser en beuglant 5,50$ au-dessus de la musique dans une discothêque : ''garde le change'' en lui tendant un 10$ avec un large sourire! Comme si y'avait une barmaid dans toute l'histoire de l'humanité qui s'était dit un jour, celui qui me donne le plus de pourboire sur un verre ce soir, je lui fait sa fête sur la banquette de son auto à la fin de la soirée! J'imagine que dans leur tête, si la femme de ménage affichait des porte-jaretelles, talons haut et décolleté plongeant elle mériterait un extra mais que pour le moment, puisqu'àprès tout elle ne fait que torcher nos chiottes en uniforme peu flatteur, elle ne mérite rien!
Nefer, je ne suis pas le seul qui a dû travailler pour gagner ses sous le temps qu'il étudiait, on dirait malheureusement que certains pensent que parce que eux ont pu aller faire leur bacc, que tout le monde n'a qu'à le faire et qu'ils n'auront plus à ''s'abaisser'' en travaillant ''pour nous''! Premièrement, heureusement pour eux que tout le monde n'est pas universitaire puisque l'offre et la demande pencherait pour les employeurs qui pourraient se permettre de payer un ingénieur au prix d'un laveur de vaiselle! Deuxièmement, ce n'est pas tous les pays comme le Canada où les études sont accessibles à tous. Troisièmement, l'école n'est pas faites et adaptée pour tous et chacun et les circonstances de la vie feront que certains choisiront de travailler dans un métier qui ne demande pas d'études pour avoir la satisfaction de gagner leur vie au lieu de dépendre d'un chèque d'assistance gouvernementale. J'aime mille fois mieux lui donner un pourboire une fois de temps en temps pour dire merci beaucoup que de lui verser des sous pour qu'il regarde la télé à journée longue. Et il ne faut pas oublier que certaines personnes, va savoir pourquoi, réussisent à faire abstraction de ceux qui les traitent comme des serviteurs pour focusser sur les gens sympas qu'ils rencontrent via leur métier dans le public et que ces gens là nous sont fort utiles quand nous sommes trop paresseux pour se faire à souper ou que nous voulons voyager en ayant un lit confortable où rentrer le soir en terrain étranger.
En passant, il m'arrivait de prendre des taxis quand j'étais aux études parce que j'étais en retard pour le travail etc en expliquant au chauffeur que j'avais à peine les sous pour la course et que je ne pourrais pas laisser de pourboire mais que j'allais me reprendre des milliers de fois dans ma vie en en laissant un peu plus et JAMAIS un seul de ces chauffeurs ne m'a engueulé au contraire, il est arrivé quelques fois qu'ils m'ont fait un rabais sur la course en me souhaitant une bonne journée et en me disant qu'ils avaient apprécié converser avec moi. Quand nous étions jeunes et fous, nous laissions moins de pourboire et plus de mots gentils dans les hôtels en disant que nous étions étudiants et sur un budget que nous laissions ce que nous pouvions nous permettre mais que nous n'en apprécions pas moins la gentillesse du personnel et que nous reviendrions. En contrepartie, nous fesions notre lit chaque matin, nous rangeions nos serviettes etc pour déranger le moins possible et maintenant que j'ai les moyens, je donne simplement plus pour compenser ceux qui ne les ont pas. C'est pas plus compliqué que ça! Je voulais simplement que ceux qui liraient sur les pourboires sur ce site aient un point de vue plus instinctif que de sortir la calculette à savoir si ils ne donnent pas un sous de trop que ce que le monsieur je sais tout à propos du civisme a bien pu le dicter! | | | on apprend des choses tous les jours lol. | | | Bien dit ; je seconde. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |