Wobé · 11 juillet 2010 à 16:09 86 messages · 27 participants · 14 684 affichages | | | | Bonjour,
Sais-tu par hasard ce qu'est devenu le restaurant Jaune Tomate, qui était sur Jacques-Cartier? Il était vraiment excellent, on y a été quelques années et puis il a disparu, ce qui nous a beaucoup étonnés parce qu'il était tout le temps plein. La dernière fois qu'on y a mangé c'était en 2004.
Pascale | | | À: Aquilegia · 30 décembre 2011 à 10:04 Re: Pourboires au Québec? Message 62 de 86 · Page 4 de 5 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Aquilegia,
Je voudrais bien choisir meme propres fruits dans le marché...
Dans un marché, tu verras qu'il y a toujours pas mal de vendeurs maghrébins, qui ont de longs étalages de fruits et légumes, pratiquement toujours beaux et moins chers qu'ailleurs. Et là tu pourras te servir seul, c'est même recommandé. Les sacs en plastique sont accrochés en hauteur, tu en prends un et tu te sers  . Chez les maraîchers producteurs locaux (qui viennent en général de Montlhéry, près de Paris), tu peux aussi demander un sac ou plusieurs sacs, lorsque tu fais la queue, et quand tu arrives devant les légumes que tu veux prendre, tu te sers. Tout le monde y trouve son compte: toi qui as choisi tes légumes, les vendeurs à qui tu évites des allers-retours et les clients à qui tu fais gagner du temps. Eventuellement, si ça t'intéresse, le dimanche matin il y a un très grand marché bio boulevard Raspail, dans le XIVe.
et les water fountains partout aussi.
Peut-être connais-tu le quartier/village de la Butte-aux-Cailles ? Il y a une jolie fontaine Wallace sur la première petite place. Et devant la piscine, place Paul-Verlaine, une curiosité: un puits artésien qui descend chercher de l'eau délicieuse à plus de 580 m de profondeur! La piscine est alimentée par cette eau très pure (mais ça ne doit pas empêcher certains gamins de faire pipi dedans  ):
www.petit-patrimoine.com/...e.php?id_pp=75113_10
Sinon, une liste des fontaines à Paris:
fr.wikipedia.org/...s#19e_arrondissement
si je pouvais trouver des WC gratuits
Ah oui! je suis de ton avis!  Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas, même si je ne suis pas sûre de pouvoir y répondre.
Pascale | | | À: Kashtin · 30 décembre 2011 à 11:36 Re: Pourboires au Québec? Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 1 661 affichages · Partager bonjour Pascale,
et les water fountains partout aussi.
en parlant de water fountains....
je me suis souvent fait moi aussi la remarque et des visiteurs Américains l'ont aussi faite que ce serait bien que l'on trouve dans nos aéroports, gares... lieux publics des Drinking water fountains - qui permettent au voyageur de se désaltérer rapidement et gratuitement comme c'est le cas depuis des décennies (au moins les années 40... voir les films de l'époque) en Amérique du Nord. Depuis quelques années il me semble que l'on commence à en voir en France?
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à çà que Aquilegia faisait allusion
on pourrait dire la même chose des watercooler en bouteille (mon avatar) que l'on commence à voir en France et qui existent dans les bureaux et commerces depuis des dizaines d'années là bas oû ils tiennent lieu (socialement) de machine à café.... nous entrons nous aussi dans la civilisation du watercooler! mais la ''machine à café'' n'est pas près d'abandonner le terrain dans nos bureaux!
Bonnes Fêtes de fin d'année et Bonne Année | | | Concernant mon message sur le restaurant Jaune Tomate: j'ai oublié de préciser que je parlais de Québec car j'ai vu que tu habitais là (et non de Montréal, au cas où certains esprits particulièrement obtus et qui ne tournent jamais sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler penseraient que je veux simplement être vue  et me fiche de ce que j'ai dans l'assiette  ).
Donc, il se trouvait presque au croisement avec Cartier mais sur René-Lévesque (j'ai fait une erreur d'orientation  ). Je sais y aller à pied mais je n'ai plus consulté le plan depuis bien longtemps  .
Pascale | | | À: Cochize · 30 décembre 2011 à 12:32 Re: Pourboires au Québec? Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 1 650 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul, 
Dans les aéroports, ici, c'est vrai qu'il faut chercher les toilettes si on veut boire un peu d'eau  ... Et c'est vrai aussi qu'on apprécie particulièrement ces petites "fontaines" en Amérique du Nord, que je n'ai pas encore remarquées en France, du moins à Roissy.
Bonnes fêtes de fin d'année également à vous deux  ,
Pascale | | | À: Kashtin · 30 décembre 2011 à 14:16 Re: Pourboires au Québec? Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 1 630 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos contributions qui font à mon avis avancer le débat.
Je pense qu'on se rejoint tous pour penser que s'il y a des idées intéressantes dans un pays, les emprunter ne peut pas être une mauvais chose. Et effectivement concernant la France, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais c'est pareil pour tous les autres pays. Il y a des choses qu'on trouve bien et des choses qu'on trouve moins bien selon son appréciation personnelle, et c'est ce qui fait le plaisir des voyages. Le pays parfait n'existe pas et ce serait bien triste s'il existait. On aurait plus rien à raconter ou à critiquer    .
Bon week-end, bonnes fêtes et happy new-year around the world.
@+ GollumDotNet, citoyen du village planétaire et habitant de la terre du milieu 
PS 1 : J'oubliais, merci beaucoup pour les suggestions de restaurant. Je vais tout noter précieusement dans mon carnet. PS 2 : Merci d'avance doumdoum1976 pour une indication pour l'hôtel à Québec avec vue sur le Chateau Frontenac. | | | À: LiseDenise · 30 décembre 2011 à 14:25 Re: Pourboires au Québec? Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 1 627 affichages · Partager Lulu, contente de te lire à nouveau, j'espère que ta santé est bonne, j'étais inquiète.
Je t'offre mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, santé, bonheur et un ou deux beaux voyages.
Bonjour !!!  et merci a toi Denise. Je devrais faire 2 voyages, dont un au Vietnam, Cambodge ou Laos en fin d'année 2012 ! si tout se passe bien et un autre voyage de repos dans les Caraibes en février! Quelqu'un pourrait peut etre m'éclairer sur les pourboires au Vietnam ou au Cambodge???? | | | À: Néfer · 30 décembre 2011 à 14:33 Re: Pourboires au Québec? Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 1 624 affichages · Partager Bonjour Nefer  oui probablement le froid qui me ramene sur le forum !!!! mais tu sais le râlage etc sur les pourboires, cela existera toujours et nous y participerons toujours.
Ne me parle pas du systeme de santé ici   j'en connais un bon bout, c'est terrible et inadmissible, je le vis depuis plusieurs mois, pas pour moi, mais pour quelqu'un de tres proche, c'est tout simplement incroyable que l'on puisse traiter les gens de cette facon dans les hôpitaux, a l'urgence de l'hopital, c'est vraiment inacceptable. J'aimerais mieux me faire traiter par un vétérinaire ou me ramasser dans un chenil, c'est pour dire comment ca va mal ici  Je suis certaine qu'en France le systeme de santé est de beaucoup supérieur.
Je te souhaite une superbe année 2012 et des voyages pour toi. J'ai dû canceller mon voyage en novembre, j'étais supposé aller a Rome et en Sicile. Parfois on a pas le choix, mais c'est la vie.
Alors, SANTÉ A TOUS pour 2012 et un bon p'tit verre de rouge !!! | | | À: Wobé · 30 décembre 2011 à 17:23 Re: Pourboires au Québec? Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 1 598 affichages · Partager un avis professionnel, pfff, un radin oui. le pompiste qui se les gele en hiver, pendant que tu est au chaud dans ta voiture, pas de tip, ben coudonc, la barmaid a la chaleur a débouché une biere oui, le sien + celle du pompiste et du chauffeur de taxi, sa compense. la femme de ménage qui fait ta chambre a toute les jours, non, a ben, belle gratitude.
continue champion, c'est comme sa qu'ont devient riche. | | | À: Kashtin · 30 décembre 2011 à 17:48 Re: Pourboires au Québec? Message 70 de 86 · Page 4 de 5 · 1 588 affichages · Partager Peut-être connais-tu le quartier/village de la Butte-aux-Cailles ? Il y a une jolie fontaine Wallace sur la première petite place. Et devant la piscine, place Paul-Verlaine, une curiosité: un puits artésien qui descend chercher de l'eau délicieuse à plus de 580 m de profondeur! La piscine est alimentée par cette eau très pure (mais ça ne doit pas empêcher certains gamins de faire pipi dedans  ):
Bonjour Pascale,
Non, j'avoue que je ne connaissais pas le quartier de la Butte-aux-Cailles. Le quartier a l'air charmant. Chaque fois que je visite Paris, j'y trouve quelque chose de nouveau a decouvrir. Je vais m'y rendre lors de ma prochaine visite. Merci pour le tuyau. | | | À: Cochize · 30 décembre 2011 à 17:59 Re: Pourboires au Québec? Message 71 de 86 · Page 4 de 5 · 1 571 affichages · Partager et les water fountains partout aussi.
en parlant de water fountains....
je me suis souvent fait moi aussi la remarque et des visiteurs Américains l'ont aussi faite que ce serait bien que l'on trouve dans nos aéroports, gares... lieux publics des Drinking water fountains - qui permettent au voyageur de se désaltérer rapidement et gratuitement comme c'est le cas depuis des décennies (au moins les années 40... voir les films de l'époque) en Amérique du Nord. Depuis quelques années il me semble que l'on commence à en voir en France?
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à çà que Aquilegia faisait allusion
Bonjour COCHIZE,
Oui, c'est bien ca. En fait, j'en connais au moins 2 a Paris. A Roissy Terminal 1 pres de la livraison de bagages tout pres des WC (gratuits!), une water fountain existe. Et aussi au magasin Bon Marché, au 2eme ou 3eme etage, je crois, a cote des WC aussi.
Comme tu sais, il fait tres chaud presque partout aux etats-unis en été (sauf a San Francisco!). C'est probablement a cause de ca que les water fountains existent partout ici.
Bonne année | | | À: Aquilegia · 30 décembre 2011 à 18:11 Re: Pourboires au Québec? Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 1 570 affichages · Partager C'est un quartier très sympa, à l'écart des circuits touristiques, sur la butte, avec des maisons basses et de petites rues, tranquille... Pas mal de bars et de restos, aussi.
A moins de dix minutes à pied il y a le très beau parc Montsouris (j'habite entre les deux  ), un parc à l'anglaise. Et de l'autre côté du parc et du périphérique, la Cité internationale universitaire, qui vaut aussi le coup d'oeil.
A droite du parc, le long de la rue Nansouty, si tu as l'occasion, fais un tour dans les petites rues étroites, pavées... C'est la campagne à Paris. Carole Laure et Lewis Furey ont habité là, un temps.
Et en face, du côté des réservoirs d'eau, le quartier de la rue de l'Aude, délimitée par l'avenue René Coty, l'avenue du parc Montsouris, la rue de la Tombe Issoire. Seurat y avait sa maison. Tout le coin est très riche d'un point de vue architectural.
www.parisbalades.com/Arrond/14/14e.sud.htm
Pascale | | | À: H6 · 31 décembre 2011 à 17:27 Re: Pourboires au Québec? Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 1 526 affichages · Partager J'ai Jamais compris pourquois les Voyageurs etranger aime visiter des restaurants qui serve leur cuisine quand il sont en Vacance a l'etranger.
Si vous voyager a l'etranger pour voir des nouvelle choses et gastronomie allez pas dans un Restaurant qui serve de votre cuisine. Aller Plutot EXPLORER de nouvelle cuisine.
Je voyage beaucoup et Jamais j'irais manger la meme cuisine quil serve dans mon pays natale. Apres tous, vous etes en Vacance alors profitez -en et arreter de vous plaindre le ventre plein. | | | À: Serge73 · 31 décembre 2011 à 17:37 Re: Pourboires au Québec? Message 74 de 86 · Page 4 de 5 · 1 521 affichages · Partager Je vois que la polémique repart du Québec... Quel est l'intérêt de relancer ce type de discussion? Tu t'ennuies ou quoi? Toi tu manges local quand tu voyages, moi aussi, d'autres font autrement, où est le problème? Un peu de tolérance!
Pascale | | | À: Serge73 · 31 décembre 2011 à 20:10 Re: Pourboires au Québec? Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 1 499 affichages · Partager ça me rappelle une fois où on voyageait en Angleterre. On a demandé à l'office du tourisme où on pouvait trouver un fast-food. On s'est fait engueuler : "Pourquoi voulez-vous aller manger quelque chose de dégueulasse au lieu de profiter de votre séjour ici pour aller dans les pubs ?"
Eh bien, parce que nous passons deux semaines ici, que nous avons déjà mangé douze fois dans des pubs, et que nous aimons beaucoup les steaks and kidney pies, les fish and chips, les baked potatoes, les shepherd's pies, les roast lamb with mint sauce, mais que là, pour une fois, on a envie de manger au fast-food. C'est un crime ?
(Je précise que depuis, le goût des fast-food m'est passé, mais ce n'est pas le problème !  )
Je me souviens aussi que lors de mon séjour linguistique au Canada, il y a fort fort longtemps, après trois semaines, j'aurais tué père et mère (de la famille d'accueil, hein !  ) pour un tournedos avec une sauce au roquefort ! | | | À: Clarikette · 31 décembre 2011 à 20:49 Re: Pourboires au Québec? Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 1 488 affichages · Partager Et moi, ça me rapelle un voyage universitaire en Thailande, où le correspondant Thaï de l'agence belge, n'avait à notre demande inclus que des restaurants locaux à notre programme. Après une dizaine de jour de riz et de sucré/salé, on a été très heureusement surpris du steak frites qu'avait prévu l'hôtel de Chang Mai en honneur de son groupe de visiteurs belges. | | | À: Wobé · 31 décembre 2011 à 21:07 Re: Pourboires au Québec? Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 1 484 affichages · Partager Quand vous apportez votre vin, pourquoi le serveur devrait-il déboucher votre bouteille gratuitement, et le restaurant vous fournir des verres et les laver à ses frais
S'il faut laisser un pourboire de 15% pour le repas (ce qui est déjà beaucoup trop à mon avis et en plus, il faut rajouter presque la même somme pour les taxes), je ne laisserai certainement pas $2 supplémentaire par bouteille de vin que j'apporte. Denise Bisson: spécialiste de la niaiserie. Quelqu'un devrait lui donner un pourboire pour qu'elle se touve une vraie job. | | | À: Kebekois · 31 décembre 2011 à 22:00 Re: Pourboires au Québec? Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 1 470 affichages · Partager Aye mon pit, Dans ta grande perspicacité, as-tu remarqué que ce n'était pas moi qui avais écrit l'article et que je ne l'endossais en rien... | | | À: Datura · 31 décembre 2011 à 22:09 Re: Pourboires au Québec? Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 1 466 affichages · Partager Il ne faut pas rajouter les taxes en sus, le pourboire de 15% (ou moins au choix) doit être calculé sur le montant net de la facture et non le montant de la facture à laquelle on a ajouté les taxes.
Claro? | | | À: Clarikette · 31 décembre 2011 à 22:14 Re: Pourboires au Québec? Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 1 465 affichages · Partager Jeune dame, il est possible de manger un steak sauce roquefort à Montréal, ex: Le Comptoir, Le Square pour n'en nommer que deux. La majorité des grands hôtels de Montréal offre ce choix également.
Bon réveillon et bonne année 2012 à tous! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |