Yhamel49 · 2 janvier 2007 à 16:06 11 messages · 7 participants · 6 879 affichages | | | | 2 janvier 2007 à 16:06 Message 1 de 11 · 6 813 affichages · Partager Bonjour
Je serai en voyage au Vietnam du 11 janvier au 9 février 2007.
J'aimerais connaître les formalités au sujet des pourboires.
Pourboires à l'hôtel, restaurant, guide, taxi... et autres.
À qui on donne des pourboires et quel montant ?
MERCI et BONNE ANNÉE 2007 | | | On donne toujours, car la différence de nos niveaux de vie le permet. Nous qui avons payé sans sourciller plus de 1000 € notre billet d'avion, nous devrions réserver une partie de notre budget pour cette aide à des gens moins favorisés.
La plupart des personnes travaillant dans les services n'ont qu'un tout petit salaire (souvent moins de 100 $ /mois) et ne peuvent survivre qu'avec les pourboires. Parfois, le prix du service est si bas (coiffure, massage, restaurants, transports) qu'on donne l'équivalent en pourboire. Pour un guide touristique, un montant de 50'000 VND/ jour/personne semble un minimum, mais 100'000 VND est apprécié. (Tous les prix montent au VN, pourboires compris)
Particularité des Hauts Plateaux du centre : Les gens de cette région n'accepte aucun pourboire, quel qu'il soit. Par contre, vous pouvez leur acheter la marchandise qu'ils vendent comme appoint à leur maigre salaire. Marchandise que vous pouvez distribuer plus loin si vous n'en avez pas usage. | | | Suis pas d'accord sur le principe, et je m'explique;
Il existe des pays dans le monde où le pourboire est obligatoire (les USA par ex); et d'autres où il est facultatif (le Vietnam par ex); Ce n'est pas une raison parce que les salaires sont sans commune mesure très inférieurs aux notres qu'il faille..... Moi, je donne un pourboire qui est donc un complément de salaire si le service qui m'est rendu le mérite. Sinon, walou; et je me contrefiche que le mec gagne 50 fois moins que moi; mes frais fixes, en Europe, sont aussi 50 fois plus élevés que les siens au Vietnam ou en Thailande ou en Ukraine (par ex).
Par contre acheter la production locale et les donner ou en faire des papillotes une fois parti, très bien; mais ce n'est pas un pourboire!
je vais vous dire ce qu'il se passe au Vietnam avec cette politique de pourboires ENORMES par rapport au salaire:
Les profs de français (ou d'anglais), 5 années d'études supérieures à l'ENS: Ecole Normale Supérieure à Huê ou Da Nang ou Saigon ou Hanoi.... gagnent 150 à 200 euros par mois et quand ils se rendent compte qu'en faisant guide ils peuvent gagner 10 fois plus (minimum)...ils abandonnent le métier d'enseignant; le Vietnam fait face depuis le début de l'ouverture au tourisme en 1991 à une grave pénurie d'enseignant de langue anglaise à cause des pourboires. Donneriez-vous en pourboire ne serait-ce qu'une heure de salaire à un guide suisse? alors que ça ne vous gène pas de donner une journée, carément, à un guide vietnamien! | | | Le guide suisse a un salaire tout à fait décent qui lui permet de vivre correctement, contrairement à un guide vietnamien. Mais oui, je donne aussi un pourboire en Suisse, quand le service est correct et attentionné, notamment dans les régions touristiques.
Le problème des salaires des enseignants est réel au Vietnam, car ce qu'ils touchent ne leur permet pas de vivre décemment et de faire vivre une famille. Beaucoup (la plupart) vivent grâce aux cours privés. Mais c'est un autre sujet ;-)
(selon mes sources, le salaire mensuel d'un instit à Hanoi est de 80 $ /mois. L'écolage pour un enfant au lycée est de 100 $/mois.) | | | Bonsoir,
Il est certain que les pourboires disproportionnés et les dons d'argent aux enfants pourrissent le système. Quelle est la position d'un père travaillant aux champs et qui gagne moins que son gosse de 10 ans qui rend un service ou qui fait la manche aux touristes. Vous voulez aider, financez donc une école ou une infrastructure locale, achetez l'artisanat... mais tout cela en tenant compte des valeurs locales. Ce que l'on gagne en Suisse ou en Occident ne doit pas être le propos. D'autant que si vous donnez plus que la valeur des choses vous récolterez d'autant moins d'estime. | | | Je ne suis pas pour les pourboires disproportionnés, ni pour donner de l'argent aux enfants des rues, mais il y a a des us et des coutumes qu'il vaut mieux connaître. Si vous ne donnez rien, vous êtes vraiment pingres! Distribuez des pourboires mirobolants n'aide pas non plus les gens à long terme et perpétue un système biaisé. Trouver le juste milieux est difficile, et c'est un sujet qu'il est parfois difficile d'aborder avec des inconnus. Si vous demandez aux gens que vous rencontrez "A combien se monte un pourboire raisonnable", en général, on vous dit "It's up to you, ça dépend de vous". Demandez alors combien ils dépensent pour l'école des enfants, pour la moto, pour l'essence, pour le logement, pour les soins et contrairement à certains pays occidentaux, il n'est pas tabou de demander à quelqu'un combien il/elle gagne. Demandez à votre guide et chauffeur à combien se monte leur salaire. Ensuite, vous décidez de votre contribution, en connaissance de cause.
Si vous utilisez les services d'une agence, demandez à la conclusion du contrat à combien se monte le pourboire pour le guide et le chauffeur. Il m'est arrivé de me voir demander une contribution excessive : 10 $/ jour/personne pour le guide ET le chauffeur, ce qui est bien au-delà des us et coutumes locales. J'ai demandé avis à des gens du pays qui m'ont confirmé que c'était excessif. 50'000 VND/jour environ 3$ ou 2, 3 € semblait être en été 2006 considéré comme un pourboire correct, sans plus. (A peine le prix d'un café!)
Le personnel de certains salons de coiffure ou de soins ne gagne quasiment RIEN, il faut le savoir. Si vous payez un massage 10$, vous pouvez bien donner ne serait-ce que 10% pour la masseuse, non ? Savez-vous combien gagne le serveur du restaurant dans lequel vous payez 1$ pour un bol de soupe pour lui refuser la monnaie? Idem pour le chauffeur de taxi, la femme de chambre de votre hôtel à 10$. Ils ont des enfants à nourrir, habiller et éduquer. | | | Bonsoir,
Les pourboires ne sont pas obligatoires au VietNam. Les gens ne vous courent pas après pour vous réclamer cela.
Cela étant dit, sachez que notre culture est bien différente de celle qui se vit en Occident.
Le prix que vous payez dépend de votre capacité de payer et non celui de la marchandise  . Annoncer comme cela va vous choquer énormément et beaucoup d'autres.
Je m'explique. Que ce soit le marchandage ou le paiement d'un service, le prix peut être différent pour quelqu'un qui a peu de moyens et quelqu'un qui en a beaucop plus. Le marchand consent facilement un important rabais à quelqu'un qui visiblement n'a pas beaucoup de moyens mais juge très mal le comportement de celui qui sent le fric ("les fameux dollars sur patte"  de quelques prétentieux des forums) et qui marchande comme un pingre. Ce dernier va se faire jeter inéluctablement partout où il va se présenter.
Très souvent, certains prestataires vous disent quand vous demandez combien le prix "Donnez ce que vous voulez". C'est évidemment une réponse piège. Si vous donnez très peu, vous allez entendre cette réflexion :"Les japonais me donnent beaucoup plus"!.
Pour revenir à la question des pourboires, sachez que vous êtes un touriste, donc quelqu'un qui ne fréquente que le milieu touristique. Vous êtes comme chez vous  , les gens qui vivent du tourisme connaissent les habitudes de chez vous. alors donnez le pourboire comme chez vous!
De toute façon le prix des prestations est tellement dérisoire que donner un pourboire permet de réajuster le prix du service. Cela ne doit pas s'apparenter à de l'aumone comme on laisse croire sur ce forum. Payer réellement l'effort d'un être humain qu'il soit vietnamien ou canadien n'est que vraie justice. Tant mieux si les gens qui vivent du tourisme ont un meilleur niveau de vie (somme toute relative par rapport à vous quand même). Sachez que ces gens-là n'organisent pas de fuite de capitaux à l'étranger, mais ils vont tous les dépenser très vite, ce qui permet de faire vivre tout le monde.
Et ne vous inquiétez pas qu'il n'y ait plus de prof anglais au VietNam . La culture des vietnamiens est basée sur leur capacité d'adaptation à toutes circonstances. S'il y a réelle pénurie de prof, soyez en sûr que très rapidement, leur salaire va se réhausser. | | | Vraiment enrichissant ce forum.
Toutes les réponses ici présentes semblent réfléter certaines réalités. Étant sensibilisé (un peu) à l'écotourisme, je trouve que chacune des réponses sont justes. En tant que « touristes », nous nous devons d'être équitables avec ces gens qui nous reçoivent.
Je pense que le juste partage doit se faire.
J'attends d'autres commentaires qui puissent m'éclairer. MERCI | | | Bonjour Yves,
Au Viêt-Nam, le pourboire n'est pas obligatoire. Il est de tradition d'en laisser selon votre appréciation de la qualité du service rendu ou de la prestation et selon vos moyens.
Personnellement, je considère que le pourboire ne doit pas être un complément de salaire quelle que soit la qualité du service. Le travail et la gentillesse doivent primer sachant que la plupart des marchands viêtnamiens font tout leur possible pour vous donner entière satisfaction ou pour vous rendre service.
Je n'ai jamais hésité à laisser une somme importante (selon mes moyens limités) si je juge que la prestation est bonne ou excellente.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas été déçu sauf une seule fois dans un hôtel où l'on a toqué à la porte de ma chambre pour me proposer une fille.
Observez autour de vous et agissez en votre âme et conscience.
Je vous souhaite un bon séjour au Viêt-Nam.
Cordialement.
Claude. | | |  Bonjour... Toute médaille à un revers... C’est bien de donner un pourboire, lorsque l’on est satisfait d’un service rendu. Difficile de n’être pas satisfait au Vietnam, non ? Alors oui, donnons à ces gens qui nous rendent service a longueur de journée, et, toujours avec le sourire.  Seulement voilà il faut être prudent, je prends pour exemple les voyagistes de groupe; sur leurs fiches, « conseils aux voyageurs », ils fixent d'office un montant minimum à verser par participant et par jour, pour beaucoup de pays Asiatiques, c'est 3 à 5 €. Ensuite, les choses sont simples, afin d’afficher des tarifs alléchants sur leurs brochures, ils utilisent ces sommes devenues quasiment obligatoires comme arguments pour faire baisser le coût des services. Maintenir au plus bas les salaires des guides et des chauffeurs au motif que 25 voyageurs versant 5 € environ par jour ça compense très largement. Il arrive aussi que certaines agences peu scrupuleuses imposent aux guides et aux chauffeurs de reverser une partie de cette manne financière en échange de l’agrément. C’est une dérive courante dans beaucoup de pays. Ne vous bouchez pas les yeux, il n’est pas de petits profits. | | | À: Daddy · 3 janvier 2007 à 17:42 Re: Pourboires au Vietnam Message 11 de 11 · 6 530 affichages · Partager Bonsoir Daddy,
Non, non, j'ai oublié de préciser que je ne voyage pas en groupe mais seul en bus de Sinh Café ou de Toserco et je mange dans des gargottes assis sur un petit tabouret en plastique à 20 cm du sol. C'est meilleur  . Je choisis toujours celles où il y a beaucoup de locaux car eux savent si les plats sont bons ou non  . Et c'est nettement moins cher (même si les marchands savent que je suis un "Viêt-Kiêu") que les restaurants que j'y vais rarement. D'autant plus que certaines gargottes affichent les prix, c'est clair et sans ambiguité. Par contre, tout supplément est payant (y compris les serviettes fraîches disposées sur les tables), il faut le savoir.
Je n'aime pas passer par des agences de voyages car je connais leurs méthodes. Il est vrai que j'ai l'avantage de pratiquer la langue. Et souvent, je discute avec les marchands et les autres clients (pour l'ambiance) auprès desquels j'apprends beaucoup de choses sur la vie là-bas.
Merci d'avoir attirer mon attention sur ma gaffe.
Bien à Vous et à Evelyne.
Claude. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |