|  |  |
 | | | | Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? (États-Unis) Atila · 23 juin 2011 à 20:00 · 4 photos 329 messages · 25 participants · 43 134 affichages | | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 21:56 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 261 de 329 · Page 14 de 17 · 1 279 affichages · Partager Tu sais, être européen, c'est naviguer dans la vie avec une certaine culture, avec une certaine éducation, qui n'est pas forcément détachée de ce que tu appelles "le terrain", mais qui ne cède pas à la fascination de l'action pour l'action, ni à la science sans conscience.
On peut vraiment dire ça de l'Europe depuis que la science existe? Et dire le contraire pour les USA ou le Japon?
les européens... Ils réagissent en descendants intellectuels de Platon, d'Hérodote, d'Epicure, de Descartes, de Kant, de Marx.
Là on est à la limite de l'autisme. Sors de ta tour (ou de ta cour), va à la sortie d'une usine ou d'un supermarché en Europe, interroge les gens. Pas 1% ne connaît ces philosophes et leurs "réactions" te surprendraient | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyajou · 29 juin 2011 à 22:03 · Modifié le 29 juin 2011 à 22:24 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 262 de 329 · Page 14 de 17 · 1 266 affichages · Partager On peut vraiment dire ça de l'Europe depuis que la science existe? Et dire le contraire pour les USA ou le Japon?
Les USA comme le Japon ont exporté pour l'un et adopté pour l'autre la science européenne, en effet.
Là on est à la limite de l'autisme. Sors de ta tour (ou de ta cour), va à la sortie d'une usine ou d'un supermarché en Europe, interroge les gens. Pas 1% ne connaît ces philosophes et leurs "réactions" te surprendraient
Ils sont 80% à passer le bac dans les jeunes générations, donc s'ils n'en ont jamais entendu parler c'est qu'ils ont oublié. Vous trouverez des gens pour se vanter de leur ignorance, mais tout en Europe est imprégné de cette culture : l'enseignement, la justice, la politique..... Dès qu'ils ont des repères à se donner, même s'ils ne savent pas sur quoi ils se basent sans y penser, c'est à la culture philosophique occidentale qu'ils font référence. Et dans les générations plus anciennes le niveau d'instruction était plus élevé, même si les diplômes étaient plus rares.
Michel | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 22:29 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 263 de 329 · Page 14 de 17 · 1 242 affichages · Partager mais à 40...50ans tu ne vas pas me dire que tu craches encore sur le confort, l'argent ou les acquisitions ?...
Sans doute certains ont-ils la peau un peu plus dure et restent-ils fidèles à des valeurs simples, en tous cas immatérielles.
je ne vois pas en quoi ces choses seraient antinomiques... Choisir en voyage des endroits confortables ne fait pas de vous un être infréquentable, puant et sans morale... Le reste au quotidien c'est une question de comportement et de don de soi... c'est un peu comme être invité chez des amis et apporter un bouquet de fleur à l'hôtesse... rien ne vous y oblige! | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 22:33 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 264 de 329 · Page 14 de 17 · 1 238 affichages · Partager Ne faites pas semblant de ne pas comprendre (ce pourrait être insultant). Vous avez écrit que "science sans conscience" (qui n'est que ruine de l'âme comme chacun sait... sauf les américains qui n'en ont pas, ou mal placée) s'appliquait aux Etats-unis et pas à l'Europe.
mais tout en Europe est imprégné de cette culture : l'enseignement, la justice, la politique.....
L''enseignement ne se réduit pas aux enseignants, isn'it? Quand à la Justice, convenons qu'elle serait en Amérique plutôt du genre immanente; est-ce moins bien?
Si l'européen moyen réagit sous l'influence des philosophes antiques c'est selon moi uniquement en terme d'hédonisme (où l'on retrouve Epicure et un zeste de Platon). Mais ma conviction est qu'il ne s'agit pas là de philosophie mais de comportement animal | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 22:36 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 265 de 329 · Page 14 de 17 · 1 396 affichages · Partager En tout cas peu m'importe que les jeunes Francais connaissent et fréquentent les grands penseurs de ce monde, qu'ils soient cultivés. qu'ils écrivent bien la langue francaise... et etc.
En fait je m'en réjouis puisque je vais vous découvrir d'ici peu. Ce devrait être enrichissant pour moi de pouvoir discuter avec des esprits aussi fins. En tout cas je n'avais pas remarqué que les Francais installés au Canada avaient de telles dispositions intellectuelles mais les meilleurs restent bien sûr en France.
Cette discussion est décidemment bête... mais peu importe j'aurai toujours le très grand plaisir de voyager à travers les grands espaces de l'Amérique - et les parcs nationaux tous grandioses et tout ce qui fait que l'Amérique c'est l'Amérique.
Et je me considère très très chanceuse de vivre en Amérique du Nord et en remercie par conséquent mes ancêtres écossais et francais d'avoir eu l'esprit assez aventurier pour aller vers un Nouveau Monde. | | | À: Voyajou · 29 juin 2011 à 22:39 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 266 de 329 · Page 14 de 17 · 1 391 affichages · Partager Vous avez écrit que "science sans conscience" (qui n'est que ruine de l'âme comme chacun sait... sauf les américains qui n'en ont pas, ou mal placée) s'appliquait aux Etats-unis et pas à l'Europe.
Oui... Voyez les bienfaits sur l'économie mondiale de la science économique aux mains des financiers américains, voyez les brillantes réussites de la biochimie appliquée à l'agroalimentaire aux Etats-Unis, voyez les succès de la génétique appliquée à l'agriculture.
L''enseignement ne se réduit pas aux enseignants, isn'it?
En l'occurrence, si. Même si je me saisis pas où vous voulez en venir.
Quand à la Justice, convenons qu'elle serait en Amérique plutôt du genre immanente; est-ce moins bien?
A mon avis oui.
c'est selon moi uniquement en terme d'hédonisme (où l'on retrouve Epicure et un zeste de Platon). Mais ma conviction est qu'il ne s'agit pas là de philosophie mais de comportement animal
Je ne le pense pas.
Michel | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 22:39 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 267 de 329 · Page 14 de 17 · 1 385 affichages · Partager les européens... Ils réagissent en descendants intellectuels de Platon, d'Hérodote, d'Epicure, de Descartes, de Kant, de Marx.
Bon! en admettant et ta liste n'est pas exhaustive... tous ces grands penseurs ont philosophiquement apporté leur pierre à l'édification de systèmes de pensée qui sont à l'origine de bien des sarcasmes, de guerres, de massacres, de hiérarchisation ou de luttes des classes qui sont justement à l'origine de la fuite de millions d'européens vers les Etats Unis. Les américains se sont construits en fuyant la tyrannie monarchique et les persécutions religieuses jusqu'au coeur du XXe siècle. Pour un américain et contrairement à nous la religion et l'amour du drapeau sont synonymes de liberté... | | | À: Mousseliine · 29 juin 2011 à 22:42 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 268 de 329 · Page 14 de 17 · 1 376 affichages · Partager En fait je m'en réjouis puisque je vais vous découvrir d'ici peu. Ce devrait être enrichissant pour moi de pouvoir discuter avec des esprits aussi fins. En tout cas je n'avais pas remarqué que les Francais installés au Canada avaient de telles dispositions intellectuelles mais les meilleurs restent bien sûr en France.
Quand vous trouvez les Français pinailleurs, jamais contents, contestataires, vous voyez en fait en eux leur fond culturel, les fondements philosophiques de leur culture et de leur éducation. Ils ne brandissent pas de livres, mais dans leur manière d'être ils portent cet héritage, ces valeurs, ces repères... En privilégiant la théorie ils vous font du Descartes, en pensant que les maths sont la plus importante matière à l'école ils vous font du Platon. Certes sans le revendiquer, ni même le savoir.
Michel | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 22:46 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 269 de 329 · Page 14 de 17 · 1 364 affichages · Partager Pour un américain et contrairement à nous la religion et l'amour du drapeau sont synonymes de liberté...
Si tel est le cas, je ne risque en effet guère la connivence.  Tu nous expliques que les penseurs majeurs sont à l'origine des persécutions et du fanatisme ; même si tu te feras un plaisir de sortir de ton chapeau un cas qui semblera montrer cela, c'est indéfendable comme généralité.
Michel | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 22:50 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 270 de 329 · Page 14 de 17 · 1 360 affichages · Partager Tu nous expliques que les penseurs majeurs sont à l'origine des persécutions et du fanatisme ; même si tu te feras un plaisir de sortir de ton chapeau un cas qui semblera montrer cela, c'est indéfendable comme généralité
... déjà Marx pour faire court... | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 22:53 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 271 de 329 · Page 14 de 17 · 1 363 affichages · Partager ... déjà Marx pour faire court...
Tes griefs c'est à l'économiste que tu les adresses. Marx de toutes façons n'était pas plus marxisme que le Christ n'était catholique pratiquant.
Michel | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 23:01 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 272 de 329 · Page 14 de 17 · 1 360 affichages · Partager ... déjà les grandes philosophies collectives ne peuvent répondre à toute les questions où alors elles y répondent mal!... la morale et la philosophie doivent également être privatisées...
exemple les femmes et la prostitution!
Dans tous les gds systèmes philosophiques, depuis la nuit des temps, elle est tantôt tolérée, tantôt réprimée mais jamais acceptée! Or aux USA et surtout en Nouvelle Zélande le gouvernement réfléchit à la création d'une filière universitaire de prostitution avec diplômes et peut être un jour l'agreg  . La prostitution est reconnue comme une véritable profession en dehors de tout jugement qu'il soit religieux, philosophique ou idéologique... A partir du moment où certains hommes et certaines femmes y trouvent leur compte, c'est une véritable avancée libérale issue de la morale privée, loin de l'hypocrisie élitiste des cénacles philosophiques... | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 23:09 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 273 de 329 · Page 14 de 17 · 1 354 affichages · Partager Pour un américain et contrairement à nous la religion et l'amour du drapeau sont synonymes de liberté...
Si tel est le cas, je ne risque en effet guère la connivence
... peu importe la connivence on ne te demande pas une conversion! Voyager en Amérique sans intégrer cette dimension religieuse et patriotique, c'est passer à côté du voyage... Beaucoup de voyageurs acceptent la dimension mystique lors d'un voyage en Inde mais refuse cet effort lorsqu'il s'agit d'une culture proche de la leur... | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 23:18 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 274 de 329 · Page 14 de 17 · 1 347 affichages · Partager Or aux USA et surtout en Nouvelle Zélande le gouvernement réfléchit à la création d'une filière universitaire de prostitution
dans un pays religieux comme les usa. cé une forme de retour au païanisme ou la pretresse se donner aux autres.   
c'est une véritable avancée libérale
cé le moins qu'on puisse dire quand ca pue l'argent on accepte tout finalement   | | | À: Nemo1001 · 29 juin 2011 à 23:21 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 275 de 329 · Page 14 de 17 · 1 342 affichages · Partager cé le moins qu'on puisse dire quand ca pue l'argent on accepte tout finalement
le monde anglo-saxon, néo zélandais en tête se montre moins hypocrite sur le sujet... "papa j'ai presque mon agreg  ... fo just que je repasse l'oral en septembre  " | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 23:26 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 276 de 329 · Page 14 de 17 · 1 333 affichages · Partager cé le moins qu'on puisse dire quand ca pue l'argent on accepte tout finalement
le monde anglo-saxon, néo zélandais en tête se montre moins hypocrite sur le sujet... "papa j'ai presque mon agreg  fo just que je repasse l'oral en septembre  " 
la vraie nature humaine a la sauce oncle sam 
et pendant leur regle, elles seront de repos ou bien aux menages? | | | À: Nemo1001 · 29 juin 2011 à 23:29 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 277 de 329 · Page 14 de 17 · 1 331 affichages · Partager la vraie nature humaine a la sauce oncle sam
et pendant leur regle, elles seront de repos ou bien aux menages?
en leur reconnaissant un véritable statut professionnel, elles seront surtout règlementées, ménagées et mieux protégées...
On a entendu le même type de sarcasmes lorsque les homos américains sont montés en première ligne pour obtenir des droits et une reconnaissance morale... | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 23:38 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 278 de 329 · Page 14 de 17 · 1 322 affichages · Partager je croyais qu'elles avaient deja un statut aux states et qu'elles travaillaient librement.
le fait d avoir un diplome ca change quoi (pour dire qu'elles maitrisent certaines positions)  Pour devenir prof, il faut avoir tourné dans des films xxx? finalement une reconversion  Ces ecoles seront réservés uniquement aux femmes ou bien ca sera mixte?  Pourrait-on comme dans les ecoles d'application obtenir des prestations a des tarifs reduits?  vive le liberalisme a la sauce oncle sam. Et les religieux americains vont ils authorisaient l'ouverture de ces ecoles? | | | À: Nemo1001 · 29 juin 2011 à 23:46 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 279 de 329 · Page 14 de 17 · 1 313 affichages · Partager ... Affaire à suivre... mais en attendant, une fois de plus la révolution et le contre pied moral arrivent par là où on ne les attendait pas... Si joz m'exprimer r'ainsi! 
Pourrait-on comme dans les ecoles d'application obtenir des prestations a des tarifs reduits?
... tu pourras négocier et marchander je pense... enfin c'est ton problème | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 23:49 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 280 de 329 · Page 14 de 17 · 1 307 affichages · Partager ... Affaire à suivre... mais en attendant, une fois de plus la révolution et le contre pied moral arrivent par là où on ne les attendait pas... Si joz m'exprimer r'ainsi! 
Amen! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 559 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |