Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? (États-Unis) Atila · 23 juin 2011 à 20:00 · 4 photos 329 messages · 25 participants · 43 119 affichages | | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 16:20 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 201 de 329 · Page 11 de 17 · 1 757 affichages · Partager ... Pourtant cette course "au profit et aux biens matériels" n'empêche nullement les américains d'être globalement croyants et patriotes... là où nous-mêmes ne sommes plus rien...
Je te parle esprit critique, curiosité intellectuelle, connaissance rationnelle et tu me réponds dogmatisme, croisades et drapeaux au vent. Cela n'a rien à voir.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 16:26 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 202 de 329 · Page 11 de 17 · 1 750 affichages · Partager Je te parle esprit critique, curiosité intellectuelle, connaissance rationnelle et tu me réponds dogmatisme, croisades et drapeaux au vent. Cela n'a rien à voir.
Ce genre de conversation ne mène à rien... | | | À: GilesB · 29 juin 2011 à 16:30 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 203 de 329 · Page 11 de 17 · 1 743 affichages · Partager Ce genre de conversation ne mène à rien... 
Promouvoir la curiosité, la connaissance désintéressée, l'enquête sur le passé, la réflexion et la critique, ça ne donne tellement rien que c'est seulement à l'origine de la philosophie, de l'histoire et des sciences. Une broutille sans objet, en effet. 
Michel | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 16:32 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 204 de 329 · Page 11 de 17 · 1 740 affichages · Partager ... c'est aussi un pays où le voyageur n'est pas emmerdé avec des histoires de registration comme en Asie centrale ou encore en Russie aujourd'hui... ou par une foule de rabatteurs et autres escrocs à touristes à la p'tite semaine... ou encore par des moeurs du Moyen Age qui font que la communication avec les autochtones est faussée ou rendue impossible..
Petite erreur mon cher....au niveau des emmerdements d'enregistrement, les states se posent là, au niveau des coincés du bonnet, avec toutes les sectes extrémistes aussi, au niveau des rabatteurs et des détrousseurs divers et variés, va faire un tour dans certains quartiers du Bronx, au niveau des moeurs moyen ageuse (un p'tit tour chez les quakers ou les mormons, ou les tueurs de médecins pratiquant l'avortement)... (et je ne connais que New york), c'est pas bisounours land non plus !!!!!
donc tes exemples sont mal choisis....et servent encore une fois à servir ta sempiternelle soupe !!!!! | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 16:38 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 205 de 329 · Page 11 de 17 · 1 735 affichages · Partager Promouvoir la curiosité, la connaissance désintéressée, l'enquête sur le passé, la réflexion et la critique, ça ne donne tellement rien que c'est seulement à l'origine de la philosophie, de l'histoire et des sciences.
Tu agis toujours de la même manière... il n'y a pas d'échange... tu juges, tu critiques et tu te situes toujours très loin de la réflexion... alors, excuse moi, mais tu fais tout sauf la promotion de la curiosité et de la connaissance désintéressée ! Tu reproduis cette pensée improductive qui a mené la France et l'Europe où elles sont aujourd'hui !
Par ailleurs, tes raisonnements sont toujours très théoriques... assez éloignés du monde actuel... quant à la philosophie, il serait temps qu'on cesse de l'enseigner en France et qu'on arrête d'en faire une épreuve mythique du baccalauréat... cet enseignement ne sert qu'à fabriquer une horde de petits soldats à la solde des enseignants... un enseignement que tout bon étudiant oublie rapidement quand il se retrouve dans le monde réel ! | | | À: GilesB · 29 juin 2011 à 16:39 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 206 de 329 · Page 11 de 17 · 1 728 affichages · Partager Tu agis toujours de la même manière... il n'y a pas d'échange... tu juges, tu critiques et tu te situes toujours très loin de la réflexion... alors, excuse moi, mais tu fais tout sauf la promotion de la curiosité et de la connaissance désintéressée !
Très loin de quelle réflexion ? Je n'ai pas vu de réflexion.
Michel | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 16:39 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 207 de 329 · Page 11 de 17 · 1 726 affichages · Partager .... par réaction, en effet, cet état d'esprit si peu ouvert et si peu désintéressé a laissé percer des courants alternatifs ; mais ce n'est pas "grâce à l'idéologie dominante", c'est "malgré elle"
Il ne s'agit pas de quelques petits mouvements alternatifs et confidentiels... ils ont conquis une large part de la planète et servent de référence à la jeunesse du monde entier. Au XXe siècle les gauchistes et autres contestataires pensaient que leur libération viendrait de l'URSS ou de Chine... alors que la seule révolution qui a réussi est venue des Etats Unis sur à peu près tout : les femmes, les noirs, les droits civiques, la musique, les arts, les mentalités, les minorités sexuelles etc...
C'est dans ce pays que pour la première fois dans l'histoire a commencé la révolte des jeunes, le combat pour l'égalité réelle des sexes et des races et le rejet de toute répression morale. | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 16:42 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 208 de 329 · Page 11 de 17 · 1 720 affichages · Partager Soyez sérieux ; la philosophie a une histoire, un passé, des précurseurs, des maîtres... Pas un étasunien là dedans, jamais. Alors quelques univeristaires, oui, sans doute. Mais rien. Peanuts. Nada. Que dalle.
De grâce! Cessez d’étaler votre ignorance et votre condescendance ainsi. Je vous ai tendu une ficelle grosse comme un câble ou vous vous enfargez dedans comme dans les fleurs d’un tapis.
Et on les étudie au lycée ?
C’est fou comme vous ne savez rien des USA! Du cursus scolaire américain.
Bein non chose! Pas au lycée.  Thoreau on le retrouve uniquement sur les tables des salles d’attentes des dentistes et médecins... Ah! Ya chez le coiffeur également!
Tiens je vais vous faire un dessin : Aux USA, Thoreau on l’enseigne dès la maternelle. Je mettrais ma main au feu que chaque bibliothèque familiale possède un exemplaire de Walden or Life in the woods, Walden ou la vie dans les bois.
DeCléricy | | | À: GilesB · 29 juin 2011 à 16:43 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 209 de 329 · Page 11 de 17 · 1 718 affichages · Partager Par ailleurs, tes raisonnements sont toujours très théoriques...
Un raisonnement, c'est toujours théorique ; c'est même à cela qu'on le reconnaît. Ensuite viennent les décisions et les actes.
assez éloignés du monde actuel... quant à la philosophie, il serait temps qu'on cesse de l'enseigner en France et qu'on arrête d'en faire une épreuve mythique du baccalauréat... cet enseignement ne sert qu'à fabriquer une horde de petits soldats à la solde des enseignants... un enseignement que tout bon étudiant oublie rapidement quand il se retrouve dans le monde réel !
Mais ce qui y est enseigné, c'est le monde réel... On y traite de la connaissance, du langage, de liberté, du bonheur, de la politique... Mais aussi si cela te convient mieux, des passions, de l'ambition, de l'amitié, du profit et de la jalousie... De la vie, quoi... 
Michel | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 16:46 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 210 de 329 · Page 11 de 17 · 1 715 affichages · Partager Les courants alternatifs pour moi sont plutôt anglais.... sinon ok pour les droits civiques, mais bon en Europe il n'y avait pas de ségrégation.... pour les femmes, j'ai pas l'impression que la vie des femmes aux USA soient meilleures qu'en Europe, au niveau égalité les pays de l'est lors du communisme, étaient bien plus avancés, la musique, idem les innovations sont plutôt anglaises qu'américaines, je les trouve par contre plutôt intéressant au niveau de l'art contemporain, la littérature.... | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 16:46 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 211 de 329 · Page 11 de 17 · 1 709 affichages · Partager Bonjour,
cet état d'esprit si peu ouvert et si peu désintéressé a laissé percer des courants alternatifs
Ne seriez-vous pas vous-même branché sur courant continu? Avec une forte propension en mettre en court-circuit les discussions auxquelles vous participez? | | | À: DeCléricy · 29 juin 2011 à 16:46 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 212 de 329 · Page 11 de 17 · 1 707 affichages · Partager De grâce! Cessez d’étaler votre ignorance et votre condescendance ainsi. Je vous ai tendu une ficelle grosse comme un câble ou vous vous enfargez dedans comme dans les fleurs d’un tapis.
C'est sûr qu'en 200 ans d'existence les Etats-Unis n'ont guère pu offrir à l'humanité beaucoup de philosophes ; il y en a quelques-uns, mais vraiment peu.
C’est fou comme vous ne savez rien des USA! Du cursus scolaire américain.
... C'est pour ça que je pose des questions ! 
Bein non chose! Pas au lycée.  Thoreau on le retrouve uniquement sur les tables des salles d’attentes des dentistes et médecins... Ah! Ya chez le coiffeur également! Tiens je vais vous faire un dessin : Aux USA, Thoreau on l’enseigne dès la maternelle. Je mettrais ma main au feu que chaque bibliothèque familiale possède un exemplaire de Walden or Life in the woods, Walden ou la vie dans les bois.
.... Qui attendent encore une réponse...  On enseigne les textes sur la désobéissance civile ?
Michel | | | À: Gildadesiles · 29 juin 2011 à 16:48 · Modifié le 29 juin 2011 à 17:17 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 213 de 329 · Page 11 de 17 · 1 702 affichages · Partager Petite erreur mon cher....au niveau des emmerdements d'enregistrement, les states se posent là, au niveau des coincés du bonnet, avec toutes les sectes extrémistes aussi, au niveau des rabatteurs et des détrousseurs divers et variés, va faire un tour dans certains quartiers du Bronx, au niveau des moeurs moyen ageuse (un p'tit tour chez les quakers ou les mormons, ou les tueurs de médecins pratiquant l'avortement)... (et je ne connais que New york), c'est pas bisounours land non plus !!!!!
donc tes exemples sont mal choisis....et servent encore une fois à servir ta sempiternelle soupe !!!!
... faut arrêter avec le Bronx. Je m'y suis rendu plus d'une fois et je n'ai jamais été emmerdé. Certaines de nos banlieues aujourd'hui ressemblent plus à des zones de couvre feu une fois le soir venu que le Bronx... Les autres choses que tu évoques comme les mormons ou les quackers sont purement minoritaires... curieuses pour nous certes!... mais en aucun cas emmerdantes pour le reste de la société ... les médecins pratiquant l'avortement assassinés combien 3?...300?...3000?... | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 16:49 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 214 de 329 · Page 11 de 17 · 1 700 affichages · Partager Au XXe siècle les gauchistes et autres contestataires pensaient que leur libération viendrait de l'URSS ou de Chine... alors que la seule révolution qui a réussi est venue des Etats Unis sur à peu près tout : les femmes, les noirs, les droits civiques, la musique, les arts, les mentalités, les minorités sexuelles etc...
Au vu des quelques dernières décennies cela n'a pas franchement sauté aux yeux, il me semble...  La révolution des mentalités, tu me laisses songeur.
Michel | | | À: Voyajou · 29 juin 2011 à 16:51 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 215 de 329 · Page 11 de 17 · 1 694 affichages · Partager Ne seriez-vous pas vous-même branché sur courant continu? Avec une forte propension en mettre en court-circuit les discussions auxquelles vous participez?
Ne vous trompez pas de coupable.  Non, je fais face calmement.
Michel | | | À: Djalma · 29 juin 2011 à 16:53 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 216 de 329 · Page 11 de 17 · 1 684 affichages · Partager non, la culture c'est aussi le mode de vie, la cuisine, l'architecture...
La cuisine?! J'ai dit ce que j'en pensais plus haut! Mais je reconnais que si on a un bon guide et qu'on y met suffisamment d'argent on peut trouver à bien manger aux US; normal il y a des chef Français! Pour l'architecture j'ai eu plus de mal à trouver... pour moi les US c'est avant tout le pays de l'erzatz, le factice, le tape à l'oeil et.... les parcs d'attraction et là ils sont champions!
Ca dépend ce que tu entends par suffisammant d'argent. Si tu mets entre 10$ et 15$ tu peux très bien manger et dans les grandes villes c'est encore plus vrai, de toute facon on trouve des restos de tous les genres.
Mais là... tu dis ca parce que tu n'es allé qu'en Floride.
Si tu te balades au Montana (et à tellement d'autres endroits) tu ne verras pas grand chose de factice et de tape à l'oeil.
C'est tellement loin, d'être juste ce que tu dis, tu ne pourrais pas être plus dans le faux, ca c'est justement les gens qui ne connaissent pas et qui n'ont pas d'autres arguments que de parler de Disney ou de Las Vegas.
C'est comme les gens qui réduisent le Mexique aux Resorts sur la côte. | | | À: Gildadesiles · 29 juin 2011 à 16:56 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 217 de 329 · Page 11 de 17 · 1 823 affichages · Partager mais bon en Europe il n'y avait pas de ségrégation.... pour les femmes, j'ai pas l'impression que la vie des femmes aux USA soient meilleures qu'en Europe
moi je suis peut être réactionnaire mais toi comme tonnes de conservatisme difficile de faire mieux   
... demande à la femme de ménage violée par notre grand économiste nourri à la philosophie des Lumières, ce qu'elle en pense du droit des femmes... Une affaire similaire chez nous serait passée à la trappe... non à cause de l'absence de lois qui existent, mais à cause du poids des mentalités... | | | À: Tatra · 29 juin 2011 à 16:59 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 218 de 329 · Page 11 de 17 · 1 820 affichages · Partager Au vu des quelques dernières décennies cela n'a pas franchement sauté aux yeux, il me semble... La révolution des mentalités, tu me laisses songeur
Forcément en bon européen tu ne t'occupes que de philosophes élitistes en oubliant le terrain et les hommes... | | | À: Williama · 29 juin 2011 à 17:03 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 219 de 329 · Page 11 de 17 · 1 812 affichages · Partager Forcément en bon européen tu ne t'occupes que de philosophes élitistes en oubliant le terrain et les hommes...
Tu sais, être européen, c'est naviguer dans la vie avec une certaine culture, avec une certaine éducation, qui n'est pas forcément détachée de ce que tu appelles "le terrain", mais qui ne cède pas à la fascination de l'action pour l'action, ni à la science sans conscience.
Michel | | | À: Djalma · 29 juin 2011 à 17:04 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 220 de 329 · Page 11 de 17 · 1 804 affichages · Partager Les grattes ciels de Chicago ou New-York ce n'est pas de l'architecture ? Les plantations de Louisiane non plus ? Les villages hispaniques du sud-ouest non plus ?
Les grattes ciels pour moi c'est l'horreur ! (question de goût) Pour le reste je n'ai que la Floride comme référence!... j'y suis allé quand mon fils était enfant pour l'emmener à Disney land! (personnellement ce n'est pas ma tasse de thé!) Comme je l'ai dit j'ai trouvé pleins de gens sympas, coopératifs à souhait (dans les magasins les supermarchés, les restos les hotels etc..) ailleurs on croise peu de pietons à croire que personne ne marche et là si on a le malheur de ralentir pour aborder un autre automobiliste c'est la fuite ! (peur d'être agressé sans doute?) Sinon sur la route on ne se sent pas stressé par les autres, le comportement des automobiliste est exemplaire On aurait grand besoin de les imiter! Les seuls monuments que j'ai vus étaient des copies de châteaux forts Français et des décors de Paris en carton pâte à Disney land... En tous cas ce n'est pas un endroit qui m'aura laissé des souvenirs impérissables...Je ne quitterai pas la Provence pour aller vivre en Floride même si ma retraite était triplée... Pour la gastronomie (selon moi) bien que ce soit ma région et qu'on y trouve de bons restos (qui sont souvent chers si on veut la qualité) la Provence n'arrive pas en tête des régions gastronomiques (toujours une question de goût) et il y a plein "d'attrappe couillons" comme on dit en Provence! Je préfère par exemple le sud ouest (Landes Dordogne, Gers) et Aveyron/ Lozère et aussi le Lyonnais et... l'Alsace!
Le problème c'est que vous ne connaissez pas les Etats-Unis.
Je ne crois pas que je prendrais non plus ma retraite en Floride - même si je n'y suis jamais allée jusqu'à présent... pour l'instant j'ai deux endroints en tête le sud du Montana ou l' Arizona.
La Floride n'est pas reconnu pas être joli au niveau des paysages sinon que le parc des Everglades.
Je ne sais pas ce qui vous attire en voyage ? Pour ma part c'est la nature avant tout... faire de la randonnée, canot, camping, et je m'intéresse beaucoup aux Amérindiens - et je suis comblée aux Etats-Unis à ce niveau.
Et c'est tellement vaste... y'a tellement à parcourir.
Vous faites vraiment fausse de limiter la Floride à Disney.
Je crois que votre compatriote, Nicolas Vanier, a vu bien autres choses que Disney en Amérique du Nord. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |