Il ne faut pas se torturer l'esprit lorsque l'on a un cadre alu, ça va de soit, et il ne s'agit pas d'integrisme comme je le lis plus haut, il y a juste des différences entre les materiaux qu'il peut être intéressant de connaitre au moment de choisir son vélo.
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, qui sont plus ou moins intéressants ou gênants selon l'usage du vélo.
Pour l'acier...
- Facilement réparable par un simple plombier dans un village, ça tout le monde le sait. et c'est valable en cas de casse du cadre, mais aussi en cas de casse d'une attache de porte bagage, de patte de dérailleur... ou que sais-je.
- Assez facilement modifiable, ce qui peut etre utile lorsque l'on aime garder son vélo longtemps éventuellement en le modifiant au besoin... un petit insert supplémentaire sur le hauban gauche pour y fixer un éclairage.. c'est facilement faisable lorsque au bout de 5 ou 10 ans on a décider de lui donner une nouvelle jeunesse avec une peinture neuve.
- par nature plus confortable... en général oui, c'est propre au materiaux même qui est plus resistant et en même temps plus elastique... un peu comme un ressort (on a jamais vu de ressorts en alu). maintenant ça dépend aussi de la geometrie et de la conception.. il existe des cadre alu confortables et des cadres aciers moins!
- facile a trouver en "sur mesure", mais c'est un autre sujet,
- mise en oeuvre moins énergivore que les autres materiaux,
- plus sensible a la corrosion. il faut surtout maintenir le tube de selle toujours graissé, et penser a pulveriser du produit anti-corrosion par les trous communiquants des tubes a l'occasion d'une révision.
Pour l'alu:
- plus léger... c'est a considérer pour un usage sportif, mais totalement anecdotique pour le voyage. a niveau de qualité et taille identique, la différence entre un alu et un acier est de l'ordre de 300 grammes! différence qui se retrouve donc sur le vélo complet. ainsi, si votre vélo acier pèse 11, 8kg, le même en cadre alu pèserait environ 11, 5kg! et cette différence s'amenuise encore si l'on prend de l'acier double butted. alors le poids dans l'avion...
ça n'a bien sur pas de sens de comparer un cadre acier de supermarché avec un alu haut de gamme, pas plus que l'inverse ou certains cadre alu ordinaires sont beaucoup plus lourds qu'un acier haut de gamme.
A noter aussi que l'acier revient aussi en VTT sportif, et les quelques centaines de grammes en plus sont parfois considérées comme acceptables pas les aficionados du light (habituellement au gramme prés!) devant les qualité apportées de ce matériau.
- alu insensible a la corrosion... oui c'est un avantage réel.
- mais plus sensible au vieillissement propre du materiau par rapport a l'acier... dit t'on. mais je pense que ça concerne surtout les cadres alus les plus light ou ceux contenant du scandium. les gros cadres alu de rando ne me semblent pas trop touchés par ce phénomène.
en vrac par rapport a ce que j'ai lu plus haut:
- oui un tube acier ça se change, mais il est vrai que c'est une assez grosse operation.
- Non l'acier n'est pas plus sensible à la température que les autre materiaux, il faut bien sur utiliser la technique d'assemblage ad-hoc réalisée par un pro.
- Oui un cadre ça peut casser, et l'expérience individuelle de chacun sur ce sujet n'a pas un grand interet car bien sur ça arrive statitiquement rarement, heureusement. personnellement je n'en ai jamais cassé mais les exemples sont assez facilement trouvables. je n'ai jamais eu d'accident grave en voiture, est-ce pour autant que les accidents de la route n'existent pas?
Pour résumer, je pense que le plus important c'est de se régaler avec son vélo, quelque soit le materiaux,
Ensuite, le jour ou l'on décide de changer.. la question du materiaux est interessante a se poser... si vous faites de la compète XC ou cyclosportif... le carbone peut etre un bon choix, ou l'alu si votre budget est plus limité. Pour un VTT tout suspendu... l'alu est le meilleur choix il n'y a pas photo, ou le carbone en trés haut de gamme avec certaines limites d'usage. Si vous etes un cyclotouriste passionné, alu, acier, titane peuvent etre de bons choix. Et si vous etes un cyclo-voyageur ou plus encore tourdumondiste... tant qu'a vous équiper a neuf.. autant prendre un cadre acier et profiter de ses avantages spécifiques particulièrement intéressants dans ce cas.
Mais il n'est pas question d'intégrisme la dedans!! le plus important c'est de se faire plaisir avec son vélo.